Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

Sombre

<< < (47/102) > >>

M'Bowwarrior:

--- Citation de: Johan Scipion le 14 octobre 2017 à 13:52 ---Et je suis complètement pas d'accord. XD

--- Fin de citation ---
serai curieux de savoir pourquoi. :)
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Johan Scipion:

--- Citation de: M'Bowwarrior le 14 octobre 2017 à 16:25 ---serai curieux de savoir pourquoi. :)
--- Fin de citation ---

Déjà parce que pour moi, jump scare, c'est féminin. XD

Sérieusement : je ne pense pas que la jump scare soit une facilité. La jump scare moisie est facile, mais tout ce qui est moisi est facile. Y'a qu'a voir la plupart de celles que montre la vidéo. Mais quand on veut utiliser cet effet avec efficacité, et ben c'est comme pour un peu tout, ça devient difficile. Ça demande une super bonne maîtrise du rythme, tout autant que de faire monter le suspense (de ce point de vue, je trouve le premier Conjuring absolument extraordinaire).

L'opposition de l'un et de l'autre, même en prenant des pincettes comme dans la vidéo, me paraît stérile au possible. C'est un vieux discours cinéphile moisi, qui a tout du jugement de classe : le cinéma sophistiqué vs la culture populaire. Dans le cadre du cinoche de trouille, ça me paraît particulièrement mal venu.



Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Johan Scipion:
Sombre HS2 est paru !



photo Johan Scipion


Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire dans lequel on joue des victimes.

Fascicule format A5 de 72 pages (dont 64 numérotées), le deuxième hors-série de la revue Sombre contient deux aides de jeu pour Sombre zéro, trois articles, deux comptes rendus de partie et une fiction littéraire à thème zombie apocalypse.



Blurb :

Le casting minute et le mini deck sont deux nouvelles aides de jeu pour Sombre zéro. Une table pour créer des personnages funky cool + un paquet de trente tuiles pour mettre en scène des ellipses narratives façon bobine manquante, comme dans Planète Terreur de Robert Rodriguez. Deux articles leur sont consacrés, ainsi que deux comptes rendus de parties improvisées, Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

On trouve également dans ce numéro un article de conseils de maîtrise pour Overlord, le scénario Seconde Guerre mondiale publié dans Sombre 2. J'ai beaucoup à dire sur lui car c'est celui que je mène le plus souvent, environ une centaine de parties par an.

Sombre HS2 se termine par la novélisation de House of the rising dead, le scénario zombies de Sombre 1. Elle est intéressante pour elle-même, en tant que fiction littéraire, mais aussi à titre d'aide de jeu. Je recommande de la lire avant de mener ce scénario. Elle est par ailleurs accompagnée des stat blocks de cinq personnages prétirés.



Sommaire détaillé :

+ Article : Casting minute
Des personnages funky cool en un clin d'œil.

+ Article : Mini deck
Des ellipses narratives qui déchirent.

+ Deux comptes rendus
Miami Vice Versa et Ecclesia Satani.

+ Article : Overlord
Mieux mener le scénario Zéro de Sombre 2.

+ Fiction : House of the rising dead
Novélisation du scénario de Sombre 1 + cinq prétirés.

+ 28 pages d'aides de jeu



Infos pratiques et liens utiles :

+ Je présente et commente ce sommaire sur YouTube, dans le numéro hors-série de Jeudi JdBière consacré à Sombre. On le visionne sur la chaîne Jeudi JdR. La partie concernant Sombre HS2 est à la fin, à partir de 2:40:20.

+ La VPC est ouverte aux particuliers. Pour commander, c'est par là.

+ La soirée de lancement aura lieu demain soir aux Caves Alliées, un bar parisien près d'Odéon. Mardi 17 octobre, de 18h30 à 22h30, vente sur stand et dédicaces. J'aurai avec moi du stock de tous les numéros.

+ Ce week-end, je participe au festival Scorfel de Lannion, en Bretagne. Démos non-stop les deux jours. Et là aussi, j'aurai avec moi du stock de tous les numéros.

Johan Scipion:
9 démos à Éclipse – mars 2018 – Rennes



So dââârk


L'année dernière, Éclipse avait été difficile. Laminé par la fatigue (Monpeul m'a tuer) et la crève, j'avais assuré en mode demi-zombie. Cette année, ça va nettement mieux. Je sors d'un gros tunnel de taf (Sombre 8, what else ?) et suis un poil à la ramasse (la charnière écriture/convs est toujours délicate), mais pas malade. Par ailleurs, la nouvelle ligne LGV Paris Rennes raccourcit la durée du trajet de moitié, ce qui change pas mal de trucs. Quand même, l'aprème est un poil rude.

Pris au piège d'un recrutement trop performant (ouais des fois, tu demandes à des gens s'ils veulent jouer et ça marche. Cette hallu ôO), j'attaque avec un Dracula à 7 joueurs. Très bonne partie, qui me conforte dans l'idée que mes derniers équilibrages vont dans le bon sens. Ensuite, je me ménage. Quatre Camlann d'affilée, mon scénario le moins exigeant niveau maîtrise. Je me réserve pour la partie longue en nocturne.

Car cette année, je fais mon retour à la bourse aux scénars du samedi soir. J'appréhende un peu. Pas la bourse, hein. Depuis le temps, je suis rodé. Mais une démo longue en nuit après le train + une après-midi de flash, ça reste du gros taf. Allez hop, un dernier Camlann à l'arrache, puis une pause pizza roborative en bonne compagnie (la linguistique, c'est ouf), puis la bourse. Je récupère quatre joueurs et monte au troisième étage, dans la salle qui nous a été allouée. Au menu, un Camlann d'échauffement (ouais, encore), suivi d'un quickshot, que je raconterai bientôt en détail à mes tipeurs. Il fut vraiment très très bon. Grosse ambiance, TPK hyper tendu, et une jump scare d'anthologie. Content, le gars Johan.

Le lendemain, retour à la conv en fin de matinée. Waterloo morne plaine, as usual. Le désert dominical, ce classique rôliste. Encore un Camlann, que je prends décidemment l'habitude de mener pour les adultes (pas un Overlord du week-end, how strange), puis une partie à dix joueurs pour, comme c'est de tradition, décimer le 7ème Cercle en fin d'Éclipse. Vu le faible passage dans le hall, je savais que je ne trouverais sans doute pas à monter d'autre partie avant la fermeture. Donc quand j'ai vu que j'avais réussi à rassembler cinq joueurs, j'ai poussé le recrutement autant que je l'ai pu pour pouvoir dégainer Parousie, mon nouveau scénario qu'il est trop bourrin et que je le kiffe.

Il est encore en rodage (je l'ai mené avec mon texte sous les yeux) mais y'a moyen d'en faire quelque chose de vraiment funky. En théorie, je devrais pouvoir le mener pour 16 joueurs, c'est vous dire si ça va être du gros nawak. En pratique, je n'ai pour l'instant pas dépassé 10. Faut que je le (et me) cale bien, mais il me tarde de pousser le truc jusqu'au déraisonnable.

Au global, une super Éclipse. Épuisante mais vraiment très fun. Vu et causé avec un quintal de copains, mené plein de parties cool. Du nanan rôliste. Je ne me suis même pas trop caillé en Bretagne. J'étais équipé, il faut dire. Mais voilà que je rentre sur Paname et que y'a de la neige partout. Da fuck !?!


Les mercis

+ Merci aux orgas et aux bénévoles. Super accueil, super orga, super tout. 2018 fut une excellente cuvée.

+ Merci en particulier à Lapin et Marwan pour l'orga en amont. À Alci pour l'animation (très efficace) de la bourse aux scénars. À Tanguy, à Clémentine, à Antoine, et à tous ces jeunes gens en t-shirt rouge qui ont fait de cette édition d'Éclipse un franc succès.

+ Chaleureux remerciements à Étienne pour l'hébergement et la chaleur humaine. Spéciale dédicace à Bastien, aware de sa belgitude.

+ Merci à Antoine et Vincent pour les véhiculages. La Benz Benz Benz, c'est ouf.

+ Et coucou à Bartab. On se voit l'année prochaine, copain.


Mon body count

9 parties, 44 joueurs, 38 morts


*


Il y aura du Sombre par son auteur mercredi à Découverte jeux Paris XIII





Je me pose un micro poil et enchaîne dans deux jours (mercredi 21 mars) sur une animation en après-midi dans une cave à vin parisienne (La Fine Gueule, dans le 13e). Si vous êtes sur Paname, bravez donc le froid sibérien pour venir y goûter du Sombre. Démos flash et vente de fanzines de 13h à 19h. Ça va être fun, je vous assure.

Infos ici : https://www.facebook.com/events/2078784925738843/?active_tab=about

Johan Scipion:
Bientôt, une nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee





« Du sang partout, la moitié de la gueule arrachée, la pommette et l'oreille en lambeaux, la langue déchiquetée, des dents qui ont volé en tous sens. Joe s'effondre sur plancher, mais a encore la force de refermer la porte. Bruce se précipite dans la salle de bains pour y chercher des bandages. Y'en a pas, juste des serviettes sales. Elles feront l'affaire. Dans la cuisine-salon, Joe rampe vers l'évier et y récupère un couteau à viande. »


Jeudi 29 mars, les mécènes de Sombre recevront leur contrepartie mensuelle. Il s'agira du compte rendu de la partie que j'ai menée dans la nuit de samedi dernier à Éclipse, convention rôliste bretonne qu'on ne présente plus. Un très bon survival horrifique : grosse ambiance, boucle de causalité improvisée, TPK hyper tendu et jump scare d'anthologie.

Si vous souhaitez recevoir ce texte dans votre boîte mail, abonnez-vous à la page Tipeee de Sombre : http://bit.ly/2a3GHz3

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique