Auteur Sujet: Eclipse 10  (Lu 19307 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Eclipse 10
« Réponse #75 le: 04 avril 2011 à 17:07 »
Un p'tit point non exhaustif mais qui reste un bon pavé difficile à  digére.
il permettra, ou pas, de répondre à  certaines questions voire faire en sorte que tout le monde parle bien de la même chose.
J'espère que le ton utilisé répondra aux critères des modos.

Statuts et/ou réglement intérieur :

statuts d'association :

définition : c'est le contrat qui lie les membres d'une association et définit cette dernière.  

but : La première fonction des statuts est d’affirmer la raison d’être de l’association.
La deuxième, c’est de réguler le fonctionnement de l’association,notamment en cas de désaccords, voire de conflits.
Par conséquent, tout adhérent a le droit d'avoir un exemplaire des statuts, avant l'adhésion ou même après.

régime légal : La loi de 1901 ne propose pas de statuts modèles. Elle impose certaines mentions obligatoires (nom de l'asso, adresse, but/objet/moyens pour mise en oeuvre...). L'influence du droit des société étant très importante, les status associatifs ressemblent de plus en plus aux statuts sociaux (qui / comment / dans quelle limite... décide, exécute, vote...). L’usage a donc consacré un certain nombre de règles de fonctionnement pour assurer une vraie démocratie dans l’association. Ce qui n’est pas obligatoire dans la Loi de 1901 est devenu quasiment incontournable.


Réglement intérieur (RI) :

définition : écrit qui complète et précise les status.

But :
En pratique, il s'agit généralement de déterminer une discipline de fonctionnement.
Le RI ne doit réglementer que l’essentiel et l’indispensable, sous peine de voir l’asssociation se transformer en un étroit carcan juridique.
On peut y mettre : les modalités des votes dans les différentes instances de décision, les modes d’utilisations des différents équipements, les motifs graves d’exclusion, le contenu et l’étendue des délégations de pouvoir au Bureau...
Il est opposable à  tous les membres de l'association.

régime légal :
Il est facultatif. La loi n'impose pas aux association de rédiger un réglement intérieur.

Le règlement intérieur doit être conforme en tous points aux statuts. En cas de dispositions contraires, le texte serait null et non avenu. Pour assurer la bonne articulation entre le RI et les statuts, il faut commencer par vérifier soigneusement qu’il est compatible avec les statuts déposés de l’association. Sinon on créé une véritable insécurité juridique dans la structure.
Il est facile à  modifier : une réunion de Conseil d’Administration suffit, avec éventuellement ratification de la prochaine Assemblée Générale.


Application à  Eclipse :

- La question du quand décide-t-on ou "avant tout marchait bien, pourquoi changer" ?

la question du cadre d'Eclipse n'est pas nouvelle (elle date d'avant mon entrée au club il y a 4 ans) et se pose régulièrement, y compris cette année, aux orgas successifs et aux bureaux de la lune rousse et de l'ascreb, sous différents aspects : qui sont les orgas, comment sont-ils désignés, par qui, quel est le rôle des orgasqui est responsable pénalement et civilement... ?

Eclipse allant grandissant, entrent en jeu des questions de légitimité interne, de crédibilité vis-à -vis des partenaires institutionnels ou privés... outre des enjeux financier. Pour régler ces problèmes de fonctionnement et mettre un terme aux tergiversations diverses et variées, un cadre apparaît désormais nécessaire.

Mieux vaut tard que jamais, pourrait dire certains. Mieux vaut réserver le sujet pour Eclipse XI, diraient d'autres. Peu importe, c'est au bureau de la lune rousse qu'il appartient de trancher sur la date des débats et le planning du groupe de travail, puisqu'il a été élu pour ça.


- la question de la définition du cadre ou "qu'est-ce que vient foutre l'ASCREB là -dedans" ?

Soit on parle de status d'Eclipse, soit on parle de règlement intérieur. Et ça n'a pas la même conséquence du tout.

Statuts = Eclipse est une association différente de l'ASCREB
L'association ECLIPSE peut être totalement indépendante ou liée partielleemnt ou en partie à  l'Association ASCREB.
par exemple, les statuts imposants que tout ou partie des membres ou des bureaux de l'Association ECLIPSE soit des membres de l'ASCREB.

Réglement intérieur = Eclipse est une activité organisée par l'ASCREB.
Rappelons à  cet égard que la Lune Rousse/le club jeu de rôles n'a actuellement aucune personnalité juridique.
Tout contrat passé pour l'organisation d'Eclipse se fait actuellement au seul nom de l'ASCREB.
En cas de souci dans l'exécution des contrats ou au cours de la convention, seuls les membres du bureau de l'ASCREB peuvent voir leur responsabilité civile et pénale engagée (à  charge pour eux de se retourner après, éventuellement, contre les membres du bureau de la Lune Rousse ou les orgas d'Eclipse mais le régime de preuve applicable est alors largement en leur défaveur).
Par ailleurs, comme dit précédemment, le règlement intérieur devra être en parfaite conformité avec les status de l'ASCREB, à  défaut de quoi il sera nul de plein droit. En pratique, il est évident qu'il doit également être en adéquation avec le réglement intérieur du club même si aucune obligation légale n'est expréssément prévue à  ce sujet.  

Bref, il appartient au bureau du club d'organiser la réflexion sur ce sujet, de la façon qu'il le souhaite.
Soit en travaillant seul sur un projet soumis à  l'assemblée générale, qui le discute et le vote ou non.
Soit, en formant un groupe de travail à  partir de volontaires/désignés qui présente un projet ultérieurement soumis à  l'assemblée générale, qui le discute et le vote ou non.

du coup, il faut faire un point sur ce qu'est une assemblée générale.


Vous avez-dit AG ?

petit lexique général.
pour les particularités de fonctionnement du club et de l'ASCREB, je vous renvoie au statuts consultables sur le présent site.

C'est quoi une AG ?

Une assemblée générale est l’organe souverain et démocratique de l’association.
C’est le regroupement des membres (en totalité ou en partie selon les statuts) pour DISCUTER des points mis à  l'ordre du jour ET VOTER les résolutions proposées dans ce dernier.


C'est quoi une AG ordinaire :
Une AG ordinaire se prépare lorsqu'elle a pour objet de délibérer sur toutes les quesions :
1- ne relevant pas des pouvoirs du bureau
2- n'entraînant pas une modification des status.

exemple : élire un nouveau bureau, approuver ou désapprouver les bilans de l’année écoulée , définir les orientations pour l’année à  venir...


C'est quoi une AG extraordinaire :
Une AG ordinaire se prépare lorsqu'elle a pour objet de délibérer sur toutes les quesions :
1- ne relevant pas des pouvoirs du bureau
2- entraînant une modification des status.

exemple :  dissolution, modification du nom, de l'objet, du siège social

CQFD :
Aucun critère d'urgence n'est requis.
Seul le contenu de l'ordre du jour détermine la différence entre AG ordinaire et extraordinaire.


Quoi qu'on fait maintenant ?

soit on bloque tout jusqu'à  l'adoption d'un cadre pour Eclipse et/ou la nomination des nouveaux orgas.
dans ce cas : problème de réservation des locaux (dates, disponibilités...)

soit on autorise certaines négociations jusqu'à  l'adoption d'un cadre pour Eclipse et/ou la nomination des nouveaux orgas.
dans ce cas : quelles s négociations ? quels négociateurs (anciens orgas, futurs orgas, quidam) ? quid des négociations passées qui iraient à  l'encontre soit du futur cadre, soit des désideratas des futurs orgas ?

dans tous les cas, le "on" c'est le bureau du club de jeux de rôles élu pour cette année.
libre à  lui :
- de recueillir ou non préalablement les avis de chacun,
- d'en tenir compte ou non,
- de communiquer ou non sur ce sujet.

quels que soient les choix du bureau, il y aura des contents et des mécontents.
pourquoi ne pas permettre une liberté d'action au bureau (démocratiquement élu et en conséquence légitime en agissant dans le cadre des pouvoirs qui lui sont dévolus) égale à  celle accordée aux orgas d'Eclipse ?
« Modifié: 04 avril 2011 à 17:12 par Aurélie »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #76 le: 04 avril 2011 à 17:16 »
Merci Aurélie pour cette intervention qui, en plus d'apporter des éléments techniques précieux, remet l'accent sur certains points soulevés, importants voire essentiels, au premier rang desquels :
le bureau reste souverain dans ses décisions.
Pour autant, cela ne le dispense pas de communiquer les raisons ayant motivé tel ou tel choix, et de valider que cela a été fait avec un vote en bonne et due forme.

En tout cas, plus personne ne peut prétendre ignorer ce que sont les statuts à  présent ;)

[Edit]
D'ailleurs, en deuxième lecture je m'aperçois d'une chose :
la Lune Rousse n'a, a priori, pas de statuts à  proprement parler.
Ce qui a été couché sur le papier à  l'époque par Tanguy et Gwen serait plutôt un règlement intérieur du coup.
Cela suppose que le futur texte sur lequel se propose de travailler le bureau sera, lui aussi, un "simple" règlement intérieur, sauf décision de constituer la Lune Rousse et/ou Eclipse comme association(s) indépendante(s).
Ai-je bien compris ?

[Edit 2]
Dans ta conclusion, tu oublies une 3ème éventualité :
le bureau décidant in fine que le règlement intérieur ne s'appliquerait qu'à  compter d'Eclipse 11.
« Modifié: 04 avril 2011 à 17:37 par Ao »

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Eclipse 10
« Réponse #77 le: 04 avril 2011 à 17:26 »
Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222
Merci Aurélie pour cette intervention qui, en plus d'apporter des éléments techniques précieux, remet l'accent sur certains points soulevés, importants voire essentiels, au premier rang desquels :
le bureau reste souverain dans ses décisions.

de rien, que ce soit ironique ou non.
Les imprécisions m'énervent car elles bloquent toute discussion.
Autant appeler un chat, un chat, et surtout que tous les interlocuteurs connaissent les caractéristiques de l'animal indépendamment de leurappréciation personnelle sur le caractère de celui-ci.

Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222
Pour autant, cela ne le dispense pas de communiquer les raisons ayant motivé tel ou tel choix,

en fait et dans les status, si.
L'exemple carricatural de cette affirmation étant l'exercice du bureau de l'année dernière.
peu importe notre avis sur la question.

Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222
et de valider que cela a été fait avec un vote en bonne et due forme.

d'où l'importance de l'AG quant à  la décision finale (mais non au stade préparatoire).


Citation de: matthieu,t=1301924503,id=66210
enfin fini de lire, et ba, je pensais lencer le débat pour voir qu'elle idée majeur resortait de la durée d'Eclipse et...
Je vais de ce pas discuter des dates avec l'administration.

 :shock: pour pas dire  :grr: qui serait aussitôt modéré.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #78 le: 04 avril 2011 à 17:29 »
Citation de: Aurélie,t=1301930767,id=66223
Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222
Merci Aurélie pour cette intervention qui, en plus d'apporter des éléments techniques précieux, remet l'accent sur certains points soulevés, importants voire essentiels, au premier rang desquels :
le bureau reste souverain dans ses décisions.

de rien, que ce soit ironique ou non.
Les imprécisions m'énervent car elles bloquent toute discussion.
Autant appeler un chat, un chat, et surtout que tous les interlocuteurs connaissent les caractéristiques de l'animal indépendamment de leurappréciation personnelle sur le caractère de celui-ci

Non non, je n'ai pas manqué de le rappeler dans mes messages précédents, sans ironie aucune.
Le bureau du club et a fortiori le bureau de l'ASCREB restent seuls légitimes dans ces décisions.
Et pour ce qui est de l'évident flou juridique entourant la notion de statuts pour la grande majorité des membres (moi le premier), il était indispensable de le dissiper.

Citation de: Aurélie,t=1301930767,id=66223
Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222
Pour autant, cela ne le dispense pas de communiquer les raisons ayant motivé tel ou tel choix,

en fait et dans les status, si.
L'exemple carricatural de cette affirmation étant l'exercice du bureau de l'année dernière.
peu importe notre avis sur la question.

Et rien n'impose non plus de publier un compte-rendu de la réunion ayant abouti à  ces décisions ?

Citation de: Aurélie,t=1301930767,id=66223
Citation de: Ao,t=1301930164,id=66222
et de valider que cela a été fait avec un vote en bonne et due forme.

d'où l'importance de l'AG quant à  la décision finale (mais non au stade préparatoire).

:approuve:
« Modifié: 04 avril 2011 à 17:32 par Ao »

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #79 le: 04 avril 2011 à 17:39 »
Bon on va tenter la réponse points par points :
"Est-il primordial que ces statuts, dont on s'est passé durant 9 ans, soient écrits "en urgence" (relative bien entendu) et, le cas échéant, quels sont les impératifs justifiant qu'ils s'appliquent absolument dès Eclipse 10 plutôt qu'à  la 11ème édition ?"
-> depuis qu'en CA ASCREB on m'a expliqué qu'Eclipse tournait sans texte et que cela pouvait poser des problèmes, je me dis qu'il faudrait des statuts. Depuis que vous avez décidé qu'il était urgent de choisir les orgas, l'urgence d'écrire les statuts est conditionnée. Pour moi il n'y a pas d'urgence à  choisir les orgas, malgré ce que tu opposes comme arguments, parce que ces arguments ne tiennent pas compte du fait que tous les ans on a jamais eu de soucis, et pourtant on commençait en octobre/novembre : si on commence à  demander les dates à  la fac en septembre (voire en aout puisque les facs réouvrent fin aout), ça devrait suffire, non ? Les arguments que tu m'opposes, sont (copié/collé) :
- "que seuls des orgas élus peuvent décider des dates" -> selon les statuts, pas forcément...... C'est si inintéressant d'y réfléchir ?
- "que les dates doivent être évoquées avec la fac le plus tôt possible" -> je réitère, septembre c'est pas suffisant ? Juin c'est pas possible ?
- "que ces dates ne doivent/devraient pas être fixées par les orgas d'Eclipse 9, car les orgas d'Eclipse 10 ont différentes options" -> ce qui n'est pas contradictoire avec ce que je dis avant, non ?

De plus je le répète, on ne sait pas comment on devrait décider de la durée d'Eclipse, ce serait bien d'y réfléchir et de la décider AVANT de choisir les orgas, non ? Ou, si on décide qu'ils choisissent tout seul, de le décider avant de les choisir... Je sais pas, ça me parait évident.

"Jusqu'ici, toutes les personnes ayant essayé de recentrer le débat sur ce point, qui est je pense celui créant le débat le plus vif, n'ont reçu aucune réponse, sinon sarcastique."
-> ma réponse était sarcastique mais sérieuse : à  quoi ça sert de prendre contact avec l'administration si on a pas réfléchi en amont à  tous les tenants et aboutissants de rajouter un jour, qui plus est un jour férié. Pour moi c'est encore une question de bon sens.



"Il me semblerait normal qu'en retour, on sache pourquoi l'application immédiate de ces statuts est une priorité et non pas, là  aussi, un "caprice"."
-> ben je sais pas trop quoi répondre... On me dit que ça traîne depuis des années, on se retrouve avec une Eclipse X qui va être différente et plus importante que les autres, ça me paraissait nécessaire et approprié, peut-être que je me trompe.

"On parle de condenser une refonte importante des statuts en 2 mois, avec une consultation a priori minimale des membres du club : sur un postulat arbitraire que "les gens ne s'y intéresseront pas", je me permets de déduire (1) des propos d'Annie qu'il n'était pas spécialement prévu de rendre la chose publique, ou en tout cas pas d'en faire beaucoup de pub, si cela n'avait pas été abordé au détour d'une conversation."
-> c'est là  que je dis que tu déformes mes propos : on voulait y réfléchir AVANT de soumettre le travail qu'on aurait produit à  l'ensemble des membres, sachant qu'on l'aurait justifié et surement modifié si ces membres avaient trouvé à  y redire...

"Précipiter le travail de rédaction ne me semble cependant pas la meilleure façon d'aboutir à  ce résultat.
Sans parler des impératifs personnels, exams et autres, qui doivent entrer en ligne de compte et je dirais même mieux, garder la priorité, c'est une évidence pour tout le monde."
-> ben c'est pour ça que je disais que prendre 3 semaines avec que du temps libre pour le faire entre avril et mi-mai ça me paraissait être une bonne idée... Et si on additionne ça avec ma vision de "l'urgence" de prendre des orgas pour Eclipse, ça se comprend et ça parait pas être un mauvais calendrier, non ?

"Clarifier les circonstances sous lesquelles le bureau a, dans son ensemble, voté ces deux résolutions : la rédaction de nouveaux statuts, et le conditionnement de l'élection des orgas à  la publication de ceux-ci."
-> on a rien voté. Je vous rappelle que l'élection des orgas se faisaient en octobre/novembre habituellement. Je crois que j'ai été une des premières à  dire que oui, à  y réfléchir ce serait bien que les orgas soient élus plus tôt cette année, que d'ailleurs du coup faudrait peut-être parlé dans les statuts de comment on décide ça, et c'est là  que ça me paraît nécessaire de faire ça avant... Sinon c'est juste "bon ben cette année on fait ça à  la wanna gain bis too fly et qui vivra verra", et ça me parait pas être la meilleur des solutions, toute confiance en les orgas mise à  part.
On comptait commencer à  voter/proposer/etceterer avec une base... Je vois pas trop l'utilité de faire voter un "bon alors, on les change, on les change pas, on s'fait une bouffe ?"... Après si y'en a qui voyait cette utilité ben ils l'ont pas fait savoir... En CA de l'ASCREB on devait être moi, Julie et Thibaut je crois, quand Galaad l'a su il a pas objecté qu'on devait voter quoique ce soit... On s'est peut-être fourvoyés, on aurait peut-être du, mais bon...



Par rapport au post d'Aurélie oui, ça c'est certain, j'ai surement confondu tel ou tel truc et mal utilisé le vocabulaire, néanmoins dans ma tête j'aurais aimé vraiment donner un texte s'apparentant à  des statuts à  la Lune Rousse : C'est pas possible Aurélie ?
Parce que j'ai toujours trouvé ça dommage que l'association n'ait pas de "but". Mais ça, c'est clairement quelque chose dont il faut discuter avec les membres, et qui n'a rien à  voir avec Eclipse.




Sinon pour dissiper tous malentendus me concernant (du moins de mon point de vue) : non je ne mets pas de smileys, ça ne veut pas dire que je me prends au sérieux ou que je me sens ostensiblement supérieure à  n'importe qui, par contre ça signifie clairement que ce sujet me fait sortir les yeux de la tête, me bloque les épaules et me rend agressive. Après avertissement des modos j'ai fait de mon mieux pour me contenir, s'ils jugent que je devrais faire plus d'efforts j'en ferais, mais non, je ne suis pas un monstre à  l'ego sur-dimensionné qui surplombe un building avec dans sa gueule un membre de l'association et dans sa main des statuts.


Et les réponses fusent trop vite sur ce topic  :mrgreen:
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #80 le: 04 avril 2011 à 17:50 »
Merci pour toutes ces précisions qui en aideront certainement plus d'un.

J'ajouterai que, comme l'a précisé Lionel, personne ne remet en question la légitimité du bureau qui a toute latitude à  tranché ses questions. Cependant nous avons tout à  fait le droit d'émettre des idées, de faire part de notre opinion, voir de critiquer la manière de faire du bureau. Rien n'empêche ce dernier de faire fi des avis émis ici même si, comme l'a dit Annie, ça ne sera pas le cas. Personnellement j'ajouterai que ce débat est (était ?) très intéressant. Il méritait d'être lancer mais j'aurai préféré qu'il soit lancer par un membre du bureau ce qui n'est pas le cas de Mathieu si je ne me trompe.

Pour ce qui est de la liberté du bureau par rapport à  éclipse, je suis clairement contre. Je penses que l'intérêt de nouveaux statues (qu'ils soient du club ou d'Eclipse) est de cloisonner ses deux choses pour limiter les ingérences sans les empêcher, d'où ma préférence pour une intégration dans le RI. Je n'ai pas souvenir qu'il y ai eu une quelconque intervention de la part du bureau jusqu'à  maintenant. Autant écrire cet état de fait pour mettre en confiance les futurs orgas d'Eclipse, qui n'ont pas besoin d'une épée de Damoclès au dessus de la tête tout en gardant une possibilité d'action de la part du bureau, en cas d'urgence/pépins. En contrepartie les orgas peuvent se voir responsabilisé pénalement et civilement (ou peut-être pas, je ne suis pas juriste ;)). Si les orgas Eclipse doivent composer avec les exigences du club, en plus de tout le reste, je crains fort qu'on leur mettent un méchant bâton dans leurs roues. Les bases en matière de sécurité peuvent être posé dans les statues.

Voilà  mon opinion, libre à  chacun de l'entendre.

Shopie

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 677
  • Sexe: Femme
Eclipse 10
« Réponse #81 le: 04 avril 2011 à 17:51 »
Heu moi j'ai pas eu le courrage ni la volonté de tout lire. Tout ce qui resort de ce que j'ai lu en diaguonale est :
Tout ce que vous dit n'aurai-t-il pas une meilleur place dans un sujet indépendant style "future statut Eclipse avis et proposition"

Car non pourri un peu le sujet qui a la base n'était la que poyr nous aider a amorser l'an prochain et cloturer celle ci!

Je dis mais je dis rien
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas.

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #82 le: 04 avril 2011 à 17:54 »
Pour les yextes sur Eclipse: il n'y a aucune obligation à  en avoir (meme si cela est intéressant)
Eclipse est un événement comme un autre organiser par l'ASCREB, qu'il dure depuis longtemps ou non, voilà  son statut actuel, la lune rousse n'étant pas une asso, c'est bien l'ascreb qui la gère, donc les bureau des différents club.
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #83 le: 04 avril 2011 à 17:56 »
Ah, je crois que j'ai oublié de repréciser que de toutes façons le bureau va se réunir pour fournir une réponse du bureau (genre officielle étou étou), qui fera suite aux débats sur ce topic, donc euh... Ben voilà  quoi juste pour dire que.
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Eclipse 10
« Réponse #84 le: 04 avril 2011 à 18:04 »
Citation de: manquedebol,t=1301931570,id=66225
Par rapport au post d'Aurélie oui, ça c'est certain, j'ai surement confondu tel ou tel truc et mal utilisé le vocabulaire, néanmoins dans ma tête j'aurais aimé vraiment donner un texte s'apparentant à  des statuts à  la Lune Rousse : C'est pas possible Aurélie ?
Parce que j'ai toujours trouvé ça dommage que l'association n'ait pas de "but". Mais ça, c'est clairement quelque chose dont il faut discuter avec les membres, et qui n'a rien à  voir avec Eclipse.


tout est possible, notamment dans un règlement intérieur.
Faut juste faire gaffe au vocabulaire pour éviter les confusions et surtout comprendre les conséquences.
Comme pour AG, CA et réunion du club ;)

après, il y a des anciens qui ont réfléchi au cadre d'Eclipse et de la Lune Rousse de façon très approfondie.
Le bureau peut les contacter, ils sont beaucoup plus au faît que moi.


Citation de: matthieu,t=1301932485,id=66230
Eclipse est un événement comme un autre organiser par l'ASCREB, qu'il dure depuis longtemps ou non, voilà  son statut actuel, la lune rousse n'étant pas une asso, c'est bien l'ascreb qui la gère, [strike]donc les bureau des différents club.[/strike]


Matthieu, s'il te plaît, relis ta signature et au passage fais un tour ici
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #85 le: 04 avril 2011 à 18:07 »
Donc en gros il faut remplacer statuts par RI dans tous mes posts... Voilà  voilà ...
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #86 le: 04 avril 2011 à 18:42 »
Après relecture des statuts, il semblerait que ce soit le président qui en est l'unique responsable, le vote d'Eclipse en ÇA est donc apparament inutile, Aurélie me corrigera très certainement... Mais bon.

Si non je suis pour un statuts Eclipse, et donc une asso Eclipse chapoté par l'ASCREB, un compte, une cotisation...?
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

Chapelier

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #87 le: 04 avril 2011 à 18:48 »
Bon, bah je réponds parce que je pense que ça deviens important.
J'ai lu attentivement l'évolution du post (plus ou moins au fur et à  mesure) et je me contentait de prendre la température et les avis majoritaire, n'ayant personnellement pas d'opinion tranché sur la question pour l'instant.
Au vu de l'état du post maintenant je pense que mettre quelque information serais utile.

La discutions quand au règlement intérieur d'éclipse est sur le tapis depuis un certain temps, et bien que personne ne se soit encore réellement penché dessus, cela occupe l'esprit du Bureau.

Il n'a jamais été question d'écrire le règlement intérieur sans en référé au club. Des l'origine il était prévu d'en préparé une ébauche, une première mouture afin de ne pas arrivé en AG sans rien (je pense que vous imaginez très bien ce que ça donnerais, et personne ici n'as envie de vivre ça :))

La question d'éclipse X est importante certes, mais je ne comprends pas comment les esprit peuvent s'échauffer à  se sujet aussi vite et aussi tôt. Il m'apparait que chacun cherche à  faire au mieux et à  préparé cela le plus parfaitement possible, les divergences et les conflits m'apparaissent bien plus du à  des incompréhensions et des manière de s'exprimer peu adapter qu'à  une réelle opposition.

Laissons les esprit s'apaiser, le bureaux se réunir et proposer ses solutions réels et final plutôt que de s'écharper sur des propositions de demi-solutions.
Il est clair que le club bénéficie d'un nombre certaine de simple membres (sans rien de péjoratif) très investit et intéresser, je peux vous assurez qu'il n'est pas dans notre (en tout cas mon) objectif de nous (me) passer des opinions et conseils de ceux-ci sur les sujet, et surtout d'impliquer l'ensemble des membres dans des décisions aussi importantes.

Bon, j'ai fait un pavé alors que je voulais faire court, voilà  donc le résumé :
Calme, Zen, le bureaux réfléchit et vous demande après si ça vous convient.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #88 le: 04 avril 2011 à 18:49 »
Je trouve qu'en 3-4 posts, on a progressé en quantité comme en qualité des informations.
Ça semble déjà  beaucoup plus clair.

Une timide tentative de synthétiser :
- certains pensent qu'il est nécessaire de désigner les orgas avant mai, idéalement courant avril, pour ce faire la solution la plus vraisemblable est de différer l'application du nouveau règlement intérieur à  Eclipse 11, au vu du délai trop court pour publier en une version aboutie
- d'autres estiment au contraire que juin, voire septembre suffira amplement, comme cela a été le cas les années précédentes sans constater de difficulté particulière et que donc le règlement intérieur peut tout à  fait être rédigé dans l'intervalle, puis applicable dès Eclipse 10 (et, de facto, à  l'élection proprement dite de ses organisateurs)

Je ne ré-expose pas les arguments des différentes parties, qui ont été répétés à  l'envi, et je n'apporte pas de jugement sur l'une et l'autre position.

Du coup une réunion (et, je suppose, un vote) du bureau va formaliser la chose, en tranchant essentiellement sur deux aspects :
- faut-il avancer ou non l'élection des orgas d'Eclipse 10 (car, mine de rien, ça n'a pas été entériné) et, si oui, à  quand ?
- la réponse à  la question précédente laisse-t-elle suffisamment de temps pour de finaliser de façon satisfaisante le règlement intérieur d'Eclipse et, dans le cas contraire, est-il acceptable de laisser Eclipse 10 se dérouler sans ledit règlement, et de n'appliquer ce dernier qu'à  compter d'Eclipse 11 après l'avoir travaillé sereinement car sans avoir, du coup, une contrainte particulière de délai ?

Bien entendu si le bureau statue qu'il est adéquat de procéder au vote en juin voire septembre, la deuxième question est sans objet.
« Modifié: 04 avril 2011 à 18:58 par Ao »

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #89 le: 04 avril 2011 à 19:25 »
Citation de: matthieu,t=1301935353,id=66236
Après relecture des statuts, il semblerait que ce soit le président qui en est l'unique responsable, le vote d'Eclipse en ÇA est donc apparament inutile, Aurélie me corrigera très certainement... Mais bon.

Si non je suis pour un statuts Eclipse, et donc une asso Eclipse chapoté par l'ASCREB, un compte, une cotisation...?


"Le vote d'Eclipse en CA est donc apparemment inutile" > qu'est-ce que tu veux dire par là  ?

De ce que j'en ai compris, les clubs sont là  pour faciliter la gestion de l'ASCREB : donc si le bureau du club de la Lune Rousse décide de prendre en main son RI et d'y inclure Eclipse, cad de mâcher le travail au bureau de l'ASCREB en ce qui concerne un cadre écrit pour Eclipse, ben oui, bien sûr, il FAUDRA le faire valider en CA de l'ASCREB, mais a priori rien ne nous empêche de nous en occuper nous-même... Rien n'empêche non plus l'ASCREB de mettre son grain de sel et certains peuvent même dire "hey, moi je refuse que la Lune Rousse se débrouille, je suis l'évolution du truc de loin et ça m'a l'air pourri ! L'ASCREB doit récupérer la main sur ces réflexions !" (mais a priori c'est juste retarder encore la réflexion et l'adoption de ce RI).

"Si non je suis pour un statuts Eclipse, et donc une asso Eclipse chapoté par l'ASCREB, un compte, une cotisation...?" > j'ai pas du tout compris la même chose que toi... Je crois que si on décide de faire d'Eclipse une association, elle n'aura plus rien à  faire avec l'ASCREB. Un financement propre, une organisation propre, une responsabilité propre, etc...
Je pense pas qu'on se dirige vers cette solution, mais les avis sont toujours bons à  recueillir.


Sinon je précise le post de Lionel en rappelant que vu que c'est l'ASCREB qui est responsable (en l'absence de tout texte), si le bureau de la Lune Rousse décide que oui, on va avancer l'élection des orgas, il faudra que l'ASCREB soit d'accord et le vote (ben ouais...) et qu'après l'élection des orgas se fasse en CA ASCREB. Vu que le CA vient d'avoir lieu (si je ne m'abuse), c'est donc au minimum d'ici grosso modo un mois que seront élus les orgas, si c'est ce qu'on choisit.
Tout ça pour dire que dans tous les cas, c'est pas pour demain matin quoi...
Enfin bref. Vous aurez la réponse officielle demain soir, soyez contents ^^
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #90 le: 04 avril 2011 à 20:07 »
J'ai peut-être le cerveau lent mais quelqu'un pourrait expliquer avec des mots simples pourquoi, après 9 ans à  élire les orgas avec la seule bénédiction du bureau Lune Rousse, d'un seul coup il faut une validation supplémentaire de l'ASCREB ?
Je ne suis pas idiot, je me doute que c'était déjà  le cas, sauf que par un quelconque accord tacite ce n'était pas appliqué à  la lettre.
Il y a une raison pour se mettre à  faire du zèle ? Le CA à  râlé ?

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #91 le: 04 avril 2011 à 20:27 »
Je crois que c'est une décision du bureau. Ils veulent faire les choses "proprement". J'ai mes propres réserve quant à  la paperasserie et aux multiples réunions mais je ne remet pas en question le mode de gestion du bureau. La plupart des réponses viendront d'elle même et les premières demain soir ;).

Citer
Le CA à  râlé ?


Bonne question...

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #92 le: 04 avril 2011 à 20:41 »
Citation de: Ao,t=1301940472,id=66242
J'ai peut-être le cerveau lent mais quelqu'un pourrait expliquer avec des mots simples pourquoi, après 9 ans à  élire les orgas avec la seule bénédiction du bureau Lune Rousse, d'un seul coup il faut une validation supplémentaire de l'ASCREB ?
Je ne suis pas idiot, je me doute que c'était déjà  le cas, sauf que par un quelconque accord tacite ce n'était pas appliqué à  la lettre.
Il y a une raison pour se mettre à  faire du zèle ? Le CA à  râlé ?


Euh, moi je disais ça parce que de mémoire on l'a fait en CA ASCREB cette année... Après peut-être que je me trompe, j'ai pas une super mémoire...
Après à  savoir pourquoi, ben moi j'ai pensé que ça avait toujours été fait comme ça, j'ai pas de réponse concernant le changement...
Par contre je considère que c'est "normal" que ce soit l'ASCREB qui décide, étant donné qu'Eclipse en dépend et que c'est une décision "importante"...

edit : à  y réfléchir on l'a peut-etre pas fait en CA de l'ASCREB mais en réunion de l'ASCREB orientée sur l'élection des orgas Eclipse, j'ai un vieux doute... Bref, si quelqu'un peut venir répondre à  Lionel sur ce point, ce serait pas de trop...

réédit : ou en réunion de la Lune Rousse orientée sur l'élection des orgas Eclipse... Je sais plus du tout en fait...
« Modifié: 04 avril 2011 à 20:44 par manquedebol »
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Eclipse 10
« Réponse #93 le: 04 avril 2011 à 22:10 »
Encore aujourd'hui Eclipse est une animation effectué dans le cadre des fonctions de l'ASCREB:
- promouvoir et effectuer des activités sur Beaulieu.

Concernant son organisation, comme toute représentation, c'est au club de décider de comment cela fonctionne. Pour Eclipse et La Lune Rousse, la décision était que les personnes qui souhaitaient organiser Eclipse se présente et qu'un vote ou non soit fait pour les choisir. Pour le club Théatre et sa Pièce ou pour la Danse Bretonne et ses Fest-Noz cela se fait autrement. Et pourtant c'est dernier n'ont pas de Règlement intérieur ou de Statut concernant ses deux activités.
Donc c'est "La Lune Rousse" qui organise l'évènement en ayant délégué les pouvoirs aux organisateurs sous l'accord de l'ASCREB.

Que l'on me corrige si je me trompe.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #94 le: 05 avril 2011 à 00:36 »
Pour moi c'est Douglas qui signe la conv donc c'est lui qui s'engage et donc c'est bien l'ASCREB et non que le bureau de la lune rousse, celui ci n'etant qu'une /3 voix dans le CA.
En fin bon je dis ça mais cela ne sert pas à  grand chose, cette discussion n'a plus vraiment de but.
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #95 le: 05 avril 2011 à 01:18 »
À toutes fins utiles, cette année encore les orgas ont été désignés par une réunion réunissant principalement (exclusivement, sauf erreur) des membres de la Lune Rousse, au nombre d'une grosse dizaine, de mémoire je dirais une quinzaine guère davantage.
Et tu as une excellente raison pour ne pas t'en souvenir, Annie : je ne crois pas que tu en étais.
Avant que ça ne (re)parte en sucette, je précise tout de suite que ce n'est pas une attaque : j'ai moi-même raté plusieurs AG de la Lune Rousse, n'ai jamais participé à  un CA de l'ASCREB, donc je serais bien en mal de critiquer.
Mais il est du coup compréhensible que tu aies, en toute bonne foi, supposé que l'ASCREB avait participé/dirigé.
Mais cela n'a pas été le cas cette année et ça n'a, à  ma connaissance, jamais été le cas.

Sur ce point cependant, je tiens à  rappeler une dernière chose (puisque de toute façon tout ceci sera fixé en grande partie demain soir).
L'ASCREB donne mandat à  la Lune Rousse sur beaucoup de choses.
Jusqu'ici (et je jugerais souhaitable que cela continue), la Lune Rousse donnait mandat et sa confiance aux orgas Eclipse.
Qui, à  leur tour ont depuis quelques années confié la responsabilité de certaines activités à  d'autres intervenants (REC escrime, A-Rennes des jeux, Trident, Opale pour ne citer que ceux qui me viennent rapidement à  l'esprit).
Qui, depuis le début, confient des responsabilités aux bénévoles, les petites mains sans qui rien ne serait possible, ça a été rappelé de nombreuses fois (mais peut-être encore pas assez).
Pour certains de ces choix, je crois même pouvoir affirmer que la présidente de la Lune Rousse a été force de proposition...
Pourquoi serait-il plus légitime pour les orgas de confier des pouvoirs à  Opale, que pour la Lune Rousse de confier des pouvoirs aux orgas, ou simplement dès l'origine pour l'ASCREB de confier des pouvoirs au bureau de la Lune Rousse ?
L'ASCREB lui-même reçoit probablement mandat d'une autorité plus importante.
Bref, on voit l'idée.
La chaîne est longue.
Il me semble indispensable, je le dis et le redis, de fixer un cadre juridique et des responsabilités (pénales, civiles ou autres, je n'ai pas les compétences nécessaires) via le règlement intérieur.

Je trouve en revanche regrettable d'évoquer le bridage de la liberté créatrice et décisionnelle concernant l'orientation de la manifestation, par exemple en voulant fixer sa durée (je prends l'exemple le plus marquant).
Eclipse a été, à  la différence de beaucoup de festivals, conventions, évènements en général, prise en charge par un comité d'organisateurs changeant chaque année, sauf cas particuliers.
Cela lui a donné une identité particulière : celle de changer, même légèrement, sans cesse.
En voulant imposer un cadre, si celui-ci s'avérait trop strict (et je ne pars pas du principe qu'il le sera, j'évoque simplement un risque), on lui retirerait cette spécificité.

Pour prendre un dernier exemple qui, je pense, sera facilement parlant :
si l'on contractualise trop ces concepts, que va-t-il se passer pour des gens comme Olaf ?
Il a eu cette année, dans les faits (et sous réserve que j'aie bien compris), une importance et une implication quasi-équivalente à  celle d'un orga, avec sans doute les responsabilités qui vont avec.
Pourtant, il n'a pas été élu.
Il pourrait donc tout à  fait se trouver exclu par un règlement intérieur trop dirigiste.
Cela n'engage bien sûr que moi, mais je me risque à  penser que cela constituerait une perte sèche.

Tout ceci est bien évidemment idéologique (oui, des élans de lyrismes ne me font pas peur).
Il ne s'agit pas de parler simplement technique, bonnes pratiques ou autre.
C'est la vision que j'ai de la convention.
Elle ne constitue pas une vérité, je ne l'impose à  personne.

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #96 le: 05 avril 2011 à 09:47 »
Matthieu > non mais tu confonds, le bureau de la Lune Rousse n'a aucune voix dans le CA de l'ASCREB (même si la trésorière de l'ASCREB fait partie de la Lune Rousse, elle ne nous représente pas).

Lionel > sisi je me souviens avoir été là  pour le blabla "bon d'habitude on en prends que 4 mais là  on est 5 à  se proposer, on fait quoi ?".
Et pour la durée je répète que c'est juste décider qui va choisir ou qui va valider, on est pas à  l'abri d'une décision incohérente Lionel...

Édit : à  propos d'opale on m'a toujours dit que si ça merdait c'est moi qui prendrai et que j'étais 'responsable Opale', le REC quant à  eux étaient sous contrats avec des objectifs... donc non, les orgas délèguent pas dans le vent...
« Modifié: 05 avril 2011 à 10:49 par manquedebol »
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Eclipse 10
« Réponse #97 le: 05 avril 2011 à 11:14 »
Citation de: manquedebol,t=1301989671,id=66274
Édit : à  propos d'opale on m'a toujours dit que si ça merdait c'est moi qui prendrai et que j'étais 'responsable Opale', le REC quant à  eux étaient sous contrats avec des objectifs... donc non, les orgas délèguent pas dans le vent...

Chacun son tour de déformer les propos de l'autre ;)
Je n'ai jamais dit que c'était "dans le vent".

Je dis juste que la transmission d'une partie des pouvoirs est d'ores et déjà  une réalité, à  tous les niveaux de la chaîne.
Sauf que dans le cas d'Opale comme dans les autres, rien n'a été formalisé par écrit (à  part peut-être le REC ? Quand tu dis qu'ils étaient sous contrat, on parle là  encore de quelque chose d'oral ou d'un bout de papier ?). Et tu ne t'en es pas offusquée. Pour toi, un engagement oral suffisait, et je souscris complètement à  cette démarche. Pourquoi ne serait-ce pas le cas pour les orgas d'Eclipse ?

Car de la même façon, je considère que la connerie potentielle d'un bénévole (dégâts aux locaux/matériels de la fac par exemple) sera assumée par les orgas, sans que ce soit nécessaire de le mettre noir sur blanc. En "recrutant" des bénévoles, les orgas signent en quelque sorte un engagement moral.
La question est de savoir si, au moment où les orgas sont désignés, on part du principe que ce sont des personnes de confiance, choisies principalement pour cette raison et qui sauront donc prendre leurs responsabilités si cela s'avérait malheureusement nécessaire, ou si il y a besoin d'un contrat en bonne et due forme.
Les proportions prises par Eclipse ne permettent peut-être plus de se passer de cette garantie écrite. C'est, on est bien d'accord, au bureau et à  lui seul d'en décider puisqu'au bout de la chaîne, juste avant l'ASCREB, c'est sa responsabilité qui est engagée.
Une fois encore je ne dis pas ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire, je donne simplement ma conception des choses.

Mais dans ce cas, cela devrait être valable pour tous les maillons de la chaîne. Faire signer une charte à  chaque bénévole par exemple. Lourdingue. Peut-être nécessaire, mais lourdingue.
De plus, et sauf si il reste quelque chose que j'ai mal compris, ce n'est même pas le cas pour le bureau de la Lune Rousse, puisque cette dernière n'a pas de règlement intérieur "officiel".
Je ne sais même pas, seuls Tanguy ou Gwen pourront le dire, si l'ASCREB a validé leur version.
Ou peut-être cela apparaît-il quelque part dans les statuts de l'ASCREB directement ?

[Edit]
Quelle que soit l'issue de tous ces débats, je les ai jugés non seulement intéressants mais indispensables.
Et ils confirment, malheureusement, mon impression de voir l'ASCREB et ses clubs s'enliser dans la paperasse.
Je sais que c'est dans l'air du temps, mais très franchement ça saoule.
« Modifié: 05 avril 2011 à 11:15 par Ao »

manquedebol

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 674
  • Sexe: Femme
    • http://manquedebol.over-blog.com/
Eclipse 10
« Réponse #98 le: 05 avril 2011 à 11:20 »
Pour le REC c'était écrit je crois, pour pallier aux problèmes de l'an dernier.

J'ai pas cette impression d'enlisement dans la paperasse moi... mais oui, même réflexion sur ces débats.
Moufle !
Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.
Oscar Wilde

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Eclipse 10
« Réponse #99 le: 05 avril 2011 à 11:31 »
Je vais apporter ma contribution à  ce fil et la façon dont les choses fonctionnent.

Les organisateurs d'Eclipse sont choisis par l'ASCREB et par conséquent son bureau qui tacitement délègue cette responsabilité au bureau de la Lune Rousse.
Je rappelle que le Bureau de la Lune Rousse n'a pas de réels pouvoirs, les membres de ce-dit bureau sont membres du CA et par conséquent possèdent une partie du pouvoir décisionnel au sein dudit CA (3 voix pour être précis).

La conclusion de tout ça, c'est que les orga sont responsables de l'organisation de l'Eclipse pour laquelle ils ont été choisis et nulle autre. S'il y a un soucis, c'est eux qui peuvent se faire taper sur les doigts par le bureaux de l'ASCREB et en cas de gros problème, le responsable est le bureau de l'ASCREB (c'est, je le rappelle l'Association dont nous sommes TOUS membres).
Je poursuivrai en disant que tout cela était tacite et donc par conséquent non écrit, mais que cela a toujours été le cas. Le président ou la présidente de la Lune Rousse n'est au final que le relais entre les Organisateurs et le Bureau de l'ASCREB.
Ce que je dis là  est d'ailleurs valable pour l'organisation de toute autre manifestation.

Nous sommes membres de la section Lune Rousse de l'ASCREB (ASCREB - La Lune Rousse si vous préférez).

Je terminerai avec un petit historique de la manifestation.
Eclipse 1 : Création de la convention Eclipse pour que le JDR s'intègre dans le programme "Divers Cité". Les Organisateurs et Co-créateurs sont les membres du Bureau de la Lune Rousse (à  l'époque Président, Vice Président et Trésorière - les 2 Papas et la Maman d'Eclipse) et doivent donc en référer au bureau de l'ASCREB.
Eclipse 2 et 3 : Idem, Eclipse s'inscrit dans le cadre du festival Divers Cité. Les Organisateurs sont des membres du Bureau de la Lune Rousse (Vice Président et Trésorière pour la seconde édition et Président uniquement pour la troisième).
Eclipse 4 et les suivantes : Après les difficultés d'organisation de la troisième édition, le Président de La Lune Rousse (à  savoir moi) à  demander que les organisateurs soient choisis et acceptés par l'ASCREB (ce qui a toujours été le cas tacitement) et surtout qu'ils soient plusieurs pour ne pas laisser tout reposer sur les épaules d'une seule personne.

Voilà  ... rien a été écrit quant à  la désignation des Organisateurs, mais s'ils ont des comptes à  rendre ils doivent le faire au bureau de l'ASCREB lors des CA qui sont fréquentés par ceux-ci depuis la première édition.

Donc dans vos statuts vous pouvez écrire ce qui a toujours été depuis 9 éditions.

Ce sont selon moi les seules choses qui doivent être inscrites dans les Statuts de l'ASCREB dont j'ai d'ailleurs participé à  la rédaction ainsi que Tanguy (même si ceux-ci sont parfois pas suffisamment précis et qu'il faut les revoir).

Voilà  j'en ai terminé ...
« Modifié: 05 avril 2011 à 11:58 par Gwenael »
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3