Auteur Sujet: Personnages - Discussion  (Lu 5930 fois)

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Erendis

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« Réponse #25 le: 25 octobre 2011 à 14:11 »
On doit compter nos proches qui sont déjà  dans le bg (hors famille) ?

les autres descendants d'héritiers rencontré à  Berce en font parti ? (réponse supposée : de toute façon, si ce ne sont pas des PJ... ils ont morts !)

Je dois rajouter que si le contact est dans les deux sens, je ne vois pas pourquoi on devrait le "payer".
Et quand bien même, je trouve que 6 points, c'est rien ; est-ce à  dire qu'on ne peut avoir plus d'un ami très proche ? et encore... sans amoureux !

Je reste passablement déçue de la gestion du "méta-jeu" que je  trouve très infantilisante (j'ai trop joué avec Gérald moi...  :msp_biggrin: ) et je regrette que nous n'ayons pas plus la main sur la transcription en règle de notre personnage...

Cela dit, j'ai joué (et je continue) à  Donj' pendant des années tout en vomissant le système : ça n'est donc pas rédhibitoire (heureusement !). Mais faut que le reste assure grave !!  :mrgreen:

 :grr: Selon mon humeur, vous n'avez pas fini de m'entendre !  :21:
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Lyx

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« Réponse #26 le: 25 octobre 2011 à 19:52 »
Bah tu t'en fou tu mets tes contacts après il s'agit juste de prioriser certains contacts préférentiels ce qui simplifie la gestion du meneur. A mon avis rien n'empeche d'avoir 50 contacts à  "0"
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Erendis

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« Réponse #27 le: 25 octobre 2011 à 20:35 »
Mais je n'ai pas envie d'avoir "50 contacts à  0"

Je veux avoir des amis, un promis, un amoureux autre, des connaissances plus ou moins concerné par le PJ. Bref, un entourage social cohérent avec mon bg et donc, au bas mot, une grosse vingtaine de ces "points" (s'il faut que tout soit quantifiable :16: ) .

Éventuellement, je trouverai intéressant le principe de décrire "au moins 6 personnes hors bg" pour nous pousser à  l'étoffer (en laissant au joueur le soin de décrire les relations qui les lient au PJ) si notre bg n'est pas assez fournit de vivants en la matière (et selon la cohérence de ce bg).

D'ailleurs, quand on dit "hors famille" c'est "hors lignée de Nol" ou "hors famille" au sens plus large ? et où s'arrête cette largesse ? cousins au 1er ou second degré ? etc. (car dans mon cas, j'ai encore une famille qui n'a pas lieu d'être assassinée)
« Modifié: 25 octobre 2011 à 20:36 par Erendis »
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« Réponse #28 le: 25 octobre 2011 à 20:59 »
Soyons clair :
ne sont pas à  compter dans les 6 points : votre famille, proche et éloignée. Votre amoureux, promis fait parti de votre famille, les autres héritiers.

Vous pouvez donc prendre d'autres personnes hors BG si vous le voulez ou dans votre BG.

Le système est surement loin de te satisfaire Malvina et je l'améliorerais peut être avec vos remarques mais pour le moment on s'en tient à  ça  :03:
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« Réponse #29 le: 25 octobre 2011 à 21:17 »
Selon l'adage de Gérald, le meilleur système est (à  mon sens) de laisser faire les joueurs et de les prendre pour des gens "intelligents, raisonnables, et ouverts à  la discussion". Le dernier point ne servant généralement que si le MJ trouve qu'il y a de l'abus entre le bg, le développement du Pj dans les faits et sa retranscription sur la fiche.
« Modifié: 25 octobre 2011 à 21:17 par Erendis »
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« Réponse #30 le: 26 octobre 2011 à 08:02 »
En fait je ne vois pas le problème. Rien n’empêche de faire les contacts après le MJ les utilise ou pas refuse ou pas.

Par exemple, mon perso a pas mal voyagé depuis ses 12 ans. Il a forcement des connaissances un peu partout. Je vais les lister mais je vais juste insister sur quelques uns en particulier que j'aurai envie de croiser  'les contacts à  point. les autres sont des points de repère, des accroches éventuelles.

En fait au final ce sue je veux dire c'est que moi je m'en fou des points c'est pas ca qui fait le perso et Luigi n'est pas rigide. Il faut juste que tu passe une "priorisation" des contacts.

D'un autre coté je comprends ce que tu dis sur la construction du BG.

 Une question, tu as décidé de "gronchonner" à  ma place :-) ? C'est cool je peux me reposer comme ca
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« Réponse #31 le: 26 octobre 2011 à 08:09 »
Je ne suis en effet pas rigide (enfin un peu mais pas trop, juste ce qu'il faut quoi).
Les contacts où tu as des points, prend plutôt des gens hors de ton background. Par exemple, des gens que tu aurais pu rencontrer et avec qui tu aurais pu accrocher lors de tes voyages à  Berce tous les trois ans.
Si je vois que 6 points c'est clairement pas assez pour tout le monde, je reverrais ce nombre de points à  la hausse.

PS : je suis en train de réfléchir à  une autre manière de faire les choses, je vous en dirais plus lorsque l'idée sera abouti.

Après pour les points sur la fiche, vous êtes des gens comme tout le monde et jeune. En fait, ceux qui pourraient gronchonner ce sont plutôt Florineo et Maweth (et éventuellement merson) car leur perso sont plus vieux et devraient en toute logique avoir plus de points.
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Erendis

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« Réponse #32 le: 26 octobre 2011 à 08:48 »
Citation de: luigi,t=1319609359,id=78722
Les contacts où tu as des points, prend plutôt des gens hors de ton background. Par exemple, des gens que tu aurais pu rencontrer et avec qui tu aurais pu accrocher lors de tes voyages à  Berce tous les trois ans.

Et si on ne trouve personne (car notre environnement social n'est fait que de personnes du bg ou d'héritiers)... on peut réutiliser ces points pour les capacités ou compétences ?  :19:
Citation de: luigi,t=1319609359,id=78722
PS : je suis en train de réfléchir à  une autre manière de faire les choses, je vous en dirais plus lorsque l'idée sera abouti.

J'ai bien fait de gronchonner, moi  :04: (mais ça n'a peut-être aucun rapport :13: )
Citation de: luigi,t=1319609359,id=78722
Après pour les points sur la fiche, vous êtes des gens comme tout le monde et jeune.

Alors mon malaise vient du fait que je suis en décalage entre ta vision d'un jeune dans ce monde. Le "faible" nombre de point me dérangerait moins si, quand on a "0", la règle des 4-5 restait valable. Et dans l'absolu, je trouve ça très bien.
En revanche, quand on est jeune, certes, on ne peut pas être très compétent dans certains domaines (max une compétence à  3 et 2 ou 3 à  2, par exemple, selon le descriptif de 1 = des notions, 3 = professionnel), mais avec 10 points de compétence, on en est loin. Car "avoir des notions", c'est quand même très léger comme savoir-faire et on peut en avoir pas mal quand on est jeune (à  mon sens)
Il me semble qu'à  Dark Earth, l'éducation est très spécialisée ; les jeunes sont très cadrés et n'ont pas trop la possibilité de "s'éparpiller" ; mais dans un monde "classique" (med-fan), ce n'est pas forcément le cas.
Bref, en ce qui me concerne, (et pour info) il me manquerait 4 points de capacités et 8 points en compétences (je ne remets pas en cause les carac et connaissances)
Citation de: luigi,t=1319609359,id=78722
En fait, ceux qui pourraient gronchonner ce sont plutôt Florineo et Maweth (et éventuellement merson) car leur perso sont plus vieux et devraient en toute logique avoir plus de points.

Tu m'ôtes les mots de la bouche. Mais déjà , j'explique mon cas  :02: Libre à  eux de venir se joindre à  moi !

Manifestons !! :bzh:
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« Réponse #33 le: 26 octobre 2011 à 11:28 »
Nous sommes des héros de romans.

Quelque part, je ne cherche pas la meilleure progression du personnage, parce qu'une fois la dernière page finie, le livre est fermé.
Luigi a dit qu'il s'en foutait de comment nous dépensions nos points, mais je ne suis pas très d'accord avec cette vision. Car si l'action est trépidante, un héros de roman n'a pas le temps d'évoluer comme il le souhaite. Oh, il progresse surement, l'adversité est un bon professeur, mais pas comme le personnage penserait qu'il évoluerait avant que l'aventure ne l'entraine.

Pour la distinction jeune/vieux, et bien il faudrait des personnages à  deux vitesses: les vieux commencent avec plus de points que les jeunes mais en gagnent beaucoup moins pendant l'aventure.

J'ai beaucoup de mal avec la notion de contact dans un univers médiéval. Dans un univers technologique, les contacts ne sont jamais loin, un coup de fil et hop, on leur parle, on interagit avec eux, on les aide ou ils nous demandent un service. Je ne connais pas du tout Dark Earth, je viens juste d'aller jeter un œil sur wikipedia, mais j'ai l'impression que les personnages des joueurs même s'ils voyagent, sont très liés à  une ville (stallite) où naturellement ils repassent fréquemment et où les "attendent" leurs contacts.


PS: je me relis, et j'adore les subtilités de la langue française :) "...l'aventure ne l'entraine" : je l'avais écris dans le sens "déplacer contre son gré", mais cela colle parfaitement avec le sujet du paragraphe "entrainer et progresser".


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« Modifié: 26 octobre 2011 à 11:29 par Florineo »
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« Réponse #34 le: 26 octobre 2011 à 11:55 »
Citation de: Florineo,t=1319621294,id=78738
Je ne connais pas du tout Dark Earth, je viens juste d'aller jeter un œil sur wikipedia, mais j'ai l'impression que les personnages des joueurs même s'ils voyagent, sont très liés à  une ville (stallite) où naturellement ils repassent fréquemment et où les "attendent" leurs contacts.
Juste pour dire ceci: La comparaison n'est effectivement pas possible, cela se ressent sur le système de jeu, c'est une évidence (c'est valable aussi avec le problème du mini-maxage de perso en vigueur à  dark earth et qui ne peut être erigé comme une règle dans un univers med-fan (encore que...)); là -dessus, Julien a adapté un système pour un autre univers (il faut d'ailleurs savoir que ce système n'est pas le système Dark Earth, mais le système Chimères, du med-fan précisément, qui a été adapté pour faire tourner DKE), mais cette adaptation est également valable sur le plan de l'interprétation du système en cours de jeu: Julien n'applique pas strictement la mécanique (on sent bien d'ailleurs que la mécanique des contacts ne lui convient que moyennement: il a très tôt indiqué que celle ci ne serait pas conservée tel quel).
Pour conclure sur dark earth et sur cet aspect du système (les contacts): Dire que les persos de DKE sont très liés à  leur stallite est un euphémisme: les persos de DKE sont purement urbains (au moins à  la base).
sur ce, DKE étant un jeu à  secrets, et Julien et Ludovic faisant partie de mes joueurs, je préfèrerais qu'on évite désormais d'évoquer les spécificités de l'univers de dke afin d'éviter les spoils intempestifs; comme je l'ai dit, ces comparaisons sont sans objet: soit le système de contact est digeste tel quel dans l'univers de Ji et il n'y a pas lieu d'en parler, soit il doit être adapté/mutilé/remplacé et dans ce cas, la comparaison avec un autre cadre de jeu est inutile.
désolé pour le pavé.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
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Erendis

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« Réponse #35 le: 26 octobre 2011 à 12:49 »
Citation de: Florineo,t=1319621294,id=78738
Pour la distinction jeune/vieux, et bien il faudrait des personnages à  deux vitesses: les vieux commencent avec plus de points que les jeunes mais en gagnent beaucoup moins pendant l'aventure.

J'ai juste envie de dire... c'est marrant, cette réflexion me rappelle quelque chose...  :02:

Tanguy : c'est noté ; je ne parlerai plus de Dark Earth. Je dirais juste : ce système, pour ce qui est de la retranscription du personnage en fiche de perso, ne me convient pas du tout. (Y'en a encore qui n'avait pas compris ? :19: )
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« Réponse #36 le: 26 octobre 2011 à 14:01 »
Citation de: Erendis,t=1319626173,id=78744
Je dirais juste : ce système, pour ce qui est de la retranscription du personnage en fiche de perso, ne me convient pas du tout. (Y'en a encore qui n'avait pas compris ? :19: )
D'un autre côté, le but de Julien était avant tout d'avoir une simulation légère (je parle pas seulement de mécanique de jeu, mais aussi de niveau de détail dans la définition des persos) et a d'ailleurs fait de nombreuses simplifications en ce sens. Il est donc naturel que cela ne convienne pas à  tout le monde; personnellement, je m'en tape, mais je comprend les récriminations que tout cela suscite.
Pour ceux que ça intéresse, en ce qui concerne la gestion jeune/vieux, le système Prophecy reste probablement la solution la plus élégante à  ce jour (élégante ne signifiant aucunement réaliste, mais il est bien connu que le réalisme en jdr est la plus belle farce inventée par ce bon vieux et pas regretté pour un sou Gary Gygax).
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Erendis

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« Réponse #37 le: 26 octobre 2011 à 14:07 »
Citation de: merson,t=1319630489,id=78757
Pour ceux que ça intéresse, en ce qui concerne la gestion jeune/vieux, le système Prophecy reste probablement la solution la plus élégante à  ce jour

A savoir ?
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« Réponse #38 le: 26 octobre 2011 à 14:09 »
De ce que j'ai vu lundi soir les points (mis à  part pour les contacts) sont plutôt corrects pour un jeune mais au final je m'en fou un peu car je sais comment fonctionne Luigi et donc je sais qu'on arrivera à  "jouer" des choses cohérentes même si en terme de point c'était limite.

En fait, je ne sais pas ce que le perso de Malvina a de particulier pour que ca ne colle pas. Moi j'ai rapidement au moins 3d à  lancer dans tout ce que sait faire mon perso. Ce qui apparait cohérent par rapport aux difficultés (enfin jusqu’à  maintenant)

Du coté contacts versus point de contacts; comme j'ai dit je m'en fou aussi (tiens je m'en fou beaucoup en ce moment c'est louche) car pour moi les points ne sont attribué qu'a des contacts "privilégié" un peu comme les favoris dans le téléphone (pour ceux qui en ont). Cela n’empêche en rien d'avoir d'autres contacts.
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« Réponse #39 le: 26 octobre 2011 à 14:48 »
Citation de: Erendis,t=1319630850,id=78761
Citation de: merson,t=1319630489,id=78757
Pour ceux que ça intéresse, en ce qui concerne la gestion jeune/vieux, le système Prophecy reste probablement la solution la plus élégante à  ce jour
A savoir ?
Dans le détail, je n'ai plus çà  en tête, mais en gros, c'est basé sur trois âges de la vie: adolescence, âge adulte, âge mûr. pour chacun de ces âges, il y a des différences dans le ratio caractéristique/compétence au moment de la création de perso et surtout des différences dans les maxima atteignables (toujours à  la création de perso); et dans la mécanique de jeu, les "points d'héroïsme" sont divisés en deux parts: "points de chance" et "points de maîtrise", avec un ratio différent selon la tranche d'âge (plus de points de chance pour les jeunes, plus de points de maitrise pour les vieux), les premiers étant à  dépenser avant le jet de dés, les seconds après le jet de dés; attention, ces mécanismes sont liés au background de Prophecy (l'idée que les jeunes ont plus de bol), mais restent très largement adaptables.
Citation de: Lyx,t=1319630971,id=78765
En fait, je ne sais pas ce que le perso de Malvina a de particulier pour que ca ne colle pas. Moi j'ai rapidement au moins 3d à  lancer dans tout ce que sait faire mon perso. Ce qui apparait cohérent par rapport aux difficultés (enfin jusqu’à  maintenant)
Je me pose beaucoup de questions aussi, car de mon côté, j'ai très vite dégagé quatre types de jets de dés: ceux où je suis très bon (5 à  7 dés lancés), ceux où je suis moyen (3 à  4 dés), ceux où je suis débutant (2 dés) et ceux où je suis ignorant (1 dé, celui de la carac). et honnêtement, ça couvre l'essentiel de ce qu'il y a à  dire des compétences de mon personnage telles qu'évoquées dans mon background, que ce soit de façon explicite ou implicite. Il y a bien quelques compétences que je qualifierais "de loisir" où j'aurais aimé mettre un point, mais pas de quoi fouetter un chat.
« Modifié: 26 octobre 2011 à 14:50 par merson »
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luigi

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« Réponse #40 le: 26 octobre 2011 à 15:53 »
Bon, je vais réfléchir à  tout cela tête reposée ce week-end.

Je garderais le système actuel mais je suis prêt à  faire des concessions si nécessaire (je pense que ce sera le cas sur les contacts)
S'il faut en faire sur les points accordés, ça ne me pose pas spécialement de problèmes, c'est loin d'être ma priorité.

Pour la notion de contact, il s'agit de gens que l'on connait à  droite à  gauche (ça peut être le voisin comme quelqu'un à  l'autre bout du monde) qui peuvent nous héberger, nous aider à  retrouver notre chemin, etc.

Merci de me transmettre une vision succincte de vos griefs, axes d'amélioration par mail ou en mp parce que sur le forum, avec les réactions des autres, ça part en live  :04:

PS : juste pour info, je ne fais pas faire de jet non plus tout le temps. Un exemple :
Je ne sais pas si Moakatekuwi a des points en natation. Néanmoins, lors que tu as nagé du bateau à  ton île, je t'ai dit ok tu y es sans faire de jet.
Je ne suis pas sur de ce que je voulais démontrer mais j'espère que vous aurez compris  :16:
« Modifié: 26 octobre 2011 à 15:55 par luigi »
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« Réponse #41 le: 26 octobre 2011 à 16:46 »
Citation de: luigi,t=1319637190,id=78777
Pour la notion de contact, il s'agit de gens que l'on connait à  droite à  gauche (ça peut être le voisin comme quelqu'un à  l'autre bout du monde) qui peuvent nous héberger, nous aider à  retrouver notre chemin, etc.

Ce n'est donc pas les personnes "proches". J'ai l'impression que si on décrit un "contact" c'est que c'est quelqu'un qui n'aura pas lieu d'être un "contact à  4" ou plus, car alors, il a une importance particulière pour nous et ce doit d'être mentionné dans le bg.
Citation de: luigi,t=1319637190,id=78777
PS : juste pour info, je ne fais pas faire de jet non plus tout le temps. Un exemple :
Je ne sais pas si Moakatekuwi a des points en natation. Néanmoins, lors que tu as nagé du bateau à  ton île, je t'ai dit ok tu y es sans faire de jet.

toutafé ; pour un guori, c'est comme de demander de courir.
En aurais-tu demandé un à  un autre PJ de culture moins insulaire ?
et jusqu'à  quel niveau de complexité estimes-tu que tu n'as pas besoin de demander de jet de natation ? est-ce le même seuil pour tous ? (ces questions sont surtout là  pour le MJ, pas besoin d'y répondre par écrit)

La vraie question est : les points sur la fiche représentent-ils ce qu'est capable de faire le PJ
1 - au quotidien ?
2 - seulement en situation critique ?

si 1 : alors je ne peux m'empêcher de ressentir ce décalage entre ma perception du PJ et ce que me renvoie la fiche
si 2 : (et c'est une explication TREEEEEEES galère pour le MJ) qu'est-ce qu'une situation critique ? Elle doit nécessairement être objective et ne pas dépendre du PJ ; mais alors, je conçois qu'on en ait si peu. Cela dit, je pense qu'on ne peut plus, alors avoir d'égalité de regard sur les compétences : certaines seront des "compétences critiques" (celles qui engage facilement la vie : combat, natation, acrobatie...) et d'autre, bien moins (histoire, menuiserie, cuisine).

Bref, pour plus de simplicité, je trouve qu'il vaut mieux que la fiche représente une vision plus globale du personnage, quitte à  ne pas demandé de jet dans certains cas de "routine".
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« Réponse #42 le: 28 octobre 2011 à 14:05 »
Pour faire avancer mes réflexions, pourriez-vous s'il vous plait m'envoyer un petit bg avec les noms des gens que vous aimeriez avoir en contact (hors famille et promis) ?
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« Réponse #43 le: 28 octobre 2011 à 15:39 »
Combien de temps restait-on à  Berce lors des réunions ?
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« Réponse #44 le: 28 octobre 2011 à 15:41 »
Vous arriviez entre une semaine et 1 jour avant.
Il est arrivé que certains restent quelques jours après (2/3 max)
Il est également arrivé que certains aillent chez des "cousins" (c'est la façon dont vous vous appelez entre vous souvent) avant de retourner chez eux.
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« Réponse #45 le: 29 octobre 2011 à 09:58 »
Citation de: luigi,t=1319803522,id=78907
Pour faire avancer mes réflexions, pourriez-vous s'il vous plait m'envoyer un petit bg avec les noms des gens que vous aimeriez avoir en contact (hors famille et promis) ?


Fait par MP ; j'ai même ajouté 1 contact "négatif"
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« Réponse #46 le: 31 octobre 2011 à 11:39 »
Bon, j'ai réfléchi et voilà  comment on va faire :

Pour tout le monde :
- 5 points de capacités en plus (avec un max de 4)
- 5 points de compétences en plus (avec un max de 4)
- Les contacts : plus de points à  répartir. Indiquez juste les personnes que vous connaissez et mettez une valeur de 1 à  6 sur l'intensité de la relation que vous avez avec eux.

Pour ceux entre 20 et 25 ans
- 2 points de capacités en plus (avec un max de 4)
- 1 point de connaissance en plus (avec un max de 4)
- 4 points de compétences en plus (avec un max de 5)

Pour ceux entre 26 et 30 ans en plus de ce qu'il y a entre 20 et 25
- 1 point de caractéristique en plus (avec un max de 4)
- 2 points de capacités en plus (avec un max de 5)
- 4 points de compétences en plus (avec un max de 5)

Pour ceux entre 31 et 35 ans en plus des précédents
- 1 points de capacités en plus (avec un max de 5)
- 1 point de connaissance en plus (avec un max de 5)
- 3 points de compétences en plus (avec un max de 5)

Pour ceux entre 36 et 40 ans en plus des précédents
- 1 point de caractéristique en plus (avec un max de 5)
- 1 points de capacités en plus (avec un max de 5)
- 3 points de compétences en plus (avec un max de 5)


Ce que représente les points : Pour moi il s'agit clairement des jets à  faire en situation de stress, lorsque l'on manque de temps, lorsque l'on veut se surpasser, etc.
Pour en revenir à  ton point Malvina sur la natation. Je n'aurais pas demander de jet pour toute personne ayant déjà  nagé en mer a priori. Je t'aurais demandé à  un jet si par exemple tu avais voulu tirer la pirogue avec toi, si tu avais eu du matériel, s'il y avait eu plus de courant que d'habitude, etc.

Je ne sais pas si je suis clair.
Après, je suis toujours ouvert à  discussion pour adapter le système. Je trouve cela intéressant mais sachez que c'est loin d'être mon but premier, qui je le rappelle, est de vous faire découvrir un univers littéraire et éventuellement vous donner envie de le lire.
« Modifié: 31 octobre 2011 à 11:54 par luigi »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Erendis

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« Réponse #47 le: 31 octobre 2011 à 12:34 »
Citation de: luigi,t=1320057559,id=79031
Bon, j'ai réfléchi

Luigi est intelligent ! \\O/
Citation de: luigi,t=1320057559,id=79031
Pour tout le monde :

Luigi est raisonnable !! \\O/\\O/
Citation de: luigi,t=1320057559,id=79031
Pour ceux entre... ans

Luigi est ouvert à  la discussion !!! \\O/\\O/\\O/

Luigi est le meneur que nous rêvions ! :msp_love:
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Lyx

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« Réponse #48 le: 31 octobre 2011 à 15:48 »
Citation de: Erendis,t=1320060863,id=79037

Luigi est le meneur que nous rêvions ! :msp_love:


Tu en doutais ? Hoooooooooo pas bien. Il ne faut jamais douter de dieu .. heu ... du meneur :-)
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luigi

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« Réponse #49 le: 31 octobre 2011 à 15:54 »
Citation de: Lyx,t=1320072506,id=79052

Tu en doutais ? Hoooooooooo pas bien. Il ne faut jamais douter de dieu .. heu ... du meneur :-)


Me flatter ne sert à  rien !
Si jamais vous ne voulez pas utiliser les points pour le moment on peut tenter de les transformer en vécu
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