Auteur Sujet: Eclipse 10  (Lu 19283 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #25 le: 31 mars 2011 à 14:11 »
On ne parle pas d'un jour de plus mais de 2 là , et la durée d'Eclipse n'a pas à  etre mise dans les statuts
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Eclipse 10
« Réponse #26 le: 31 mars 2011 à 14:47 »
quels statuts ?
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Bouclier

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #27 le: 31 mars 2011 à 14:51 »
Citation de: matthieu,t=1301572162,id=65894
L'idée des mini session en ville par contre est très interessante par contre... costumé, elles pourait avoir un impacte plus interessant.


où trouvez des jeunes parents trentenaires (potiellement a interesser au jdr), des tout jeunes (à  interesser au jeux de plateau "apero"), des vieux penchés sur la lecture, et ou trouver la place d'installer des tables de jeux à  la vue de tous, attirés par les costumes voir une tente de campagne, tout ca dans un lieu public ? Dans les parcs !

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #28 le: 31 mars 2011 à 15:30 »
Matthieu > ouais j'avais vu merci qu'on parlait de deux jours en plus, ben moi je pense que c'est trop et que pour un de plus on peut y réfléchir. Ca va c'est plus clair ou tu veux que je développe ?
Et bordel t'y connais quoi en statuts de convention ? J'imagine autant que moi, c'est à  dire rien, alors commence pas à  affirmer de façon péremptoire que la durée n'a pas à  y être, rien n'est moins sûr.
Et dans tous les cas, qu'on mette ou pas la durée dedans, il faut les faire et les valider avant de s'attaquer à  Eclipse 10.

Aurélie > en mai on s'attèle à  refaire les statuts de la Lune Rousse et on fait ceux d'Eclipse en passant.


Bouclier & co, à  propos des trucs dans les rues > Je pense qu'on devrait envisager de participer avec collectif jeu pour ce genre d'initiatives.
« Modifié: 31 mars 2011 à 15:30 par manquedebol »
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Shopie

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 677
  • Sexe: Femme
Eclipse 10
« Réponse #29 le: 31 mars 2011 à 15:35 »
Juste comme ça certes pâque mais le mardi y en a bcp qui travaille, c'est pas parce que se seront les vacances que tous sont en vacances !
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas.

Bouclier

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #30 le: 31 mars 2011 à 15:45 »
>péremptoire

putain je peux plus lire ca sans penser à  keradoc c'est grave.

Sinon pour les statuts d'une assos on y met ce qu'on veut, mais je deconseille d'y mettre des choses precises ca fige/bride l'action de l'assos. La durée de la conv n'a pas besoin, ne devrait pas, y apparaitre pour laisser le champ libre.

Bou

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #31 le: 31 mars 2011 à 15:48 »
c'pas possible comme vous me saoulez XD [strike], z'êtes vraiment des sales gosses[/strike] :
mettre dans des statuts la façon dont on détermine la durée de la convention, pour éviter une décision hasardeuse/opportuniste/folle des orgas (ou du bureau si c'est lui qui en décide :'), ça me parait pas non plus la fin du monde.


edit : remplacement de l'insulte, horriblement choquante et dévalorisante pour l'ensemble de l'association puisque je dois montrer l'exemple car je suis présidente de club, par un smiley qui veut dire la même chose.
« Modifié: 31 mars 2011 à 16:21 par manquedebol »
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #32 le: 31 mars 2011 à 16:03 »
@manquedebol merci de modérer tes propos. On a beau savoir "que tu t'exprimes comme ça" c'est pas une raison pour insulter les gens. Merci.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #33 le: 31 mars 2011 à 16:04 »
sur la base, comme ça, je dis "oui, super 5 jours !!!"

après, je pense que y'en aura qui seront là  pour les 5 jours, mais surement d'autres qui viendront que quelques jours sur la conv...
mais on s'en fout :)

j'allais dire que un mardi y'avait des cours et tout et tout... mais non, vacances !

par contre, vacances ou pas, y'a des gens qui travaillent à  la fac, niveau des services d'imprimerie, d'informatique, d'accueil, secrétariat (enfin pour les horaires qu'ils ont...). Et eux, cela va peut-être géner.
ou pas... car notre présence est pas "pire" que celle d'étudiants en cours.

Eclipse X (je trouve que X c'est mieux que 10 (d'ailleurs ça peut faire le thème...)), 5 jours. à  quand Eclipse 14 avec une semaine !


Edit : le temps que je valide y'a eu plein de messages.

alors pour ceux qui bossent le mardi, ben oui j'en ferai parti (j'espère), mais les RTT et les congés c'est fait pour ça, surtout 8 mois à  l'avance, y'a des chances que ça soit pas refusé...
« Modifié: 31 mars 2011 à 16:05 par M'Bowwarrior »

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #34 le: 31 mars 2011 à 16:09 »
Sales gosses c'est pas une insulte que je sache, c'était même plutôt comme un smiley dans ma phrase.

Ceci étant maintenant que j'y pense, faut voir que faire ça sur un jour férié ça peut aussi faire grimper certaines prestas, comme celle de la sécurité... 'fin bref, va falloir réfléchir posément à  tous les tenants et aboutissants.
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #35 le: 31 mars 2011 à 16:21 »
Pour les gens qui bosse le mardi, oui il y en aura (que ce soit sur Rennes ou Paris), mais cela ne veut pas dire qu'Eclipse sera vide de monde, je sais par avance que Ce mardi sera le moins fréquenté de la conv, et alors je vous répond, le publique sera sans doute différent par ailleurs, et je pense que montrer ce qu'est Eclipse à  ses plus beau jour auprès de la présidence de Rennes 1 est un atout plus que négligeable pour la pérénnité de celle-ci! En ce qui concerne les statuts, je plusoi Bouclier, ils doivent mètre les chose au claire concernant le statut d'Eclipse au sein de l'ASCREB et de la lune rousse mais ne doit pas brider les orga dans son développement, même s'ils doivent rendre des comptes au bureau.
Avoir le mardi c'est ne pas finir le lundi aprem donc avoir  tout le lundi, là  ou le souci se pose à  mon avis c'est d'avoir un club sur qui les orgas peuvent se reposer, et pas seulement pendant les 4-5 jours.
« Modifié: 31 mars 2011 à 16:22 par matthieu »
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Eclipse 10
« Réponse #36 le: 31 mars 2011 à 16:56 »
Pour le renfort "Sécurité", compter un doublement des tarifs pendant les jours fériés; la facture est déjà  douloureuse, voilà  une aggravation de la douleur qui n'est pas négligeable... Après, si la fac commence à  être en confiance et qu'on leur promet la présence permanente de secouristes brevetés parmi nous, voire d'un Equipier d'Incendie professionnel (  :19:  ), on peut peut-etre négocier que le renfort ne soit plus 24h/24 mais seulement pendant la nuit (20h-08h) par exemple, ce qui permettrait de limiter voire diminuer la facture globale.

En ce qui concerne la durée de la convention, cinq jours (4 et demi si on garde à  l'esprit que le vendredi soir n'est pas une journée pleine) ce sera lassant avec la formule actuelle, et potentiellement explosif du point de vue organisation sur place (je ne parle même pas de ce qu'il y a faire en amont, où le travail actuel est déjà  titanesque (et je pèse mes mots)).
    -Faire évoluer cette formule demandera pas mal d'efforts venant des adhérents (animations préparatoires en ville, ajouts d'événements à  l'intérieur de l'événement (autres spectacles que l'escrime), etc.); c'est ce qu'évoque Mathieu sans entrer dans le détail... cela générera aussi un énorme travail préparatoire de la part des Orgas, qui s'ajoutera au reste...
    -Je maintien qu'une telle durée demandera une main d'oeuvre bien plus nombreuse: non ce n'est pas seulement une question d'innovations dans la gestion (même s'il y a probablement des progrès à  faire, il y en a toujours), c'est aussi un problème mécanique de ressources humaines, à  savoir qu'à  chaque minute de la convention, il faut 6 à  10 bénévoles
minimum en qui on peut avoir confiance pour faire tenir la baraque, sachant que les bénévoles se fatiguent eux aussi (moins que les Orgas mais suffisamment pour qu'ils n'aient pas envie de trimer cinq jours d'affilée); or, recruter des Bénévoles n'est déjà  pas chose aisée, les debriefings d'Eclipse 9 ont montré l'apparition de limites de ce côté-là .
-Et même si l'ont trouve cette ressource humaine, il faut en permanence au moins un Orga pour coordonner tout çà , et là  aussi le nombre d'orgas n'est pas extensible à  l'infini et leur résistance à  la fatigue ne l'est pas non plus... Je rappelle qu'il est impératif que les Orgas aient un contrôle poussé sur les événements qui se déroulent dans les murs, ne serait-ce que pour des raisons d'assurance dans le déroulé général, et des raisons pénales en cas de pépin (qui finira bien par arriver vu les quantités de personnes que l'on brasse, le risque augmentant avec la concentration de population)[/list]
En ce qui concerne le Vendredi Soir, pour Eclipse 6, cette soirée était hors convention: c'était une soirée surtout à  destination des adhérents, avec parties libres pour tout le monde, tests de scénarios pour les meneurs, et réglages de dernière minute pour Orgas et Bénévoles, et avec aussi accueil des participants "inconditionnels", ceux qui habituellement arrivent à  15h le vendredi et repartent à  22h le dimanche, et qui sont prêts à  venir de très loin pour çà . Bref, cela faisait au total "seulement" un créneau de partie en plus (ce qui est déjà  pas si évident à  mettre en place: il faut trouver des meneurs, autre problème de ressources humaines!), soit 5 en tout, ce qui représente déjà  une sacré cure de JDR, même pour ceux qui sont gravement en manque; le syndrôme décrit par Bouclier est réel.

En ce qui concerne le Mardi, c'est à  mon avis, de base, une mauvaise idée puisqu'une bonne partie du public n'est pas étudiant et ne posera pas de vacances pour une journée de JDR en plus après une cure pareille...
« Modifié: 31 mars 2011 à 16:59 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #37 le: 03 avril 2011 à 12:54 »
Différentes choses :

1) Super motivant en termes de challenge/innovation
2) Problématique qui se pose à  nouveau de laisser les orgas d'Eclipse 9 décider des choses pour Eclipse 10. Ce n'est pas une critique, il est évident qu'avec une structure comme la fac, on ne peut pas attendre l'élection des nouveaux orgas (SI elle est maintenue en septembre ! Cf plus bas) pour réserver les locaux, surtout qu'on parle de grosses contraintes a priori : peut-être 5 jours !? Décaler des exams (sérieusement, ils feraient ça !?)
3) En face de cela, le problème est que si 5 jours il y a, c'est une figure imposée énorme pour des orgas qui ne sont pas encore connus, avec tout le potentiel mais aussi tous les risques que cela comporte
4) D'un point de vue purement ludique, je rejoins ceux qui ont évoqué le risque de lassitude/dilution : 5 jours ça ne signifiera, à  mon avis, pas mécaniquement qu'on aura une croissance de fréquentation, nombre de parties 2/3 plus importante. À charge d'estimer si il y aurait un gain par rapport à  4 jours
5) Pour des gens comme Black Book et autres, d'une je ne comprends pas cette limite arbitraire. À ma connaissance (limitée) il n'y a que peu d'évènements sur 5 jours ou plus, et si je comprends que 3 jours (sachant que +1 merson, le vendredi soir est une demie-journée) c'est effectivement limité, un week-end prolongé avec 3 jours "pleins", ça devrait être suffisant. De toutes les manières ce n'est pas un argument suffisant pour justifier un tel effort, juste pour 1 ou 2 éditeurs dont la valeur ajoutée ne compense peut-être pas les concessions à  consentir, même si leur qualité n'est plus à  démontrer

Bref, je suis évidemment partagé.
Cela pourrait être grandiose pour marquer le coup du 10ème anniversaire, mais cela présente des risques de pétard mouillé, même en occultant les poids logistiques.

De toutes les manières cela sent le débat sans fin.
Débat animé par tout plein de gens qui n'auront peut-être à  supporter aucune conséquence de son issue.
À époque exceptionnelle mesures exceptionnelles, pourquoi ne pas laisser la décision aux seules personnes habilitées à  la prendre : les orgas d'Eclipse 10, en les désignant plus en amont que d'habitude, i.e. très bientôt.
Cela leur laisserait quelques temps pour décider entre eux de l'opportunité d'intégrer ce fameux mardi, et d'entreprendre de visu les tractations avec la fac.
Car ne nous leurrons pas : celle-ci n'aimerait pas voir les interlocuteurs changer une fois les dates posées, surtout si il s'agit au final de ne pas utiliser un jour qu'on leur avait demandé de bloquer, pour des raisons X ou Y, justifiées ou non.

La seule objection que j'y vois, soulevée les années précédentes, est de "brider" certains candidats : les nouveaux membres qui nous rejoindront l'an prochain, et les actuels qui ne savent pas où il seront à  la rentrée, notamment étudiants.

Dernière chose.
En ce qui me concerne, pour un évènement de cette importance, et là  encore à  titre exceptionnel, il me semble important de laisser la main à  des gens connaissant déjà  un minimum la Lune Rousse et la Convention, sans nécessairement imposer la charge à  des vétérans.
Car cela a été dit et répété durant Eclipse 9 : la 10ème édition sera attendue au tournant.
Parce que c'est la 10ème. Parce que la 9ème a été une franche réussite.
Si une convention sur 5 jours se profile, quelques mois de préparations supplémentaires, pour le travail titanesque (le mot ne paraît effectivement pas exagéré) que cela présage, ne m'apparaissent pas superflus.

Just my 2 cents.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #38 le: 03 avril 2011 à 13:34 »
Citer
À époque exceptionnelle mesures exceptionnelles, pourquoi ne pas laisser la décision aux seules personnes habilitées à  la prendre : les orgas d'Eclipse 10, en les désignant plus en amont que d'habitude, i.e. très bientôt.

 :approuve:
Pour toutes les raisons avancées par Ao.

Si bien sur il y a déjà  une équipe qui se profile.
Concernant les nouvelles personnes qui pourraient éventuellement se proposer en septembre/octobre mais qui ne veulent pas le faire maintenant, c'est
1) qu'elles n'ont pas participé à  une éclipse précédante et seront toutes nouvelles à  l'ASCREB en septembre
2) n'ont rien d'ici là  de sûr concernant leur disponibilité.

1) --> Rien ne les empêche de patienter 1 an en vivant la convention de l'intérieur comme bénévole/joueur/meneur pour être mieux préparé
2) --> Si un choix doit se faire entre une équipe motivée qui peut lancer les choses sereinement dès bientôt et une équipe motivée qui va devoir tout gérer en seulement 6 mois, pourquoi choisir la solution avec le plus de pression ?
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #39 le: 03 avril 2011 à 13:56 »
Citation de: Ao,t=1301828061,id=66102
pourquoi ne pas laisser la décision aux seules personnes habilitées à  la prendre : les orgas d'Eclipse 10, en les désignant plus en amont que d'habitude, i.e. très bientôt.

Il ne manque que d'appeler à  une AG Extraordinaire pour valider les nouveaux statuts et tirer au sort les Organisateurs d'E.X !
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #40 le: 03 avril 2011 à 18:54 »
Citation de: ZAK,t=1301831785,id=66108
Citation de: Ao,t=1301828061,id=66102
pourquoi ne pas laisser la décision aux seules personnes habilitées à  la prendre : les orgas d'Eclipse 10, en les désignant plus en amont que d'habitude, i.e. très bientôt.

Il ne manque que d'appeler à  une AG Extraordinaire pour valider les nouveaux statuts et tirer au sort les Organisateurs d'E.X !



Ce qu'on fera vraisemblablement en juin ^^

On aura le temps d'en reparler mais je suis assez d'accord avec Ao.
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #41 le: 03 avril 2011 à 19:43 »
Dès mai ne serait pas du tout une mauvaise idée, juillet aout, les orgas seront très limité: tout le monde sera en vacance, mais avril-juin est bien plus interessant => AG ce moi si...
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #42 le: 03 avril 2011 à 19:51 »
Non.

Pour choisir quoi que ce soit ou mettre en place un début d'organisation on doit d'abord modifier les statuts de la Lune Rousse et faire ceux d'Eclipse.

modifier les statuts = discussion + vote (en AG exceptionnelle de la Lune Rousse et en CA de l'ASCREB) = prends du temps.

Julie et moi étions assez motivées pour le faire, et personnellement j'ai des examens fin avril (les 19 et 21) qui passeront avant tout, ce qui repousse à  mi-mai la proposition finale (si on est productifs) et juin les discussions/votes concernant Eclipse X : si plusieurs personnes montrent qu'elles sont motivées, qu'elles le fassent. Mais je pense qu'on (le bureau) y mettra un gros grain de sel.
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #43 le: 03 avril 2011 à 20:00 »
Citation de: manquedebol,t=1301853084,id=66131
Non.

Pour choisir quoi que ce soit ou mettre en place un début d'organisation on doit d'abord modifier les statuts de la Lune Rousse et faire ceux d'Eclipse.

Quel rapport avec la choucroute en fait ?

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #44 le: 03 avril 2011 à 20:08 »
rien n'empèche de choisir les nouveaux orgas avant de faire les nouveaux statut... ceux ci s'apliqueront quand ils seront décidé !?
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #45 le: 03 avril 2011 à 20:11 »
Citation de: Ao,t=1301853634,id=66133
Citation de: manquedebol,t=1301853084,id=66131
Non.

Pour choisir quoi que ce soit ou mettre en place un début d'organisation on doit d'abord modifier les statuts de la Lune Rousse et faire ceux d'Eclipse.

Quel rapport avec la choucroute en fait ?


Ben si on veut changer les statuts et y inclure Éclipse c'est pour avoir un semblant de cadre organisationnel : si on commence, alors qu'on a pas fait ces modifications, à  faire des réunions pour parler d'Éclipse et décider des orgas pour qu'ils se mettent à  prospecter et organiser, encore et toujours sans aucun cadre, ben... ça perd de son intérêt.

Matthieu > le choix des orgas et leur "statut" sera aussi écrit, s'il est décidé après les avoir choisis il ne leur sera pas applicable.
« Modifié: 03 avril 2011 à 20:12 par manquedebol »
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #46 le: 03 avril 2011 à 20:31 »
il suffit de préciser qu'il le seront et ce serra bon...
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Eclipse 10
« Réponse #47 le: 03 avril 2011 à 20:37 »
Citation de: matthieu,t=1301855510,id=66136
il suffit de préciser qu'il le seront et ce serra bon...

je ne comprends pas cette logique qui reviendrait :
1- à  demander aux orgas nouvellement élus de signer un chèque en blanc.
2- d'exclure les nouveaux de l'année prochaine de l'organisation d'Eclipse.
3- de ne pas envisager sérieusement les liens entre Eclipse et ASCREB.

courage, annie ! j'approuve à  100 % la méthode que le bureau a choisie.
« Modifié: 03 avril 2011 à 20:40 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #48 le: 03 avril 2011 à 21:10 »
Disclaimer.
Au risque de faire erreur, je ne crois pas être souvent "péremptoire" sur ce forum, ou agressif, ou fermé au dialogue.
Aujourd'hui fera exception.
Je laisserai lâchement aux modérateurs la charge de décider si Maurice a poussé le bouchon un peu trop loin. Mon message peut donc être modéré/censuré à  loisir, je le comprendrai.
Fin du disclaimer.

Depuis quelques temps j'ai l'impression que l'ASCREB, la Lune Rousse, le gouvernement (euh non pas le gouvernement je m'égare, enfin si mais disons que ça n'est pas vraiment le bon lieu pour en discuter), sombrent dans des délires administrativo-politico-législativo-paperasso-débiles.
Ici on veut une consultation du Conseil d'Administration de l'ASCREB, pour souverain qu'il soit (je lui reconnais toute légitimité, ne nous méprenons pas !), simplement pour supprimer un pauvre sous-forum absolument désert.
Là  on demande deux mois pour pondre des statuts, nécessaires je suis le premier à  le dire mais qui font aussi défaut depuis 9 ans il ne faut pas l'oublier, retardant d'autant des décisions par ailleurs assez importantes.
Car ne nous leurrons pas.
Si 2 mois ne sont à  mon sens pas handicapants en soi pour les potentiels futurs orgas d'Eclipse 10 dans la logistique générale, pour certains points spécifiques en revanche cela peut rapidement déraper.
Je précise :
- on parle d'une AG et d'élections mi-juin. Fort bien mais bon sang, et Annie tu es parfaitement bien placée pour le savoir, à  cette époque y'aura plus forcément grand-monde côté club !
- ensuite, sans prendre 2 mois, les orgas eux-mêmes auront probablement besoin d'un peu de temps pour arriver à  un consensus sur un truc aussi bête que les dates, surtout si on parle d'étendre à  4 voire 5 jours la convention. Et à  l'issue de ces débats, il serait souhaitable qu'ils aient encore des interlocuteurs à  contacter
- toujours dans l'optique que les orgas soient désignés aussi tard, la fac ne sera plus nécessairement dans la capacité de répondre aux sollicitations. Or, on l'a déjà  vu par le passé, c'est une grosse structure avec des lenteurs, compréhensibles certes, mais des lenteurs quand même, desquelles il faut tenir compte. On est également toujours tributaires (pareil, des exemples passés peuvent aisément en témoigner) d'un changement d'interlocuteur, avec le changement d'attitude qui l'accompagne potentiellement, et du coup un certain besoin de se retourner dans des délais raisonnables. Perso, j'aimerais pas être à  la place de la personne qui devrait trouver un remplacement aux locaux de l'Université, avec les proportions qu'a pris la manifestation, avec les contraintes géographiques, logistiques et budgétaires qui l'accompagnent

Dooooooonc on a besoin de statuts j'en suis fort aise, et j'en suis d'ailleurs le premier ravi (sans ironie aucune).
Ceux-ci seront disponibles courant mai, pour des élections courant juin "si on est productifs" (je cite) avec donc, au mieux, un petit début juillet pour que les orgas se soient décidés et puissent commencer les démarches pour réserver les locaux.
Quoi ? Ah, on me dit dans l'oreillette que la fac sera sans doute fermée à  cette période. Hum, fâcheux.
Bien sûr si tout le monde sauf moi pense qu'en septembre il sera encore temps pour réserver tout le bâtiment 2a sur 4 voire 5 jours, j'en prendrai bonne note et je m'en féliciterai.
Dans le cas contraire, il serait peut-être souhaitable (euphémisme) de précipiter un chouïa les choses.

Que la Lune Rousse et l'ASCREB aient, respectivement en tant que pourvoyeur de fonds/moyens et de logistique/encadrement, un droit de regard sur la Convention est entendu.
Que cet état de fait apparaisse par écrit parce que, oui, l'évènement prend certaines proportions et, oui, des problèmes administratifs/légaux/autres puissent tout à  fait finir par se poser même si jusqu'ici on y a échappé, est tout à  fait compréhensible, je dirais même à  encourager.
En revanche, que cela ait des répercussions -négatives- sur la mise en place d'éléments structurants (i.e., pouvant mettre en péril la viabilité même du projet), simplement en misant sur une éventuelle mauvaise volonté des orgas en question, qui refuseraient de se plier aux dits statuts si ils étaient publiés a posteriori, là , avec tout le respect que je dois aux différents intervenants, c'est... hum disons "dommage" par politesse, mais je n'en pense pas moins.
D'autant que, tout comme la Lune Rousse (et à  travers elle, l'ASCREB) a tout pouvoir pour mandater les dits orgas, je pense que si l'un ou plusieurs de ces derniers refusent de se plier aux statuts de ces deux associations, ces dernières seraient tout à  fait en droit de les renvoyer dans leurs pénates à  grands renforts de coups de pompe dans le fondement.
Arrêtez-moi toujours si je me trompe, hein.

Dernier point.
Je vais ici expliquer ce que j'entends quand on dit le mot "statuts".
Pour moi, il s'agit des droits et devoirs accordés et incombant aux membres de l'association, et/ou plus généralement aux personnes concernées par ces statuts.
Dans ce cas précis, on parle même de statuts propres à  Eclipse.
OUI, cent fois OUI.
Mais dans ce cas, qu'il soit bien entendu que, dans la mesure où les orgas les respectent, ils puissent évoluer en autonomie.
Jusqu'ici, la chose a été gérée à  la bonne franquette, avec l'ASCREB et la Lune Rousse qui faisaient ou pas ingérence suivant qu'elles le jugeaient devenu nécessaire, suivant les circonstances. Dans la plupart des cas ça a, je pense, été fait en intelligence, avec bon sens.
Une fois les statuts posés, cela doit être clarifié.
Ou les signataires enfreignent les statuts et ils peuvent se voir remerciés.
Ou ils les respectent, et dans ce cas ils sont dans leur droit.
Mais en tout état de cause les organisateurs d'Eclipse, tout comme les membres du bureau des clubs, mandatés, et choisis (normalement) en toute confiance, avec toute latitude pour décider ce qui leur semble le mieux, dans les limites des statuts.
Les référents (Lune Rousse pour Eclipse, ASCREB pour Lune Rousse) ont, selon moi, un rôle consultatif, d'observateur, mais pas de censeur.
Si les statuts ne sont pas outrepassés, bien entendu.
Là  encore, n'hésitez pas à  corriger ma perception des choses.

Pour conclure, afin de dissiper toute suspicion de mauvaise foi.
Oui, évidemment je suis aussi réactif et volubile sur les différents sujets touchant à  Eclipse 10 parce que, je ne crois pas en avoir fait le moindre mystère, je postulerai à  son organisation lors des élections.
Non, ma virulence n'est -à  ma connaissance- pas liée à  une quelconque soif de pouvoir d'un certain Markel.
Je pointe simplement du doigt certaines dérives qui, outre le sentiment indicible de bord**... hem, de chantier qu'elles induisent, menacent selon moi la tenue dans les meilleures conditions possible de ce qui s'annonce d'ores et déjà  comme l'Évènement de 2012 à  Rennes.
On l'a vu et revu, les dimensions prises génèrent une pression importante, qui n'a pas besoin de se voir ajouter des facteurs extérieurs.
D'où mon chapitre précédent sur la nécessité de laisser toute liberté aux orgas, dans le périmètre défini par les statuts.

Et, non, il n'y a rien de personnel là -dedans. Je m'adresse aux personnes qui occupent certains postes et assument les responsabilités qui y sont liées. J'aurais dit la même chose à  d'autres personnes, dans des circonstances et pour des décisions similaires.
Oui, parfois, j'ai envie de crier tellement j'ai l'impression que c'est un gros ramassis de BULLSHIT.
Et, oui, parfois, je le fais parce que ça soulage pas mal et que, oui, parfois, ça fait avancer les choses. Parfois.

Merci de votre attention :)


Citation de: Aurélie,t=1301855835,id=66137
je ne comprends pas cette logique qui reviendrait :
1- à  demander aux orgas nouvellement élus de signer un chèque en blanc.

Du moment qu'ils en sont informés dès le départ, et avec un peu de bon sens et de bonne volonté, je ne vois pas le problème.
Ils sont toujours en droit de se retirer si les statuts qu'ils découvrent ne leur conviennent pas, ou à  l'inverse le bureau peut toujours les "virer" si il n'est pas satisfait de leur "réaction", ou en cas de refus d'y adhérer.

Citation de: Aurélie,t=1301855835,id=66137
2- d'exclure les nouveaux de l'année prochaine de l'organisation d'Eclipse.

Pour les raisons évoquées plus haut, en premier lieu desquelles la réservation des locaux, à  décider bien en amont surtout en cas d'extension de la durée de la conv.

Citation de: Aurélie,t=1301855835,id=66137
3- de ne pas envisager sérieusement les liens entre Eclipse et ASCREB.

Qui a dit cela, et où ? Rien lu de tel.

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #49 le: 03 avril 2011 à 21:36 »
Bon, je vais répondre en ce qui me concerne, et de ce que j'ai remarqué :
- à  part Julie et moi, personne n'a dit "Hey ! Mais moi ça m'intéresse, je vais vous aider à  faire les statuts !", j'en conclus qu'on est seules sur le coup.
- j'ai des exams les 19 et 21 avril (oui, je l'ai déjà  dit, je sais) :
-> après ça j'aurais TOUT MON TEMPS pour faire les statuts du club, ceux de la Lune Rousse et lancer un débat sur Eclipse ;
-> avant ça je serais INCAPABLE de rentrer dans un tel débat chronophage (justement parce que je ne pourrais pas m'y mettre à  fond).

J'espère que ça t'éclaire sur les délais.


Maintenant, voici ma vision des choses à  ce moment précis :
- réunissez des gens motivés pour réfléchir aux nouveaux statuts de façon rigoureuse, sérieuse et pertinente. Il faut qu'ils soient conscient que ce travail ne sera pas forcément complètement pris en compte dans la rédaction finale des statuts.
- réunissez des gens motivés qui prendront en main certaines réflexions à  propos d'Eclipse et commenceront à  se renseigner pour la fac et blablabla.

Mais pour moi :
- personne ne se cassera le cul à  réfléchir à  des nouveaux statuts ;
- tant que ce ne sera pas fait je serais contre une "nomination d'orgas" (raison simple : les orgas, quand ils sont nommés, commencent à  déléguer les tâches, à  s'occuper des gros trucs comme des petits détails, à  partir dans tous les sens = tu penses vraiment qu'on peut les arrêter et leur dire finalement vous faites pas l'affaire ? Ou qu'on peut faire des statuts après coup et les imposer alors que les orgas sont déjà  partis sur ce qu'ils souhaitent et ce qu'ils veulent et blablabla ? J'ai pas envie de gérer des conflits qu'on peut éviter...).


Si c'est réellement problématique, je pense qu'on réunira le bureau pour en parler, puis qu'on demandera l'avis du club en réunion extraordinaire. Mais franchement, dans deux semaines c'est mes examens, et ça me saoule un peu ras-la-gueule de devoir me pencher sur tous les tenants et aboutissants de la décision qu'on doit prendre.
Et me dis pas de déléguer, parce que je trouve ça important et que je me sens obligée et que j'ai envie d'y réfléchir avec ceux qui y réfléchiront.

Voili voilou.
« Modifié: 03 avril 2011 à 21:41 par manquedebol »
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde