Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

Sombre

<< < (28/102) > >>

Johan Scipion:
Semaine Sombre : vendredi – Dark Aid

Résumé des épisodes précédents : cherchant à mieux diffuser Sombre, je contacte un distributeur, mais y'a pas moyen. Je ne me laisse pas démonter et crée quand même mon entreprise. Terres Etranges est désormais une maison d'édition pro.

Monsieur Scipion, votre mission, si vous l'acceptez, est d'éviter de planter votre boîte en deux ans. Cela implique de continuer à faire ce que vous faisiez jusque là, c'est-à-dire courir les convs et publier au moins un numéro de votre revue par an (sachant qu'en 2014, ça ne l'a pas fait. Vous étiez en retard sur Sombre 4), tout en passant à la vitesse supérieure sur le volet commercial. Hop hop hop, en petites foulées. Tout seul, je n'ai bien sûr aucune chance d'y arriver. Et c'est pour ça que je vous ai pris la tête durant toute cette semaine : je sollicite votre aide.

Primo, j'ai besoin de soutien financier. Ben oui, dans le business, les sous sont le nerf de la guerre. Et non, je ne vais pas lancer de crowdfunding. Cela viendra peut-être, mais il n'est pas temps encore. Sombre n'est pas prêt et moi non plus. Par contre, là tout de suite maintenant, j'avoue que je ne cracherais pas sur un petit pic de commandes pour mettre le bousin sur de bons rails. Donc si

+ vous avez depuis longtemps l'intention de m'acheter le fanzine sans avoir jusque là pris la peine de franchir le pas,

+ vous m'avez déjà contacté, mais n'avez pas finalisé parce que vous aviez piscine, ou peut-être poney,

+ vous m'avez déjà acheté un numéro ou deux il y a quelques mois ou années, la revue vous a bien plu et vous vous êtes dit que vous prendriez bien les suivants, mais ça ne s'est jamais fait parce que vous aviez, euh, water-polo (poney combo piscine),

+ vous connaissez quelqu'un dont vous pensez qu'il apprécierait Sombre et êtes disposé à le lui offrir,

+ vous aimez soutenir les auteurs qui savent bien ce qu'ils veulent et se sortent grave les doigts pour l'obtenir,

+ vous lisez avec intérêt les comptes rendus que je poste un peu partout sur le Net depuis des années et pensez qu'acheter la production payante d'un auteur est une bonne manière de le remercier de sa production gratuite,

+ tel Pierre Desproges, vous êtes d'avis que l'entartage des cuistres est une grande cause humanitaire,

+ mécène dans l'âme, vous avez tellement plein de thunes que vous ne savez qu'en faire (assez peu probable par les temps qui courent, mais sait-on jamais. Sur un malentendu, ça peut marcher),

jetez donc un œil à ce sujet. J'y explique comment vous pouvez recevoir Sombre dans votre chez vous ou le parachuter dans le chez eux de vos amis. C'est pas cher (10 euros), c'est facile (on peut régler par chèque ou virement bancaire), ça fait les dents blanches, l'œil vif et le poil soyeux. Je suis toi, madame, j'achète.

Secundo, j'ai besoin de contacts. Parce que les boutiques, il va quand même falloir que je m'y colle. En l'état actuel des choses, c'est juste impossible de faire tourner ma boîte sans. Sauf que vu ma charge de travail, je n'ai pas le temps de les démarcher une à une en partant de l'annuaire. Il faut que je trouve un moyen de cibler. Ce moyen, c'est vous.

Ce que vous ne devez surtout *pas* faire : me parler de votre boutique préférée ou de celle qui se trouve près de chez vous pour la simple raison que c'est votre préférée ou la plus proche de chez vous. Le name dropping tout azimut ne va carrément *pas* m'aider. Entre ça et l'annuaire, aucune différence.

J'ai besoin de coordonnées de boutiques en France (je n'envisagerai l'Europe francophone que dans un second temps car ça coûte bonbon en port), susceptibles d'être intéressées par Sombre. Comment savoir qu'une boutique pourrait être intéressée par Sombre ?

+ Vous en êtes le gérant. Contactez-moi s'il vous plaît pour qu'on cause business. J'ai préparé une proposition commerciale à votre intention.

+ Ce n'est pas votre boutique, mais vous savez que son gérant apprécie Sombre. Ou peut-être que vous en avez discuté avec un vendeur et qu'il a semblé intéressé par mon jeu.

+ Personne ne connaît Sombre dans cette boutique, mais elle vend des trucs qui y ressemblent. On y trouve un rayon jeux de rôle assez fourni et diversifié, avec peut-être même quelques produits indépendants.

Ouala, la semaine Sombre est terminée, vous pouvez reprendre une activité rôliste normale. Merci de l'avoir suivie, désolé pour le dérangement et à tout bientôt en conv ou sur le Net. Ah, j'oubliais : Sombre c'est bon, mangez-en !

*

Promo

Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles.

Pour commander, c'est par ICI.

Johan Scipion:
15 démos à Cidre et Dragon – septembre 2015 – Merville-Franceville

photo Arnaud Leplanquais pour l'association Ephémère

C'est mon deuxième Cidre et Dragon. La première fois, en 2012, j'avais été charmé par l'ambiance de ce festoche en plein air. Cette année, tout pareil. Des nuits froides et pluvieuses mais du beau temps en journée (les orgas ont décidément une moule de pendu), un public ultra nombreux, des échoppes à perte de vue (même pas eu le courage d'aller jusqu'à la plage tellement y'en avait trop), un village GN tout bariolé de partout, des quantités de gens déguisés façon medfan ou steampunk. Et au milieu de tout ça, un stand jeux de rôle sous tentes.

Je suis invité par Opale, l'assoce rôliste qu'elle est trop de la balle. J'arrive dans l'heure de midi le samedi et repars en fin d'aprème le dimanche. Dans l'intervalle, quinze parties et plus de soixante-dix joueurs. Business as usual. En 2012, cette fameuse année du déclic du meujeutage en large, j'avais surtout mené du White trash, le survival forestier ambiance Délivrance que j'ai publié dans Sombre 4. Depuis, je suis passé au tout Sombre zéro en conv.

J'enchaîne donc les Overlord (Seconde Guerre mondiale fantastique, paru dans Sombre 2) parce que c'est un scénar bien adapté à l'initiation et que grand public oblige, pas mal de noobs s'assoient à ma table. Sept Overlord en deux jours, quand même. À côté de ça, je fais un peu de Toy scary (à venir dans Sombre 5) et de Grimmies (celui-là, ce sera pour le numéro 6). Surtout, je risque trois Chombre, mon tout nouveau scénar où qu'on joue des chats. Je tente même une partie à six joueurs, alors que je n'avais jusque là jamais dépassé cinq. Et bin, ça le fait carrément bien ! Trèèès content Johan.

Je n'ai même pas défait mes bagages en rentrant car je repars pour l'ouest dans quelques jours. Le week-end prochain, je me pointe à Lannion, en Bretagne cette fois-ci, pour le festival Scorfel. Ça va être fun, ça va être jeune, ça va être épuisant. ^^

Les mercis

+ Le catering et l'hébergement assurés par le festoche ont été très cool. Orga carrée, bénévoles souriants, serviables et sympas. Que du bonheur. Merci également aux diverses assos ludiques pour l'accueil et l'orga du stand JdR.

+ Quant à la prise en charge de ma petite personne par Opale, elle fut excellente. Merci à Myan et Chrno pour leur efficace aide au recrutement. Grâce à eux, ma table n'a pas désempli du week-end. Spéciale dédicace à Chrno pour ses nombreux véhiculages, dont le dernier fut carrément épique !

Mon body count

15 parties, 74 joueurs, 69 morts.

Rien à voir – Dark Aid

Un mot pour remercier les gens qui m'ont commandé du Sombre ces derniers jours. À l'issue de la semaine Sombre, j'appelais de mes vœux un petit pic de commandes pour (re)lancer mon activité. Il a bien eu lieu. Super merci à tous ceux qui ont donné de leurs sous durement gagnés pour que Sombre continue d'avancer. Votre soutien me fait chaud au cœur, les gens.

*

Promo

Les quatre numéros de la revue Sombre sont disponibles. Pour commander, c'est par ICI.

Vous travaillez dans une boutique de jeux et souhaitez mettre du Sombre sur vos étagères ? Prenez donc contact : terresetranges at gmail point com

M'Bowwarrior:

--- Citation de: Johan Scipion le 11 septembre 2015 à 14:47 ---

Secundo, j'ai besoin de contacts. Parce que les boutiques, il va quand même falloir que je m'y colle. En l'état actuel des choses, c'est juste impossible de faire tourner ma boîte sans. Sauf que vu ma charge de travail, je n'ai pas le temps de les démarcher une à une en partant de l'annuaire. Il faut que je trouve un moyen de cibler. Ce moyen, c'est vous.

--- Fin de citation ---
Johan, j'ai suivi ta chronique... pas glop la grosse baffe version hulk en 3D surround...
je me trompe peut-être, mais je sais avoir quelque part un jour pour Eclipse trouvé sur le site de fdjrd des coordonnées de rôlistes (e-mails, etc..) et aussi de boutiques et de clubs "officiels" ou disons existants...

une solution à moindre cout et étant tout de même assez ciblée pourrait être de les utiliser ? (je peux te retrouver ce que j'avais fait à l'époque, même si c'est maintenant vieux de 5-6 ans...) ?

si cela peut t'aider.

Johan Scipion:

--- Citation de: M'Bowwarrior ---pas glop la grosse baffe version hulk en 3D surround...
--- Fin de citation ---

Ouais, ça s'appelle la réalité et en général, ça fait bien mal aux dents. XD

--- Citer ---sur le site de fdjrd des coordonnées de rôlistes (e-mails, etc..) et aussi de boutiques et de clubs "officiels" ou disons existants...

(je peux te retrouver ce que j'avais fait à l'époque, même si c'est maintenant vieux de 5-6 ans...) ?

si cela peut t'aider.
--- Fin de citation ---

C'est super sympa de ta part, mais ne te donne pas cette peine. Vu ma charge de travail, je n'ai pas le temps de faire du démarchage systématique. Ce dont j'ai besoin, c'est de contacts ciblés.

LarrxX:
Pas glop de t'être fait tej comme ça, mais comme tu le dis, s'ils n'ont pas l'habitude de publier dans ton format, ça leur fait trop de taf pour peu de marge.

Par contre, y'en a des maisons d'éditions qui publient en petit format. Je pense notamment à John Doe, la Boîte à Meuh ou aux Ecuries d'Augias (je peux te filer le mail d'un contact aux Ecuries si tu veux). Tu pourrais pas éventuellement faire un Sombre Anthologie qui regroupe les 5 volumes publiés (ou en cours) pour en faire un truc plus consistant à envoyer aux éditeurs?

Mais sinon, pendant les conv que tu fais, tu peux pas discuter en live avec les éditeurs? Tu me préviens à la prochaine Eclipse, je les immobiliserai pendant que tu leur pitch ton truc de force ;)

Bon courage Johan!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique