Auteur Sujet: Les Mouflettes d'Atropos - retours  (Lu 5553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« le: 04 juin 2011 à 23:22 »
Je suis partie en coup de vent pour profiter d'un voiturage, alors voici mon retour (comme ça, vous pourrez tous en profiter !

Je pars du principe que, quand on présente une oeuvre théâtral, le jeu d'acteur se doit d'être bon, donc ce n'est pas un critère de réussite à  mon sens... rassurez-vous : je l'ai trouvé très bon.

Ce qui m'a le plus accroché, c'est la mise en scène. En second lieu, le texte (tel qu'il a été rendu, évidement). Je n'ai pas beaucoup été touchée par l'ensemble, sauf par la scène de Baptiste en robe argentée et la dernière scène (Aurélie), mais lorsque les choses sont trop brutales, une défense est justement de "couper" le canal émotionnel, et je suis plutôt bonne à  ça.

J'ai eu un peu de mal à  rentrer dans la pièce au début car ça vous plonge directement le nez dans le propos et la mise en scène est assez épurée.

Mais à  partir de la scène où vous êtes tous à  mimer un acte sexuel, les scènes m'ont accrochées, soit par leur détails de mise en scène, soit par leur contenu.

J'ai particulièrement aimé le jeu et la présence de Baptiste ; et les scènes qui me restent en mémoire sont :
- le micro-onde
- le seau d'eau (impressionnant de trouver le souffle pour les tirades entre)
- la machette de Margot
- les tirades à  l'unisson (boulot difficile que celui-là  !)
- quand vous vous écroulez ensemble
- la colocation

voilà , comme ça à  chaud.

Merci donc de cette prestation ô combien difficile. Vous avez eu un sacré courage de vous attaquer à  cette oeuvre.

PS : j'ai oublié de garnir votre chapeau ; Aurélie, je pourrais te donner ça ?
Et désolée pour mon arrivée au dernier coup de balai
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #1 le: 05 juin 2011 à 19:13 »
merci Malvina pour ces retours.

Pas de souci pour que je fasse le transporteur de petite pièce ;)
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #2 le: 06 juin 2011 à 18:38 »
voici les avis de deux personnes de OVS qui m'ont accompagnées: catherine (54 ans ) et alain (45 ans ).Ce ne sont plus des étudiants mais ces personnes on justement plus de recul et leurs avis sont unanimes.Je vais essayer de prendre du temps pour donner mon avis plus tard.

Catherine :J'y suis allée hier soir! un spectale de haut niveau sur un sujet qui nous touche tous de près ou de loin. De jeunes acteurs qui se donnent à  fond pour faire passer leurs émotions avec tout leur coeur et" leurs tripes". Une mise en scène de professionnelle qui a su faire alterner des tableaux graves,voire tragiques mais aussi humoristiques. Du théâtre de haute volée! Bravo
Allez-y!

Alain :
N'y allez pas, courez-y !
Je n'ai pas été sans penser à  "La culotte" de Jean ANOUILH vu en avril à  Pacé et interprétée par la Troupe "ZIP ZAP"
"Les Mouflettes d'Atropos" nous donnent là  une version certes moins truculente mais autrement plus corrosive du regard rempli de misandrie de certaines femmes sur les hommes...
Pour autant et même si cette pièce n'est pas pour les petites filles, Solène Castets a su mettre de la couleur sur le noir, voire le sordide des situations. Chacune et surtout chacun est interpellé par cette violente diatribe sur la phallocratie née de la vie d'une femme abîmée, meurtrie et violée dans sa vie. D'un noir brillamment mis en couleur, on ne peut s'empêcher de sourire voire de rire des excès, ceux dénoncés commme ceux invoqués pour y remédier...
On se surprend même assez souvent à  se reconnaitre dans les comportements dénoncés...
Grâce à  sa bonne connaissance de la difficile oeuvre autobiographique et en forme d'exutoire de Chloé DELAUNE, Le metteur en scène réussit le tour de force de nous produire une pièce homogène, fluide et ne versant jamais dans le vulgaire bien que le tutoyant en permanence.
Les comédiens et comédiennes dans des tenues de circonstance et donc parfois très légères sont à  la hauteur !
"Solène CASTETS", une nouvelle venue dans le paysage rennais et dont il faut assurémment retenir le nom !
J'ai aussi beaucoup aimé ce lieu improbable et bordant le canal st Martin qu'est "La plomberie du canal"...


Je vais essayer de prendre du temps pour donner mon avis plus tard.
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #3 le: 10 juin 2011 à 11:30 »
C'était trop bien !

J'ai accroché tout du long, même si les 2 premières scènes sont un peu déroutantes, le temps de s'habituer au style et à  la mise en scène. Il faut dire que celle-ci a dû être bien difficile : ça ne doit pas être évident de trouver comment rendre les multiples voix d'un personnage psychotique. J'ai particulièrement apprécié le monologue sadique prononcé par la victime du Bito-extracteur® et le point de vue féminin exprimé par l'estudiant néo-révolutionaire-à -bas-le-capitalisme. Mention honorable pour la maitrise du souffle de la pipeuse dans le seau à  champagne.

Petit détail : le nombre de tenues différentes m'a fait halluciner.

[align=center] :approved: [/align]
« Modifié: 10 juin 2011 à 11:31 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #4 le: 10 juin 2011 à 11:42 »
Le nombre de tenues différentes est effectivement hallucinant (pour ma part, pas une seule scène avec le même costume...)

Sinon, y a pas de retours des gens qu'ont pas aimé? Ce serait intéressant de savoir pourquoi, merci d'avance !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

eliot

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #5 le: 10 juin 2011 à 13:09 »
J'aurais pu faire parti des avis négatifs mais (mal?)heureusement ce n'est pas le cas.
J'ai beaucoup aimé le mélange des genres tragique et comique même si j'ai été plus sensible au comique, mais vous maniiez bien le tragique, une amie venue avec moi à  été touchée tout simplement par la pièce.

J'ai aussi aimé la constante dérision, dès qu'un passage devient un peu trop militant l'humour arrive pour désacraliser l'ambiance tout en conservant l'idée du message.

Enfin BRAVO pour le jeu des acteurs, qui était super et expressif, et Solène pour la mise en scène, sobre mais vraiment efficace et claire (ce qui est une performance au vu de l'oeuvre !), les amis de la fac que j'ai amené n'ont eu aucun souci pour comprendre la structure et la trame (même si ce n'est peut-être pas un point fondamental dans l'oeuvre) j'ai même trouvé plus simple de comprendre à  la vue de la pièce qu'à  la lecture.

Voilà , bravo et encore bravo.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #6 le: 10 juin 2011 à 13:49 »
la question qui fâche du coup : Eliot, tu regrettes pas de n'avoir pas pu continuer avec nous ?
en tout cas merci pour ton retour et à  l'année prochaine ;)
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

eliot

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 65
  • Sexe: Homme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #7 le: 10 juin 2011 à 18:53 »
Question logique, bah disons que je n'ai pas vu du tout le potentiel (une fois mis en scène!) du bouquin, je suis peut-être parti trop vite. Enfin ça m'avait surtout ennuyé d’arrêter le théâtre mais j'avais beaucoup de mal avec le livre en même temps, vous et Solène avez sauvé le livre à  mon sens^^

A l'année prochaine en tout le cas !

Ook

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1070
  • Sexe: Homme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #8 le: 10 juin 2011 à 19:26 »
moi j'ai trouver çà  nul !!! mais carrément a chier ce jeudi... d'un d'aix en provence on ne voyait rien et en plus on vous entendais pas de ma chambre d'hotel, le coeur a eu beau y etre avec vous j'en suis rester su ma fin ....


bon par contre sur les représentations de vendredi et samedi de la semaine dernière ben je vous l'ai déjà  dit !!!! Bravo !!!!
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #9 le: 10 juin 2011 à 19:46 »
Bon ben je vais être le premier alors.
Tout d'abord une première nuance sur mes propos futurs : je ne juge pas le jeu d'acteur qui a été vraiment bon dans l'ensemble.
Voilà  pour les points positifs.

Pour le reste et pour faire court, j'ai l'impression d'avoir perdu ma soirée. Je n'ai jamais accroché à  la pièce, je suis resté distant, j'ai trouvé le temps long, la mise en scène pas top et le texte... pfiouuuu !
A part juxtaposer des noms, des adjectifs et autres adverbes tous plus pompeux les uns que les autres, j'ai trouvé un manque de relief et un manque de cohérence dans l'ensemble. Peut-être est-ce le choix des extraits ? Ou un manque de sensibilité de ma part ?
Je ne dirais pas que tout était ainsi mais c'est le sentiment que j'ai eu à  la fin de la pièce.

Encore une fois, je ne critique pas le travail fourni par les acteurs ou le niveau d'untel ou unetelle. J'ai trouvé des acteurs bons, très bons, moins bons, et cela dépendait aussi des scènes.

Mais voilà , en un mot comme en cent (et désolé si je froisse des gens) je n'ai pas aimé du tout.

Je suis prêt à  me faire assassiner désormais.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #10 le: 10 juin 2011 à 20:54 »
Citation de: luigi,t=1307728010,id=70232
Bon ben je vais être le premier alors.
Tout d'abord une première nuance sur mes propos futurs : je ne juge pas le jeu d'acteur qui a été vraiment bon dans l'ensemble.
Voilà  pour les points positifs.

Pour le reste et pour faire court, j'ai l'impression d'avoir perdu ma soirée. Je n'ai jamais accroché à  la pièce, je suis resté distant, j'ai trouvé le temps long, la mise en scène pas top et le texte... pfiouuuu !
A part juxtaposer des noms, des adjectifs et autres adverbes tous plus pompeux les uns que les autres, j'ai trouvé un manque de relief et un manque de cohérence dans l'ensemble. Peut-être est-ce le choix des extraits ? Ou un manque de sensibilité de ma part ?
Je ne dirais pas que tout était ainsi mais c'est le sentiment que j'ai eu à  la fin de la pièce.

Encore une fois, je ne critique pas le travail fourni par les acteurs ou le niveau d'untel ou unetelle. J'ai trouvé des acteurs bons, très bons, moins bons, et cela dépendait aussi des scènes.

Mais voilà , en un mot comme en cent (et désolé si je froisse des gens) je n'ai pas aimé du tout.

Je suis prêt à  me faire assassiner désormais.


Merci de ta sincérité (attention, j'dis pas que les autres ne sont pas sincères, hein), ça fait du bien de se l'entendre dire...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Rain

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 119
  • Sexe: Femme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #11 le: 10 juin 2011 à 21:31 »
J'apporte aussi un avis plus mitigé de la part de mon invitée surprise d'hier soir ^^ (c'était long oO donc j'espère ne rien oublier....)

Dans l'ensemble elle a bien aimé. De même que Luigi, elle a trouvé les acteurs bons, certains très bons, d'autres moins bons, et d'autres carrément pas là  par moment.
Elle a trouvé très intéressant la multiplicité des costumes qui donnait un caractère à  tous, mais aussi une certaine universalité.
Le texte est intéressant, bien mis en relief.
Excellente diction.
Elle a beaucoup aimé les effets de choeurs, les chutes collectives

Dans le moins glop....

Elle a trouvé la mise en scène fouillis, carrément pompeuse à  l'occasion, et "trop de figuratif tue le figuratif". (par exemple : quel est l'intérêt de ce nombre invraissemblable de couples en train de baiser ? un seul aurait largement suffit.) Selon elles les blouses blanches brouillent les pistes, elle a commencé à  réellement comprendre une fois débarrassée des dites blouses.
Certaines scène auraient mérité d'être plus travaillées.
Elle ne comprend pas l'intérêt du travestissement. Elle trouve que ça donne automatiquement un côté ridicule au personnage alors que l'acteur était convainquant, mais du coup ça crée un décalage bizarre et désagréable.
La scène 32 était trop longue. Elle casse le rythme donné par la pièce jusque là . (malgré l'énergie des acteurs)
Problèmes des lumières mal "vues". Certaines assombrissaient carrément le visage (voire le reste) des acteurs. En fait ça se voyait que régie et acteurs n'avaient pas eu le temps de répéter assez pour se synchroniser (notamment la dernière scène un peu bordélique côté lumière a-t-elle dit).

Et euh je crois n'avoir rien oublié oO

Sinon, une autre amie, totalement néophyte est venue et voilà  son avis : "c'est la pièce la plus... spéciale que j'ai jamais vue OO"
(oui certains ont le sens de la synthèse)
Vous savez ce que c'est la solitude ?
C'est cette fraction de seconde, entre le tout et le rien, où vous comprenez que vous pouvez mourir maintenant, et le monde s'en fout...

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #12 le: 10 juin 2011 à 22:09 »
Hum...
Etant sûrement une des rares spectatrices à  avoir dévoré le bouquin de Chloé Delaume avant d'aller voir la représentation, j'ai pas mal de choses à  dire (ou à  répéter pour ceux que j'ai vu hier). Dès que je trouve le temps, je vous poste mes impressions (et des peut-être-explications aux réactions de Luigi et de l'invitée surprise de Rain).

En attendant, et pour aller à  l'essentiel : BRAVO !

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #13 le: 11 juin 2011 à 00:28 »
Citation de: Salammbô,t=1307736569,id=70235
Hum...
Etant sûrement une des rares spectatrices à  avoir dévoré le bouquin de Chloé Delaume avant d'aller voir la représentation, j'ai pas mal de choses à  dire (ou à  répéter pour ceux que j'ai vu hier). Dès que je trouve le temps, je vous poste mes impressions (et des peut-être-explications aux réactions de Luigi et de l'invitée surprise de Rain).

En attendant, et pour aller à  l'essentiel : BRAVO !


Hâte d'avoir tes retours, même s'ils sont élogieux...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

patapain

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 72
  • Sexe: Femme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #14 le: 13 juin 2011 à 09:33 »
moi je souhaitais juste ajouter une remarque, quelque chose que je n'ai pas remarqué: 7 ou 8 personnes ont quitté le spectacle en court de route, au  3/4 a peu près.
je m'étais préparée à  ça avant la première, mais voyant comment s'étaient passées les deux premières représentations, j'avoue que je ne m'y attendais pas au diapason. encore moins au 3/4 de la pièce, car je pense qu'effectivement le premier tiers de la pièce si on n'accroche pas, c'est mort, mais j'avais l'impression qu'après le premier tiers, les scènes plus intéressantes arrivaient..; enfin bref voilà  pour l'info: on a fait fuir du public...

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #15 le: 13 juin 2011 à 09:42 »
Citation de: patapain,t=1307950389,id=70282
moi je souhaitais juste ajouter une remarque, quelque chose que je n'ai pas remarqué: 7 ou 8 personnes ont quitté le spectacle en court de route, au  3/4 a peu près.
je m'étais préparée à  ça avant la première, mais voyant comment s'étaient passées les deux premières représentations, j'avoue que je ne m'y attendais pas au diapason. encore moins au 3/4 de la pièce, car je pense qu'effectivement le premier tiers de la pièce si on n'accroche pas, c'est mort, mais j'avais l'impression qu'après le premier tiers, les scènes plus intéressantes arrivaient..; enfin bref voilà  pour l'info: on a fait fuir du public...


J'avais pas vu ça du tout...
Ca peut aussi s'expliquer par le fait qu'à  la plomberie il y avait moins de curieux de passage et que la sortie était moins accessible... Après, pourquoi aux 3/4? Peut être que la pièce durait trop longtemps à  leur goût et que quelqu'un les attendait pour une deuxième partie de soirée plus sympa?

J'ai une autre remarque également, qui nuance un peu les avis positifs :
Il s'avère que ceux qui sont les plus enthousiastes, qui disent que oui, tout était compréhensible, n'ont en fait pas tout compris mais ne s'en rendent pas compte. J'ai trouvé très peu de personnes (voire aucune) qui ait compris que Fred au début, était la maîtresse. La première scène n'a jamais été comprise (mais ce n'est pas une surprise). De même, peu de gens ont compris qui était Winnie, certains pensaient que Chloé avait eu des enfants et qu'on lui avait enlevé...

Enfin bref, ça n'enlève rien aux appréciations, si quelqu'un aime il aime, mais ça souligne le fait que certains messages ne sont pas vraiment passés.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

MaX

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 118
  • Sexe: Homme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #16 le: 14 juin 2011 à 15:03 »
Plusieurs avis d'amis:

Une amie plutôt féministe^^ : Elle a compris vraiment la pièce et où on allait, le discours lui a beaucoup plu. Elle a bien aimé les jeux de lumières colorées, particulièrement le bleu en début de pièce. Même s'il y a eu un petit souci de lumière sur la dernière scène. Au final c'était une très bonne soirée pour elle. A bat la phalocratie!

D'autres amis (5): Les premières scènes sont déroutantes et heureusement il y a avait un synopsys dans le programme. L'alternance tragique/comique a beaucoup plu. Les deux genres avaient vraiment leur place par rapport au message de la pièce. Certaines scènes vous prenent vraiment aux trippes, c'est à  la fois dérangeant et saisissant, mais quelque part, on est absorbé et on est "content" (trouve pas d'autres termes) de se sentir malmener alors qu'on pensait juste rester assis bêtement sur un fauteuil. On s'accroche dès le début et on a l'impression de participer.
A l'hunanimité ils ont trouvé Baptiste vraiment très bon, sa sensibilité était vraiment comunicative et ils ont été émus. Mention spéciale également pour Fred, pour sa performance du sceau.
Concernant la mise en scène, ils ont bien aimé le fait que ce soit épuré. Quant à  la radio, elle faisait un effet terrible. Pour le diapo, c'était drôle mais pas forcément nécessaire sauf peut être pour la scène de l'accident de scooter, vu qu'il n'y avait pas vraiment de comédien sur scène.

Voilou!
Là , tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté...

Jayce

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #17 le: 14 juin 2011 à 19:40 »
Citation de: Floriane,t=1307950933,id=70283
Citation de: patapain,t=1307950389,id=70282
moi je souhaitais juste ajouter une remarque, quelque chose que je n'ai pas remarqué: 7 ou 8 personnes ont quitté le spectacle en court de route, au  3/4 a peu près.
je m'étais préparée à  ça avant la première, mais voyant comment s'étaient passées les deux premières représentations, j'avoue que je ne m'y attendais pas au diapason. encore moins au 3/4 de la pièce, car je pense qu'effectivement le premier tiers de la pièce si on n'accroche pas, c'est mort, mais j'avais l'impression qu'après le premier tiers, les scènes plus intéressantes arrivaient..; enfin bref voilà  pour l'info: on a fait fuir du public...


J'avais pas vu ça du tout...
Ca peut aussi s'expliquer par le fait qu'à  la plomberie il y avait moins de curieux de passage et que la sortie était moins accessible... Après, pourquoi aux 3/4? Peut être que la pièce durait trop longtemps à  leur goût et que quelqu'un les attendait pour une deuxième partie de soirée plus sympa?


En même temps, j'en ai bien vu arriver vers 21h15...
C'est un peu le phénomène "J'ai rien à  faire, ça ne coute rien, alors je vais jeter un oeil". Il est possible aussi que certains avaient des choses prévues après et que le décalage d'une demi-heure ait perturbé leurs plans...

Luigi : Ne t'inquiète pas, je pense que tu n'es pas le seul. Personnellement, et malgré mon implication dans la pièce, je ne l'ai jamais vraiment appréciée. C'est pas mon truc du tout. A force, je n'ai plus exactement la même vision, mais je suis certain qu'en simple spectateur, j'aurais eu la même réaction que toi. Il y a des scènes que j'aime bien, mais dans l'ensemble... Néanmoins, pour contrebalancer cette vision, et pour suivre celle d'Elliot d'ailleurs, le rendu de la pièce est quand même bien meilleur que ce que la lecture du livre ne le laissait supposer.

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #18 le: 18 juin 2011 à 10:15 »
Un retour un peu tardif, mais bon, voila le mien :

Pour ma part, le début a été très dur à  comprendre. Les dialogues étant rapide, j'ai eut du mal à  bien tout comprendre. Cependant j'ai compris quand à  la fin, en discutant avec les acteurs (merci Baptiste et François), on m'avait expliqué qu'au début c'était la maitresse, etc ... En fait, je voyais plusieurs histoires de femmes autour d'une principale, et c'est là  que je bug ^^
Le problème de compréhension de certains (en tout cas le mien) me vient des multiples acteurs se partageant les rôles, j'ai du mal avec, j'ai pas assez d'expérience de théâtre.
Bon, même si je n'ai pas compris tout de suite l'histoire, les scènes un peu intellectuel et comiques m'ont plu.
J'ai bien aimé les scènes avec la recette, le micro-onde, Aurélie en modèle de femme au foyer (surtout le "fracasse crane contre chaise ^^), l'étudiant (bravo Nicolas)
J'ai bien aimé les scènes de Baptiste aussi (surtout la dernière), celle où Aurélie est enveloppé dans une couverture, la scène avec le sceau d'eau aussi et l'armoire et les fourmis.

Niveau mise en scène :
Les coupures de scène drôles entre les scènes sérieuses et pas mal, cela permet une pause du cerveau.
Dommage pour le problème de lumière à  la fin (mais le jeu d'Aurélie permet de l'ignorer)

Concernant la scène de sexe à  plusieurs, Je trouve qu'au contraire, le fait qu'il y est plusieurs couple permet de montrer l'universalité de la chose, cela ne s'applique pas qu'à  ce personnage, mais à  toute les femmes, cela permet de frapper le public à  se propros.
D'ailleurs en parlant de frapper, j'ai aimé les voix des acteurs qui permettaient de montrer la dureté de la pièce. C'était très expressif.

Au final, j'ai bien aimé la pièce, bien que j'ai pas tout compris. Mon seul regret aura été de ne pouvoir revoir la pièce après avoir reçu des explications, j'aurai je pense d'autant mieux apprécié la pièce en ayant compris son essence.

Et enfin : un Bravo aux acteurs car se produire en tenue légère devant un public, c'est pas évident.

Edit : J'ai oublié de dire que j'ai bien aimé aussi les voix off. Cela donner plus de tranchant à  la pièce.
« Modifié: 18 juin 2011 à 10:18 par Lord_Apocalypse »
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #19 le: 24 juin 2011 à 09:47 »
Les photos de Josselin GAUTIER (club photo ASCREB) sont mises en ligne sur le site de l'ASCREB > théâtre > N'images

+ mise à  jour de la présentation de la pièce dans la rubrique Pestacles.

Si vous avez pris des photos de votre côté, donnez-les moi pour que je les mettre sur le site.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Ook

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1070
  • Sexe: Homme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #20 le: 24 juin 2011 à 17:33 »
Citation de: Lord_Apocalypse,t=1308384911,id=70616
Aurélie en modèle de femme au foyer (surtout le "fracasse crane contre chaise ^^)


Ta copine s'habille comme Aurélie dans cette scene à  la maison ?

et bien Aurélie n'est vraiment pas le model type d'une femme au foyer a lors ... sniff!
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #21 le: 24 juin 2011 à 17:37 »
c'est tout l'intérêt d'un rôle de composition
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #22 le: 25 juin 2011 à 22:24 »
Citation de: Ook,t=1308929612,id=70915
Ta copine s'habille comme Aurélie dans cette scene à  la maison ?


Non ^^
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #23 le: 26 juin 2011 à 07:07 »
Promis, je poste bientôt mon avis sur l'adaptation/représentation.
« Modifié: 26 juin 2011 à 07:08 par Salammbô »

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Les Mouflettes d'Atropos - retours
« Réponse #24 le: 10 juillet 2011 à 09:51 »
Citation de: Lord_Apocalypse,t=1308384911,id=70616
Un retour un peu tardif, mais bon, voila le mien :

Pour ma part, le début a été très dur à  comprendre. Les dialogues étant rapide, j'ai eut du mal à  bien tout comprendre. Cependant j'ai compris quand à  la fin, en discutant avec les acteurs (merci Baptiste et François), on m'avait expliqué qu'au début c'était la maitresse, etc ... En fait, je voyais plusieurs histoires de femmes autour d'une principale, et c'est là  que je bug ^^
Le problème de compréhension de certains (en tout cas le mien) me vient des multiples acteurs se partageant les rôles, j'ai du mal avec, j'ai pas assez d'expérience de théâtre.
Bon, même si je n'ai pas compris tout de suite l'histoire, les scènes un peu intellectuel et comiques m'ont plu.
J'ai bien aimé les scènes avec la recette, le micro-onde, Aurélie en modèle de femme au foyer (surtout le "fracasse crane contre chaise ^^), l'étudiant (bravo Nicolas)
J'ai bien aimé les scènes de Baptiste aussi (surtout la dernière), celle où Aurélie est enveloppé dans une couverture, la scène avec le sceau d'eau aussi et l'armoire et les fourmis.

Niveau mise en scène :
Les coupures de scène drôles entre les scènes sérieuses et pas mal, cela permet une pause du cerveau.
Dommage pour le problème de lumière à  la fin (mais le jeu d'Aurélie permet de l'ignorer)

Concernant la scène de sexe à  plusieurs, Je trouve qu'au contraire, le fait qu'il y est plusieurs couple permet de montrer l'universalité de la chose, cela ne s'applique pas qu'à  ce personnage, mais à  toute les femmes, cela permet de frapper le public à  se propros.
D'ailleurs en parlant de frapper, j'ai aimé les voix des acteurs qui permettaient de montrer la dureté de la pièce. C'était très expressif.

Au final, j'ai bien aimé la pièce, bien que j'ai pas tout compris. Mon seul regret aura été de ne pouvoir revoir la pièce après avoir reçu des explications, j'aurai je pense d'autant mieux apprécié la pièce en ayant compris son essence.

Et enfin : un Bravo aux acteurs car se produire en tenue légère devant un public, c'est pas évident.

Edit : J'ai oublié de dire que j'ai bien aimé aussi les voix off. Cela donner plus de tranchant à  la pièce.


Merci pour ton retour Xavier.

Un truc qui me fait rire : ne t'excuse pas de ne pas avoir compris. Si tu n'as pas compris, c'est de notre faute, pas de la tienne (dans mon esprit, un spectateur, même novice, doit pouvoir comprendre à  la seule vue de la pièce, pas avec un guide explicatif...).
Après, rien n'empêche d'aimer sans comprendre (un bon sujet de philo peut être?).

Bref, merci.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre