Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

Sombre

<< < (30/102) > >>

Johan Scipion:
Le sommaire définitif de Sombre 5.





Donc je suis en plein bouclage de Sombre 5. Les textes sont écrits et relus, me reste juste à faire un ultime passage de pur fignolage. Greg travaille sur l'illustration de couverture, que je posterai ici même aussitôt qu'il l'aura finalisée. D'ici là, voici ce qu'on pourra trouver dans ce numéro :


+ Scénario : Toy scary
Un combat jouets contre monstres pour Sombre zéro. 4 à 6 joueurs – 15 minutes

Références : Toy Story de John Lasseter. Monstres et Cie de Pete Docter. Small Soldiers de Joe Dante. Little Fears de Jason L. Blair. Jeu d'enfant de Tom Holland. Puppet master de David Schmoeller.

Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table.


+ Article : Quickshots
Comment improviser des parties de Sombre ?

Ma méthode personnelle d'improvisation à partir d'un brainstorming initial des joueurs. Du jeu sans scénario, qui à ma table produit ce genre de parties.


+ Feedback : La guerre des vers
Compte rendu jouable d’un quickshot préhistorique.

Ce texte, revu, corrigé, complété et abondamment commenté pour servir d'illustration par l'exemple à l'article précédent. Qui plus est accompagné d'un plan, pour être aussi facilement jouable que possible.


+ Setting : Paradise lake
Une cabane dans les bois prête à l’emploi.

Description et plan des lieux en deux versions. C'est le setting dans lequel j'ai improvisé cette partie, et celle-ci, et celle-là aussi, et celle-là encore (scrollez down).


+ 4 pages d'aides de jeu
Deux planches en tout. Au recto, les tuiles de Toy scary. Au verso, les plans de La guerre et des vers et Paradise lake.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.

Johan Scipion:
De la news comme s'il en pleuvait





+ Dix tipeurs soutiennent Sombre. Merci tonton Alias !

+ Pour fêter ça, un petit bonus gratuit sur la page Tipeee.

+ J'ai commencé à recueillir des questions pour le projet d'interview collective.

+ La première contrepartie payante (un énôôôrme compte rendu de quickshot, plus de quinze pages de situations improbables, de morts brutales et de blagues à la Johan) est toujours prévu pour Halloween.

+ Ce week-end, direction Belli'Games, une convention à Fontainebleau : http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=13765#p13765



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.

Johan Scipion:
14 démos à Belli'Games – octobre 2015 – Fontainebleau




OMFG, six Proumfs bleus contre un Proumf noir ! Hashtag l'hallu. ôO
photo Sébastien Perseval pour Fumbles



Tout auteur de jeu de rôle devrait être équipé d'un Julien, cet assistant personnel indispensable au travail en convention. Le Julien est cool, le Julien est efficace, le Julien est fiable, le Julien est multifonction. Chauffeur, hébergeur, teneur de stand, recruteur, démonstrateur, limite s'il ne fait pas grille-pain par un bout tellement il est pratique. Last but not least, le Julien a le même humour pourrache que le Johan, ce qui le rend éminemment sympathique au dit Johan, rapport à l'effet vanne/contre-vanne, genre duo comique à la ramasse.

Surtout, le Julien est passionné par Sombre, qu'il mène souvent en club et pour lequel il écrit de nombreux scénarios, comptes rendus, settings et variantes. Ça prépare vachement le terrain quand ensuite je me pointe sur ses terres pour faire des démos. À Belli'Games ce week-end, une convention ludique (figs, platal, retrogaming, jdr, you name it) sise à Fontainebleau, j'ai constaté un effet Gap, le même que j'ai ressenti à Orc'idée en avril. C'est hyper, mais alors hyper confortable d'arriver sur un événement où les gens connaissent déjà Sombre, alors que c'est en fait ma première participation. Ça facilite tout.

Belli'Games donc, conv ultra sympa organisée par le club Fumbles dans le théâtre municipal de Fontainebleau, un lieu qui en jette grave, mais a le petit défaut d'être un poil sonore (joli les plafonds à six mètres, sauf que ça fait de l'écho). Enfin bon, ce n'est pas comme si je n'avais pas l'habitude du brouhaha, hein. On nous a réservé une table de démos à l'étage, dans le pôle jeu de rôle, là où que c'est plus calme, mais je gratte quand même un stand au rez-de-chaussée pour qu'on puisse recruter dans de bonnes conditions. Les orgas sont arrangeants au possible et Julien connaît tout le monde. Du coup, zéro problème.

Montage éclair du stand et hop, au boulot. Ma table ne va pas désemplir du week-end. Sept parties le samedi, autant le lendemain. J'enchaîne et mène tous mes scénars, preuve que le public était très mélangé. Il y a de tout à ma table, du gamin de six ans à la retraitée, du pur noob au rôliste hardcore. Éminemment sympathique. Julien, qui tient le fort, assure en parallèle deux démos supplémentaires, ce qui amène notre total à seize parties sur deux jours. Carrément pas mal, moi je dis. En vrac :

+ Trois Dracula, avec six, huit et même neuf joueurs. Oh pinaise, ça m'a bien dérouillé. Il y avait looongtemps que je ne l'avais pas mené, celui-là. La dernière partie, celle à neuf joueurs, fut excellente. D'abord parce que la table était familiale et transgénérationnelle. La grand-mère, les parents et les enfants qui se tirent la bourre dans le château du Comte vampire, c'était grave kiffant, je dois dire. Ensuite parce que la partie elle-même fut super tendue. Les chasseurs ont gagné dans un duel au finish. Tout s'est joué entre deux persos dans les deux derniers Tours et chacun avait autant de chances de l'emporter. Top !

+ Une table de gamines, préados et ados. Rhâââ bon sang, c'est vraiment pas un public facile ! Mais c'est de ma faute aussi, j'aurais dû faire un Camlann plutôt qu'un Overlord. Y'avait pas de gameuse dans leur groupe. « Un jeu de quoi ? De, hein, rôle ? ». Okayyyy... ^^ Du coup, le gameplay rôliste était un poil too much pour elles. Un truc plus orienté platal l'aurait mieux fait. J'ai hésité, ai fait le mauvais choix. Shit happens. Bon, la partie a quand même tenu debout, mais Camlann aurait été plus à leur portée.

+ Un Toy scary (à paraître dans Sombre 5) enlevé, deux très bons Chombre (ce qui fait plaisir, ce scénar commence à avoir de la gueule) et trois Grimmies, dont le troisième à clôturé la convention. J'étais le denier à jouer, les orgas démontaient les cloisons et les tables autour de nous. La partie fut très cool. Super content de finir là-dessus.

Belli'Games c'est bon, mangez-en !



Les mercis

+ Merci à tous ces jeunes gens en t-shirt bleu pour la cordialité de leur accueil et l'efficacité de leur orga. Clairement, votre event fut une réussite. Et j'ai beaucoup apprécié d'y participer.

+ Super merci à Julien. Ce fut bien bien cool de bosser avec toi durant ce week-end, kopaing. Quand tu veux, on remet ça.



Mon body count

14 parties, 76 joueurs, 64 morts.



Rien à voir

13 tipeurs !  \o/

Merci à Vincent, Florent et Capecarlate. Vous roxxez du poney moldave, les gars.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.

Johan Scipion:
La couverture de Sombre 5 !



illustration Greg Guilhaumond


Combat à mort entre Teddy, l'ours polaire en peluche, et le Vipérisson, un reptile à épines, monstre de ténèbres sorti du placard. Saurez-vous trouver le Charaignée qui se dissimule dans cette image ?



J'en profite pour rappeler le sommaire de ce numéro :


+ Scénario : Toy scary
Bataille jouets contre monstres pour Sombre zéro.
4 à 6 joueurs – 15 minutes

Références : Toy Story de John Lasseter. Monstres et Cie de Pete Docter. Small Soldiers de Joe Dante. Little Fears de Jason L. Blair. Jeu d'enfant de Tom Holland. Puppet master de David Schmoeller.

Playtesté plusieurs dizaines de fois à ma table.


+ Article : Quickshots
Comment improviser des parties de Sombre ?

Ma méthode personnelle d'improvisation à partir d'un brainstorming initial des joueurs. Du jeu sans scénario, qui à ma table produit ce genre de parties.


+ Feedback : La guerre des vers
Compte rendu jouable d’un quickshot préhistorique.

Ce texte, revu, corrigé, complété et abondamment commenté pour servir d'illustration par l'exemple à l'article précédent. Qui plus est accompagné d'un plan, pour être aussi facilement jouable que possible.


+ Setting : Paradise lake
Une cabane dans les bois prête à l’emploi.

Description et plan des lieux en deux versions. C'est le setting dans lequel j'ai improvisé cette partie, et celle-ci, et celle-là aussi, et celle-là encore (scrollez down).


+ 4 pages d'aides de jeu
Deux planches en tout. Au recto, les tuiles de Toy scary. Au verso, les plans de La guerre et des vers et Paradise lake.



*



Des nouvelles de Sombre sur Tipeee


+ Un quatorzième tipeur, qui en l'occurrence est une tipeuse. Merci tout plein Kayaane.

+ Les tipeurs ont eu la primeur de la couverture que vous découvrez aujourd'hui. Je l'ai postée samedi, pour fêter Halloween, sur la page Tipeee de Sombre. Autant que faire se peut, j'essaierai à l'avenir de continuer à leur ménager de genre de petites avant-premières.

+ J'écrirai un making-of de cette couverture. Greg m'a livré tout un tas de matériel hyper intéressant, des roughs et des steps. Je mettrai tout ça en forme dès que j'en aurai le temps. Sans doute après la sortie de Sombre 5.

+ La première contrepartie payante Tipeee (l'énorme compte rendu d'une campagne sérielle menée en Sombre zéro) est en approche. Encore quelques jours de patience, cela ne devrait plus tarder maintenant.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.

Johan Scipion:
15 démos au Festival du Jeu – novembre 2015 – Villepreux




« Oh la putain de vache, dans quelle merde on est ! »
photo Stéphane Gallay



Or donc, Villepreux, commune de l'ouest parisien, se paie un festoche ludique. De l'orga municipale, ce qui a ses avantages et ses inconvénients. Voire les inconvénients de ses avantages, et inversement. Méga avantage, le lieu. Carrément tout un gymnase pour le week-end, c'te pur luxe ! Un poil bruyant rapport à la hauteur sous plafond, mais super vaste, que dedans tu mets des dizaines de tables à l'aise et même une arène GN. Deuxième avantage, une orga carrée de chez carrée. Administrative, quoi. On dit ce qu'on fait, on fait ce qu'on dit. Pile-poil exactement. Et ça c'est cool. Bon par contre, on le dit à coup de questionnaires et de messages type. Moyen convivial. À un moment, j'ai fini par décrocher mon téléphone pour avoir une vraie personne au bout du fil. Juste parce que causer à de vraies personnes, c'est le Bien. J'ai directement appelé Sylvain, l'orga en chef, un garçon ultra sympa.

Un autre avantage d'avoir la municipalité derrière soi, c'est la comm'. Des affiches sur tous les panneaux d'information de la commune. Par contre, quasi rien pour les gens de l'extérieur, même pas de fléchage à partir de la gare la plus proche. Ah ça quand même, ce fut épique. Pas un putain de panneau pour t'indiquer le chemin du festoche, alors que la gare est quand même à près d'un kilomètre ! Donc Johan, avec son sac de zines qui pèse un demi quintal et son téléphone qui ne fait que téléphone (même pas grille-pain ni GPS, le con), perdu aux Clayes (ouais, la gare de Villepreux n'est pas à Villepreux, ce qui n'aide pas à trouver son chemin) et à la bourre en plus (j'avais loupé ma correspondance à Montparnasse, 40 minutes d'attente à côté d'un type qui massacrait Chopin sur un piano public). La loose internationale.

Pour l'hébergement, pas moyen non plus, sauf option dortoir collectif. Mais ça, j'ai clairement plus l'âge. L'intérêt des convs organisées par des clubs ou des assos, c'est qu'il y a pléthore de bénévoles et qu'il s'en trouve toujours pour prêter un lit ou un canapé. Niveau accueil des auteurs, l'hébergement est le point le moins problématique. Avec une mairie, tout de suite, c'est moins pratique. Je veux dire, on ne va pas s'inviter dans la chambre d'amis du maire, hein. Résultat, j'étais initialement parti pour ne faire que le samedi, ce qui me plaisait moyen vu que la conv n'ouvrait qu'à 15h (une contrainte liée à la disponibilité de l'équipement, je suppose). Ça faisait beaucoup de transport (Villepreux n'est pas tout près de chez moi) et de fatigue pour quelques heures sur place. Mais bon, je m'étais engagé, je ne voulais pas me dédire.

Riddle, rôliste ultra sympa, me propose un hébergement d'urgence à Saint-Cyr, mais le plan est compliqué de partout et la logistique un pur casse-tête. Je décline et en reste au samedi. C'est Raph qui me sauve in extremis en m'aiguillant sur des amis à lui, villepreusiens. Super sympas lesdits amis, au point de venir me chercher en voiture à pas d'heure dans la nuit de samedi. Oui parce qu'évidemment, sans téléphone qui fait GPS ni plan public (y'en a qu'un dans toute la ville, devant la mairie. Hashtag l'hallu ôO), je me suis paumé en essayant de me rendre chez eux. En pleine nuit. Avec mon gros sac. Totalement déchiqueté après plusieurs heures de démos. Rhâââ bon sang, y'a des fois où rien ne va !

Ces aventures mises à part, un festoche vachement sympa. Au point que j'y ai passé tout le week-end, alors que même avec mon hébergement assuré, je n'étais pas certain de faire le dimanche. Je craignais un plan Senlud, la conv pure familiale où que tu patines dans la semoule ludique quand t'essaies de poser du JdR sur ta table. Bon, y'a eu pas mal de ça quand même, faut avouer. Le gros du public était du coin, des familles venues occuper les gamins à moindres frais (entrée et parties gratos) durant une aprème. Et des Proumfs aussi, euh pardon, des scouts en uniforme bleu. Oui parce que c'est bien connu, l'ouest parisien est le pays des scouts. D'ailleurs, y'en avait tout un troupeau (de la variété beige, car on les trouve en plein de couleurs, comme les Petits Poneys) dans le wagon de mon Transilien, celui que j'ai attendu quarante minutes. C'te folklore, tout de même.

Et moi, j'ai la cote avec les Proumfs. C'pas dur, ils m'ont élu meilleur meneur. M'a fait super plaisir. Oui parce que j'ai eu pas mal de jeunes gamins à ma table durant le week-end, avec ou sans leurs parents. Le truc cool, c'est que maintenant, j'ai le matos qui va bien : le dimanche je n'ai quasi tourné que sur Camlann et Overlord. Encore et encore et encore. Neuf démos, à la chaîne. Plus mes six de la veille. Si on ajoute les cinq de Valentin, qui m'a prêté main forte le samedi, ça nous fait 20 parties de Sombre en deux jours. Pas mal. Évidemment, j'ai fini sur les rotules. Ah la vâââche, le dimanche fut difficile. La tête dans le pâté le matin et sur la fin, zombie de chez zombie. Hardcore, putain. Et ensuite, retour à pinces à la gare, avec un sac de zines heureusement un poil plus léger. Je me suis écroulé comme une vieille merde dans le train qui me ramenait à Montparnasse.

Niveau business, ça n'a pas été tout à fait payé à hauteur de l'effort, mais je m'en doutais très fort avant de venir. Oui parce qu'avec Terres Etranges qui a viré à l'entreprise, l'aspect commerce commence à compter pas mal. Les maisons d'éditions, aussi modestes soient-elles, ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche. Ça se saurait depuis le temps. Les démos furent bonnes, hein. Parents et enfants ont passé dans leur écrasante majorité un (très) bon moment à ma table, mais ce n'est pas, sauf exception rarissime, à ce public que je vends du zine. J'arrive à accrocher quelques personnes, mais la plupart ne se voient pas rééditer l'exploit rôliste dans leur salon. Same old story. Du coup, à Villepreux ce week-end, le dimanche surtout, ça a plus ressemblé à de l'animation (bénévole et épuisante, combo fatale) qu'à de la démo. Et mine de rien, j'ai de moins en moins de temps pour ça. Surtout en plein bouclage de Sombre 5.

Mon cœur de cible, ce sont les rôlistes et, plus généralement, les gamers et le geeks. Des gens que l'idée de faire tourner Sombre à leur table n'effraie pas. Le quidam, lui, ne s'en sent pas capable. À tort selon moi, mais bon, va-t'en les convaincre du contraire. Valentin, qui découvrait les démos en conv, a mesuré toute la difficulté du problème le samedi. Le point, c'est que des rôlistes, y'en avait pas des masses à Villepreux ce week-end. Sur les stands, du beau linge pourtant : les kopaings d'Opale, l'inoxydable Tonton Alias, Julien Pouard de Cendrones, Vonv et ses TOCeurs (une Nuit Poulpique tous les dix ans, quand les astres sont propices), Goomy en dédicaces, JdR éditions (trois jeux par an, en petites foulées), une asso de GNistes biclassés rôlistes (la misère que je leur ai mis samedi soir à Toy scary et dimanche matin à Chombre !). Mais dans le public, deux pelés et trois tondus. Bien moins qu'à Belli'Games il y a quinze jours.

La différence bien sûr est que derrière Belli'Games, y'a Fumbles, un club où on joue aux jeux de rôle. Et ça change un peu tout en terme de public. Ça produit un truc plus mélangé, où les familles télescopent les gamers plus ou moins hardcore, ce qui me convient mieux. Du coup, si j'avais un conseil à donner aux clubs rôlistes des Yvelines, ce serait de prendre contact avec la mairie de Villepreux pour voir si y'aurait pas moyen de taper l'incruste à la prochaine édition de leur festival ludique. L'orga chef kiffe le JdR et il a à dispo un local immense, dans lequel n'importe quel club rêverait de faire une nuit de jeu. Ce serait bien le diable que tout cela ne puisse pas synergiser un minimum.



Les mercis

+ Merci à Sylvain pour l'orga carrée et la bonne humeur.

+ Merci à Opale pour le recrutement efficace. Toujours aussi cool de bosser avec vous, les gars et les filles.

+ Merci à Valentin pour le gros coup de patte de samedi. Un gars que quand tu arrives en retard, il est déjà en train de mener du Deep space gore à sa table. Qu'il enchaîne cinq démos comme si de rien n'était. Qu'il tient un stand comme s'il avait fait ça toute sa vie. Qu'il est top cool et d'une bonne humeur à toute épreuve. Un bon gars, moi je dis. Quand tu veux on remet ça, kopaing.

+ Merci à Raph pour le plan de dernière minute qui me sauve mon week-end.

+ Merci à Colline et Antoine pour leur gentillesse, leur disponibilité et la chaleur de leur accueil.



Mon body count

15 parties, 78 joueurs, 72 morts.



*



Promo



Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ici.




Un euro pour un compte rendu, soutenez Sombre sur Tipeee.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique