Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

Sombre

<< < (41/102) > >>

Johan Scipion:
11 démos au CRôC – août 2016 – Tulle



Sombre, le jeu qui rend flou
photo Lunart



L'été est ma saison studieuse, écriture et playtest dans ma cuisine. Cette année fait exception. Me voilà qui embarque pour le CRôC, convention rôliste et plus largement ludico-culturelle. Y'avait un peu de tout, de la carte, de la fig, des illustrateurs, des photographes, de l'escrime, et tout ça et tout ça.

Alors déjà, c'est loiiin, surtout quand le train y marche pas et que ça dure une heure de plus. À l'arrivée, Uzerche : la campâââgne. P'tain, c'te vieille impression de Twin Peaks avec la gare au milieu des bois ! La conv elle-même se déroule à Tulle. Deux grandes salles, dont une à l'étage entièrement consacrée au jeu de rôle. Vachement bien, mais un poil chaud. Par rapport au rez-de-chaussée, quatre à cinq degrés supplémentaires. Heureusement qu'il faisait beau sans excès. On aurait cuit sinon.

J'arrive vendredi soir pour être opérationnel dès l'ouverture, samedi à 10 h. Je choisis ma table, m'installe et rameute le bon peuple rôliste. Première partie, un Overlord, mon scénar d'échauffement. Pile-poil bien pour me mettre en jambes. Ensuite, j'enchaîne : recrutement, partie, promo, une courte pause repas à midi, une autre en soirée. Johan en conv, quoi.

Après mon troisième Overlord, je me dis que je me ferais bien un petit Grimmies pour m'aérer un peu les neurones, mais les circonstances sont contraires. Outre qu'il y a pas mal de débutants et de noobs complets, pour lesquels Overlord est plus indiqué, je ne me retrouve jamais avec quatre joueurs à table, condition sine qua non pour lancer un Grimmies. C'est la seule vraie contrainte de ce scénar. Plusieurs fois, je ne passe pas loin, mais il se trouve toujours un ou deux joueurs pour rejoindre la table en dernière minute.

Au bout du sixième Overlord, je ne suis tout simplement plus capable de mener autre chose. Je suis au radar et dans cet état, je sais qu'il n'y a trop rien d'autre qui passe. Tous mes autres scénars, parce qu'ils sont plus techniques, exigent plus de fraîcheur. Du coup, je continue à enchaîner les Overlord. Au total, huit (oui, huit) de suite. Ça ne m'était encore jamais arrivé.

Le premier qui me dit que l'animation en conv rôliste n'est pas un vrai travail, je lui retourne mon gros sac de zines dans la tronche. À minuit, je suis rincé de chez rincé. Totalement cuit, le petit père Johan. Quatorze heures de taf d'affilée. La vâââche, c'te marathon Overlord de fôôôlie. ôO

Tandis que Krom assure une partie longue de Classic en nocturne (une, euh, sombre histoire de maison hantée), je vais me pieuter. Le lendemain, rebelote. En mode tranquille, hein. Je suis un (gros) poil à la ramasse, les joueurs aussi. Entre ceux qui n'ont pas dormi et ceux qui cuvent, y'a pas foule en matinée. Trois parties tout de même avant de reprendre le train, un Overlord (encore !) et deux Grimmies.

Ce fut un excellent week-end. Exténuant, mais fun et gratifiant. C'est hyper agréable d'arriver dans une conv que je ne connais pas (cette troisième édition du CRôC était ma première) et où pas mal de gens ont pourtant déjà entendu parler de Sombre. Pour un bon nombre même, y ont déjà joué. Ça fait plaisir et met carrément de l'huile dans le moteur.

Des kilotonnes de mercis à Aka et Julien pour l'orga, l'accueil et l'hébergement. Merci également à l'ensemble des bénévoles d'ACDC (pas le groupe, l'asso) pour leur gentillesse, leur efficacité et leur disponibilité. Merci enfin à Mehdi, qui a porté la parole Sombre loin là-bas en Corrèze, ainsi qu'aux kopaings de Projets R pour la mise en contact, le soutien et la bonne humeur (une tradition ancestrale, à ce qu'il paraît).



Mon body count

11 parties, 53 joueurs, 51 morts



*



Sombre sur Tipeee et Patreon







*



Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.

Johan Scipion:
Nouvelle contrepartie Sombre sur Tipeee et Patreon



La semaine écoulée, canicule. Dans quelques jours, rentrée sous un ciel gris. Entre les deux, un brin de lecture Sombre pour garder encore un peu le goût de l'été. Sea, sex, sun, JdR. What else ?

Les mécènes de Sombre sur Tipeee et Patreon ont reçu leur contrepartie d'août. En juillet, je leur avais promis un making-of un peu spécial, dans lequel je ferais quelques annonces concernant la revue, mais aussi les pages Tipeee et Patreon. Je le leur ai livré.

Ma prochaine contrepartie, à venir courant septembre, sera un compte rendu de partie. J'ai pas mal joué à Sombre cet été dans ma cuisine. Mes playstesteurs et moi y avons improvisé quelques quickshots bien sympa. Je passerai sans doute une bonne partie de la saison froide à les raconter par le menu.


Stay tuned.



*



Sombre sur Tipeee et Patreon




Johan Scipion:
Le présommaire de Sombre 6


Habituellement, c'est mon feuilleton de l'été sur le forum de Terres Etranges. J'y poste des news régulières de l'avancement du prochain numéro de Sombre. En temps ordinaire, je suis à cette époque de l'année en train de mettre la dernière main au dit numéro. Sauf que cette fois-ci, je suis à la bourre, et pas qu'un peu.

Il faut dire aussi que j'ai eu un été chargé. Quatre longues et bonnes séances de playtest, suivies de la rédactions de longs (et j'espère bons) comptes rendus + une convention (supercool) loin là-bas en Corrèze + le bouclage du premier hors-série Sombre, sur lequel je reviendrai dans une prochaine news.

Résultat, je me retrouve à courir après le temps. Pas que ça me change, hein, c'est business as usual, mais quand même, cette fois-ci c'est assez sportif. Il faut *absolument* que je boucle Sombre 6 avant mes premières conventions d'automne. Mon mois de novembre s'annonce hyper chargé.


Or donc, Sombre 6, numéro spécial Sombre zéro. Le concept est de produire un nouveau livre de base, entièrement dédié à la première variante officielle de Sombre (ouais, il en existe déjà une deuxième, mais n'embrouillons pas les choses, voulez-vous ? ^^).

Dans Sombre 2, j'ai publié un article expliquant comment adapter les règles de Sombre classic (le système standard, celui qui est disponible dans Sombre light) pour jouer en Sombre zéro, une variante (encore) plus simple et plus rapide. Elle s'est avérée tellement fun et pratique que je l'ai menée intensivement en convention et ailleurs. Aujourd'hui, la quasi-totalité de mes démonstrations de Sombre tournent en Zéro.

Depuis 2012, j'ai aussi beaucoup playtesté cette variante. Des tonnes et des tonnes de parties dans ma cuisine, avec des pitches tous plus invraisemblables les uns que les autres. L'objectif était de produire un deuxième système complet pour Sombre, avec la liste de Traits qui va bien et des règles nickel chrome carrées. C'est cela que je vais publier dans Sombre 6. Au sommaire donc :



+ Règles : Sombre zéro
Un jeu d'horreur complet.

Bouclé.


+ Article : Mener Zéro
Des conseils, encore des conseils, toujours des conseils.

Un texte pour bien prendre en main la variante. Elle a ses spécificités techniques, donc narratives et ludiques. Mener en Zéro n'est pas tout à fait comme mener en Classic. Y'a une nuance, qui mérite bien une petite bafouille.

En cours de rédaction.


+ Scénario : Camlann
Les chevaliers de la Table ronde en version Sombre zéro. 3 à 5 joueurs – 15 minutes – dès 7 ans

Références : Excalibur de John Boorman, d'après Thomas Malory.

Mon scénario pour l'initiation rôliste des plus jeunes (et de leur famille). Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table. Rédigé, en attente de relecture.


+ Scénario : Les Grimmies
Un conte de fées noir pour Sombre zéro. 4 joueurs – 20 ou 45 minutes

Références : les contes recueillis par Charles Perrault et les frères Grimm. La compagnie des loups de Neil Jordan, d'après Angela Carter. Les Goonies de Richard Donner.

L'un de mes scénarios Zéro préférés, jouable au format flash (20 minutes) ou court (45 minutes). Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table. Rédigé, en attente de relecture.


+ 8 pages d'aides de jeu
Quatre planches en tout.

+ Les tuiles vierges de Sombre zéro dans une nouvelle version, à l'ergonomie ludique affinée.

+ Les tuiles de création.

+ La feuille de Traits Zéro, une douzaine d'Avantages et autant de Désavantages.

+ Et bien sûr, les tuiles pour jouer Camlann et Les Grimmies.


Alleeez, j'ai encore masse de taf devant moi. J'y retourne !



*



Sombre sur Tipeee et Patreon







*



Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.


M'Bowwarrior:
vivement sa sortie !
  >:D

Johan Scipion:
Le sommaire de Sombre HS1


Or donc, j'écris des nouvelles. Ouais ouais, de la littérature. Avec des mots. Plein. Et pas de dés. Aucun. Truc de fou. Bon, ça n'a pas tout à fait rien à voir avec Sombre non plus. Il s'agit de textes fantastiques et/ou horrifiques, dont certains me sont venus parce que je travaillais sur mon jeu, qui est quand même une sacrée source d'inspi vu que j'y bosse à peu près 8 heures par jour... et 6 heures par nuit.

Ça fait looongtemps que j'écris des nouvelles qui font flipper dans le noir, ou du moins essaient. En fait, j'ai été publié en littérature avant de l'être en jeu de rôle. Dans des fanzines au début, puis dans de « vrais » livres, de ceux qui calent les armoires. Des anthologies, chez tout un tas de petits éditeurs. Zieutez ma biblio si vous êtes curieux.

J'ai commencé à penser à un recueil il y a plusieurs décennies. La *très* bonne nouvelle et qu'il va bientôt voir le jour sous la forme du premier hors-série de la revue Sombre. Je prévois de le sortir avant la fin de l'année, en même temps que Sombre 6. À partir de 2017, les parutions des numéros réguliers et hors-série seront décalées, une au printemps, une autre à l'automne, mais pour le premier, il m'a semblé opportun de jumeler.

Ce HS1 est d'ores et déjà finalisé. Écrit, relu, corrigé, maquetté. Ne manque que la couv, sur laquelle Greg bosse en ce moment. Je suis donc en mesure de vous présenter son sommaire définitif. Il y aura au menu, et dans l'ordre :

+ Le suaire
+ Boy Meat Girl
+ Sweet dreams
+ Les mille visages
+ Le terrier
+ Les âmes captives
+ Oedipe superstar
+ N’a-qu’un-oeil
+ Patient zéro
+ Sweet dreams
+ BLAM !

Si vous êtes un fan transi de mes textes littéraires (mais y'a peu de chances, hein), vous avez reconnu la majorité de ces titres. La plupart de ces nouvelles ont été publiées ici et là ces dernières années, chez des éditeurs tiers, dans des ouvrages aujourd'hui épuisés. L'objectif premier du HS1 était de les réunir (enfin !) en un seul volume. J'y ai bien sûr ajouté quelques inédits. Je vous parlerai de tout cela plus en détail dans une prochaine news.

(Et sinon ouais, y'a deux Sweet dreams au sommaire. How weird.)



*



Il y aura du Sombre dimanche au Nid


Répondant à l'aimable invitation de l'association The Roleplayers, j'assurerai des démonstrations de Sombre au Nid, un bar à jeux parisien.

+ la date : dimanche 25 septembre

+ les horaires : 15h à 19h

+ le lieu : 227 rue Saint Martin, 75003 Paris - 07 82 75 23 00

+ le programme : du Sombre zéro au format flash

+ inscriptions sur place, directement à ma table

+ les tarifs sont ceux habituellement pratiqués par le Nid : 3 € qui donnent libre accès à leur ludothèque et droit à une boisson


Liens utiles :

+ l'événement Facebook : https://www.facebook.com/events/1768923120063511/

+ The Roleplayers sur Facebook : https://www.facebook.com/TheRoleplayers/

+ le Nid sur Facebook : https://www.facebook.com/lenidcoconludique/

+ le site du Nid : http://lenid-coconludique.com/



*



Sombre sur Tipeee et Patreon







*



Acheter Sombre



Les cinq numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique