Auteur Sujet: Renouvellement de jeux  (Lu 11050 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Douglas

  • Invité
Renouvellement de jeux
« le: 11 mai 2011 à 14:35 »
Oyez Oyez,
Brave joueurs, joueuses, gamers, gameuses, troubadours, troubadoureuses, péteurs et péteuses,

Nous, Douglas blablabla on s'en fou on préfère boire un verre,
Informons que le club Multi-Jeux vient, en ce matin du mercredi 11 mai de l'An de Grâce MMXI, de se munir des jeux suivants (au passage petite pub pour notre fournisseur : L'Amusance qui nous offre des réductions car on est une assoss qu'elle est bien qu'elle est belle !):
- Tsuro : http://www.amusance.com/pr-3227-tsuro.html?
Jamaica : http://www.amusance.com/pr-3462-jamaica.html?
- Le trône de Fer : http://www.amusance.com/pr-2513-le-trone-de-fer-jce.html?
- SmallWorld : http://www.amusance.com/pr-2711-smallworld.html? (La boite à  changé, elle est désormais bien plus belle que cette archaïque et délabrée version)
- Les Colocs : http://www.amusance.com/pr-147-les-colocs.html?



Fait à  Rennes, dans une obscure salle secrète de l'ASCREB,
Ca fait plaisir,

Vive la République et Vive la pluie !
« Modifié: 11 mai 2011 à 14:36 par Douglas »

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #1 le: 17 novembre 2011 à 08:35 »
Je ne sais pas quels accords vous pouvez avoir avec telle ou telle boutique, mais si vous le souhaitez j'ai la possibilité d'avoir -20% sur n'importe quel jeu neuf...

Faites moi signe si besoin...
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #2 le: 19 novembre 2011 à 21:53 »
bah je crois qu'à  l'amusance on a -10% pour l'achat de jeu.
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #3 le: 06 décembre 2011 à 15:23 »
Euh ... j'ai pas vu la valeur ajoutée de ton message par rapport au mien ?
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #4 le: 06 décembre 2011 à 15:31 »
c'est qu'on est pas obligé de passer par toi et donc de tes dispos et autre échange d'argent par exemple  :04:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #5 le: 06 décembre 2011 à 16:15 »
Ah non bien sur, c'est juste que quand je disais "je peux vous avoir -20%" et qu'on me répondait "ben moi j'ai -10%"...je comprenais pas la finalité ^^

Libre à  vous de payer plus bien évidement  :)

Mon but c'était juste de faire profiter le club de mes possibilités voilà  tout...
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Halek

  • Invité
Renouvellement de jeux
« Réponse #6 le: 06 décembre 2011 à 16:55 »
Personnellement je pense qu'il est plus judicieux de tourner avec ce que on as déjà  cette années et de concentrer nos efforts à  dynamiser le club. Ceci dît pour les achats futur c'est bon à  savoir.
« Modifié: 07 décembre 2011 à 09:18 par Halek »

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #7 le: 07 décembre 2011 à 01:06 »
Et -20% où ? Pourquoi -20% et comment ça marche ?
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #8 le: 07 décembre 2011 à 08:45 »
Citation de: Lord_Apocalypse,t=1323216403,id=81736
Et -20% où ? Pourquoi -20% et comment ça marche ?


1) en faisant parti en paralèlle d'un autre club jeu de plateau
2) en faisant des commandes groupés avec d'autres membres de ce club
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #9 le: 07 décembre 2011 à 14:47 »
Vous allez dans quelle boutique pour commander ? Elle a un catalogue ?
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Renouvellement de jeux
« Réponse #10 le: 15 juin 2012 à 18:35 »
On a souvent utilisé Tsuro, plusieurs fois Les coloc, quelquefois Jamaica.Je les ai mis dans ma liste d'achat perso.

Très peu joué à  Le trône de fer , une usine à  gaz, et il ne me semble pas qu'il y ai eu des parties de Smallworld.

Donc il faut privilégier les petits et moyen jeux assez facile à  expliquer.

Je propose donc pour 2012-2013 un budget de 50 € :

6 qui prend : 10€ jeu de carte individuel ou il faut prendre le moins de points possible

saboteur +extension : 15€ , jeu de carte en équipe ,  un peu comme shadow hunters un jeu en équipe mais il faut deviner qui est avec qui

zombie dice : 10€, jeu de dé individuel  ou il faut gagner le plus de cerveaux sans se prendre de balle

munchkin 2 : 15€ ,jeu de carte individuel  une extension pour renouveler le jeu.

+protège carte 5/10 €
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Renouvellement de jeux
« Réponse #11 le: 15 juin 2012 à 19:31 »
Pour ce qui est des prix je préfère avoir un contact avec un vendeur local à  Rennes, je trouve sa plus sympa et on est pas non plus sur des gros budget.A 50€ de budget annuel , et encore il n'y a pas eu d'achat sur un 2011-2012 ,on "perd" 5€ , ce qui n'est pas énorme.
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

MartinShadock

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 216
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Renouvellement de jeux
« Réponse #12 le: 19 juin 2012 à 11:07 »
Il y a eu (au moins) une partie de Smallworld, si ☺
Le problème avec ce genre de jeu, c’est que si personne ne connaît, on joue rarement…  C’est bête, mais lorsque je veux connaître les règles d’un jeu, je préfère aller voir la TTV dessus que de lire la règle :  c’est bien plus sympa de la voir expliquée par l’auteur directement que de la lire souvent !

Ça me fait penser que du coup l’on a toujours pas fait de partie de Dune ou de Junta depuis le début ^^
Est-ce que ça dit à  quelqu’un que l’on fasse une partie la semaine prochaine tant que le club a encore beaucoup de membres à  Rennes ?

À voir la liste, je vois que tu t’orientes plutôt vers les petits jeux…  (Note pour saboteur :  prend plutôt la nouvelle édition qui contient les cartes du jeu de base et de l’extension, ça serait bête de ne pas en profiter ☺)
De toute façon le club a déjà  pas mal de gros jeux.

Juste une suggestion :  est-ce qu’il y aurait des gens intéressés par un Trajan comme nouvelle acquisition du club ?  (http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15414)  Il a un système similaire à  l’Awalé dans un jeu de plateau pas si gros qu’il en a l’air — à  l’allemande — que j’aimerais très volontiers essayer.  Et comme de mémoire il n’y a pas tant de jeu de gestion à  l’allemande que ça dans le club, je me suis dit que ça pourrais en intéresser certains ☺

Martin.
« Modifié: 25 juin 2012 à 15:51 par Lord_Apocalypse »

Xavier à chaînes

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #13 le: 25 juin 2012 à 15:55 »
Faudrait que tu m'en parles plus du trajan.

Et je suis d'accord avec l'idée des petits jeux. Mais je prendrais un budget un peu plus élevé, pour pouvoir acheter des jeux en cours de route.
Le Xavier à  chaînes
Et si t'as besoin de me contacter, tu m’envoies un mp.

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Renouvellement de jeux
« Réponse #14 le: 25 juin 2012 à 17:40 »
En effet si on réussi à  avoir un peu plus de budget je propose

- 7 wonders , jeu de carte avec construction d'une ville en plusieurs ages , 35 €, 2 à  7 joueurs en individuel.Ce jeu a eu une trentaine de prix en 2010.J'y ai déja joué plusieurs fois.Il faut 15 min pour expliquer et la partie va de 30 min à  1h30 en fonction du temps de réflexion des joueurs.Une des originalité du jeu est que les cartes qui servent à  construire tournent de main en main jusqu’à  épuisement des cartes.On découvre donc en début de tour sa main.On peut choisir de construire un batiment, ou une étape de sa merveille , ou avoir de l'or.Le but du jeu est d'avoir le plus de point de victoire qui peuvent s'obtenir de manière très différentes, autre point fort du jeu.Il faut de toute façon faire le plus de point possible partout( 7 domaines ), mais on peut mettre l'accent sur les militaires, les technologies, les ressources...
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

MartinShadock

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 216
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Renouvellement de jeux
« Réponse #15 le: 27 novembre 2012 à 00:51 »
En discutant avec Alexis, je pense que l’on vous a trouvé deux petits jeux rapide, facile à  apprendre, et pas trop cher :  des jeux d’impros !

Non, non, ne partez pas.  Je pensais à  « The Big Idea » http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=14707 et à  « Win! » http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=16049
OK, les titres des deux jeux sont en anglais, mais ça ne veut rien dire (pour une fois) :  les jeux sont bons.

Le premier consiste à  inventer à  l’aide d’un nombre de cartes limité l’invention du siècle — celle qui va vraiment révolutionner le monde — puis d’en faire la publicité.  Exemple d’Alexis :  « Le pistolet sexy, car “faites l’amour et la guerre !” ».
Le second consiste à  débattre sur lequel de deux célébrités sont meilleurs dans une discipline qui n’a rien à  voir.  Exemple :  d’Einstein ou de Rousseau, lequel bat l’autre en ski nautique ?  De Tarzan ou de Batman, lequel est meilleur en physique des particules ?

Voilà  un peu le ton de ces deux petits jeux, et je trouve que ça pourrait assez facilement se glisser dans des soirées improvisées ☺
Du point de vue budget, c’est en plus assez raisonnable (je n’ai rien contre 7W, bien au contraire, hein ^^).

Vous en pensez quoi ?
Martin, qui aime jouer en fait :  du coup achetez de bons jeux pour le club ;-)

Zaraf

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 605
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #16 le: 27 novembre 2012 à 08:09 »
Batman !


...
Je ne suis qu'un gentil petit loup-garou. Maow.

Magouilleur du Biblio-jeux

MartinShadock

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 216
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Renouvellement de jeux
« Réponse #17 le: 27 novembre 2012 à 10:25 »
C’est vrai que là , j’ai cherché le défi pour Tarzan ^^
Bon, je tente tout de même :  « Non, mais Batman, on le voit avec des machines, on le voit souvent en train de bricoler des machines et tout ça.  Mais si on regarde bien, qui fait tout le sale boulot de recherche, hein ?  C’est Mr. Fox qui fait tout le boulot !
Qui a créé la Batmobile ?  Mr. Fox !  Qui a inventé la matière spécifique de la cap de Batman ?  Mr. Fox !
Est oui, dans tout cela, Bruce Wayne n’est qu’un technicien, un bricoleur, mais pas un théoricien.
De l’autre côté, regardez Tarzan.  A-t-il déjà  bricolé de façon plus ou moins utile une invention technique ?  Jamais !  Tarzan, c’est un théoricien, un pur de dur.  Lui, il invente la théorie, et ce sont aux autres de faire le boulot de technicien.  À quoi pensez-vous qu’il pense lorsqu’il fend l’air telle une particule du CERN à  travers les arbres ?  Et oui, il n’a pas de tableau, mais les lianes suffisent largement à  la pensée pour cela. ☺
Donnez un papier et un crayon à  Tarzan (avouez que l’idée ne vous est jamais venue à  l’esprit ☺), et voyez ce qu’il écrit.  Ses cris, que l’on qualifie de sauvage dans la forêt ne sont que d’autres « Eurêkaaaaaaaaaa ! » incompris des animaux.
Tout cela pour dire que oui, je pense que Tarzan est meilleur en physique des particules que Batman. »

Est-ce que je suis convaincant ? :D

Bon, sinon, vous en pensez quoi de ce jeu ? ^^
Bonne journée,
Martin.
« Modifié: 27 novembre 2012 à 11:49 par MartinShadock »

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #18 le: 27 novembre 2012 à 11:14 »
J'en pense que ton enthousiasme fait plaisir à  voir !    ^^
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

MartinShadock

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 216
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Renouvellement de jeux
« Réponse #19 le: 27 novembre 2012 à 11:49 »
Merci beaucoup :)
J’ai tendance a beaucoup aimer ce genre de jeux ces derniers temps.

Peut-être faudrait-il mieux que l’on fasse une section « jeux d’impros pour geek au boulot » dans les trolls plutôt qu’ici, sinon j’ai un peu peur que le sujet dérive un peu…

D’ailleurs, pour plus de lisibilité, est-ce que ça vous dirait de faire un grand sondage sur quels seraient les nouveaux jeux achetés par le club, en listant les jeux proposés dans le fil de discussion courant qui n’ont pas encore été achetés¹ ?  Ça permettrait de montrer au reste de l’ASCREB l’intérêt des ascrébiens pour cette activité, non ?
Ça pourrait même permettre à  l’activité de profiter des soldes d’après Noël sur les jeux !  Vous en pensez quoi ? ☺

Martin.

¹ Ajoutez une estimation du prix aussi, afin que l’on ai une idée du nombre de jeu que l’on puisse acheter avec un budget raisonnable, et aussi pour que l’on puisse avoir un ordre d’idée à  présenter au CA.
« Modifié: 27 novembre 2012 à 11:52 par MartinShadock »

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Renouvellement de jeux
« Réponse #20 le: 27 novembre 2012 à 18:01 »
j'ai déjà  joué à  The big Idea.Au début on se demande vraiment si sa va être drôle.J'y ai joué 2-3 fois et à  chaque fois on à  bien rigolé, mais il faut aller au delà  de la simple présentation et expliquer son produit.Je le trouve un peu cher ( 20€ ) pour quelques cartes.

Je n'ai pas joué à  l'autre mais je l'ai vu en vente en boutique
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

Zaraf

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 605
  • Sexe: Homme
Renouvellement de jeux
« Réponse #21 le: 27 novembre 2012 à 18:05 »
Je suis tout à  fait pour ton idée de sondage, le hic c'est qu'il est impossible de rajouter une option au sondage après coup (em même temps il serait faussé sinon). Du coup, il faut d'abord bien prévoir les jeux à  acheter.
Proposez donc les jeux que vous voudriez voir au club !
Moi je propose Wazabi, et petits meurtres et faits divers.
Je ne suis qu'un gentil petit loup-garou. Maow.

Magouilleur du Biblio-jeux

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Renouvellement de jeux
« Réponse #22 le: 27 novembre 2012 à 18:14 »
J'ai wasabi, et c'est un succès pour mettre l'ambiance en début de soirée : règles expliquées en 1 min parties rapides, coups bas et rebondissements permanent.Un très bon jeu de début de soirée, avec un seul défaut sur une carte à  1 wasabi qui permet de supprimer un dé, alors qu'il faut 3 wasabi pour supprimer 2 dés, donc les parties se terminent souvent sur cette carte.

Petits meurtres et faits divers, très bon jeu pour faire un peu de jeu de rôles, c'est d'ailleurs plus un jeu d'impro, qu'un jeu de société.Attention à  prendre soin du matériel, en particulier de l'agenda du coupable, sinon on repère le livre le plus abimé.
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.

MartinShadock

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 216
  • Sexe: Homme
    • Site personnel
Renouvellement de jeux
« Réponse #23 le: 28 novembre 2012 à 18:06 »
« Petits meurtres et faits divers », super idée !  Tu sais qu’ils en ont sorti une seconde version « Petits meurtres et faits divers au tribunal » (qui est un jeu à  part entière et non une extension, même si le mécanisme ressemble) ?
Ça peut être vraiment cool comme jeu !  Mais oui, par contre, faites vraiment gaffe à  l’agenda du coupable…  Est-ce qu’il y a moyen de les couvrir en fait, ça règlerait la question ?

Du coup je (re-)propose 7 Wonders et Escape, parce qu’ils sont ou on l’air vraiment bien !

Je propose aussi Gosu ( http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=16208 ), RFTG ( http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=8393 ), ainsi que Sherlock, détective conseil ( http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15739 ).
Les deux premiers sont des jeux de cartes assez sympas et pas trop longs, mais où il faut avoir fait deux ou trois parties pour apprécier (du coup c’est bien pour les habitués, mais pas vraiment pour les soirées « découvertes »).
Le second est un jeu quasiment conçu pour les clubs de jeux comme celui-ci (enfin, je trouve plus qu’à  des particuliers, même si ça reste possible) et est juste excellent.  L’idée est d’essayer de comprendre ce qui s’est passé la nuit du crime à  Whitechapel, mais avec une très bonne mise en ambiance, des journaux à  lire, etc.  C’est très très scénarisé et un même joueur ne peut faire plus de dix parties (à  moins de faire un lavage de cerveaux à  base de poneys entre temps), mais c’est vraiment très très bien fait (non seulement au niveau des énigmes que de la mise en ambiance).  Et pour le coup, ça marche sans aucun problème pour les soirées « découvertes » ☺

De toute façon, il va falloir le faire un jour ce sondage (sauf, si bien sûr tu comptes imposer des jeux — et c’est ce qu’il va falloir faire si ça devient le bordel :  je préfère des jeux choisis arbitrairement par un joueur que pas de jeux du tout !).  Pourquoi ne pas en parler en CA pour justement voir comment on le fait ?
Et puis, ça nous permettrait d’avoir une idée du budget dont on a besoin, non ?

Bonne soirée,
Martin.

yuji

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
Renouvellement de jeux
« Réponse #24 le: 28 novembre 2012 à 19:30 »
Ce n'est pas au CA de décider ou de parler des jeux à  choisir mais de présenter un devis avec des jeux déjà  choisi et l'argumentation pour faire passer le budget.
Guillaume Le Breton.vice president club biblio-jeux, membre de l'équipe de com.