Auteur Sujet: Sombre  (Lu 128874 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #125 le: 18 mai 2015 à 20:36 »
16 démos aux ELFIC – mai 2015 – Châtenay-Malabry




photo Mathilde Chevallier pour Les Jeux Sont Faits



Les ELFIC et moi, ça commence à faire un bail. Et ce n'est pas un hasard car c'est vraiment une conv que j'aime beaucoup. Tellement que cette année, j'ai maintenu ma participation alors même que c'était une petite (grosse) folie. Parce que le week-end prochain, y'a Geekopolis, un grôôôs salon parfaitement éreintant. Vu que je ne suis pas encore tout à fait remis de mes aventures bretonnes et suisses d'il y a à peine quelques semaines, la chose intelligente à faire aurait été de décommander les ELFIC pour me concentrer sur Geeko.

Oui mais voilà, j'aime *vraiment* les ELFIC. Y'a un côté jeune et bigarré assez kiffant dans cette conv, façon mini festoche des cultures de l'imaginaire. De la littérature de genre, des illustrateurs qui aiment les mangas, des goodies geek improbables, des conteurs cosplayés, de la zique celtique, des gars en armure qui se bourrent la tronche et aussi, oui oui, du jeu, dont de rôle. Extrêmement sympathique.

À côté de ça, c'est un événement étudiant, organisé par de gens de passage dans leur école (Centrale, pour ne pas la nommer), ce qui n'est pas sans me poser certains soucis. Les orgas se repassant la patate chaude ELFIC d'une année sur l'autre, c'est hyper dur d'établir des relations de travail un tant soit peu solides. À peine tu commences à connaître les gens que déjà ils ne sont plus là. De ce point de vue, Eclipse est nettement plus confortable. C'est aussi une conv étudiante à la base (ou du moins, organisée dans des locaux universitaires), mais elle est adossée à un club de jeu de rôle, ce qui change un peu tout. Les orgas passent, mais les anciens ne sont jamais très loin, ce qui facilite vachement le taf.

Pour les RRX et les ELFIC, où la rotation des orgas est ultra rapide et les anciens quasi inexistants (plein de têtes nouvelles tous les ans, ça donne le tournis), c'est moins évident, surtout quand les transmissions ne sont pas tip top d'une édition sur l'autre. Résultat, cette année avant les ELFIC, petite mise au point sur les conditions d'accueil de Terres Etranges. Johan en mode chieur, ce que j'aime moyen. Monter sur mes grands chevaux d'auteur, c'pas trop mon style à la base. Heureusement, tout se finit bien dans le monde merveilleux des Bisounours qui éjaculent des arcs-en-ciel par leur bidon. Du coup, Terres Etranges se radine en force pour la conv, comme il était prévu.

Samedi, Julien tient le stand tandis que j'enchaîne les démos. On arrive en début d'aprème (le matin, y'a jamais personne), on s'installe en trois minutes montre en main et on passe direct au recrutement. Je mène, Julien renseigne les gens, fait de la retape pour le zine et gère les inscriptions pour les démos. Hyper efficace, le gars Julien. Du coup, cinq parties dans l'après-midi : du Dracula, de l'Overlord et même un Camlann, plus deux Deep space gore par Julien parce que bon, des fois faut quand même que je me pose un minimum. Mine de rien, manger un peu ça aide à tenir debout.

18h, remballage. Oui parce qu'aux ELFIC, la zone dévolue aux jeux sert aussi de cantine pour le repas du soir, toute une histoire à base de cochon grillé à la broche. Un truc sympa dans l'idée, mais qui en pratique confine à l'usine à gaz parce qu'il contraint orgas et exposants à une logistique d'enfer (heureusement, notre stand Terres Etranges se remballe en un tournemain). Surtout, le cochon interrompt l'activité de la conv durant trois bonnes heures. De 18h à 21h, bouffe. Et c'est, gnignigni, assez frustrant. Parce qu'à 18h, les tables tournent à plein régime et les joueurs n'ont pas encore faim. Dans une conv rôliste standard, la coupure aurait lieu vers 19h30/20h et le repas serait expédié en moins d'une heure à coup de sandwiches et de pizzas. Mais aux ELFIC non, on prend le temps de mangeailler tranquille.

Moi, je migre. Démonte le stand, récupère mes gros sacs et monte vers la salle du haut. Car il y a, deux étages au-dessus de la zone de jeu, une pièce dévolue aux parties longues et gérée par les kopaings d'Opale. Ils ont leur stand juste au pied des marches qui mènent à la dite salle. Elle a une belle surface, mais c'est un gros cube tout vide avec un plafond très haut, donc super sonore. Y'a un écho de folie, qui pousse les meneurs à se délocaliser sur la terrasse pour être plus au calme. Moi perso, je préfère me la jouer indoor. Après mon aprème de démos, je suis demi zombie. Bien qu'il fasse plutôt beau dehors, je me connais : si je joue dans le vent, même suréquipé en écharpe et bonnet, sûr et certain que je chope la crève. Et ça, je ne peux pas me le permettre. Le week-end prochain, c'est Geeko. Et Geeko malade, ce serait une torture.

Du coup, je récupère la petite table carrée que personne ne veut (les rôlistes préfèrent les grandes rondes ^^), me pose dessus, kidnappe des chaises et continue à recruter. Ça marche plutôt bien : un Dracula à onze joueurs (ouais, onze !), un Toy Scary à six et, après une petite pause repas en compagnie de Julien et Polo (qui nous à rejoint après son taf), un Grimmies et un autre Toy Scary. Enfin, pour finir la soirée, un dernier Overlord. Julien qui se tâtait pour une partie longue en nuit, y renonce finalement et rentre chez lui. Polo, quant à lui, déroule une trilogie Cthulhu DDR en nocturne, avec huit puis neuf joueurs. Moi qui suis rincé de chez lessivé, je vais me pieuter. Dix parties dans la journée, ça crève.

Le lendemain, rebelote. Remontage de stand et démos à gogo. Comme d'hab', pas grand monde en matinée, puis ça se monte tranquille en aprème. Les conditions ne sont pas optimales, mais c'est le lot du jeu dans les événements qui ne sont pas pur rôlistes. Dans une conv JdR, tu n'aurais pas toutes les heures des gars qui viennent brailler de toute la force de leurs poumons pour attirer le chaland vers leurs animations, contes et autres tournois médiévaux. Tu n'aurais pas non plus, et ça quand même ce fut bien hardcore, de groupe de musique celtique en concert à huit mètres des tables de démo. J'ai rien contre le violon, le tambourin ou la harpe. Ça fait glong glong et c'est joli. Mais à donf les ballons pendant que je mène, j'avoue que c'est hyper rude. M'a rappelé les pires moments du Monde du Jeu, tiens. Rhâââ Dance Dance Revolution, cette pure engeance ! ^^

Du coup, je re-migre. J'abandonne lâchement Polo sur le stand et remonte vers la salle de l'étage, où je me remets à enchaîner les démos sur ma petite table carrée à moi que je l'aime. Au total, six dans la journée. Pas mâââl. Et quand je redescends, je trouve Polo en train de mener un Overlord directement sur le stand. Cet homme est un warrior. Total respect.

Au final, une excellente édition des ELFIC. Plein de démos, de joueurs top sympas (une centaine à ma table quand même), plein de kopaings, de têtes connues, de fatigue aussi. Bon sang, dans le RER du retour, j'étais au radar. Et bien sûr, j'allais les oublier, les fameux Vécés of the dead, un film d'horreur que quand t'es aux chiottes, ça ferme pas et que quand tu te torches, c'est avec des serviettes en papier. Le jeu de rôle est une épreuve de survie qu'on vous dit.



Les mercis

Merci aux orgas, tous ces jeunes gens habillés en vert, aimables, réactifs et fort serviables.

Merci à Opale pour l'aide au recrutement et la mise à dispo d'une table de repli lorsque sévissaient le cochon et les ziquos celtiques.

Et bien sûr, un super merci à Julien et Polo. Ce fut vraiment supra cool de bosser avec vous durant ce week-end, les gars.



Mon body count

16 parties, 99 joueurs, 74 morts.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #126 le: 26 mai 2015 à 14:07 »
12 démos à Geekopolis – mai 2015 – Paris




photo Christophe Delsart pour Opale



Il ne fait pas encore jour à Philadelphie quand Johan se lève, enfile sont survêt' gris et son 'tit bonnet, gobe deux œufs crus, s'étire puis sort dans la nuit pour son footing matinal. Il court après un train dans le soleil levant, choppe des poulets avec les mains, tape dans des quartiers de bœuf et fait des pompes sur une main. Johan, il a l'œil du tigre.

Et heureusement d'ailleurs, parce que c'est un petit poil rude. Le week-end dernier, pas moins de seize démos aux ELFIC, et le mois d'avant, Eclipse et Orc'idée enchaînées. Le premier qui me dit que le JdR c'est pas du sport, je lui balance mon carton de zines à la tronche.

Or donc, Geekopolis troisième du nom, deuxième édition à Porte de Versailles. Toujours aussi fun, toujours aussi jeune, toujours aussi bordélique. Ah non, je mens : les plans sont mieux et y'avait même quelqu'un qui, en dernière minute, y avait collé des pastilles « Vous êtes ici ». Bon, ça ne m'a pas empêché de me perdre deux fois le samedi en revenant des chiottes. Oui parce que les toilettes, y'en avait que deux, et super loin de la Zone de jeux, là où que j'étais en train d'enchaîner les parties comme un gros taré.

La deuxième fois que je me puis paumé, ce fut juste épique. Je raconte. Donc je suis sur le Laboratoire du jeu de rôle, parmi tout un tas d'autres meneurs drivés par Opale, et je bois beaucoup. De l'eau, hein. Parce que sinon, je me tue la gorge. Car Geeko est un gros salon bien bruyant, avec une scène et des animations musicales. Par là-dessus, la surface du stand JdR n'est pas énorme eu égard au nombre de tables qu'il abrite (elles n'ont bien sûr pas désempli du week-end, énorme succès comme à l'habitude). En clair, y'a grave du brouhaha. Donc je picole pour garder un peu de voix et tenir les deux jours. Mais forcément, quand je picole, je pisse.

Et là, c'est le drame.

Expédition jusqu'aux toilettes. On est samedi, je n'ai pas eu le temps de visiter le salon avant de me mettre à bosser, je découvre. À l'aller, ça va. Je trouve les chiottes sans trop de souci. Au retour par contre, je me perds dans le dédale des allées. Oui parce que dédale, c'est bien le mot. Ça poppe de tous côtés, ça fait des méandres, des tours et des détours. J'ai le tournis. Enfin, je rejoins le Lab.

Un peu plus tard dans l'après-midi, nouvelle expédition pipi. Mais là, j'ai pris des points de repère : le stand mangas Machin, l'expo murale bidule, tout ça. Rien n'y fait. Johan perdu de chez perdu en plein milieu du salon. Co-mi-que. Je croise une petite troupe d'Opaliens en goguette, qui me donne des indications. Ça marche pas. Toujours pedu. Enfin, je tombe Julien des Chroniques d'Altaride, qui lui sait où il va. Rhâââ trop bien ! Donc je le suis. Vingt secondes plus tard, on est perdus à deux. É.N.O.R.M.E !

Le dimanche, quand même, ça va mieux. D'une, j'ai compris que l'enseigne Zone de jeux est un piège : positionnée à l'angle de deux allées, elle est parfaitement invisible quand on arrive de côté. Ensuite, j'ai mis au point un système de guidage à l'odorat : le stand Haribo et ses millions de bonbecs, puis le traiteur asiate. Et au retour, l'inverse. Pas forcément le chemin le plus court, mais au moins j'arrive à bon port. Bon sang, ces aventures qu'on a dans les salons, quand même...

Côté taf, super cool. Je bosse avec les gens d'Opale et ils assurent grave. Déguisés en laborantins fous, ils me recrutent des joueurs et me les amènent directement à ma table. Royal. De mon côté, j'enchaîne les parties à raison de six par jour du début de l'après-midi à la fermeture. C'est sportif. Le dimanche surtout car je fais autant de parties que la veille avec une heure de moins (le salon ferme plus tôt pour le démontage).

Durant ces deux jours, je n'ai mené que de l'Overlord et du Dracula, mes deux scénars les mieux adaptés aux public de Geeko, qui est hyper mélangé (plein de débutants et de noobs complets, dont pas mal d'ados) et, gros salon oblige, plutôt nombreux : des parties à six, sept, huit et même neuf joueurs (dont un gars debout, y'avait pas assez de chaises !). Absolument éreintant, mais trèèès fun.

Geekopolis c'est bon, mangez-en.



Les mercis

Super merci à Opale pour l'invitation, l'orga et le recrutement. Ce fut excellent de bout en bout. Vous roxxxez du poney moldave, les gens.

Spéciale dédicace à Raph et Pacco, qui ont mené mon jeu à leur table. Car oui, je n'étais pas le seul à dérouler du Sombre sur Geekopolis cette année et ça a fait bien chaud à mon petit cœur d'auteur.



Mon body count

12 parties, 77 joueurs, 62 morts.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #127 le: 15 juin 2015 à 17:02 »
5 démos au colloque Les 40 ans du JdR – juin 2015 – Paris




photo Eric Dubourg



Me revoilà parti pour une après-midi de démos au Dernier Bar avant la Fin du Monde. Si vous suivez un peu les comptes rendus de mes sombres aventures, vous savez que la dernière fois, j'en étais revenu avec une impression mitigée. Du fun et du moins fun, comme souvent au Dernier Bar.

Sauf que là, c'est différent : il ne s'agit pas d'une animation dominicale standard, comme j'en ai assuré un bon paquet l'année dernière, mais de démos dans le cadre d'un colloque universitaire. Oui parce que quand on sort de la fac, c'est bien connu qu'on va se bourrer la gueule dans le premier bar branché qu'on croise. Une tradition pluriséculaire, nom de Dieu.

Et moi, ça m'intéresse. Pas trop le colloque en lui-même, parce que 1/ la jeuderologie n'est pas tout à fait ma tasse de thé (je préfère quand ce sont des gars comme Brand qui le font, ils sont vachement plus compétents que je ne le serai jamais) et que 2/ dès lors qu'il s'agit de vider le trop plein d'idées de mon gros cerveau, j'ai ma propre tribune, qui me va pile poil bien : le fanzine Sombre, dans lequel je publie (aussi) des articles. Donc le colloque, j'ai esquivé. La journée de démos à suivre me convenait par contre carrément bien. Là, je me sentais dans mon élément.

Donc je me pointe tranquillou au Dernier Bar, où que y'a déjà tout un nid de rôlistes qui bourdonnent. Plein de têtes connues et de kopaings, dont pas mal d'Opaliens. Je pose mes affaires, serre des louches, claque des bises. Pour ce qui est des auteurs/meneurs, y'a carrément du beau monde. Putain, j'ai même pu croiser Thomas Munier (qui a mené du Millevaux motorisé par Sombre) durant exactement quatre secondes, avant que nos obligations ne nous rappellent à nos tables respectives. Ouais, on est les speedsters du JdR ! :-D

Comme les parties tournent depuis la fin de matinée et que je me pointe en début d'aprème (les démos matinales, c'est moyen mon truc en général), y'a déjà pas mal de gens qui jouent au premier sous-sol. Hyper bruyant. Je pousse mon exploration jusqu'au deuxième sous-sol. Le bar du bas n'est pas ouvert, mais les salles oui car il s'y déroule un tournoi Pokémon. Je cause avec les orgas, qui m'apprennent qu'ils n'utilisent en fait que la salle médiévale, celle du fond. Je demande la permission de squatter la petite salle SF et on me répond que y'a pas de souci. Kewl.

Une partie plus tard, tandis que les orgas Pokémon on remballé leur stand d'accueil, je migre à ma place habituelle, devant le bar du bas. Pure question de logistique : dans la salle SF, les tables sont fixes, ce qui pose problème pour accueillir beaucoup de gens autour. Or je vais assurer deux parties à sept joueurs durant cette aprème. Parce que l'effet colloque est bien cool : je recrute fastoche du rôliste en stand-by, des gens qui attendent entre deux parties longues, et complète avec des clients lambda. Carrément royal.

Les parties sont trèèès sympa, de l'Overlord, du Dracula avec plein de monde et même un Grimmies pour une table de vieux routards (spéciale dédicace à Fred, venu avec son édition princeps de Sombre 1. Un early bird, un vrai !). On s'en doute, le volet promo fut nettement plus satisfaisant que lors de mes précédentes incursions au Dernier Bar. Cette fois-ci, je n'ai pas eu l'impression de pisser dans mon violon rôliste et ça m'a mis la banane. En sortant, j'étais lessivé mais très content. Les colloques JdR dans des bars c'est bon, mangez-en.



Mon body count

5 parties, 28 joueurs, 26 morts.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #128 le: 22 juin 2015 à 12:05 »
4 démos au club Arcane – juin 2015 – Champigny-sur-Marne




photo Daniel Eymard pour le club Arcane



Ce fut une longue, très longue, très très longue semaine. Dimanche dernier, Colloque des 40 ans du JdR au Dernier Bar (5 démos). Mardi, IRL Opale (2 démos + 1 playtest plutôt cool. Hé, mon nouveau scénar Zéro, celui où qu'on joue des chats, commence à prendre tournure). Hier, Le labyrinthe de la mort, quickshot solo avec une petiote de six ans (du Zéro premium qui dépote). Entre tout ça, pas mal d'obligations de la vraie vie, de l'administratif en veux-tu, je t'en donne, de la relecture, des allers retours chez l'imprimeur et, oui oui c'est possible, un peu d'écriture. « Le sommeil, c'est pour les faibles. Moins tu dors, plus t'es fort », me dit Benjamin Frébourg. J'opine à mort.

Pour finir cette semaine de fôôôlie, une après-midi de démos en club, ce qui ne m'arrive pas souvent. La dernière fois, c'était il y a six mois, au Cercle des Investigateurs de Saint-Michel-sur-Orge. Une fois par semestre, c'pas les cadences infernales, hein ? Le fait est que je ne vais pas au devant de ce genre d'événements. En fait si, j'ai tenté une année de faire le tour des forums des clubs de ma région pour proposer des séances de démos. Échec sur toute la ligne, façon « J'aime l'odeur du napalm au petit matin ». Ça m'a bien calmé.

Je schématise (et mon expérience au Cercle fut un bon contre exemple) mais mon sentiment général est que les gens ne viennent pas en club pour découvrir de nouveaux jeux. Ils y viennent pour jouer sur un rythme hebdomadaire une ou plusieurs campagnes à des jeux qu'ils connaissent et apprécient déjà, ou que d'autres ont découvert pour eux (mais ailleurs, sur le Net, en conv, en boutique). Donc forcément, quand un auteur se pointe pour faire connaître sa prod, ça dérange plus qu'autre chose. Quand je l'ai eu compris, je me suis mis en stand-by : je ne propose rien, j'attends qu'on vienne me chercher. Ce fut le cas de Laurie et Alexis du Cercle des Investigateurs. On s'était croisés à Geekopolis, ils avaient accroché à mes démos et m'avaient ensuite mailé.

Je ne me rappelle plus exactement comment j'ai noué le contact avec le club Arcane. Ça remonte à un bail, du temps de leur ancien prez, et ça avait lamentablement capoté à l'époque, le gars qui devait me véhiculer s'étant désisté en dernière minute. Découvrant l'anecdote au détour d'un post sur le forum d'Opale, Daniel, le nouveau secrétaire, m'avait joint pour me proposer de remettre ça dans de meilleures conditions. Démarche pure sympa et très pro, je trouve.

Bon, j'avoue que j'étais quand même moyen emballé parce que la première fois, les réactions à l'annonce de ma séance de démos n'avaient pas été d'un fol enthousiasme. Mais faut savoir sortir de sa petite zone de confort. Et puis, Daniel me semblait un gars sérieux, et moi j'aime bosser avec des gens sérieux. Donc hop, je dis oui. On cale ça pour fin juin, on (re)fait un peu de retape sur le forum du club et comme attendu, ça ne déplace pas les foules. En intégrant le facteur « Super désolé, désistement de dernière minute parce que poney », ça sent le plan à trois ou quatre présents. En fait, ils sont huit, Daniel compris. Bonne surprise.

Sur le tas, deux habitués de la table de DeathAmbre, qui donc connaissent bien Sombre, Didier, un gars que j'ai déjà eu plusieurs fois à ma table en conv, au Grand Nain Porte Quoi notamment, et un dernier joueur qui a fait un Toy scary dans une autre conv. Plus Daniel bien sûr, déjà aware du jeu. Restent trois joueurs qui vont vraiment le découvrir, ce qui ne fait pas lourd pour une aprème entière de boulot. Du coup, je saute sur un ado et sa mère, venus au club pour une inscription. De l'ado, hein, pas de la mère, plutôt ludo-réticente. Mais hé, ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude d'asseoir des noobs à ma table. Hop, un petit Overlord très sympa (la photo qui ouvre ce post).

Après leur départ, j'enchaîne. Un Grimmies d'abord, puis un Dracula et un Darkly Dozen (aaah, y'avait longtemps) avec tout le monde. 8 joueurs donc. En tout, quatre parties, entrecoupées de discussions sur Sombre. Les joueurs sont cool, les parties fun, les causeries détendues. J'argumente pied à pied sur les fondamentaux de Sombre, défends mon jeu, ma démarche, jusqu'au ciné d'horreur (ouais, je pars de loin). Et ne convaincs strictement personne. Les gens sont polis, leurs critiques à la fois modérées, respectueuses et argumentées (ça fait plaisir), l'ambiance sympathique. Mais sur le fond, c'est un échec total. Can't win them all, hein.

Évidemment, ça me fait cogiter. Comme l'autre jour au Dernier Bar, je me pose des questions métaphysiques sur le volet promo de mon boulot. Cette après-midi au club Arcane, j'avais à table des rôlistes a priori réfractaires. Pas qu'ils ne se soient pas pliés de bonne grâce à mes démos, mais c'était juste pas du tout leur tasse de thé. Ce sont des joueurs expérimentés, qui mènent et/ou jouent en campagne dans de gros univers persistants, apprécient les jeux d'aventures, les PJ (plus ou moins) héroïques et, je le subodore, les systèmes un peu denses. Moi, je propose de jouer de pures victimes dans des parties de 15 minutes avec des règles ultra légères. On n'est pas sur la même planète rôliste.

Ce n'était pas une surprise. Je savais dès le départ que ça allait être l'Everest en tongs, et je n'ai pas été déçu. Mais j'ai beau me creuser la tête, je ne vois pas trop comment résoudre le problème. Je pourrais mener du Classic en long, du House par exemple ou un quickshot. C'est le système et le format qui conviendraient le mieux à leurs profils rôlistes. Bon, il faudrait quand même que je leur fasse avaler la pilule du PJ-victime et du système en sept pages seulement, mais pour le reste, on s'approcherait du JdR dont ils ont l'habitude. Je l'ai fait autrefois dans certains clubs, au Cercle Fantastique et à Légendes d'Autres Mondes notamment, mais ne le veux plus parce que c'est épuisant. Quatre à six heures de gros gros taf pour, au final, toucher quatre ou cinq joueurs, c'est rude. Même si ça fait ensuite tache d'huile, un meneur motivé pouvant contaminer une bonne partie du club, ça reste hardcore.

Alors, y'a aussi le court. Pas aussi proche du JdR classique que le long, mais quand même moins radical que le flash. Niveau fatigue, les formats d'une heure sont plus gérables que les longs, y compris en quickshot. Là non plus, je ne me sens plus trop de faire du Classic. J'ai re-mené du White trash dernièrement, pour valider quelques petites innovations avant sa publication dans Sombre 4, mais je ne me vois pas en faire une habitude. Zéro est tellement mieux adapté au court, ne serait-ce que parce que l'explication des règles est beaucoup plus rapide.

Pour tout dire, j'avais NASM et du matos pour quickshoter en Zéro dans mon sac (20 minutes de brainstorming, 40 de jeu, comme je l'ai fait en playtest ces derniers temps), mais ne l'ai pas sorti. J'ai préféré m'en tenir à du flash car je n'étais pas en jambes pour du court. J'avais une trop grosse semaine dans les pattes. Par ailleurs, ça n'aurait pas réglé la question du cast pléthorique. Avec Dracula, je monte jusqu'à 11 joueurs. 12 avec Dozen. En quickshot format 1 heure ou avec NASM, je suis à 4 seulement, 5 si je pousse le truc dans ses derniers retranchements (mais ça devient inconfortable à mener). Or là, j'avais 8 joueurs.

Ct'un peu la quadrature du cercle et je ne suis pas certain de vouloir solutionner le problème. En général, quand j'en identifie un, je réagis en développant une variante, voire une variante de variante, et/ou un scénario spécifique. Mais pour un event tous les six mois, est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? Je doute vachement.


Citation de: Sur le forum de Terres Etranges, Badury
La solution : Sombre Max ;-) !!! ???

Mais j'en ai fait !

The Dirty Dozen est un scénar Max. Sauf qu'il est overbourrin et super court. C'est du flash. J'ai hésité à venir avec L'appel du bayou, un autre scénar Max narrativement plus élaboré, et qui aurait sans doute mieux répondu aux attentes de mes joueurs, mais y ai renoncé. La faute à la fatigue, et à l'impréparation aussi un peu (je ne l'ai playtesté qu'une fois et ce n'est pas encore assez pour être en confiance).

Au delà du système, la question est celle du format. Quatre heures de démos, ça crève. Et même si certains scénars sont plus exigeants que d'autres (DSG est redoutable à ce niveau et c'est pour ça que je ne le mène plus), on peut dire grosso merdo que ça crève d'autant plus que les démos sont longues. Parce que plus tu mènes long, moins t'as de pauses. À conditions de jeu égales, quatre parties flash sont moins fatigantes que deux parties courtes, elles-mêmes moins fatigantes qu'une partie longue. Et bien sûr, l'impro est plus crevante que la maîtrise d'après scénar.

Or je cherche à me ménager parce que sinon, je ne tiens pas la distance. Là déjà, c'est super sportif. Je suis disposé à faire ponctuellement de gros efforts quand je pense que le buzz en vaut la chandelle. À Geekopolis par exemple, j'enchaîne le flash bite à cul pendant quatre ou cinq heures dans une ambiance super bruyante. Ça me met sur les rotules, mais plusieurs dizaines de personnes s'assoient à ma table en une aprème. Niveau promo, ça dépote.

Hier, j'ai eu huit joueurs, dont seulement trois ne connaissaient pas le jeu. C'est pas le même braquet, donc forcément j'y vais un poil plus à l'économie. Toutes proportions gardées, hein, j'ai quand même déroulé quatre démos en quatre heures. Ça reste du gros taf. J'étais crevé en sortant et n'ai pas fait grand-chose de très productif en soirée, juste écrit le CR. Mais aujourd'hui, je suis opérationnel. Si j'avais mené un quickshot long, ou deux ou trois courts, je serais encore en train de récupérer. Ce n'est pas du tout gérable vu la masse de taf en retard que j'ai accumulé ces dernières semaines.

Clairement, je ne peux pas me permettre de rentrer chez moi le soir totalement défoncé par des démos pour trois joueurs seulement. En fait, je ne le peux plus. Il y a quelques années, ça le faisait encore, mais mon rythme était moins trépidant. Je faisais moins de convs et ne publiais pas le fanzine. Depuis, je n'ai pas rajeuni et ma charge de travail s'est considérablement alourdie (ce qui est übercool bien sûr, je kiffe d'être invité à droite à gauche et d'éditer la revue). Mais le résultat est que si j'essaie de gérer mon bizness comme il y a encore cinq ou six ans, j'y laisse ma santé.

Au final, la question de fond est : est-ce que les démos en club valent encore le coup ? Si c'est comme au Cercle en décembre, clairement oui. C'était de la grosse balle. Mais si c'est comme samedi, est-ce que je n'accumule pas la fatigue pour pas grand chose ? N'aurait-il pas été plus raisonnable et utile de consacrer cette journée à l'écriture de Sombre 5 ? Je suis dans une période où je commence à devoir prioriser. C'est ça ou le surmenage.

Je l'écrivais déjà dans les premiers temps de ce forum et c'est plus que jamais vrai : Sombre n'est pas un sprint, mais une course de fond. Et je dois tenir la distance.



Mon body count

4 parties, 25 joueurs, 18 morts.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
« Modifié: 22 juin 2015 à 12:34 par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #129 le: 01 juillet 2015 à 17:15 »
Sombre jeu du mois sur le Grog !


Citation de: Dans son édito, le Grog
Sombre : Fuyez tant que vous pourrez, vous ne passerez pas Juillet

Une partie de jeu de rôle de 30 minutes, où tous les personnages trépassent un à un. Pour bien des jeux ce serait une anomalie entraînant l'incrédulité et la révolte des joueurs ! Pas pour Sombre. D’honnêtes individus de tous âges, de l’enfant pré-pubère au rôliste blanchi sous le harnais en passant par le figuriniste voire l’élève de Polytechnique, tous se mettent à vouloir être des victimes dans un film d’horreur et ressentir la peur, comme au cinéma. Sombre c'est le total-player-kill érigé comme un art de vivre, de vivre une intense expérience de jeu de rôle !

Les raisons de cette réussite se trouvent à la fois dans l’originalité du propos (jouer des victimes de films d’horreur est une expérience relativement peu proposée en jdr), la fiabilité d’un système qui est l’un des plus playtestés au monde et dans la modularité du jeu. En effet, en plus des scénarios et de nombreux conseils, les trois premiers opus de Sombre déclinaient chacun des styles de jeu différents, aux arômes de cola. Jouer sur un coin de table, des one shot courts et endiablés, c’est possible avec Sombre Zéro. Incarner de gros durs confrontés à encore plus dur qu’eux c’est possible avec Sombre Max. Sans oublier la variante classique, Sombre, qui permet de jouer les traditionnelles victimes des films d’horreurs : une bande d’étudiants-campeurs-survivants de l'apocalypse (rayer la mention inutile ou mélanger le tout) confrontés à des hors de zombies-fermiers dégénérés-loup-garous (idem). On aurait pu donc croire qu’avec ces trois propositions, différentes mais toutes réussies, l'auteur de Sombre, Johan Scipion, avait dit son dernier mot.

Mais, tel Michael Myers, l’homme au bandana est increvable et, alors que son bodycount atteint des sommets statistiques au fil des conventions qu'il hante en toute impunité, l’auteur de Sombre est de retour ! Sombre 4 contient d’abord White Trash, vingt pages de péquenauderie appalachienne, flingueuse, tranchante et psychopathe. Johan Scipion rappelle ainsi qu’il est un excellent auteur de scénario. Mais la suite prend le risque de sortir des sentiers battus, fussent-ceux qui explorent le thème de la consanguinité en contexte post-industriel de moyenne-montagne. En effet, les deux articles qui suivent donnent de nombreux conseils pour mettre en scène Sombre. Le premier propose une réflexion sur la création collaborative, le second dissèque House of the Rising Dead, scénario paru dans Sombre 1. Distribuant des conseils clairs, pédagogiques et appuyés sur son incroyable expérience, Johan Scipion donne ici un vrai cours d’écriture scénaristique. A l’heure où le sandbox est à la mode mais ne se résume souvent qu’à des tables et des listes aléatoires et que la réflexion sur la création rôlistique se perd parfois dans des méandres théoriques verbeux, Sombre 4 propose des conseils utiles et une réflexion pertinente sur ce qu'est un scénario pour un jeu d'horreur. C’est cet effort pédagogique et la qualité du contenu, ainsi que la démarche toujours obstinée de l’auteur pour populariser le JdR, que les matelots du grog ont voulu récompenser par ce titre de jeu du mois.


Je m'enduis d'autosatisfaction et me roule dedans comme un gros cochon. Merci tout plein aux matelots du Grog.

Les gars, votre timing est juste parfait. C'est le genre de petite douceur qui me met du cœur à l'ouvrage au moment où j'attaque le gros morceau de l'écriture de Sombre 5.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #130 le: 07 juillet 2015 à 15:00 »
5 démos à Senlud – juillet 2015 – Lieusaint




photo Julien De Monte pour Terres Etranges



Y'a dix jours, je reçois un mail de Julien qui me dit comme ça que y'a un festoche dans un coin de sa contrée lointaine (le sud 77, cette antichambre du Mordor). Senlud que ça s'appelle. Je réponds que ouais, pourquoi pas, faut essayer pour voir. Je contacte les orgas en dernière minute et bien entendu, y'a plus de stand dispo (normal, on est à une semaine de l'event). Par contre, je peux toujours venir poser du jeu à l'arrache sur une table libre.

Julien n'étant pas dispo le samedi (astreinte BBQ rôliste, un cas de force majeure), on convient d'y passer dimanche dans l'après-midi. Et heureusement d'ailleurs parce que samedi, il faisait encore 35 °C. On aurait littéralement cuit dans le gymnase de Lieusaint. Déjà qu'avec presque dix degrés de moins, c'était chaud patate. Alors la veille, j'ose pas imaginer le sauna...

Donc on se pointe en début d'aprème et c'est vachement sympa. Une grande salle avec plein de tables de jeu alignées au milieu et des stands sur les côtés. Classique et efficace. Y'a des familles, des gamins partout et une déco acidulée qu'elle flaire bon le platal. Parce qu'en vrai, c'est ça la conv : du jeu de plateau pour petits et grands. Y'a trois ou quatre rôlistes, je croise même deux Opaliens, mais c'est bien tout. Comme je m'y attendais, « La peur comme au cinéma » s'annonce ardue. Et de fait, elle l'est.

Le public est agréable, juste complètement pas du tout dans la cible de Sombre. Deux conséquences : 1/ le recrutement n'est pas super fastoche (il n'y a pas non plus des masses de monde, ça n'aide pas), et 2/ le public manque un poil de cette proactivité qui fait le fun des parties de Sombre. Résultat, je dois pas mal mouiller la chemise pour tirer le bousin vers le haut. Or je suis fatigué. Usé par la canicule et les démos de IRL Opale de mercredi, le petit père Johan.

Mais on lâche rien. On y croit, on se bat, on se démène. Julien et moi faisons ce qu'il faut pour que la table ne désemplisse pas : 5 démos dans la journée, dont un Dracula à huit joueurs. On va jusqu'à recruter un gamin de 6 ans (pour un Camlann assez fun) et une retraitée (un micro poil larguée la p'tite dame ^^). Tout ça est très laborieux. Un peu comme de courir un cent mètres au fond d'une piscine. T'avances, mais pas dans la facilité. On bosse, quoi.

Du coup, je décide que pour la dernière partie, on va se faire plaisir. Le travail est une chose, mais on a aussi droit à notre petite dose de fun. Je sors mon Chombre (scénar Zéro en cours de rodage, où qu'on joue des chats) et risque un playtest en conv, ce qui est rare. Bon, le risque n'est pas non plus démesuré car je l'ai déjà mené quatre fois aux Caves. C'était une première à cinq joueurs, cela dit. Car bien sûr, j'ai proposé un PJ à Julien pour lui montrer un peu la bêêête. Vu le gros coup de patte qu'il m'a donné durant toute l'aprème, il méritait bien cette petite exclu. La partie fut très plaisante. Ce n'est pas encore tout à fait ça (une grosse erreur de maîtrise, quelques détails techniques à affiner) mais ça commence à tenir debout. Cool !

À mesure que la culture ludique se démocratise en France (ce qui est excellent, j'applaudis des deux pognes), je vois de plus en plus d'events comme Senlud qui se montent : salle municipale, jeux pour petits et grands, ambiance famille et marmaille. Je kiffe. Le souci, c'est de faire tourner du Sombre dedans. Enfin, zéro souci en ce qui concerne le jeu. Il tourne bien. Les parties tiennent debout et, même quand je suis un peu crevé comme dimanche, je n'ai pas à en rougir. C'était très honnête.

Mais ça ne débouche sur rien. Pas tout à fait le même public (moins jeune adulte, plus famillial), mais exactement le même problème qu'au Dernier Bar en janvier dernier. Entendons-nous bien, je kiffe les casual gamers. Ils n'ont pas les réflexes rôlistes et si ça a ses inconvénients, ça a aussi pas mal d'avantages. La fraîcheur notamment. Le challenge aussi. Ça me sort de ma zone de confort et j'apprécie assez.

Le souci, c'est quand le public n'est que casual parce que là, c'est challenge sur challenge sur challenge. Et bon, cinq de suite, ça use un micropoil. Je préfère quand c'est un peu plus trop mieux mélangé, ce qui est le cas des events ludiques grand public un chouïa plus orientés culture geek. Niveau promo et buzz, je m'y retrouve plus. Là, je suis revenu avec une impression de journée à blanc. Cinq coups pour rien, on va dire. À (re)faire, mais pas trop souvent.



Les mercis

Merci aux orgas pour leur réactivité et leur accueil. Super merci à Julien pour la logistique et l'assistance sur place.



Mon body count

5 parties, 27 joueurs, 21 morts



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #131 le: 07 septembre 2015 à 14:53 »
Semaine Sombre : lundi – Back in bla-a-ack





Bonjour à tous.


C'est la rentrée. Tout beau, tout bronzé, vous reprenez le collier. Moi aussi, sauf qu'en fait, je ne l'ai jamais lâché. Plage, soleil, chips ? Que nenni ! Écriture (Sombre 5 est sur les bons rails) et playtest. Tout à vos vacances bien méritées, sans doute avez-vous raté mes comptes rendus estivaux. Hop, rattrapage express :

+ Fin juillet, X-Corpse et L'exorciste du Soleil Levant. Du Max qui dépote (apocalypse zombie, story deck, soft reboot, que du bonheur) et de l'horreur japonisante en Zéro premium.

+ Mi-août, Kill Karl et Patchwork, du Max bien fun (votre mission, si vous l'acceptez, buter Hitler trois fois de suite) et de l'horreur surréaliste en Zéro. Un week-end, deux séances, neuf parties. Pas mâââl.


Tout cela est bel et bon, mais ce n'est pas le seul objet de ce post. J'inaugure par le présent message la semaine Sombre, cinq jours durant lesquels je vais vous causer boutique.

Je le fais rarement, la dernière fois c'était en 2011, pour faire le bilan du premier numéro du fanzine. Je remets le couvert aujourd'hui parce que j'ai des bonnes (et des moins bonnes, mais heureusement surtout des bonnes) nouvelles à annoncer.


À demain !



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #132 le: 08 septembre 2015 à 15:37 »
Semaine Sombre : mardi – Pushing the limits ?





Je fais entre douze et quinze events par an, plutôt quinze ces derniers temps : conventions, festivals, salons, animations en clubs ou ludothèques. Et deux fois par mois, j'assure des parties aux Caves Alliées, le bar parisien dans lequel l'association Opale organise ses IRL. Au total, environ 200 démos annuelles.

Je pourrais peut-être faire plus, mais ce serait au détriment de ma santé (tout ça crève bien) et de ma productivité. Sombre ne s'écrit pas tout seul, en tout cas pas pendant que je suis par monts et par vaux. Or la publication est le nerf de la guerre : si je ne publie pas, ma carrière d'auteur fait du sur place et mon jeu crève. Je m'emploie donc à équilibrer mon temps de travail entre playstests, démos, écriture et édition. J'überkiffe cette diversité. Clairement, j'ai le meilleur boulot du monde. Il m'éclate et je m'éclate. En particulier, j'adore les conventions.

N'empêche que j'atteins ma limite. Sauf à me cloner, je ne vois pas comment faire plus. Ce d'autant que je plafonne niveau notoriété. Depuis dix ans que je suis dans le business des convs, comme dirait Inigo Montoya, j'en suis grosso merdo resté au même point : un auteur obscur qui promeut un jeu méconnu. Un petit gars qui pond un zine horrifique par an. Cela me convient par-fai-te-ment car je ne veux pas faire autre chose. C'est même, vous le lirez dans les prochains jours, l'exact objet de la semaine Sombre : trouver les moyens de continuer à faire ce que je fais, et si possible le faire mieux.

Entendons-nous bien, je ne suis pas un black metalleux. Je ne fais pas d'effort particulier pour que ma production reste confidentielle, le true underground n'est pas mon credo. Au contraire, je me bouge le cul pour faire connaître mon jeu. Juste, je veux avancer à mon rythme et selon mes conditions. Cramer les étapes aurait d'autant moins de sens que je suis bien aware de la réalité de mon activité et de ses perspectives de développement. Y'a carrément moyen de faire mieux et je m'y emploie, mais faut pas non plus que je rêve trop fort. La désillusion serait cruelle.

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça ? Parce que dans le business des convs, la notoriété se mesure aux kilomètres de défraiement (et inversement). Plus un auteur est connu, plus on peut se permettre de le faire venir de loin. Or moi, j'ai de la notoriété pour aller jusqu'en Bretagne, en Belgique ou en Suisse, mais pas dans le Sud de la France. Ouais, la Suisse c'est loin aussi, mais le coût de la vie y est vachement plus cher, ce qui me rend meilleur marché. Marseille, Cannes, Toulouse, ça ne le fait pas et c'est bien parti pour ne pas le faire pendant encore longtemps.

Or moi, je veux diffuser Sombre jusque loin là-bas où qu'ils causent patois, y compris dans le deep deep South. Du coup, j'ai cogité sur les moyens de porter la bonne parole horrifique dans tous ces lieux où la main du Johan ne peut pas mettre le pied. Évidemment, j'ai pensé aux boutiques. Si j'arrivais à placer des revues sur leurs étagères, ça pourrait faire avancer mon petit bousin. Je ne les écoule pour le moment qu'en conventions et par correspondance. Y'a donc comme qui dirait un marché vierge qui me tend les bras.

En continuant à cogiter, je me suis dit que mon cadre juridique serait sans doute assez mal adapté à la vente en boutiques. Une asso 1901 ne me paraissait pas le meilleur outil pour faire du vrai business. Upgrader Terres Etranges serait cool. Monter une petite entreprise, voilà un projet super kiffant. Johan, éditeur de ses propres mains. Par Crom, ça aurait de la gueule ! Tellement en fait que j'ai commencé à me renseigner un peu sérieusement sur la question.


La suite demain.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #133 le: 09 septembre 2015 à 13:56 »
Semaine Sombre : mercredi – Reality check





Résumé de l'épisode précédent : je cherche à mieux diffuser Sombre, mais mes moyens sont limités. Je me dis que le marché des boutiques serait peut-être la solution à mes problèmes. Du coup, je me renseigne pour évaluer la faisabilité du truc.


Je prends contact avec la boîte qui distribue la plupart des jeux de rôle en France. J'y vais la bouche en cœur, j'avoue. Ben oui, je fais un JdR et voudrais le vendre en magasin. Or y'a des gens dont le métier est justement de mettre du JdR dans des boutiques. Forcément qu'on va pouvoir bosser ensemble. Impéritie, dites-vous ? Oui, complètement. J'apprends mon boulot d'éditeur sur le tas et grappille du pEx à mesure que j'avance. Parfois (souvent, en fait), c'est un peu violent.

Or donc, je prends contact avec ce gros distributeur. Par mail, ça ne marche pas trop bien, alors je relance par téléphone. Coup de bol, je tombe direct sur un big boss. C'était pendant un gros festoche ludique. Tandis que ses subalternes étaient sur le pont, lui tenait le fort. Je lui explique mon projet. Blablabla Sombre blablabla quatre numéro parus, un cinquième en chantier blablabla boutiques.

Et là, le gars me répond « Ah mais non, c'est pas du jeu de rôle votre truc ». « Heiiiin ?!? » que je lui fais. « Ben oui, un jeu de rôle est un produit format A4, de 200 à 300 pages, avec une couverture cartonnée et en couleur. Tout le monde sait ça, voyons. Donc votre machin là, c'est pas du jeu de rôle. C'est juste un fanzine ». Oulala, c'te vieille odeur de napalm au petit matin !

Je tombe de ma chaise, me raccroche d'une main à mon bureau et contre argumente. Pas que je conteste l'idée que Sombre soit publié sous forme de fanzine. Je le revendique et ça m'éclate. Mais ce n'en est pas moins un jeu de rôle. Le nier, c'est confondre le fond et la forme, l'œuvre et le produit. Je défends mon bout de steak, quoi. En vain, vous vous doutez bien.

Avec le recul, je comprends la position du mec. Le ton était un poil, euh, rude, mais je saisis sa logique commerciale. Sombre serait de l'épicerie pour lui. Micro tirages, faibles marges, format non standard. Beaucoup de prises de tête pour pas grand-chose. Et bon, la distribution est un pur business. Carrément pas un milieu de mécènes ni de philanthropes amis des arts, hein.

Si je me suis mangé le truc si violent dans la face, c'est aussi parce que cette conversation téléphonique a eu lieu à peine une quinzaine de jours après que le BHL du JdR, ce cuistre, ait mis en ligne son podcast dans lequel il déniait à Sombre la qualité de jeu de rôle. Coup sur coup comme ça, ce fut bien hardcore. Prends ça dans les dents, Johan.

Alors quoi ? Trop indé pour le mainstream et trop mainstream pour l'indé, Sombre ? Il semblerait que je doive tracer ma propre voie, comme je le fais depuis le début de mon aventure éditoriale. J'espérais qu'à un moment, cela deviendrait un tantinet moins difficile. Mais en fait, non.


La suite demain.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #134 le: 10 septembre 2015 à 11:33 »
Semaine Sombre : jeudi – Beam me up, Scotty





Résumé des épisodes précédents : cherchant à mieux diffuser Sombre, je contacte un gros distributeur pour voir s'il y a moyen de bosser avec lui et me fais napalmer la tronche. Le verdict est sans appel, Sombre n'est pas un jeu de rôle.


Après ce coup de fil, je dois dire que j'étais tout éparpillé de partout, façon puzzle. Déjà, j'ai commencé par me regrouper. Une fois que ce fut fait, je me suis remis à cogiter. OK, la distro pro c'était mort. Fallait-il donc que j'en reste là ? Continuer à écumer les convs avec mon assoce et à me heurter à ce plafond de verre qui me criiiispe ? J'avais trop le seum. Parce que cette idée d'entreprise me bottait bien. Elle me semblait aboutir si logiquement ma démarche d'écriture et d'édition que je rageais de devoir la remettre dans mon slip.

Sauf que sans l'ouverture vers le marché des boutiques, c'était un peu chaud. En passant d'une assoce à une entreprise, je me prendrais toute la fiscalité frââânçaise sur le coin de la gueule. En 1901, t'es grosso merdo en franco d'impôts. Si tu montes une boîte, t'as pas encore vendu un zine que déjà ça te coûte un rein. J'ai refait mes calculs dans tous les sens et suis arrivé à la conclusion qu'il y avait un vrai gros risque de plantage.

Actuellement, la revue Sombre va carrément bien. Elle génère du bénef et c'est cool. Mais pas assez pour faire vivre une boîte, fut-elle microscopique. Je ne parle même pas de me rémunérer, hein, juste d'arriver à l'équilibre financier sans prélever un centime sur le bousin. Rien que l'objectif zéro euro serait un putain de challenge. D'où l'espoir que je fondais sur le distributeur. Avec les boutiques, ça pouvait peut-être le faire.

Raaah.

Bon.

Sang.

De.

Putain.

De.

Merde.

Je n'ai qu'une vie. Ce n'est pas quand je serai mort que réaliserai mes projets. Et bordel, si y'a un truc que je veux faire avant de manger les pissenlits par la racine, c'est bien Sombre. J'ai la passion, la motivation, la détermination. L'œil du tigre, nom de Dieu. Ce ne sont pas un podcast à deux balles et un de coup de fil au napalm qui vont me démobiliser. Fuck les chieurs ! J'ai cassé ma tirelire et monté ma petite société. Terres Etranges est désormais une maison d'édition en bonne et due forme.


La suite (et la fin) demain.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #135 le: 11 septembre 2015 à 14:47 »
Semaine Sombre : vendredi – Dark Aid





Résumé des épisodes précédents : cherchant à mieux diffuser Sombre, je contacte un distributeur, mais y'a pas moyen. Je ne me laisse pas démonter et crée quand même mon entreprise. Terres Etranges est désormais une maison d'édition pro.


Monsieur Scipion, votre mission, si vous l'acceptez, est d'éviter de planter votre boîte en deux ans. Cela implique de continuer à faire ce que vous faisiez jusque là, c'est-à-dire courir les convs et publier au moins un numéro de votre revue par an (sachant qu'en 2014, ça ne l'a pas fait. Vous étiez en retard sur Sombre 4), tout en passant à la vitesse supérieure sur le volet commercial. Hop hop hop, en petites foulées. Tout seul, je n'ai bien sûr aucune chance d'y arriver. Et c'est pour ça que je vous ai pris la tête durant toute cette semaine : je sollicite votre aide.


Primo, j'ai besoin de soutien financier. Ben oui, dans le business, les sous sont le nerf de la guerre. Et non, je ne vais pas lancer de crowdfunding. Cela viendra peut-être, mais il n'est pas temps encore. Sombre n'est pas prêt et moi non plus. Par contre, là tout de suite maintenant, j'avoue que je ne cracherais pas sur un petit pic de commandes pour mettre le bousin sur de bons rails. Donc si

+ vous avez depuis longtemps l'intention de m'acheter le fanzine sans avoir jusque là pris la peine de franchir le pas,

+ vous m'avez déjà contacté, mais n'avez pas finalisé parce que vous aviez piscine, ou peut-être poney,

+ vous m'avez déjà acheté un numéro ou deux il y a quelques mois ou années, la revue vous a bien plu et vous vous êtes dit que vous prendriez bien les suivants, mais ça ne s'est jamais fait parce que vous aviez, euh, water-polo (poney combo piscine),

+ vous connaissez quelqu'un dont vous pensez qu'il apprécierait Sombre et êtes disposé à le lui offrir,

+ vous aimez soutenir les auteurs qui savent bien ce qu'ils veulent et se sortent grave les doigts pour l'obtenir,

+ vous lisez avec intérêt les comptes rendus que je poste un peu partout sur le Net depuis des années et pensez qu'acheter la production payante d'un auteur est une bonne manière de le remercier de sa production gratuite,

+ tel Pierre Desproges, vous êtes d'avis que l'entartage des cuistres est une grande cause humanitaire,

+ mécène dans l'âme, vous avez tellement plein de thunes que vous ne savez qu'en faire (assez peu probable par les temps qui courent, mais sait-on jamais. Sur un malentendu, ça peut marcher),

jetez donc un œil à ce sujet. J'y explique comment vous pouvez recevoir Sombre dans votre chez vous ou le parachuter dans le chez eux de vos amis. C'est pas cher (10 euros), c'est facile (on peut régler par chèque ou virement bancaire), ça fait les dents blanches, l'œil vif et le poil soyeux. Je suis toi, madame, j'achète.


Secundo, j'ai besoin de contacts. Parce que les boutiques, il va quand même falloir que je m'y colle. En l'état actuel des choses, c'est juste impossible de faire tourner ma boîte sans. Sauf que vu ma charge de travail, je n'ai pas le temps de les démarcher une à une en partant de l'annuaire. Il faut que je trouve un moyen de cibler. Ce moyen, c'est vous.

Ce que vous ne devez surtout *pas* faire : me parler de votre boutique préférée ou de celle qui se trouve près de chez vous pour la simple raison que c'est votre préférée ou la plus proche de chez vous. Le name dropping tout azimut ne va carrément *pas* m'aider. Entre ça et l'annuaire, aucune différence.

J'ai besoin de coordonnées de boutiques en France (je n'envisagerai l'Europe francophone que dans un second temps car ça coûte bonbon en port), susceptibles d'être intéressées par Sombre. Comment savoir qu'une boutique pourrait être intéressée par Sombre ?

+ Vous en êtes le gérant. Contactez-moi s'il vous plaît pour qu'on cause business. J'ai préparé une proposition commerciale à votre intention.

+ Ce n'est pas votre boutique, mais vous savez que son gérant apprécie Sombre. Ou peut-être que vous en avez discuté avec un vendeur et qu'il a semblé intéressé par mon jeu.

+ Personne ne connaît Sombre dans cette boutique, mais elle vend des trucs qui y ressemblent. On y trouve un rayon jeux de rôle assez fourni et diversifié, avec peut-être même quelques produits indépendants.


Ouala, la semaine Sombre est terminée, vous pouvez reprendre une activité rôliste normale. Merci de l'avoir suivie, désolé pour le dérangement et à tout bientôt en conv ou sur le Net. Ah, j'oubliais : Sombre c'est bon, mangez-en !



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #136 le: 23 septembre 2015 à 09:48 »
15 démos à Cidre et Dragon – septembre 2015 – Merville-Franceville




photo Arnaud Leplanquais pour l'association Ephémère



C'est mon deuxième Cidre et Dragon. La première fois, en 2012, j'avais été charmé par l'ambiance de ce festoche en plein air. Cette année, tout pareil. Des nuits froides et pluvieuses mais du beau temps en journée (les orgas ont décidément une moule de pendu), un public ultra nombreux, des échoppes à perte de vue (même pas eu le courage d'aller jusqu'à la plage tellement y'en avait trop), un village GN tout bariolé de partout, des quantités de gens déguisés façon medfan ou steampunk. Et au milieu de tout ça, un stand jeux de rôle sous tentes.

Je suis invité par Opale, l'assoce rôliste qu'elle est trop de la balle. J'arrive dans l'heure de midi le samedi et repars en fin d'aprème le dimanche. Dans l'intervalle, quinze parties et plus de soixante-dix joueurs. Business as usual. En 2012, cette fameuse année du déclic du meujeutage en large, j'avais surtout mené du White trash, le survival forestier ambiance Délivrance que j'ai publié dans Sombre 4. Depuis, je suis passé au tout Sombre zéro en conv.

J'enchaîne donc les Overlord (Seconde Guerre mondiale fantastique, paru dans Sombre 2) parce que c'est un scénar bien adapté à l'initiation et que grand public oblige, pas mal de noobs s'assoient à ma table. Sept Overlord en deux jours, quand même. À côté de ça, je fais un peu de Toy scary (à venir dans Sombre 5) et de Grimmies (celui-là, ce sera pour le numéro 6). Surtout, je risque trois Chombre, mon tout nouveau scénar où qu'on joue des chats. Je tente même une partie à six joueurs, alors que je n'avais jusque là jamais dépassé cinq. Et bin, ça le fait carrément bien ! Trèèès content Johan.

Je n'ai même pas défait mes bagages en rentrant car je repars pour l'ouest dans quelques jours. Le week-end prochain, je me pointe à Lannion, en Bretagne cette fois-ci, pour le festival Scorfel. Ça va être fun, ça va être jeune, ça va être épuisant. ^^



Les mercis

+ Le catering et l'hébergement assurés par le festoche ont été très cool. Orga carrée, bénévoles souriants, serviables et sympas. Que du bonheur. Merci également aux diverses assos ludiques pour l'accueil et l'orga du stand JdR.

+ Quant à la prise en charge de ma petite personne par Opale, elle fut excellente. Merci à Myan et Chrno pour leur efficace aide au recrutement. Grâce à eux, ma table n'a pas désempli du week-end. Spéciale dédicace à Chrno pour ses nombreux véhiculages, dont le dernier fut carrément épique !



Mon body count

15 parties, 74 joueurs, 69 morts.



Rien à voir – Dark Aid

Un mot pour remercier les gens qui m'ont commandé du Sombre ces derniers jours. À l'issue de la semaine Sombre, j'appelais de mes vœux un petit pic de commandes pour (re)lancer mon activité. Il a bien eu lieu. Super merci à tous ceux qui ont donné de leurs sous durement gagnés pour que Sombre continue d'avancer. Votre soutien me fait chaud au cœur, les gens.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ICI.

Vous travaillez dans une boutique de jeux et souhaitez mettre du Sombre sur vos étagères ? Prenez donc contact : terresetranges at gmail point com
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Sombre
« Réponse #137 le: 23 septembre 2015 à 10:06 »


Secundo, j'ai besoin de contacts. Parce que les boutiques, il va quand même falloir que je m'y colle. En l'état actuel des choses, c'est juste impossible de faire tourner ma boîte sans. Sauf que vu ma charge de travail, je n'ai pas le temps de les démarcher une à une en partant de l'annuaire. Il faut que je trouve un moyen de cibler. Ce moyen, c'est vous.

Johan, j'ai suivi ta chronique... pas glop la grosse baffe version hulk en 3D surround...
je me trompe peut-être, mais je sais avoir quelque part un jour pour Eclipse trouvé sur le site de fdjrd des coordonnées de rôlistes (e-mails, etc..) et aussi de boutiques et de clubs "officiels" ou disons existants...

une solution à moindre cout et étant tout de même assez ciblée pourrait être de les utiliser ? (je peux te retrouver ce que j'avais fait à l'époque, même si c'est maintenant vieux de 5-6 ans...) ?

si cela peut t'aider.


Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Re : Re : Sombre
« Réponse #138 le: 23 septembre 2015 à 10:19 »
Citation de: M'Bowwarrior
pas glop la grosse baffe version hulk en 3D surround...

Ouais, ça s'appelle la réalité et en général, ça fait bien mal aux dents. XD



Citer
sur le site de fdjrd des coordonnées de rôlistes (e-mails, etc..) et aussi de boutiques et de clubs "officiels" ou disons existants...

(je peux te retrouver ce que j'avais fait à l'époque, même si c'est maintenant vieux de 5-6 ans...) ?

si cela peut t'aider.

C'est super sympa de ta part, mais ne te donne pas cette peine. Vu ma charge de travail, je n'ai pas le temps de faire du démarchage systématique. Ce dont j'ai besoin, c'est de contacts ciblés.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Sombre
« Réponse #139 le: 23 septembre 2015 à 10:55 »
Pas glop de t'être fait tej comme ça, mais comme tu le dis, s'ils n'ont pas l'habitude de publier dans ton format, ça leur fait trop de taf pour peu de marge.

Par contre, y'en a des maisons d'éditions qui publient en petit format. Je pense notamment à John Doe, la Boîte à Meuh ou aux Ecuries d'Augias (je peux te filer le mail d'un contact aux Ecuries si tu veux). Tu pourrais pas éventuellement faire un Sombre Anthologie qui regroupe les 5 volumes publiés (ou en cours) pour en faire un truc plus consistant à envoyer aux éditeurs?

Mais sinon, pendant les conv que tu fais, tu peux pas discuter en live avec les éditeurs? Tu me préviens à la prochaine Eclipse, je les immobiliserai pendant que tu leur pitch ton truc de force ;)

Bon courage Johan!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Re : Sombre
« Réponse #140 le: 23 septembre 2015 à 11:33 »
Yo LarrxX.



ça leur fait trop de taf pour peu de marge.

C'est exactement ça.



Citer
Par contre, y'en a des maisons d'éditions qui publient en petit format.


Alors en fait, je ne cherche pas du tout d'éditeur : j'en suis un. ^^

Je me suis toujours considéré comme auteur pro, mais maintenant, je bosse en pro aussi sur le volet éditorial. Depuis que j'ai monté ma boîte, Terres Etranges est devenue une maison d'édition en bonne et due forme.

Ce qu'il me faut, c'est un distributeur.



Citer
Tu pourrais pas éventuellement faire un Sombre Anthologie qui regroupe les 5 volumes publiés (ou en cours) pour en faire un truc plus consistant à envoyer aux éditeurs?

Pas aux éditeurs, hein, directement aux magasins.

Mais sinon oui, c'est la conclusion à laquelle j'arrive petit à petit, à mesure que je prends contact avec les boutiques (je n'ai pas chômé depuis la semaine Sombre) : mon produit est inadapté à leur marché. Ou alors, il faudrait que je le vende à 15 euros, ce que je refuse. Je veux que mes zines restent accessibles au plus grand nombre, notamment aux jeunes rôlistes désargentés.

Le souci dans l'affaire est que sortir un nouveau produit, adapté au marché des boutiques, me prendrait un max de temps et d'énergie (même s'il ne s'agit que de réédition). Cela me retarderait grave sur la sortie de nouveaux zines et ça, je ne le veux pas. La publication de matos inédit est *ultra* prioritaire.

Du coup, y'a pas trop de solutions. Pas dans l'immédiat, en tout cas.



Citer
Bon courage Johan!

Merci tout plein, tes bons mots me font chaud au coeur.
« Modifié: 21 mars 2016 à 15:30 par LarrxX »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #141 le: 29 septembre 2015 à 09:27 »
11 démos à Scorfel – septembre 2015 – Lannion




photo Benoît Chérel pour Les Chroniques d'Altaride



Scorfel, j'en avais entendu plein de bien sans y avoir jamais mis les pieds. Mais je suis faible : quand on m'invite à une conv, je dis généralement oui. Même quand elle est à Perpète-les-oies (Lannion, là-bas tout là-bas, dans la Bretagne profonde) et que ce n'est guère raisonnable. Parce que le week-end dernier, j'étais à Cidre & Dragon, en Normandie. Enchaîner deux conv lointaines en dix jours, en plein bouclage de Sombre 5 qui plus est, ça scie les genoux à la cuillère à café rouillée. Mais pour être juste, c'est surtout avec C&D que j'ai fait une folie, Scorfel était calé bien avant.

Or donc, une salle municipale bien vaste, à température du freezer. Enfin, ça ne gêne pas trop les Bretons. Y'a une cosplayeuse nombril à l'air, je ne sais même pas comment c'est possible. Perso, je suis en plein trip Nanouk l'Esquimau : pelure sur pelure, mitaines, veste, bonnet, capuche, façon bibendum. Paré pour les températures extrêmes, le Johan. Et du coup, tandis que Polo tient le stand, je m'active pour éviter les engelures. Onze parties en deux jours, ce qui n'était pas gagné d'avance car le public n'est pas aussi nombreux que le mériterait l'événement. La faute à une malheureuse collision de dates avec une autre conv bretonne.

Allez, contre mauvaise fortune bon cœur. Je mouille la chemise, vais à la pêche aux rôlistes (y compris ceux qui s'ignorent) et, appuyé par l'efficace travail de rabattage des kopaings d'Opale, remplit ma table. Près d'une soixantaine de joueurs sur le week-end, dont une partie à sept le samedi (la photo qui illustre ce compte rendu). Pas mâââl. Une majorité d'Overlord bien sûr car le public, très mélangé (geeks vs familles), compte bon nombre de grands débutants.

Je m'accorde aussi quelques douceurs, un Dracula (ouuuh, longtemps que je ne l'avais mené celui-là, j'étais tout rouillé), deux Grimmies super sympas, un Chombre (qui commence à dépoter sévèèère) et même un Camlann pour un gamin de dix ans. Il a grave kiffé et c'était tout rigolo de le voir s'extasier devant sa mère sur le mode « Ah mais c'est géniâââl, c'est comme dans ce jeu vidéo d'horreur que j'adôôôre ! ». Mignon tout plein.

À côté de ça, et vu que personne n'est trop débordé, discutage de bout de gras et vannes à balledeux avec les gens des autres stands. Parce que y'avait quand même la patate de stââârs des cultures de l'imaginaire à Scorfel ce week-end : Tristan Lhomme, Mélanie Fazi, Kristoff Valla, Julien Morgan, Thomas Munier, Romain d'Huissier, David Bauwens, Benoît Chérel, Sophie Pérès, Éric Dubourg, etc. La fine fleur du JdR, de la littérature de genre et de l'illustration. Deux jours épuisants, mais trèèès sympas.



Les mercis

+ Merci aux orgas pour l'accueil chaleureux, l'hébergement et les nombreux véhiculages. Prévoyants, réactifs, arrangeants, aimables, un sans faute ! Bon s'il fallait vraiment trouver matière à critique, je dirais que les animations micro à fond les ballons n'étaient pas essentielles. Hardcore pour mener et ambiance de supermarché pas super raccord avec l'esprit du festoche. Sauvez un rôliste, tuez un speaker ! ^^

+ Merci à Opale pour l'aide au recrutement et la bonne humeur. Toujours un plaisir de bosser avec vous, les gars.



Mon body count

11 parties, 58 joueurs, 52 morts.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ICI.

+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : Sombre
« Réponse #142 le: 14 octobre 2015 à 17:14 »
j'en profite pour te dire : j'ai une amie à qui j'ai parlé de ton "cas"... elle m'a dit qu'il existait un système (surtout aux US) de plateforme de JDR qui ne sont publié que par pdf, avec achat en ligne et tout et tout...
Elle m'a dit qu'elle achète et essaie comme ça plein de JDR.

Je me suis dit que cela pouvait être une (peut-être pas là) solution non ? ce serait une extension de ce que tu as déjà fait, mais à une échelle plus globale.

Potentiellement, le marché Ricain serait accessible aussi avec un (gros... très gros...) boulot de traduction.
Elle doit me donner les noms des plateforme et liens, elle s'en souvenait pas par coeur. quand je les ai je te les donne.

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Re : Sombre
« Réponse #143 le: 14 octobre 2015 à 17:23 »
avec un (gros... très gros...) boulot de traduction.

C'est le problème.

Du coup, Sombre en anglais, ce n'est pas pour tout de suite. Ça viendra un jour, hein, mais les boeufs avant la charrue : Sombre en français d'abord.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #144 le: 15 octobre 2015 à 14:13 »
Un petit mot pour remercier les cinq premiers Tipeurs de Johan Scipion raconte Sombre. Wow ! Très honnêtement, je n'en attendais pas tant ni si vite. Merci les gars et les filles, votre générosité me fait du chaud tout partout dans le cœur.

Grâce à vous, ma page est désormais référencée sur Tipeee, c'est une étape. Alors oui bon d'accord, je ne vois pas trop qui taperait par hasard « Sombre » ou « Scipion » dans la barre de recherche du site, mais au moins, quand on affiche la catégorie Geek, et bin on tombe sur la miniature Sombre. Ouais ouais, tout en bas. Plus bas. Encore plus bas. Voilààà, en tout dernier. ^^

Sûr et certain maintenant que des milliers de Tipeurs vont se ruer sur ma page. Je veux dire, sur un malentendu, ça ne peut que marcher, pas vrai ? :-D



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ICI.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #145 le: 21 octobre 2015 à 15:27 »
Le sommaire définitif de Sombre 5.





Donc je suis en plein bouclage de Sombre 5. Les textes sont écrits et relus, me reste juste à faire un ultime passage de pur fignolage. Greg travaille sur l'illustration de couverture, que je posterai ici même aussitôt qu'il l'aura finalisée. D'ici là, voici ce qu'on pourra trouver dans ce numéro :


+ Scénario : Toy scary
Un combat jouets contre monstres pour Sombre zéro. 4 à 6 joueurs – 15 minutes

Références : Toy Story de John Lasseter. Monstres et Cie de Pete Docter. Small Soldiers de Joe Dante. Little Fears de Jason L. Blair. Jeu d'enfant de Tom Holland. Puppet master de David Schmoeller.

Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table.


+ Article : Quickshots
Comment improviser des parties de Sombre ?

Ma méthode personnelle d'improvisation à partir d'un brainstorming initial des joueurs. Du jeu sans scénario, qui à ma table produit ce genre de parties.


+ Feedback : La guerre des vers
Compte rendu jouable d’un quickshot préhistorique.

Ce texte, revu, corrigé, complété et abondamment commenté pour servir d'illustration par l'exemple à l'article précédent. Qui plus est accompagné d'un plan, pour être aussi facilement jouable que possible.


+ Setting : Paradise lake
Une cabane dans les bois prête à l’emploi.

Description et plan des lieux en deux versions. C'est le setting dans lequel j'ai improvisé cette partie, et celle-ci, et celle-là aussi, et celle-là encore (scrollez down).


+ 4 pages d'aides de jeu
Deux planches en tout. Au recto, les tuiles de Toy scary. Au verso, les plans de La guerre et des vers et Paradise lake.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #146 le: 23 octobre 2015 à 16:35 »
De la news comme s'il en pleuvait





+ Dix tipeurs soutiennent Sombre. Merci tonton Alias !

+ Pour fêter ça, un petit bonus gratuit sur la page Tipeee.

+ J'ai commencé à recueillir des questions pour le projet d'interview collective.

+ La première contrepartie payante (un énôôôrme compte rendu de quickshot, plus de quinze pages de situations improbables, de morts brutales et de blagues à la Johan) est toujours prévu pour Halloween.

+ Ce week-end, direction Belli'Games, une convention à Fontainebleau : http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13765#p13765



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #147 le: 26 octobre 2015 à 15:10 »
14 démos à Belli'Games – octobre 2015 – Fontainebleau




OMFG, six Proumfs bleus contre un Proumf noir ! Hashtag l'hallu. ôO
photo Sébastien Perseval pour Fumbles



Tout auteur de jeu de rôle devrait être équipé d'un Julien, cet assistant personnel indispensable au travail en convention. Le Julien est cool, le Julien est efficace, le Julien est fiable, le Julien est multifonction. Chauffeur, hébergeur, teneur de stand, recruteur, démonstrateur, limite s'il ne fait pas grille-pain par un bout tellement il est pratique. Last but not least, le Julien a le même humour pourrache que le Johan, ce qui le rend éminemment sympathique au dit Johan, rapport à l'effet vanne/contre-vanne, genre duo comique à la ramasse.

Surtout, le Julien est passionné par Sombre, qu'il mène souvent en club et pour lequel il écrit de nombreux scénarios, comptes rendus, settings et variantes. Ça prépare vachement le terrain quand ensuite je me pointe sur ses terres pour faire des démos. À Belli'Games ce week-end, une convention ludique (figs, platal, retrogaming, jdr, you name it) sise à Fontainebleau, j'ai constaté un effet Gap, le même que j'ai ressenti à Orc'idée en avril. C'est hyper, mais alors hyper confortable d'arriver sur un événement où les gens connaissent déjà Sombre, alors que c'est en fait ma première participation. Ça facilite tout.

Belli'Games donc, conv ultra sympa organisée par le club Fumbles dans le théâtre municipal de Fontainebleau, un lieu qui en jette grave, mais a le petit défaut d'être un poil sonore (joli les plafonds à six mètres, sauf que ça fait de l'écho). Enfin bon, ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude du brouhaha, hein. On nous a réservé une table de démos à l'étage, dans le pôle jeu de rôle, là où que c'est plus calme, mais je gratte quand même un stand au rez-de-chaussée pour qu'on puisse recruter dans de bonnes conditions. Les orgas sont arrangeants au possible et Julien connaît tout le monde. Du coup, zéro problème.

Montage éclair du stand et hop, au boulot. Ma table ne va pas désemplir du week-end. Sept parties le samedi, autant le lendemain. J'enchaîne et mène tous mes scénars, preuve que le public était très mélangé. Il y a de tout à ma table, du gamin de six ans à la retraitée, du pur noob au rôliste hardcore. Éminemment sympathique. Julien, qui tient le fort, assure en parallèle deux démos supplémentaires, ce qui amène notre total à seize parties sur deux jours. Carrément pas mal, moi je dis. En vrac :

+ Trois Dracula, avec six, huit et même neuf joueurs. Oh pinaise, ça m'a bien dérouillé. Il y avait looongtemps que je ne l'avais pas mené, celui-là. La dernière partie, celle à neuf joueurs, fut excellente. D'abord parce que la table était familiale et transgénérationnelle. La grand-mère, les parents et les enfants qui se tirent la bourre dans le château du Comte vampire, c'était grave kiffant, je dois dire. Ensuite parce que la partie elle-même fut super tendue. Les chasseurs ont gagné dans un duel au finish. Tout s'est joué entre deux persos dans les deux derniers Tours et chacun avait autant de chances de l'emporter. Top !

+ Une table de gamines, préados et ados. Rhâââ bon sang, c'est vraiment pas un public facile ! Mais c'est de ma faute aussi, j'aurais dû faire un Camlann plutôt qu'un Overlord. Y'avait pas de gameuse dans leur groupe. « Un jeu de quoi ? De, hein, rôle ? ». Okayyyy... ^^ Du coup, le gameplay rôliste était un poil too much pour elles. Un truc plus orienté platal l'aurait mieux fait. J'ai hésité, ai fait le mauvais choix. Shit happens. Bon, la partie a quand même tenu debout, mais Camlann aurait été plus à leur portée.

+ Un Toy scary (à paraître dans Sombre 5) enlevé, deux très bons Chombre (ce qui fait plaisir, ce scénar commence à avoir de la gueule) et trois Grimmies, dont le troisième à clôturé la convention. J'étais le denier à jouer, les orgas démontaient les cloisons et les tables autour de nous. La partie fut très cool. Super content de finir là-dessus.

Belli'Games c'est bon, mangez-en !



Les mercis

+ Merci à tous ces jeunes gens en t-shirt bleu pour la cordialité de leur accueil et l'efficacité de leur orga. Clairement, votre event fut une réussite. Et j'ai beaucoup apprécié d'y participer.

+ Super merci à Julien. Ce fut bien bien cool de bosser avec toi durant ce week-end, kopaing. Quand tu veux, on remet ça.



Mon body count

14 parties, 76 joueurs, 64 morts.



Rien à voir

13 tipeurs !  \o/

Merci à Vincent, Florent et Capecarlate. Vous roxxez du poney moldave, les gars.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
« Modifié: 26 octobre 2015 à 15:18 par Johan Scipion »
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #148 le: 02 novembre 2015 à 12:03 »
La couverture de Sombre 5 !



illustration Greg Guilhaumond


Combat à mort entre Teddy, l'ours polaire en peluche, et le Vipérisson, un reptile à épines, monstre de ténèbres sorti du placard. Saurez-vous trouver le Charaignée qui se dissimule dans cette image ?



J'en profite pour rappeler le sommaire de ce numéro :


+ Scénario : Toy scary
Bataille jouets contre monstres pour Sombre zéro.
4 à 6 joueurs – 15 minutes

Références : Toy Story de John Lasseter. Monstres et Cie de Pete Docter. Small Soldiers de Joe Dante. Little Fears de Jason L. Blair. Jeu d'enfant de Tom Holland. Puppet master de David Schmoeller.

Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table.


+ Article : Quickshots
Comment improviser des parties de Sombre ?

Ma méthode personnelle d'improvisation à partir d'un brainstorming initial des joueurs. Du jeu sans scénario, qui à ma table produit ce genre de parties.


+ Feedback : La guerre des vers
Compte rendu jouable d’un quickshot préhistorique.

Ce texte, revu, corrigé, complété et abondamment commenté pour servir d'illustration par l'exemple à l'article précédent. Qui plus est accompagné d'un plan, pour être aussi facilement jouable que possible.


+ Setting : Paradise lake
Une cabane dans les bois prête à l’emploi.

Description et plan des lieux en deux versions. C'est le setting dans lequel j'ai improvisé cette partie, et celle-ci, et celle-là aussi, et celle-là encore (scrollez down).


+ 4 pages d'aides de jeu
Deux planches en tout. Au recto, les tuiles de Toy scary. Au verso, les plans de La guerre et des vers et Paradise lake.



*



Des nouvelles de Sombre sur Tipeee


+ Un quatorzième tipeur, qui en l'occurrence est une tipeuse. Merci tout plein Kayaane.

+ Les tipeurs ont eu la primeur de la couverture que vous découvrez aujourd'hui. Je l'ai postée samedi, pour fêter Halloween, sur la page Tipeee de Sombre. Autant que faire se peut, j'essaierai à l'avenir de continuer à leur ménager de genre de petites avant-premières.

+ J'écrirai un making-of de cette couverture. Greg m'a livré tout un tas de matériel hyper intéressant, des roughs et des steps. Je mettrai tout ça en forme dès que j'en aurai le temps. Sans doute après la sortie de Sombre 5.

+ La première contrepartie payante Tipeee (l'énorme compte rendu d'une campagne sérielle menée en Sombre zéro) est en approche. Encore quelques jours de patience, cela ne devrait plus tarder maintenant.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Re : Sombre
« Réponse #149 le: 10 novembre 2015 à 12:04 »
15 démos au Festival du Jeu – novembre 2015 – Villepreux




« Oh la putain de vache, dans quelle merde on est ! »
photo Stéphane Gallay



Or donc, Villepreux, commune de l'ouest parisien, se paie un festoche ludique. De l'orga municipale, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Voire les inconvénients de ses avantages, et inversement. Méga avantage, le lieu. Carrément tout un gymnase pour le week-end, c'te pur luxe ! Un poil bruyant rapport à la hauteur sous plafond, mais super vaste, que dedans tu mets des dizaines de tables à l'aise et même une arène GN. Deuxième avantage, une orga carrée de chez carrée. Administrative, quoi. On dit ce qu'on fait, on fait ce qu'on dit. Pile-poil exactement. Et ça c'est cool. Bon par contre, on le dit à coup de questionnaires et de messages type. Moyen convivial. À un moment, j'ai fini par décrocher mon téléphone pour avoir une vraie personne au bout du fil. Juste parce que causer à de vraies personnes, c'est le Bien. J'ai directement appelé Sylvain, l'orga en chef, un garçon ultra sympa.

Un autre avantage d'avoir la municipalité derrière soi, c'est la comm'. Des affiches sur tous les panneaux d'information de la commune. Par contre, quasi rien pour les gens de l'extérieur, même pas de fléchage à partir de la gare la plus proche. Ah ça quand même, ce fut épique. Pas un putain de panneau pour t'indiquer le chemin du festoche, alors que la gare est quand même à près d'un kilomètre ! Donc Johan, avec son sac de zines qui pèse un demi quintal et son téléphone qui ne fait que téléphone (même pas grille-pain ni GPS, le con), perdu aux Clayes (ouais, la gare de Villepreux n'est pas à Villepreux, ce qui n'aide pas à trouver son chemin) et à la bourre en plus (j'avais loupé ma correspondance à Montparnasse, 40 minutes d'attente à côté d'un type qui massacrait Chopin sur un piano public). La loose internationale.

Pour l'hébergement, pas moyen non plus, sauf option dortoir collectif. Mais ça, j'ai clairement plus l'âge. L'intérêt des convs organisées par des clubs ou des assos, c'est qu'il y a pléthore de bénévoles et qu'il s'en trouve toujours pour prêter un lit ou un canapé. Niveau accueil des auteurs, l'hébergement est le point le moins problématique. Avec une mairie, tout de suite, c'est moins pratique. Je veux dire, on ne va pas s'inviter dans la chambre d'amis du maire, hein. Résultat, j'étais initialement parti pour ne faire que le samedi, ce qui me plaisait moyen vu que la conv n'ouvrait qu'à 15h (une contrainte liée à la disponibilité de l'équipement, je suppose). Ça faisait beaucoup de transport (Villepreux n'est pas tout près de chez moi) et de fatigue pour quelques heures sur place. Mais bon, je m'étais engagé, je ne voulais pas me dédire.

Riddle, rôliste ultra sympa, me propose un hébergement d'urgence à Saint-Cyr, mais le plan est compliqué de partout et la logistique un pur casse-tête. Je décline et en reste au samedi. C'est Raph qui me sauve in extremis en m'aiguillant sur des amis à lui, villepreusiens. Super sympas lesdits amis, au point de venir me chercher en voiture à pas d'heure dans la nuit de samedi. Oui parce qu'évidemment, sans téléphone qui fait GPS ni plan public (y'en a qu'un dans toute la ville, devant la mairie. Hashtag l'hallu ôO), je me suis paumé en essayant de me rendre chez eux. En pleine nuit. Avec mon gros sac. Totalement déchiqueté après plusieurs heures de démos. Rhâââ bon sang, y'a des fois où rien ne va !

Ces aventures mises à part, un festoche vachement sympa. Au point que j'y ai passé tout le week-end, alors que même avec mon hébergement assuré, je n'étais pas certain de faire le dimanche. Je craignais un plan Senlud, la conv pure familiale où que tu patines dans la semoule ludique quand t'essaies de poser du JdR sur ta table. Bon, y'a eu pas mal de ça quand même, faut avouer. Le gros du public était du coin, des familles venues occuper les gamins à moindres frais (entrée et parties gratos) durant une aprème. Et des Proumfs aussi, euh pardon, des scouts en uniforme bleu. Oui parce que c'est bien connu, l'ouest parisien est le pays des scouts. D'ailleurs, y'en avait tout un troupeau (de la variété beige, car on les trouve en plein de couleurs, comme les Petits Poneys) dans le wagon de mon Transilien, celui que j'ai attendu quarante minutes. C'te folklore, tout de même.

Et moi, j'ai la cote avec les Proumfs. C'pas dur, ils m'ont élu meilleur meneur. M'a fait super plaisir. Oui parce que j'ai eu pas mal de jeunes gamins à ma table durant le week-end, avec ou sans leurs parents. Le truc cool, c'est que maintenant, j'ai le matos qui va bien : le dimanche je n'ai quasi tourné que sur Camlann et Overlord. Encore et encore et encore. Neuf démos, à la chaîne. Plus mes six de la veille. Si on ajoute les cinq de Valentin, qui m'a prêté main forte le samedi, ça nous fait 20 parties de Sombre en deux jours. Pas mal. Évidemment, j'ai fini sur les rotules. Ah la vâââche, le dimanche fut difficile. La tête dans le pâté le matin et sur la fin, zombie de chez zombie. Hardcore, putain. Et ensuite, retour à pinces à la gare, avec un sac de zines heureusement un poil plus léger. Je me suis écroulé comme une vieille merde dans le train qui me ramenait à Montparnasse.

Niveau business, ça n'a pas été tout à fait payé à hauteur de l'effort, mais je m'en doutais très fort avant de venir. Oui parce qu'avec Terres Etranges qui a viré à l'entreprise, l'aspect commerce commence à compter pas mal. Les maisons d'éditions, aussi modestes soient-elles, ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Ça se saurait depuis le temps. Les démos furent bonnes, hein. Parents et enfants ont passé dans leur écrasante majorité un (très) bon moment à ma table, mais ce n'est pas, sauf exception rarissime, à ce public que je vends du zine. J'arrive à accrocher quelques personnes, mais la plupart ne se voient pas rééditer l'exploit rôliste dans leur salon. Same old story. Du coup, à Villepreux ce week-end, le dimanche surtout, ça a plus ressemblé à de l'animation (bénévole et épuisante, combo fatale) qu'à de la démo. Et mine de rien, j'ai de moins en moins de temps pour ça. Surtout en plein bouclage de Sombre 5.

Mon cœur de cible, ce sont les rôlistes et, plus généralement, les gamers et le geeks. Des gens que l'idée de faire tourner Sombre à leur table n'effraie pas. Le quidam, lui, ne s'en sent pas capable. À tort selon moi, mais bon, va-t'en les convaincre du contraire. Valentin, qui découvrait les démos en conv, a mesuré toute la difficulté du problème le samedi. Le point, c'est que des rôlistes, y'en avait pas des masses à Villepreux ce week-end. Sur les stands, du beau linge pourtant : les kopaings d'Opale, l'inoxydable Tonton Alias, Julien Pouard de Cendrones, Vonv et ses TOCeurs (une Nuit Poulpique tous les dix ans, quand les astres sont propices), Goomy en dédicaces, JdR éditions (trois jeux par an, en petites foulées), une asso de GNistes biclassés rôlistes (la misère que je leur ai mis samedi soir à Toy scary et dimanche matin à Chombre !). Mais dans le public, deux pelés et trois tondus. Bien moins qu'à Belli'Games il y a quinze jours.

La différence bien sûr est que derrière Belli'Games, y'a Fumbles, un club où on joue aux jeux de rôle. Et ça change un peu tout en terme de public. Ça produit un truc plus mélangé, où les familles télescopent les gamers plus ou moins hardcore, ce qui me convient mieux. Du coup, si j'avais un conseil à donner aux clubs rôlistes des Yvelines, ce serait de prendre contact avec la mairie de Villepreux pour voir si y'aurait pas moyen de taper l'incruste à la prochaine édition de leur festival ludique. L'orga chef kiffe le JdR et il a à dispo un local immense, dans lequel n'importe quel club rêverait de faire une nuit de jeu. Ce serait bien le diable que tout cela ne puisse pas synergiser un minimum.



Les mercis

+ Merci à Sylvain pour l'orga carrée et la bonne humeur.

+ Merci à Opale pour le recrutement efficace. Toujours aussi cool de bosser avec vous, les gars et les filles.

+ Merci à Valentin pour le gros coup de patte de samedi. Un gars que quand tu arrives en retard, il est déjà en train de mener du Deep space gore à sa table. Qu'il enchaîne cinq démos comme si de rien n'était. Qu'il tient un stand comme s'il avait fait ça toute sa vie. Qu'il est top cool et d'une bonne humeur à toute épreuve. Un bon gars, moi je dis. Quand tu veux on remet ça, kopaing.

+ Merci à Raph pour le plan de dernière minute qui me sauve mon week-end.

+ Merci à Colline et Antoine pour leur gentillesse, leur disponibilité et la chaleur de leur accueil.



Mon body count

15 parties, 78 joueurs, 72 morts.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue