Auteur Sujet: 2-Bienvenue à  Londres  (Lu 2878 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZAK

  • Modérateur
  • Tuatha dé Danann
  • ******
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
2-Bienvenue à  Londres
« le: 08 novembre 2007 à 19:34 »
Voici un court descriptif des wards (ou quartiers), de leurs églises, de leurs corporations et de la vie qui les animent durant la journée en commençant par ceux qui jouxtent le mur puis en tournant vers le centre.

Dès son arrivée à Londres la ville aux 100 clochers le visiteur se sentira écrasé par le poids du mur d'enceinte. Il taille en effet 3m d'épaisseur pour 6m en hauteur et est encerclé d'une douve de 2m de fond, large de 3 à 5m et flanqué de tours ou de portes espacées de 64m. La gestion de l'entretien et de la garde de cette imposante œuvre de construction est laissée à l'alderman de chaque ward limitrophe. C'est un lieu enfermé, sale et malsain que seules 7 portes permettent de traverser qui sont en longeant le wall d'Est en Ouest : Aldgate, Bishopgate,  Moorgate, Cripplegate, Aldersgate, Newgate, Ludgate plus le Pont de Londres au Sud.  Les lourdes double portes sont barrées dès le crépuscule empêchant les bandits et autres bêtes sauvages d'entrer sans compter les 5000 habitants des faubourgs à l'extérieur. Il s'y regroupe un peu plus de 25,000 âmes et près de 2000 indigents à l'intérieur de ses remparts. Les rues boueuses accueillent aussi du bétail en grand nombre, des détritus et d’autres immondices entrainant une puanteur parfois insoutenable.

C’est à l’aube annoncée par le Laudes des cloches du prieuré de la Sainte Trinité que nous est ouverte la large porte de l'ouvrage défensif de Aldgate. Deux rues s'ouvrent à dextre et à senestre devant nous. Sur Cornhill st le prieuré augustinien de la Sainte Trinité, fondé par la reine Mathilde d’Écosse en 1108, est sous la responsabilité érudite de Peter de Cornwall. Il a été augmenté par la reine Mathilde de Boulogne qui fit bâtir sur leur terre en 1147 l’hôpital Ste Katharine au sud d’East Smithfield. Sur Fenchurch st sont deux églises, All-Hallows Staining et St Katharine-Colman. Entre Houndsditch et Aldgate High, à l’extérieur de la porte se trouve une des églises dédiée à St Botolph le voyageur, datant du 11è s. et dépendante du prieuré. St Andrew Undershaft (1147) est sur St Mary Axe et Leadenhall. Le quartier accueille aussi les corporations des briquetiers, des forgerons et des flèchiers (cette dernière étant au Nord de Lime street en remontant vers le rempart) avec leur marché attitré.

Lime Street est le genre même du quartier typique où il est fait bon flâner. Coincé au Nord par le prieuré St Helen's où l'on trouve la guilde des marchands de cuir et au Sud où il s'élargit jusqu'à Bishopgate street autour de deux autres guildes métallurgistes, celle de l'étain et celle du plomb qui se tient au Leaden Hall.

Prenons à droite vers Bishopgate. Sur Bishopgate street, seule artère du quartier, la route qui mène au couvent et à l'hôpital St Mary de Béthléem, se trouve le prieuré St Helen's et de nombreuses petites boutiques aux charmes indéniables. L’église St Helen’s est reconnaissable entre toutes par sa double nef en parallèle et les travaux de finition du prieuré des nonnes bénédictines dont elle dépend. La vieille chapelle de St Ethelburga a été rénovée en 1150. Il s’y trouve aussi contre la porte une église du saint d’East Anglia Botolph. Cette rue rejoint Lime street par North Wall en passant à côté du vieux cimetière juif. Le quartier est entièrement dévolu à la guilde des tailleurs (sur Threadneedle street) dont l'élégant Hall se distingue de loin d'entre tous.

Broad street est l'un des quartiers parmi les plus grands, il est habilement dirigé par une pléthore de guildes ; celle des charpentiers le long de North London Wall street jouxtant la grande église de tous les saints, celle des architectes et celle des chemisiers qui encadrent les imposantes constructions du monastère des frères chanoines Augustins (sur Broad street jusqu'à Lothbury). All-Hallows-on-the-wall est construite sur un bastion romain du rempart et est connue pour les ermites qu’elle abrite dans ses cellules souterraines. Le ward s'étend jusqu'au marché à volailles derrière Threadneedle street.

Moorgate (aussi appelé Coleman Street) est construit à l'intersection de deux artères, sur Guild's street les riches guildes des maçons et des tisseurs entourent l'église St Stephen in jewry, en raison de la forte présence juive dans le quartier. Et avant la guilde des tonneliers tout au bout de Coleman street se trouve celle des armuriers. Quelques marchés peuvent s'apercevoir sur les places en retrait. Notons au passage que par charte royale la plus ancienne des corporations, la pieuse compagnie des tisseurs, vient de recevoir son droit de gérance du travail.

L'un des plus petits quartiers n'est pas le moins important, ainsi en est-il de Bassishaw entretenu par la maison des guildes donnant sur Guild's street. St Alban (930) sur wood st, St Alphage-on-the-wall (1068), St Olave in colechirchlane ou upwell (1014) sur des fondations anglo-saxonnes du Xè s., église prieuré de nonnes bénédictines à St Mary-within-Cripplegate. église St Michael.

Cripplegate est un quartier très actif construit à l'intersection de deux rues principales, l'une est Lothbury d'où l'on vient, l'autre étant Wood street, la route menant à l'abbaye de St Giles vers Oxford. On débouche alors face à la guilde de la mercerie dont il faut voir absolument le marché (ouvert le soir) à côté de la guilde des chandeliers et visiter aussi la maison des clercs de paroisse (plus haut sur Wood street). Sur le rempart se trouve la tour Montfichet. Et on aura raison de s'arrêter manger et boire à la guilde des brasseurs sur Addle street pour sa joyeuse ambiance autour d'une pinte de Stingo, cette très renommée bière blonde au poivre.

En arrivant à Aldersgate on entre délibérément en terrain religieux. Au sud entre Foster lane et Cuthrun's lane, séparées par l'ancienne maison des tapissiers qui a brûlé, le quartier abrite la guilde des orfèvres et celle des selliers. En longeant le mur d'enceinte par le nord-ouest, on accède aux guildes des barbiers et des charretiers et jusqu'à une poterne dans l'encoignure du rempart derrière le monastère St Martin Le Grand qui part en direction de l'hôpital St Bartholomew et de la place de Holborn, lieu d'exécutions des manants. Derrière la porte une récente église gothique St Botolph s’y trouve qui dépend du monastère.

Nous voici à Newgate, petit quartier coincé entre Farringdon et Watling street, construit autour d'une large rue conduisant du Monastère cistercien au monastère bénédictin de Ludgate en passant devant la guilde des couteliers sur Pope's Head alley. Au coin nord de Watling et Old Change est l’église St Augustine, de 61 pieds de long et fondée en 1148. Y habitent les plus hauts dignitaires de la ville ; ecclésiastiques, nobles normands et franc-bourgeois s'y côtoient. Case Prison dite de Old Bailey pour les pouilleux, les manants et autres gueux. Présence de vieilles églises dont St Michael.

Ludgate justement où nous conduit notre route est la porte couramment utilisée pour aller à Westminster depuis la cathédrale St Paul. Ajoutons que s'il est le dernier ward en contact avec le rempart il est aussi le premier de la liste en contact avec la Thames. église St Martin.

Castle Baynard est le plus grand des quartiers de Londres. Il abrite le riche centre religieux de l'évêché de Londres, au nord entre Watling street et Paternoster row. Celui-ci encadre la cathédrale St Paul sur Ludgate Hill, le plus haut point de Londres, situé à 17m, dont vous pouvez apercevoir le toit en cours de construction suite à l'incendie de 1136. Tandis qu'au sud logent de nombreux laïcs et convers ainsi que leur famille. On y trouve aussi le prieuré St Paul et une église St Andrew-by-the-wardrobe datant d’avant 1170. Castle Baynard est le château-fort construit pour protéger le côté Ouest de la ville et servant de résidence royale.

Queenhythe (quai de la Reine) est l'ancien port de pêche romain, il s'y trouvait de nombreuses maisons de guilde les plus prestigieuses, moult marchés ont aussi fermé, cet ancien site économique prospère a laissé place à un quartier qui menace ruine, un nouveau lieu de perdition, à éviter, surtout la nuit. Il reste la guilde des tanneurs. Notons l’église St Benedict fondée en 1111 au bord des quais et l’église St Mary Somerset, une des 14 ainsi nommées, elle est récente et doit son sobriquet à la taverne Summer’s Hithe qui lui fait face sur Upper Thames st.

Vintry est un quartier populaire du fait de la proximité des nouveaux quais et d'une forte implantation artisanale. Il y reste les guildes des vendeurs de vin qui lui donne son nom, des pelletiers, des teinturiers, des peintres, des aubergistes et d'autres encore. Cette folle activité se poursuit même de nuit quand la barrière des langues s'ouvre sous l'effet de l'alcool. Notons la présence de l’église St James, étape sur la route de pèlerinage jusqu’à Santiago da Compostela et à côté Garlickhythe, le quai de l’ail.

Dowgate contraste par son calme et sa tranquillité car là se situe les nouveaux ateliers des bateliers ainsi que leur guilde. Les habitants plus aisés s'y retrouvent.

Enfin voici Bridge, ce petit quartier s'ouvre sur London Bridge l'unique pont permettant de traverser la Tamise et reliant Southwark. C'est le quartier de la puissante corporation des poissonniers. Que dire de plus du Pont de Londres ? Bien qu'encore en restauration, les commerces franchisés qui s'y trouvent sont toujours en activité. La récente église St Magnus sur London bridge est patronnée par la fishmonger’s guild. Une église St Margaret sur Fish st.

Billingsgate est un autre de ces endroits agréables et insolites où l'on peut déambuler des heures durant à la recherche de nouveaux produits venus d'Europe; c'est une zone de forte activité économique, aux nombreux commerces, artisanats et marchés. Il s'y trouve les guildes des bouchers, des boulangers, des porteurs et des marins. Et la quatrième église de St Botolph toujours près d’une porte ainsi qu’une église St Mary-de-la-hulle sur lovat st.

Tower est le quartier militaire qui s'étend au pied de la Tour de Londres (90 pieds de haut), un Fortin à l'entrée Est de la ville entourant le donjon de White Tower. C'est un endroit sûr et le dernier ward "riverain", d'ailleurs les condamnés sont amenés par barque. On trouve All-hallows-by-the-tower sur byward st, St Dunstan-in-the-East (1100) et une église en bois dédié à St Olaf, patron de la Norvège et défenseur de Londres en 1014, intitulée St Olave-towards-the-Tower qui se situe au croisement de Hart st et Seething lane.

Langbourne s'étend en longueur jusqu'aux marchés à volailles, il ne contient qu'une seule guilde notable, celle des tisserands sur Fenchurch st. De nombreux journaliers y séjournent dans une ambiance empuantie et sombre entamant la liste des quartiers qui n'ont accès ni au rempart ni au fleuve. St Edmund-the-martyr est une église présente le long de Lombard st. On y trouve aussi un très vieux lieu de culte maintes fois reconstruit à St Mary Woolnoth.

le petit ward de Cornhill offre à l’entrée par Gracechurch l’église la plus ancienne bâtie, premier siège des archevêques avant Canterbury : St Peter upon Cornhill. Et une église St Michael datant d’avant 1133. C’est la deuxième hauteur après Ludgate Hill. Un pilori se trouve sur Cornhill.

Cheape ou eastchepe est le centre de Londres, il s'y trouve le palais du commerce, quelques chapelles et les deux plus anciennes et puissantes guildes que sont les marchands et les épiciers. Il contient une place de marché servant parfois de champ de lice ainsi que l’église St Margaret Pattens datant de 1067 et reconstruite en pierre depuis 1170. La plus célèbre église de Londres St Mary-le-bow se trouve ici. Reconstruite plusieurs fois depuis ses fondations saxonnes et doublement renommée par ses deux arcs gothiques et pour ses cloches qui sonnent les heures et le couvre-feu. Elle est le siège de la court des arches et péculière du diocèse de Canterbury au lieu de l’évêque de Londres. L’église St Lawrence jouxte Guildhall à l’intersection de Gresham street.

De Bread street il n'y a guère à évoquer que la guilde des artisans du cuir parmi ses boulangeries.

Cordwainer est un de ces quartiers du centre urbain encerclés par les autres, on y trouve un peu de tout dont la corporation des nobles cordonniers sur Watling St et à l’intersection avec Bow lane la première église St Mary appelé Aldermary et patronné par le prieur et le chapitre de Canterbury. Il y a aussi l’église St Nicholas derrière Fish st datant de 1144.

Walbroke qui est traversé par une rivière est entre les mains de la guilde des fourreurs. Nombreux sont les ateliers des peaux, de la teinture ou de la viande qui rejettent leurs déchets dans une eau déjà grandement souillée entrainant la sale odeur permanente et plus forte ici qu’ailleurs. Des logements ainsi que l’église St Stephen se trouvent sur la rive ouest.

Candlewick où nous finissons notre promenade, alors que le jour s'éteint doucement sur un quartier animé et indigent. En plus de la guilde des fabricants de bougies, il est la place de celle des saleurs et de l'une des quatre corporations métallurgistes, celle des fondeurs du cuivre et du zinc. Sur Clement lane entre Candlewick et Lombard st se trouve l’église St Clement, patron des marins et entre crooked lane et Mile’s lane, l’église St Michael. Sur Candelwichstrete vient d’être construite une église St Mary dépendant du couvent St Mary Overy à Southwark.

Westminster : Le domaine royal situé à moins de deux lieues à l'Ouest abrite l'administration et le palais du roi (Whitehall palace). On y accède par Fleet street, du nom de la rivière qui coule le long du rempart ouest où l’on trouve l’autre église St Dunstan (in-the-west, une des premières érigées, au Xè s.). C’est une bourgade entourant l'important centre religieux de l'abbaye bénédictine dédiée à St Peter. Il s'y trouve l'administration de l'échiquier, du Justiciar (hall de la curia regis) et le palais du Chamberlain. Une église St Clement Danes s'y trouve aussi.

Southwark : Centre religieux sur l'autre rive où se trouve la maison de l'archevêché de Cantorbéry (Lambeth Palace) ainsi qu'une abbaye Bénédictine, l'église St George et le prieuré Augustinien où a prêché Thomas Beckett. Winchester Palace est la très récente résidence des Bishops of Winchester. Elle est située près du prieuré de Southwark Cathedral. La route d'accès vers Douvres et Southampton comporte des relais de poste, des auberges, des bordels, des prisons, des marchés aux bestiaux et d'autres foires.

Moorfield est le nom du marais situé au Nord de la ville. Un autre marais du nom de Lambethmoor se trouve à  Southwark.

London's vicinity
Est : Portsoken, Whitechapel, Shadewall
Nord : Barbican (St Giles-without (1090 origine saxon), St Anne and St Agnes (1137), Shoreditch, Islington, Hoxton, Forêt d'Hampstead, prés et pâturages
Ouest : Charing, Kensigton, Brentford,
West Smithfield abrite l’hopital St Bartlolomew-the-great, et en plus de l’église et du prieuré Augustinien adjoint fondé en 1123 par Rahere, de nombreuses chapelles et églises depuis Sainte-Croix en 1123 jusqu’à St Bartlolomew-the-Less dont la fin de construction est prévue pour 1184. Enclos, Boucherie, Marché aux bestiaux et aux chevaux (le vendredi) et étoffes s’y trouvent avec une Foire de 3 jours chaque année autour du 24 Août. On peut aussi trouver des prostituées à Cock Lane.
Holborn (résidences nobles, jardins et vignobles, église St Andrew (959) avec James le Parson, Roger le Chapelain, André le diacre et Alexander le clerc. Fulham Palace à Fulham est la résidence principale du Bishop of London. Ancien lieu de vie des Templiers (un ancien temple romain).
Entre Fleet st et Thames, Christ church abrite la commanderie Templière d’Angleterre. On trouve une église St Bride sur fleet street origine irlandaise de St Bridget fondé par des moines irlandais au 7è s. et aménagé par les norman au XIè s.
Sud : Rotherhithe, Lambeth, Deptford

Les quartiers de Londres

Plan général
« Modifié: 11 octobre 2014 à 00:58 par ZAK »
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !