Auteur Sujet: Lecture publique marathon  (Lu 7272 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Lecture publique marathon
« le: 05 septembre 2011 à 12:32 »
Je suis tombée sur la Tolstoiage (festival les acroche-coeurs, Angers) et le principe m'a fait triper.

du coup je partage l'idée :

"Qu'est-ce que la Tolstoïade ?

Un défi : lire l'intégrale de « Guerre et Paix » de Léon Tolstoï, en public, d'une seule traite, le temps d'un week-end, par un relais, entre 200 lecteurs différents, se succédant jour et nuit, soit pendant à  peu près 45 heures,  jusqu'à  épuisement des 1700 pages de ce monument de la littérature russe, pendant les Accroche-Coeurs, les 9, 10, et 11 septembre 2011.

 C'est à  une grande aventure humaine, culturelle et spectaculaire qu'il vous est proposé de participer : être un des acteurs de ce pari, un des maillons de cette chaine, quel que soit votre niveau de lecture ou votre habitude de la scène.

Que vous soyez un fin lettré ou un lecteur débutant, une collégienne ou un retraité, un slameur ou une mère de famille, vous pouvez être une des voix qui, de quart d'heure en quart d'heure, se passeront le relais et feront vivre aux Angevins (et au monde entier, par le biais d'internet !) les amours de Natacha et d'André, l'incendie de Moscou, la bataille d'Austerlitz ou les réflexions de Tolstoï sur son siècle.

A vous d'entrer dans l'Histoire et d'être un des héros de la Tolstoïade !"
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Lecture publique marathon
« Réponse #1 le: 05 septembre 2011 à 13:42 »
Ça pourrait bien être transposé sur un de nos évènements, avec une œuvre plus courte...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #2 le: 05 septembre 2011 à 14:04 »
carrément ! ça pourrait être un "addon" de Eclipse

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Lecture publique marathon
« Réponse #3 le: 05 septembre 2011 à 14:07 »
Tu te proposes pour lire les 2-3 premières heures du Seigneur des anneaux, comme c'est gentil.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #4 le: 05 septembre 2011 à 14:49 »
Citation de: Lafeek,t=1315224462,id=74005
Tu te proposes pour lire les 2-3 premières heures du Seigneur des anneaux, comme c'est gentil.
en quenya ou en khuzdul ? parce que ça change tout...

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #5 le: 05 septembre 2011 à 18:05 »
L'idée pour Eclipse est intéressante, faudrait qu'on essaye ça.

Enfin faudrait savoir aussi combien de membres nous sommes aussi à  vouloir participer ...

Et pour une oeuvre plus courte, moi je suis partant pour L'étranger de Camus. Je l'aime bien celui là  ^^
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Lecture publique marathon
« Réponse #6 le: 05 septembre 2011 à 18:07 »
Il fait partie des bouquins que j'adore, donc je peux pas dire non...

Mais en plus court, on a le Petit Prince...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #7 le: 05 septembre 2011 à 18:13 »
Ca devrait plaire à  tout le monde.

J'y pense, on pourrait le lire lors de la soirée speed, et/ou  lire des fables et autres poèmes entre le théâtre et la danse bretonne, le temps que tout le monde se mettent en place etc ...
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Lecture publique marathon
« Réponse #8 le: 05 septembre 2011 à 18:18 »
Heu...
On a dit justement que c'était pas une soirée speed, mais un pic-nic où les clubs font leurs activités en même temps, chacun à  sa table et où les gens font le tour des tables...
Pis lire l'étranger, je pense que ça prend plus qu'1/2h... Mais ça peut faire l'objet d'une animation à  part entière...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #9 le: 05 septembre 2011 à 18:33 »
Oups, j'avais pas tout bien compris.

Alors, on fera pareil mais dans notre stand ^^

Pour en revenir, à  l'idée du marathon, je vais en parler avec les autres quand on se verra (à  moins qu'il ne passe par le forum ?) On pourrait sans doute faire plusieurs soirée comme ça.
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Lecture publique marathon
« Réponse #10 le: 06 septembre 2011 à 09:45 »
intéressée aussi, of course...
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #11 le: 06 septembre 2011 à 10:06 »
C'est une idée assez sympa mais :
- je ne vois pas trop ce que ça ferait à  Eclipse
- pour les spectateurs, prendre en cours le texte implique que ce soit un texte assez connu pour ne pas être perdu
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Ook

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1070
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #12 le: 06 septembre 2011 à 12:21 »
rien a voir avec Eclipse,
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Lecture publique marathon
« Réponse #13 le: 06 septembre 2011 à 14:00 »
Le festival acroch'coeur est toujours génial. La ville d'Angers est une chouette ville, mais lors d'acroch'coeur, ça devient dément.   :mrgreen:


J'ai eu le chance, d'être sur Angers une année à  cette période là , chaque année le thème change, et cette-fois là , le thème était : ROSE ! Je n'aime pas trop cette couleur, mais là , là , c'était qqch, les gens avaient joué le jeu,  et dans le rue, tout le monde portait qqch de rose, trop cool. c'est à  faire, gens de l'ouest...


en ce qui concerne, la marathon  de lecture publique, je rejoins l'idée que ce doit être une œuvre connue, et je rejoins l'idée, que ça ne semble pas convenir à  Eclipse. Pour ce que mon avis vaut à  présent...

je verrais plutôt cette idée, pour du théâtre de rue en fait... en même tps, c'est justement le cas pour la Tolstoïade...
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Lecture publique marathon
« Réponse #14 le: 06 septembre 2011 à 17:34 »
rien à  voir avec Eclipse ?
comme s'il n'existait aucune litérature consistante et ultra connue qui ait inspiré le monde du JDR.

après, je pensais même pas à  Eclipse en proposant l'idée.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #15 le: 06 septembre 2011 à 18:20 »
Moi je le verrais bien à  Eclipse.
On prend un ouvrage qui colle au thème de l'année ; Un conteur lis le texte pendant que des acteurs jouent les personnages et sortent leurs répliquent, un petit mélange de lecture, jeux d'acteur et de jeux de rôle.
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Lecture publique marathon
« Réponse #16 le: 07 septembre 2011 à 09:36 »
Citation de: Aurélie,t=1315323266,id=74066
rien à  voir avec Eclipse ?
comme s'il n'existait aucune litérature consistante et ultra connue qui ait inspiré le monde du JDR.

après, je pensais même pas à  Eclipse en proposant l'idée.


ben c'est pas tant le fond que le forme qui me gênait dans l'idée. Les gens déambulent entre les parties, mais pendant les parties, ça risque d'être ennuyeux, pour les lecteurs de l'oeuvre en question.


Citation de: Lord_Apocalypse,t=1315326033,id=74069
Moi je le verrais bien à  Eclipse.
On prend un ouvrage qui colle au thème de l'année ; Un conteur lis le texte pendant que des acteurs jouent les personnages et sortent leurs répliquent, un petit mélange de lecture, jeux d'acteur et de jeux de rôle.


ça c'est déjà  autre chose, ça demandera d'être sur un tps assez court, pour rassembler un minimum de public, mais pour le  coup, je trouve ça dommage d'"agrémenter" le travail des conteurs.
bref.
tout ça se discute.

Je persiste à  penser, qu'une séance théâtre de rue peut être plus sympa, seulement pour avoir l'accord de la mairie, ce n'est pas forcément simple, si je me souviens bien.
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #17 le: 07 septembre 2011 à 09:42 »
Oui il est possible de trouver une oeuvre en lien avec Eclipse.
Seulement, il y a déjà  un spectacle d'escrime, des jeux de société, des parties d'initiation, les repas, les inscriptions.

Ajouter d'autres activités en tout genre réduirait le temps des parties. A mon avis, il ne faut pas réduire les créneaux des parties. Et les temps entre créneaux sont déjà  plutôt court et rempli. Voilà  mon pourquoi pas pour Eclipse.

et +1 pour le théâtre de rue proposé par Nat.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Lecture publique marathon
« Réponse #18 le: 07 septembre 2011 à 09:50 »
Pour le théâtre de rue, on ne demande que ça, si des gens motivés veulent porter le projet (parce que là , des projets, on en a déjà  plein à  porter...)
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Lecture publique marathon
« Réponse #19 le: 01 octobre 2011 à 14:48 »
allez hop, un autre lien. A priori c'est à  la mode le marathon lecture :

Samedi 25 février 2012 – Midi / Minuit – salle Guy Ropartz - RENNES

En prélude au festival « Rue des Livres », la Compagnie Réseau Lilas organise une aventure originale de plusieurs heures pendant lesquelles des lecteurs se passeront le relais.

Vous pourrez écouter et / ou partager vos lectures en choisissant votre manière d’accompagner cette épreuve dans le temps (au début, en passant, de façon intermittente, intégralement…).

Les textes choisis seront dans la thématique du festival « Mouvements dans la ville; Villes en mouvement ».

Renseignements  :
Compagnie théâtrale Réseau Lilas 02 99 36 06 80 www.reseaulilas.fr
http://www.festival-ruedeslivres.org/animations/
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Lecture publique marathon
« Réponse #20 le: 02 octobre 2011 à 01:32 »
Intéressant en effet, faudrait en parler à  la biblio pour voir les idées de chacun selon leurs lectures pour essayer d'y passer (euh, si on décide d'y aller)
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.