Auteur Sujet: Sombre  (Lu 128696 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #225 le: 26 mai 2017 à 02:55 »
Mercredi 31 mai : nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon






Dans l'écran de contrôle de la caméra, Nicolas reconnaît Maxime, son frère jumeau. Vêtements déchirés, membres brisés, nombreuses plaies sur le visage et le corps, mâchoire inférieure arrachée. Il pisse le sang et s'avance vers lui, son couteau de chasse à la main.


Mercredi prochain, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie de mai, le compte rendu du quickshot que j'ai improvisé en avril dernier à la convention Eclipse. On y lira la manière dont j'ai, en plein jeu et en temps réel, entièrement refondu un PJ via son environnement pour les mettre l'un et l'autre au diapason du cinéma d'horreur.

Ce texte d'une dizaine de pages A5 (25.000 signes) est une exclusivité. Je ne le diffuserai pas sur les forums rôlistes. Si vous voulez le recevoir dans votre boîte mail, abonnez-vous avant mercredi à la page Tipeee ou Patreon de Sombre. Il ne vous coûtera qu'un euro ou un dollar.

+ Sombre sur Tipeee

+ Sombre sur Patreon
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #226 le: 29 mai 2017 à 14:33 »
12 démos à Ludinam – mai 2017 – Besançon





Ludinam premier du nom fut cool, mais é.p.u.i.s.a.n.t. Je suis tout mouru d'avoir bataillé ferme pendant deux jours. Y'a des convs, elles glissent toutes seules. Y'en a d'autres, t'as l'impression de ramer contre le courant tout un week-end. Florilège.

+ De gros gros moyens grâce au soutien municipal. Affiches en 4 par 3 dans toute la ville, lieux de prestige, tétrachiée de bénévoles. Mais c'est pas parce qu'on a de gros muscles qu'on est le plus fort. Les meilleurs haltérophiles ne sont pas des body builders, n'est-ce pas. La technique, en l'occurrence l'orga, compte. De ce point de vue, y'a une marge de progression.

+ Les orgas étaient hyper sympas, réactifs et très rendant service, mais pas toujours bien coordonnés ni informés. Mon début de soirée de samedi fut épique. Moi et mes gros sacs de zines qu'on cavale dans tout le festoche et même jusque dans la ville à la recherche de 1/ le lieu où les gens jouent à Crimes (bon sang, retrouver cette partie fut un pur challenge), et 2/ un endroit où je pourrais dépoter de la démo après la fermeture précoce du Musée du Temps, le lieu rôliste officiel (18h le samedi, en conv, c'est atrocement tôt). Au final, j'ai squatté la salle des jeux de société jusqu'à minuit. C'était là où se trouvaient les joueurs.

+ Un festoche éparpillé sur divers lieux. Connexes certes, mais suffisamment éloignés pour être cloisonnés. Peu de synergie en dépit d'un jeu de piste incitant les visiteurs à passer un peu partout, et un très faible flux du côté du JdR, excentré on s'en doute. Je fais 12 parties, mais sauf la première, qui m'est tombée toute cuite dans les bras à mon arrivée (big up les gars), ce fut tout à la force du poignet. Johan en mode sergent recruteur pendant deux jours. J'ai l'habitude, mais ça use quand même pas mal.

+ J'ai tourné sur trois scénars. Overlord as usual. Camlann aussi, dont je commence à me dire qu'il le fait plutôt très bien avec les adultes grands débutants. Et Dracula, pas moins de cinq fois en deux jours, avec toujours au moins huit joueurs à table, et jusqu'à dix le samedi (le recrutement, c'est un métier ^^). Cinq parties hyper éclairantes : j'ai *vraiment* un souci d'équilibrage. Ça fait hyper longtemps que j'hésite à faire certains ajustements techniques, il va falloir que je m'y colle avant Paris est Ludique.

+ Des températures de la moreuh. Ce cagnââârd, putain ! Il faisait encore 36 ° dimanche en fin d'après-midi, lorsque je suis reparti de Besançon. Hardcore. Par bonheur, le pôle jeu de rôle disposait d'une salle (un peu) au frais pour les démos. Un poil sonore, cela dit. Heureusement qu'il n'y a jamais eu plus de trois (une fois, quatre) parties en même temps. Ça aurait été l'enfer.

+ Des vigiles relou de chez relou. Sérieux les gars, moins de poses martiales à deux balles et plus de neurones. Appliquer les règles avec intelligence, c'est possible. Je le fais tous les jours dans mon boulot.

+ Un pôle JdR supercool. Rien que des potes, dont certains que je n'avais pas revus depuis longtemps et avec qui j'ai eu grand plaisir à bavarder entre deux parties. Dimanche, j'ai franchement hésité à migrer dans la salle jeux de société pour recruter plus facilement (en début d'aprème, y'avait pas un chat par chez nous), mais suis resté au Musée du Temps pour le seul plaisir d'être entouré de gens cool. Hé, ma famille ludique, c'est vous !

+ Les pizzas froides, c'est juste dégueu. Un micro-ondes à la buvette centrale serait un vrai plus. Et vendre des modèles standard, sans garniture funky, genre des margueritas ou des reines, serait aussi une bonne idée.



Les mercis

+ Merci aux orgas de Ludinam. Ce premier essai est très prometteur, reste à le transformer pour la seconde édition.

+ Merci à Yann, à Joffrey et aux Écuries d'Augias pour l'invitation, l'orga en amont et la prise en charge sur place.

+ Merci tout particulièrement à Nico pour l'accueil, l'hébergement et les véhiculages durant tout le week-end.



Mon body count

12 parties, 80 joueurs, 63 morts



*



31 mai : un CR Sombre sur Tipeee

Comme annoncé vendredi dernier, je livrerai ma prochaine contrepartie Tipeee mercredi. Il s'agira du compte rendu d'une partie improvisée à Eclipse 2017.

Si vous souhaitez recevoir ce pdf dans votre boîte mail, il vous reste deux jours pour vous abonner à la page Tipeee de Sombre.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #227 le: 15 septembre 2017 à 13:21 »
Sobre, il cause de son jeu à des rôlistes demi bourrés





La fine équipe de Jeudi JdR m'a reçu pour une fort sympathique discussion à bâtons rompus autour de Sombre et de quelques bouteilles de bière. Il y avait dans l'assistance de fins connaisseurs de mon jeu, ce qui a produit l'interview filmée la plus riche (et la plus longue !) à laquelle j'ai participé jusqu'ici.

Nous avons décortiqué toute la gamme, détaillant le sommaire de chaque numéro de Sombre. Chemin faisant, nous avons évoqué souvenirs de parties et impressions de jeu, parlé cinéma d'horreur et game design rôliste.

Pour finir, nous nous sommes arrêtés sur Sombre HS2, à paraître d'ici un à deux mois. J'ai révélé sa couverture ainsi que son sommaire. Vous en jugerez vous-même, il y a quelques petite surprises sympa dans ce deuxième hors-série.


La vidéo est sur YouTube.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Sombre
« Réponse #228 le: 14 octobre 2017 à 11:52 »
en voyant cette vidéo du monde, j'ai pensé à toi...


Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Re : Sombre
« Réponse #229 le: 14 octobre 2017 à 13:52 »
en voyant cette vidéo du monde, j'ai pensé à toi...

Merci pour le partage. C'était intéressant à regarder. Et je suis complètement pas d'accord. XD
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Sombre
« Réponse #230 le: 14 octobre 2017 à 16:25 »
Et je suis complètement pas d'accord. XD
serai curieux de savoir pourquoi. :)
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Re : Re : Re : Sombre
« Réponse #231 le: 14 octobre 2017 à 17:16 »
serai curieux de savoir pourquoi. :)

Déjà parce que pour moi, jump scare, c'est féminin. XD

Sérieusement : je ne pense pas que la jump scare soit une facilité. La jump scare moisie est facile, mais tout ce qui est moisi est facile. Y'a qu'a voir la plupart de celles que montre la vidéo. Mais quand on veut utiliser cet effet avec efficacité, et ben c'est comme pour un peu tout, ça devient difficile. Ça demande une super bonne maîtrise du rythme, tout autant que de faire monter le suspense (de ce point de vue, je trouve le premier Conjuring absolument extraordinaire).

L'opposition de l'un et de l'autre, même en prenant des pincettes comme dans la vidéo, me paraît stérile au possible. C'est un vieux discours cinéphile moisi, qui a tout du jugement de classe : le cinéma sophistiqué vs la culture populaire. Dans le cadre du cinoche de trouille, ça me paraît particulièrement mal venu.



Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #232 le: 16 octobre 2017 à 11:11 »
Sombre HS2 est paru !



photo Johan Scipion


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre contient deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de partie et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.



Blurb :

Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de parties par an.

Sombre HS2 se termine par la novélisation de House of the rising dead, le scénario zombies de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.



Sommaire détaillé :

+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.

+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.

+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.

+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.

+ 28 pages d'aides de jeu



Infos pratiques et liens utiles :

+ Je présente et commente ce sommaire sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Pour commander, c'est par là.

+ La soirée de lancement aura lieu demain soir aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. Mardi 17 octobre, de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi du stock de tous les numéros.

+ Ce week-end, je participe au festival Scorfel de Lannion, en Bretagne. Démos non-stop les deux jours. Et là aussi, j'aurai avec moi du stock de tous les numéros.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #233 le: 20 mars 2018 à 15:37 »
9 démos à Éclipse – mars 2018 – Rennes



So dââârk


L'année dernière, Éclipse avait été difficile. Laminé par la fatigue (Monpeul m'a tuer) et la crève, j'avais assuré en mode demi-zombie. Cette année, ça va nettement mieux. Je sors d'un gros tunnel de taf (Sombre 8, what else ?) et suis un poil à la ramasse (la charnière écriture/convs est toujours délicate), mais pas malade. Par ailleurs, la nouvelle ligne LGV Paris Rennes raccourcit la durée du trajet de moitié, ce qui change pas mal de trucs. Quand même, l'aprème est un poil rude.

Pris au piège d'un recrutement trop performant (ouais des fois, tu demandes à des gens s'ils veulent jouer et ça marche. Cette hallu ôO), j'attaque avec un Dracula à 7 joueurs. Très bonne partie, qui me conforte dans l'idée que mes derniers équilibrages vont dans le bon sens. Ensuite, je me ménage. Quatre Camlann d'affilée, mon scénario le moins exigeant niveau maîtrise. Je me réserve pour la partie longue en nocturne.

Car cette année, je fais mon retour à la bourse aux scénars du samedi soir. J'appréhende un peu. Pas la bourse, hein. Depuis le temps, je suis rodé. Mais une démo longue en nuit après le train + une après-midi de flash, ça reste du gros taf. Allez hop, un dernier Camlann à l'arrache, puis une pause pizza roborative en bonne compagnie (la linguistique, c'est ouf), puis la bourse. Je récupère quatre joueurs et monte au troisième étage, dans la salle qui nous a été allouée. Au menu, un Camlann d'échauffement (ouais, encore), suivi d'un quickshot, que je raconterai bientôt en détail à mes tipeurs. Il fut vraiment très très bon. Grosse ambiance, TPK hyper tendu, et une jump scare d'anthologie. Content, le gars Johan.

Le lendemain, retour à la conv en fin de matinée. Waterloo morne plaine, as usual. Le désert dominical, ce classique rôliste. Encore un Camlann, que je prends décidemment l'habitude de mener pour les adultes (pas un Overlord du week-end, how strange), puis une partie à dix joueurs pour, comme c'est de tradition, décimer le 7ème Cercle en fin d'Éclipse. Vu le faible passage dans le hall, je savais que je ne trouverais sans doute pas à monter d'autre partie avant la fermeture. Donc quand j'ai vu que j'avais réussi à rassembler cinq joueurs, j'ai poussé le recrutement autant que je l'ai pu pour pouvoir dégainer Parousie, mon nouveau scénario qu'il est trop bourrin et que je le kiffe.

Il est encore en rodage (je l'ai mené avec mon texte sous les yeux) mais y'a moyen d'en faire quelque chose de vraiment funky. En théorie, je devrais pouvoir le mener pour 16 joueurs, c'est vous dire si ça va être du gros nawak. En pratique, je n'ai pour l'instant pas dépassé 10. Faut que je le (et me) cale bien, mais il me tarde de pousser le truc jusqu'au déraisonnable.

Au global, une super Éclipse. Épuisante mais vraiment très fun. Vu et causé avec un quintal de copains, mené plein de parties cool. Du nanan rôliste. Je ne me suis même pas trop caillé en Bretagne. J'étais équipé, il faut dire. Mais voilà que je rentre sur Paname et que y'a de la neige partout. Da fuck !?!


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles. Super accueil, super orga, super tout. 2018 fut une excellente cuvée.

+ Merci en particulier à Lapin et Marwan pour l'orga en amont. À Alci pour l'animation (très efficace) de la bourse aux scénars. À Tanguy, à Clémentine, à Antoine, et à tous ces jeunes gens en t-shirt rouge qui ont fait de cette édition d'Éclipse un franc succès.

+ Chaleureux remerciements à Étienne pour l'hébergement et la chaleur humaine. Spéciale dédicace à Bastien, aware de sa belgitude.

+ Merci à Antoine et Vincent pour les véhiculages. La Benz Benz Benz, c'est ouf.

+ Et coucou à Bartab. On se voit l'année prochaine, copain.


Mon body count

9 parties, 44 joueurs, 38 morts


*


Il y aura du Sombre par son auteur mercredi à Découverte jeux Paris XIII





Je me pose un micro poil et enchaîne dans deux jours (mercredi 21 mars) sur une animation en après-midi dans une cave à vin parisienne (La Fine Gueule, dans le 13e). Si vous êtes sur Paname, bravez donc le froid sibérien pour venir y goûter du Sombre. Démos flash et vente de fanzines de 13h à 19h. Ça va être fun, je vous assure.

Infos ici : https://www.facebook.com/events/2078784925738843/?active_tab=about
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #234 le: 23 mars 2018 à 15:05 »
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Du sang partout, la moitié de la gueule arrachée, la pommette et l'oreille en lambeaux, la langue déchiquetée, des dents qui ont volé en tous sens. Joe s'effondre sur plancher, mais a encore la force de refermer la porte. Bruce se précipite dans la salle de bains pour y chercher des bandages. Y'en a pas, juste des serviettes sales. Elles feront l'affaire. Dans la cuisine-salon, Joe rampe vers l'évier et y récupère un couteau à viande. »


Jeudi 29 mars, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu de la partie que j'ai menée dans la nuit de samedi dernier à Éclipse, convention rôliste bretonne qu'on ne présente plus. Un très bon survival horrifique : grosse ambiance, boucle de causalité improvisée, TPK hyper tendu et jump scare d'anthologie.

Si vous souhaitez recevoir ce texte dans votre boîte mail, abonnez-vous à la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #235 le: 26 mars 2018 à 15:55 »
Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Du sang partout, la moitié de la gueule arrachée, la pommette et l'oreille en lambeaux, la langue déchiquetée, des dents qui ont volé en tous sens. Joe s'effondre sur le plancher, mais a encore la force de refermer la porte. Bruce se précipite dans la salle de bains pour y chercher des bandages. Y'en a pas, juste des serviettes sales. Elles feront l'affaire. Dans la cuisine-salon, Joe rampe vers l'évier et y récupère un couteau à viande. »


Jeudi 29 mars, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu de la partie que j'ai menée dans la nuit de samedi dernier à Éclipse, convention rôliste bretonne qu'on ne présente plus. Un très bon survival horrifique : grosse ambiance, boucle de causalité improvisée, TPK hyper tendu et jump scare d'anthologie.

Si vous souhaitez recevoir ce texte dans votre boîte mail, abonnez-vous à la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #236 le: 27 avril 2018 à 21:18 »
Sombre 8 est paru !



illustration Greg Guilhaumond


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le huitième numéro régulier de la revue Sombre est consacré au slasher. Il contient un setting (Indian Lake), un compte rendu de partie improvisée en Sombre classic (avec le story deck), et deux scénarios pour Sombre zéro.



Blurb :

Sombre 8 est mon concept album, un numéro construit autour d'un décor unique, un camp de vacances américain, et d'un sous-genre du cinéma d'horreur, le slasher. Au sommaire, le setting en question, un compte rendu de partie et deux scénarios. L'un d'eux présente la particularité d'être le premier scénario officiel de Sombre jouable en configuration 1 meneur + 1 joueur.

Camp Indian Lake est un camp de vacances qui rappelle beaucoup celui de Vendredi 13 : un lac, la forêt, des chalets. Le biotope idéal des boogeymen à machette. Ce décor prêt à jouer est livré avec son plan format A5, sa description détaillée, une douzaine d'accroches de scénarios et quatre antagonistes.

The Y girl from the deep est le récit d'une partie improvisée à ma table dans le setting Indian Lake. Il s'agit d'un survival horrifique joué avec le story deck, l'aide de jeu drama dark publiée dans Sombre 7.

A man after midnight est un slasher old school inspiré de Vendredi 13. Ce scénario se déroule à la fin des années soixante-dix dans Camp Indian Lake. En ouverture de la haute saison, une soirée d'intégration entre moniteurs. Rien d'extraordinaire, la petite fête a lieu tous les ans à la même date. Mais cette fois-ci, un psycho killer armé d'un kukri rôde dans les bois. Il va y avoir du sang et des morts.

Not another slasher movie est un méta-slasher, dans la veine de Scream. Ce scénario se déroule de nos jours. On y joue de jeunes rôlistes américains qui ont décidé de jouer une partie de Sombre à Camp Indian Lake. Leur scénario, A man after midnight bien sûr, s'inspire de la tragédie sanglante qui a conduit à la fermeture du camp il y a plusieurs dizaines d'années. Mais le Mal rôde encore dans les bois.



Sommaire détaillé :

+ Setting : Indian Lake
Un camp de vacances américain prêt à l’emploi

+ Feedback : The Y girl from the deep
Compte rendu d’une partie improvisée dans Indian Lake

+ Scénario : A man after midnight
Un slasher old school pour Sombre zéro
1 à 7 joueurs – 1 à 3 heures

+ Scénario : Not another slasher movie
Un méta-slasher pour Sombre zéro
3 à 5 joueurs – 2 à 3 heures

+ 8 pages d'aides de jeu



Infos pratiques :

+ La VPC est ouverte aux particuliers. J'envoie mon mail de sollicitation dans la journée. Pour commander, c'est par là.

+ La soirée de lancement aura lieu mercredi 2 mai aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. De 18h30 à 21h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai du stock de tous les numéros.

+ Avant-première demain (samedi 28 avril) à la Bibliothèque Louise Michel. 14h à 18h, démos non-stop et vente de zines. J'aurai bien sûr des exemplaires de Sombre 8 avec moi.



Tournée Sombre :

En mai et juin, j'assurerai une tournée de promotion et de démonstration de Sombre pour soutenir la parution du denier numéro. Je serai :

+ Samedi 28 avril à la bibliothèque Louise Michel (Paris) – avant-première

+ Mercredi 2 mai aux Caves Alliées (Paris) – soirée de lancement

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) concernant ces différents événements se trouvent ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #237 le: 08 mai 2018 à 12:53 »
Il y aura du Sombre samedi au Nid





Rencontre ludique entre des timides et un Johan.

Samedi 12 mai, de 14h30 à 16h30, au Nid.

Vente de zines et démos non-stop.

Venez nombreux !



Inscription et infos :

+ Le Meetup : https://www.meetup.com/fr-FR/Paris-Timidite-Meetup/events/249833237/?_locale=fr-FR

+ Le Nid : 227 rue Saint Martin, 75003 PARIS - Métro Arts et Métiers (ligne 3)


*


Tournée Sombre :

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #238 le: 11 mai 2018 à 14:47 »
La fiche de Sombre 8 est sur le Grog



illustration Greg Guilhaumond


C'est ici : http://www.legrog.org/jeux/sombre/sombre-n-8-fr

Merci monsieur Mike.


*


Tournée Sombre 3/8

Je serai demain après-midi en démo au Nid, un café jeux parisien. J'aurai évidemment du stock de Sombre avec moi, notamment du dernier numéro.

+ Samedi 12 mai au Nid (Paris)

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #239 le: 13 mai 2018 à 02:57 »
2 démos au Nid – mai 2018 – Paris





OK, les choses deviennent sérieuses. Troisième date de ma tournée Sombre, première de mon tunnel de mai. Je vais enchaîner deux animations et une convention en trois samedis. Ça s'annonce sportif.

J'attaque par une rencontre ludique entre timides, durant laquelle, je viens mener du Sombre. Habituellement, on joue dans un bar à Bastoche. Cette fois, c'est au Nid, un café jeux super sympa mais passablement bruyant. Je n'y avais pas remis les pieds depuis longtemps, et vache, ce fut hardcore. J'ouvre avec un Overlord à six joueurs et déjà, c'est bien costaud.

La deuxième partie le fut plus encore. Dix joueurs, tous ultra novices, et moi qui suis à la ramasse. Petite forme, le gars Johan. Je paie les longues heures de boulot avant, pendant et après la sortie de Sombre 8. Dans ces conditions, pas question de dérouler un Dracula. Du coup, Parousie. Plus simple en théorie, pas forcément en pratique, vu que justement, de la pratique, je n'en ai pas encore trop. Le scénar est en rodage. Résultat, la partie fut super exigeante. J'ai fini sur les rotules, en mode Romero.

Zombie, mais Zombie content. J'ai testé le patch technique auquel j'avais cogité après ma démo ultra trop courte à la bibliothèque Louise Michel l'autre jour. Et ça marche grave bien. Cette fois-ci, on a eu nos quinze minutes de jeu réglementaires, ce dont je m'auto-félicite tout plein. Hop, un bisou.


Les mercis

+ Merci à Rodolphe pour l'invitation et l'orga.

+ Merci à l'équipe du Nid pour l'accueil.


Mon body count

2 parties, 16 joueurs, 12 morts


*


Tournée Sombre 3/8 et tunnel de convs 1/3 : Cobra Kai never dies

Prochaine date : animation dans une cave à vins alternative (ouais, ça existe) avec Projets R !

+ Samedi 19 mai à la Fine Gueule (Paris)

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #240 le: 14 mai 2018 à 16:51 »
Samedi 19 mai, il y aura du Sombre à la Fine Gueule, une cave à vins alternative (Paris 13, Métro Maison Blanche)







De 16h à 20h : jeu de rôle

+ Au sous-sol, du jeu : deux tables de Sombre décorées et animées par Projets R. Parties courtes ou longues, en Zéro ou Classic, selon le nombre de joueurs et leurs envies.

+ Au rez-de-chaussée, des dédicaces : je tiendrai un stand Sombre, où on pourra causer, acheter la revue et se la faire dédicacer. J'aurai du stock de tous les numéros, y compris bien sûr de Sombre 8.


Vers 21h30 : littérature

+ Lecture de Les mille visages par Cyril Torok. Ce texte est une nouvelle fantastique de Johan Scipion, publiée dans Sombre HS1.



Infos

+ La Fine Gueule : 21 rue du docteur Leray - Paris 13 - Métro Maison Blanche (ligne 7) - 06 31 27 69 44

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/821344358059994/
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #241 le: 17 mai 2018 à 15:21 »
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Je ne pense pas que Sombre soit ancré dans le paysage. Il est dans le rôle game, c'est certain, mais si demain j'arrête de produire des zines, il sera aussitôt oublié et remplacé par d'autres. L'horreur ludique a beau être une niche, elle n'en est pas moins riche de nombreux produits, dont beaucoup sont de grande qualité. Les rôlistes qui aujourd'hui kiffent mon jeu n'auront pas de mal à lui trouver des remplaçants s'il venait à disparaître. »


Jeudi 24 mai, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira d'une interview de moi-même par eux-mêmes, dans laquelle nous parlerons de la manière dont je produis et promeus Sombre, de ce que cela me rapporte, et des raisons pour lesquelles j'ai opté pour l'indépendance.

Si vous souhaitez recevoir ce texte dans votre boîte mail, abonnez-vous à la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #242 le: 20 mai 2018 à 14:36 »
8 démos à la Fine Gueule – mai 2018 – Paris



Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, prions le dieu des réussites critiques.


Hier, la tournée Sombre a fait un crochet par un lieu improbable, une cave à vins du XIIIe arrondissement de Paris. Et cette fois-ci, l'association d'événementiel ludique Projets R me prêtait main forte. Tandis que je tenais un stand au rez-de-chaussée, Mando et Krom assuraient des démonstrations de Sombre (Classic et Zéro) au sous-sol, sur des tables décorées par leurs soins.

Il n'y a pas eu foule, mais tout de même une dizaine de joueurs, dont pas mal de têtes connues (bien cool de vous voir, les gars et les filles). Ils ont enchaîné les parties durant tout l'après-midi, d'où le gros body count. Les scénarios étaient pour la plupart made in Projets R : Daleks vs Glee, Stephen King avec supplément de sang de porc, Harry psycho killer Potter, et même un blob tout dégueu. Festival geek, quoi.

Samedi prochain, les choses sérieuses reprennent pour bibi : Ludicitié s'annonce sportive.


Les mercis

+ Grand merci à Iago pour l'invitation et l'orga.

+ Merci à Cyril pour la mise à disposition du lieu.

+ Super merci à Projets R pour les animations et le véhiculage retour.


Le body count de Projets R

8 parties, 34 joueurs, 26 morts


*


Tournée Sombre 4/8 et tunnel de convs 2/3 : still going strong

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #243 le: 21 mai 2018 à 15:48 »
Il y aura du Sombre samedi à Ludicité 2018





Cette année, la conv a lieu à la Gare XP, dans le 19e.

Je serai présent depuis l'ouverture jusqu'en début de soirée, toute l'après-midi donc (je ne fais pas la nocturne). Au programme, démos non-stop et vente de fanzines.

Venez venez, venez nombreux.



Infos :

+ Facebook : https://www.facebook.com/events/1550866584978035/

+ La Gare Expérimentale - 18 bd Sérurier, 75019 Paris - Métro Portes des Lilas

+ La Gare XP sur le Net : http://garexp.org/actus/05-festival-ludicite-2018
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #244 le: 22 mai 2018 à 10:28 »
Jeudi, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Je ne pense pas que Sombre soit ancré dans le paysage. Il est dans le rôle game, c'est certain, mais si demain j'arrête de produire des zines, il sera aussitôt oublié et remplacé par d'autres. L'horreur ludique a beau être une niche, elle n'en est pas moins riche de nombreux produits, dont beaucoup sont de grande qualité. Les rôlistes qui aujourd'hui kiffent mon jeu n'auront pas de mal à lui trouver des remplaçants s'il venait à disparaître. »


Jeudi 24 mai, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira d'une interview de moi-même par eux-mêmes, dans laquelle nous parlerons de la manière dont je produis et promeus Sombre, de ce que cela me rapporte, et des raisons pour lesquelles j'ai opté pour l'indépendance.

Si vous souhaitez recevoir ce texte dans votre boîte mail, abonnez-vous à la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #245 le: 24 mai 2018 à 21:41 »
Des news de Sombre !




Les mécènes de Sombre ont reçu leur contrepartie de mai





Bienvenue à bord et chaleureux remerciements à Jicey, récemment abonné à la page Tipeee de Sombre, et à Pierre, qui tipe en direct.

Bonne lecture, merci de votre soutien et à dans un mois.



*


La VPC de Sombre 8 est ouverte aux professionnels



illustration Greg Guilhaumond


Je leur ai envoyé un mail de sollicitation il y a une dizaine de jours. Les boutiques les plus réactives ont reçu leurs commandes aujourd'hui.

Si vous souhaitez acheter Sombre dans votre crèmerie habituelle, mais qu'il ne s'y trouve pas, réclamez-le à votre crémier. Les commerçants n'achètent que ce qu'ils pensent pouvoir vendre, c'est une évidence.

Et si vraiment, y'a pas moyen, sachez que l'achat par correspondance directement auprès de l'auteur fonctionne trèèès bien. Toutes les infos ici : http://bit.ly/2fKF4yi


*


Il y aura du Sombre samedi à Ludicité





Je serai présent toute l'après-midi (je ne fais pas la nocturne). Au programme, démos non-stop et vente de fanzines.

Venez venez, venez nombreux.


*


La tournée Sombre continue !

+ Samedi 26 mai à Ludicité (Paris)

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #246 le: 27 mai 2018 à 15:32 »
6 démos à Ludicité – mai 2018 – Paris



La Gare XP, petit train-train gauchiste.
photo la Gare Expérimentale


Ludicité, sympathique convention anarco-punk et nomade. Un lieu différent chaque année, ce qui explique que je ne la fasse pas régulièrement. Faut être lucide, tous les squats parisiens ne se prêtent pas à l'organisation d'une convention ludique. Des fois, c'est franchement limite. Leur plan 2018 me semblait pas mal. J'avais zieuté quelques photos de la Gare XP sur le Net, un squat artistique a priori pas trop déglingue. De fait, le lieu est plutôt cool. Un bar, des chiottes (crades mais fonctionnelles. Avec Radio Libertaire en fond sonore, ça ne s'invente pas), plusieurs salles en intérieur, des barnums dans la cour.

Juste un défaut, sous dimensionné : vachement plein trop de monde au regard de la surface de jeu. Clairement, Ludicité est victime de son succès (et du beau temps aussi sans doute). Gros avantage, je n'ai eu aucun mal à remplir ma table. Corollaire un tantinet moins fun, les conditions de jeu furent (très) difficiles. C'est pas dur, j'ai passé la journée à migrer. Johan, meneur itinérant dans une convention nomade, ça fait sens.

Quand j'arrive, on me case dans une pièce en parquet, un dojo qui a l'inconvénient qu'on doit s'y déchausser. Vu que mon turn-over de joueurs est assez important, je préfère m'installer dans la salle d'à côté, où qu'on peut garder ses shoes pour jouer au mah-jong. Seul souci, elle est en béton brut, façon bunker, donc très sonore. Et puis le mah-jong, ça n'a l'air de rien, mais c'est vachement bruyant. Tant pis, je me rabats sur le dojo.

Dans l'aprème, d'autres rôlistes s'y installent. La pièce est petite et à trois tables, on ne s'entend plus causer. Je m'en vais zieuter le mah-jong, constate que les parties sont finies, reviens au bunker. Sauf que le soleil tourne et que dos à la fenêtre, je cuis de chez cuis. Pis y'a Mando de Projets R, qui s'est installée avec ses joueurs parce que dans la cour aussi, sous les barnums, c'est hyper bruyant. Pour prendre un peu de frais et de distance, je change à nouveau de table.

Autogestion et démerden sie sich, j'étais pile-poil dans l'esprit de l'event. Ce fut quand même bien rude. Pas tant les déménagements successifs (j'ai peu de matos) que les parties elles-mêmes. C'était vraiment très bruyant, il faisait super chaud, et à mesure que l'après-midi avançait, les gens étaient de plus en plus alcoolisés. Ouais, le soleil donne soif de bière. Du coup, cinq Camlann, la plupart à quatre joueurs parce que dans ces conditions, cinq auraient été over too much.

Ah si quand même, dans l'après-midi, un Overlord à six joueurs dans le dojo, pour une bande de rôlistes qui l'avaient joué à une autre table que la mienne et n'avaient pas été convaincus par la prestation de leur meneur. Je suis content de dire que ce fut une très bonne partie, la meilleure de ma journée.

J'ai presque fait mes huit heures. Arrivé avant 14h, parti à plus de 21h, rincé de chez rincé. Recrutement, jeu, recrutement, jeu, un marathon Sombre. Au global, bilan positif. Accueil chaleureux, orga et lieu corrects, conditions difficiles mais public agréable, et plein de potos rôlistes. Projets R, des Ligueurs, des anciens d'Opale, même un Seb Lenoir revenu du Diable Vauvert. Une bonne fête du jeu, quoi.


Les mercis

+ Merci à La Mare aux diables pour l'invitation.

+ Merci à Boz pour l'orga en amont.


Mon body count

6 parties, 27 joueurs, 24 morts


*


Tournée Sombre 5/8 + tunnel de convs 3/3 : bien mais rude

+ Mercredi 13 juin à Athis-Mons (Essonne)

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #247 le: 11 juin 2018 à 16:31 »
Il y aura du Sombre cette semaine à Athis-Mons (Ilde de France) et Fouesnant (Bretagne)






Mercredi 13 juin, de 15h à 18h, Sombre en démos par son auteur à la ludothèque la Marelle.


Infos :

+ Ludothèque la Marelle - Place Mendès France - 91200 ATHIS-MONS

+ Sur le Net : http://www.mairie-athis-mons.fr/annuaire/structure_185.htm


*





Samedi 16 juin, de 10h30 à 13h et de 14h à 16h, des démos de Sombre par son auteur.

À Fouesnant, loin loin là-bas, dans le Finistère de la Bretagne.

Venez nombreux mourir à ma table, ça va être fun. Mais gaffe quand même aux zombigoudens, hein. ^^


Infos :

+ Médiathèque de Fouesnant - 1 rue des îles - 29170 FOUESNANT

+ Page Facebook : https://www.facebook.com/mediathequefouesnant/

+ Event Facebook : https://www.facebook.com/events/255804868316205/

+ Site Internet : http://archipel-fouesnant.fr/agenda/cosplay-et-jeux-video-a-la-mediatheque
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #248 le: 14 juin 2018 à 00:08 »
3 démos à la ludothèque La Marelle – juin 2018 – Athis-Mons



La façade de la Marelle, un damier. Logique.
photo mairie d'Athis-Mons


– Dites-moi, mister Scipion, quelle serait selon vous la pire période pour tomber malade ?
– Je ne sais pas trop, docteur Johan. Vu mon emploi du temps, on ne peut pas dire que la perspective d'être contraint à une activité réduite durant plusieurs jours me réjouisse, quelle que soit la date.
– Quand même, il y a bien un moment de l'année où cela vous emmerderait particulièrement ?
– Lors de mon pic d'activité du printemps, je dirais. Durant la saison haute des conventions et des animations. C'est vraiment une période intense. Et puis, pour l'avoir déjà fait, je peux vous assurer que mener malade est atroce.
– OK c'est parfait. Je vous colle donc une bonne grosse crève des familles à la mi-juin, en plein dans votre second tunnel de convs. Vous m'en direz des nouvelles !

Rhâââ lâââ vâââche. Je sors d'une semaine de Doliprane, la gorge façon papier de verre (celui à gros grain), le nez défoncé, le cerveau à l'ouest. Il y a moins de 48 heures, j'étais étalé au fond de mon pieu en mode amibe de morve. Aujourd'hui, je dois assurer trois heures d'animation dans une ludo. Pour ne rien arranger, c'est la grève à la SNCF, qui me supprime mes RER à l'improviste. Bon sang, quand ça part de traviole, ça ne fait pas semblant.

Mais j'ai l'œil du tigre. Je serre les dents, les fesses, et tout ce que je peux. Je m'accroche et j'ai bien raison car à côté, y'a plein beaucoup de bonnes nouvelles : la ludothèque est très sympa, l'équipe vraiment cool et elle contient du rôliste. Je tourne depuis assez longtemps en bibli / média / ludo pour commencer à voir émerger une nouvelle génération de ludothécaires, vachement plus aware du JdR que la précédente.

Pour l'auteur que je suis, cela change tout. C'est très confortable de pouvoir travailler avec un public qui a déjà intégré les fondamentaux du hobby pour y avoir été initié par des ludothécaires rolistophiles. Luxe du luxe, Dorine, par l'intermédiaire de qui j'en suis venu à assurer cette animation (elle s'était assise à ma table au Salon Fantastique et aux RRX, il y a de cela quelques années), a déjà mené du Sombre à La Marelle.

Résultat, carton plein : trois parties en table complète, deux Camlann pour des enfants (une Bretagne sauvée de justesse, l'autre perdue) + un Overlord pour des ados (qui ont ensuite passé le reste de l'aprème à créer leurs persos Knight à la table d'un ludothécaire).

Post-crève oblige, ce fut rude, l'Overlord surtout car il est plus exigeant niveau maîtrise. À la fin des trois heures, j'étais lessivé. Mais ce fut aussi très agréable : lieu sympa, joueurs cools et intéressés, venus en famille pour certains, parties très fun, encadrement aimable et efficace, organisation nickel. Le top de l'anime en ludo.

Maintenant, j'ai deux jours pour me retaper avant Fouesnant. Parce que là, c'est pas trois heures, mais toute la journée, avé la fatigue du train en bonus. Hé ouais, l'animation en conditions extrêmes est un métier.


Les mercis

+ Merci à Dorine, sans qui.

+ Merci à Fabienne pour l'organisation, l'administratif et le véhiculage.

+ Merci à l'ensemble des ludothécaires pour leur efficacité, leur gentillesse et la chaleur de leur accueil.


Mon body count

3 parties, 15 joueurs, 13 morts


*


Tournée Sombre 6/8 + semaine de la mort 1/2 : no pain, no gain

+ Samedi 16 juin à Fouesnant (Finistère)

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #249 le: 17 juin 2018 à 23:06 »
6 démos au West Coast Play – juin 2018 – Fouesnant



Alors donc, c'est une bataille de carrés.
photo médiathèque L'Archipel


La Côte Ouest, mais de la France. Le Finistère, quoi. Tout comme pareil que celle des USA, sauf le climat. Mais ça va, j'ai pris le pli depuis le temps. C'est pas dur en fait, quand un Breton te dit « Cet après-midi, il va faire bon », tu dois comprendre « Putain de ta mère, on va se cailler sévère ». Donc quand Alexandra, orga en cheffe du West Coast Play, me présente mon stand outdoor, une table sous barnum, en me disant, rassurante, « Mais t'inquiète, cet après-midi, il va faire bon », tout de suite, y'a une petite lumière rouge qui se met à clignoter dans un coin de mon cerveau.

Direct, je me reconfigure en mode chieur pour expliquer que les démos en extérieur, ça ne va pas être possible. Avec la crève que je me tape, je vais mouriiiir. J'en suis déjà à une boîte de Kleenex par jour. Si on ne me recase pas en intérieur, je vais virer au golem de morve. Et je ne veux pas, c'est sale. Ce ne serait pas cool pour aujourd'hui, ce ne serait pas cool non plus pour Paris est Ludique, que je dois assurer dans une semaine. Heureusement, on me trouve un bout de couloir (près des chiottes, la place attitrée du JdR en conv :-D) et même une cloison mobile. Tout de suite, je suis mieux. Je commence à ronronner, faire mes griffes sur les pieds de chaise et balancer les graviers de ma litière un peu partout. C'est le bonheur.

Qu'est-ce donc que ce West Coast Play, demandez-vous ? Un festival de, oui parfaitement, cosplay, organisé par la médiathèque de Fouesnant dans ses immenses locaux. La vache, l'équipement est pur impressionnant. Y'a des salles partout, grandes comme des terrains de foot et super bien équipées, le tout flambant neuf. Je connais des maires de banlieue qui tueraient pour la moitié de ça.

Déambulant dans les allées de L'Archipel, des gens déguisés en Jedi agricoles (avé les bottes en caoutchouc), en héros de comics (là ça va encore, je suis) ou de manga / japananime / jeux vidéo japonais (là par contre, totalement largué). Et aussi de la réalité virtuelle, du jeu vidéo classique, des flippers, de la calligraphie, des musiciens et des stands de goodies. La Japan Expo en tout rikiki, sous le ciel plombé de la Bretâââgne.

Au milieu de ce très sympathique foutoir, Johan, ses petites tuiles et ses dés en plastoc. Wesh gros, MC Dark. Représente le rôle game. S.O.M.B.R.E. dans la place. Spéciale kasdédi à toutes les victimes.

De l'animation grand public, juste quatre cinq authentiques rôlistes dans la journée. Business as usual : recrutement, partie, recrutement, partie, six fois en tout. Je suis carrément rodé. Le truc cool est que je n'ai pas eu trop de mal à remplir ma table. En fin d'aprème, il y avait même des gens qui attendaient autour pour la partie suivante.

Quatre Camlann, deux Overlord, une petite trentaine de joueurs. Six parties très sympa. Je repars un poil tôt pour attraper le dernier train à Quimper, mais étais de toute façon au bout. Avec la crève et la fatigue (la Bretagne, c'est quand même loin), je ne pense pas que j'aurais pu en faire une septième. J'avais tout donné et atteint ma limite.

Au global, une excellente journée, dont j'espère qu'elle connaîtra une suite l'année prochaine. Franchement, ça mérite de grossir. Par contre, un peu plus de soleil (et moins de crève, tant qu'à faire) ne ferait pas de mal. Mais bon, ça ne se commande pas.


Les mercis

+ Merci à Alexandra pour l'invitation et l'orga. Sérieux, réactivité, professionnalisme, amabilité, le sans faute.

+ Merci à tout le personnel de L'Archipel pour leur accueil, leur gentillesse et leur efficacité.


Mon body count

6 parties, 29 joueurs, 24 morts


*


Tournée Sombre 7/8 + semaine de la mort 2/2 : California dreaming

+ Samedi 23 et dimanche 24 juin à Paris est Ludique (Paris)

Toutes les infos qui vont bien (horaires, lieux, inscriptions) ici : http://bit.ly/2og6avY
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue