Sombre 11 et HS10 paraîtront dans 1d4+1 semainesChaque partie de
Sombre, jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, est un film d'horreur imaginaire, dans lequel on joue des victimes.
Fascicule format A5 de 72 pages, le onzième numéro de la revue
Sombre est consacré à l'horreur qui fait mal. Présenté sous le même format, avec une couverture miroir, le dixième hors-série s'intéresse aux accessoires de jeu. Comment ça, il n'y a pas de rapport ? Si bien sûr, mais pas celui auquel vous pensez, petit coquinou.
photos Johan Scipion
Blurb Sombre 11– Dis donc Johan, t'as pas l'impression que tu vieillis ?
– Comme tout le monde. De quoi tu me parles ?
– De ton fanzine. T'as démarré par une l'apocalypse zombie sans pitié. Dix ans plus tard, te voilà rendu à l'horreur grand public.
– Hein, quoi ?
– Ce n'est pas toi qui a publié un numéro spécial jeu en famille, avec un scénario à partir de 7 ans ? Et on m'a dit que tu menais souvent pour des tables de gamins.
– Ouais, je kiffe. C'est trop cool.
– Donc c'est bien ça, tu t'assagis avec l'âge.
– Et ben écoute, intéresse-toi à mes nouveautés, tu vas voir que j'ai encore ce qu'il faut pour te poncer la face jusqu'à l'os.
Avec ce numéro,
Sombre rentre dans le dur, pardon le hard. Exit la soft horror et le mainstream horrifique formaté par Hollywood. Pour changer de braquet, un scénario sans règles sur un format long, du drama dark au croisement de
Festen et
Shining. Une famille dysfonctionnelle engluée dans un huis clos psychologique au fin fond de la Normandie.
En complément, le setting dudit scénario (description et plans prêts à jouer), ainsi qu'un long article sur les limites de l'horreur, et la manière dont je m'en accommode.
Vous aimez jouer sans règles ? Le roleplay théâtral vous plait ? Vous appréciez l'elevated horror ? Vous êtes curieux de savoir comment j'assure la sécurité émotionnelle à ma table ? Les thèmes matures vous intéressent ? Vous cherchez un scénario qui décape ? Lisez ce fanzine.
Sommaire S11+ Setting : Hôtel CroixDans le bocage, personne ne vous entend crier
+ Scénario : BleedUn huis clos psychologique pour
Sombre classic4 joueurs – 6 à 7 heures
+ Article : Safety firstQuelles limites à l'horreur ludique ?
+ 12 pages d'aides de jeuBlurb HS10En complément et illustration de
Sombre 11, trois comptes rendus de parties hardcore. Des improvisations qui ont flirté avec les limites du bon goût, voire se sont vautrées dans le mauvais.
À suivre, un article pratico-pratique sur les accessoires ludiques que j'utilise à ma table, au sens le plus large qu'on peut donner au terme « accessoire ». Tout y passe. L'éclairage, la musique, les dés, la nourriture, l'écran, jusqu'à la table elle-même. Mes petites habitudes de jeu, disséquées avec le soin maniaque dont je suis coutumier.
Le numéro se termine par une extension pour
The Darkly Dozen, mon scénario
Max au format cartes (pas) à collectionner. Pour enrichir le set de base publié dans
Sombre HS4, quatre nouveaux personnages, accompagnés de leurs portraits, illustrés de main de maître par Greg Guilhaumond.
Vous vous demandez comment je me dépatouille des parties borderline ? Vous voulez savoir de quelle manière j'organise mon espace de jeu ? Vous êtes branché par
Dozen ? Vous pensez (comme moi) que le trait de Greg est excellent ? Lisez ce fanzine.
Sommaire HS10+ Feedbacks : Video nastiesTrois comptes rendus qui enrichissent
Sombre 11.+ Article : Talking headsQuels accessoires pour jouer à
Sombre ?
+ Extension : The Darkly Dozen4 nouveaux personnages pour le scénario de
Sombre HS4.
+ 4 pages d'aides de jeuCommerce+ Pour recevoir ces numéros avant tout le monde,
abonnez-vous.
+ Pour précommander l'un et/ou l'autre, et les recevoir juste après les abonnés,
voyez ici.