Auteur Sujet: COPS - Mystères de Chinatown  (Lu 3541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
COPS - Mystères de Chinatown
« le: 25 mars 2011 à 23:02 »
Merci aux 5 joueurs qui ont bravé le mystère du jeu et n'ont pas fuit à  la révélation de ce qu'il était : un scénario préquelle de mon cru pour COPS.

Je ne me suis pas ennuyé un seul instant pour ma part, même si j'ai ressenti la fatigue du samedi soir (enfin du dimanche matin) tenter de s'imposer en maître.
D'excellente réparties (Kirdinn : mes ancêtres, ils arrachaient des coeurs et les brûlaient en haut des pyramides pendant que les tiens ils bouffaient encore du riz à  la main) , des idées qui fusent, des hypothèses qui s'enchainent et un final qui m'a donné la première fois l'occasion d'interpréter un grand méchant qui se ridiculise sans le savoir.

A vos plumes pour toute critique subjective, mais constructive  :13:
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Kirdinn

  • Addanc
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
COPS - Mystères de Chinatown
« Réponse #1 le: 13 avril 2011 à 08:54 »
Avec un peu de retard ... J'ai joué samedi soir donc :)

Très bonne partie ! L'ambiance est bien rendue et je crois qu'on a pu vraiment se mettre dans la peau de nos personnages. Choix stratégiques, intimidations, implications personnelles ... Vraiment très cool.

Concernant Marwan et son perso: ne serait-il pas mieux en tant que PNJ ? Marwan a du s'ennuyer ferme par moments, et ne servait finalement qu'à  brouiller les pistes (comme tout ces foutus chinetoques de la partie). Seul point faible de la partie à  mon sens.

Les autres "critiques" relève de mon point de vue de MJ qui aime laisser pleine et complète liberté aux personnages, sans faire sentir l'existence même d'un scénario (univers: Cthulhu, Exalted, Humanydyne, BIA, Tigres Volants ...).

Autre point sur lequel je me pose des questions: l'enquête. En tant que MJ, il m'est difficile de laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent, mais je répugne à  les en empêcher. Surveiller les égouts pendant l'enterrement, tuer un PNJ récalcitrant ... Logiquement, en fonction de l'univers, le perso ne le ferait pas avec les connaissances qu'il est censé avoir. Tu as choisis de nous donner les informations en temps réel: "tu sais que ça serait dangereux", "tu risques vraiment d'aller en prison" ce qui est dissuasif et salvateur pour le scénario. Mais trop dirigiste pour mon type de mastering ... Pour ma part, j'aurais tendance à  résoudre le truc par un jet: tu veux faire ça ? lance un jet de intelligence+savoir = tu te dis que c'est une mauvaise idée ou intelligence + enquete = si réussi: ton action est risquée mais tu as bien jaugé le risque et c'est pertinent stratégiquement, ou échec et tu as mal jaugé le truc et ça t'explose à  la gueule.  Dans ce type de cas: ils font la connerie et le MJ brasse pour en faire un atotu stratégique ou une erreur fatale. A voir donc ...

De la même façon, on a tourné en rond par moment pour trouver les indices ou attendre que les scientifiques nous donne nos réponses. ça, c'est bien joué. Risque car ça peut casser le rythme de jeu, mais pertinent car ... et bah ça se passe comme ça ! Bien joué donc. On sent quand même la trame du scénar préparé.

J'ai été un peu déçu - en tant que PJ - de ne pas avoir pu être plus proche de certains PNJ, de par le respect que mon perso pouvait avoir pour le sens de l'honneur et une perception parfois commune des choses. Certaines scènes étaient dramatiques à  souhait, et le sentiment d'impuissance très fort pour mon perso. Etait-ce purement dans la logique des PNJ concernés ou une limite pour ne pas gâcher le scénar ?




J'ai beaucoup aimé la variété de PNJ, tu as su leur garder leurs noms malgré nos erreurs. (j'ai 2 PNJ qui se nomme Taureau d'Acier et Bison des Neiges à  Exalted, mes joueurs les appellent Bison Futé et Taureau Ailé ... c'est lassant :p). Le communautarisme était bien foutu aussi. Très bon scénario, vraiment. Je me suis bien éclaté. Et fréquentant ou ayant fréquenté quelques latinos, j'ai essayé de rester dans le style ... notamment la réplique sur le coeur brûlé sur les pyramides :D

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
COPS - Mystères de Chinatown
« Réponse #2 le: 13 avril 2011 à 18:44 »
Citer
Concernant LarrxX et son perso: ne serait-il pas mieux en tant que PNJ ?
c'est une sérieuse option, oui mais je trouvais intéressant de faire jouer le niveau d'intrigue le plus profond à  un joueur et faire jouer la roublardise entre joueurs plutôt que de passer par la toute puissante main du MJ. Et comme ça s'était bien apssé en beta-test, je n'ai pas hésité à  vous le proposer.

Citer
Tu as choisis de nous donner les informations en temps réel: "tu sais que ça serait dangereux", "tu risques vraiment d'aller en prison" ce qui est dissuasif et salvateur pour le scénario. Mais trop dirigiste pour mon type de mastering ... Pour ma part, j'aurais tendance à  résoudre le truc par un jet
Moi aussi, mais c'est le revers de la médaille d'avoir choisi de mener sans règles et jets. J'ai gagné en dynamisme mais perdu un peu en liberté pour les joueurs. Hors Eclipse (limite de temps), je n'aurais pas forcément fait ce choix là .

Citer
Etait-ce purement dans la logique des PNJ concernés ou une limite pour ne pas gâcher le scénar ?
C'était dans la logique du personnage. En théorie, étant un membre de la société Hong (tyriade), il n'aurait même jamais dû t'adresser la parole. J'ai assoupli un peu chez lui et beaucoup plus chez le prêtre (qui lui avait juste de bonnes raisons d'avoir peur s'il parlait). Cela faisait parti de l'ambiance triade que je voulais mettre, mais je comprends que cela ait pu engendrer une frustration.

En tout cas merci de ta critique, Kirdinn  :02:
« Modifié: 13 janvier 2014 à 14:38 par LarrxX »
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.