Auteur Sujet: La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche  (Lu 3613 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche
« le: 25 mars 2011 à 17:15 »
Comme ce setting est encore en développement par Islayre d'Argolh, mes joueurs sont cordialement invités à  faire part de leurs impressions et résumés ici même, cela aidera l'auteur à  apporter des modifications/améliorations avant publication.
En ce qui me concerne, cela s'est bien passé, mais la première moitié a du être totalement improvisée vu que je n'avais pas prévu la réaction des joueurs au comité d'accueil. En ce qui concerne les joueurs, mon impression est qu'ils se sont amusés, ce qui est le principal...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Cendre.

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 399
  • Sexe: Femme
La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche
« Réponse #1 le: 26 mars 2011 à 14:02 »
Bouh, essayons de ne pas faire trop brouillon.

Pour ce qui est des impressions, une bonne découverte. A mettre sur le compte de mon peu d'expérience du JdR, peut-être ; mais ce concept de grand huis clos / mini-monde m'a semblé apporter un plus au regard de ce que je connaissais déjà . J'ai beaucoup aimé, pas du tout été embêtée savoir que nous sommes passés à  côté du scénario prévu. En revanche, l'avoir joué aurait peut-être permis de donner un meilleur avis sur l'univers.

Je comprends mal comment les terrestres peuvent arriver là  sans tomber en dépression ou devenir psychopathes après un mois de séjour.
Je me pose des questions sur le fait qu'un marécage puisse avoisiner un complexe industriel. Sur la régulation de la population, aussi ; le taux de mortalité compense vraiment le flot des arrivants ? Et d'ailleurs, il n'a pas été fait mention d'un cimetière. Les sous-sols sont des catacombes ? Ou bien incinère-t-on les gens ? En règle générale, j'ai du mal à  concevoir que la cité puisse être autonome et ne manquer de rien. Et sur l'accueil aux portes nord. C'est une loi de la Cité, que les nouveaux arrivants soient dépouillés et doté à  égalité ? Ou bien, est-ce un usage mis en place par le quartier comme il en existe un au port ? Voire la politique d'une milice privée ?

En fait, il y a beaucoup plus d'interrogations sur l'univers que de propos constructifs sur comment l'améliorer.
Bref, même si je la cerne mal, l'idée me plaît. La cité semble être un microcosme assez riche pour réduire la frustration issue de l'inexistence d'un ailleurs à  son minimum. En tout cas, il faut jouer là -dessus. Personne n'aurait essayé de s'installer dans le désert ? A défaut de ne pouvoir fuir la bulle, fuir autant que possible le choix imposé de vivre dans la cité ? Par misanthropie, esprit de contradiction, ou que sais-je... Quelqu'un sur qui on aurait pu tomber en parcourant la bulle.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche
« Réponse #2 le: 26 mars 2011 à 15:18 »
Tout cela est très intéressant! Belle analyse de différents problèmes posés par ce setting...
Je répond sur ce que je peux, l'auteur infirmera ou complètera mes déclarations, et interviendra peut etre pour le reste:
Citation de: Cendre,t=1301144522,id=65491
pas du tout été embêtée savoir que nous sommes passés à  côté du scénario prévu. En revanche, l'avoir joué aurait peut-être permis de donner un meilleur avis sur l'univers.
effectivement, il y avait un certain nombre de choses à  découvrir par ce biais.
Citation de: Cendre,t=1301144522,id=65491
Je comprends mal comment les [strike]terrestres[/strike] gens peuvent arriver là  sans tomber en dépression ou devenir psychopathes après un mois de séjour.
les êtres humains ont démontré à  chacun des âges de leur histoire leur capacité à  rester en vie malgré l'atrocité de leurs conditions de vie (si j'évoque les camps d'extermination nazis, est-ce que je gagne un point Godwin? mais vous voyez de quoi je parle, je pense).
Citation de: Cendre,t=1301144522,id=65491
Je me pose des questions sur le fait qu'un marécage puisse avoisiner un complexe industriel.
j'imagine qu'une simple considération des lignes de niveau permet de faire passer la pillule  :cool:  
Citation de: Cendre,t=1301144522,id=65491
Et d'ailleurs, il n'a pas été fait mention d'un cimetière. Les sous-sols sont des catacombes ? Ou bien incinère-t-on les gens ?
Inutile de les incinérer ou de les enterrer, il y a des élevages de porcs et de rats pour se débarasser des corps et, mieux encore, les recycler...
Citation de: Cendre,t=1301144522,id=65491
Sur la régulation de la population, aussi ; le taux de mortalité compense vraiment le flot des arrivants ? En règle générale, j'ai du mal à  concevoir que la cité puisse être autonome et ne manquer de rien.
C'est précisément parce que la Cité manque de tout, que, lorsque la population devient trop forte, les conflits (dont la Guerre des Cinq n'est que le plus spectaculaire) durcissent et absorbent l'excès de population; il s'agit d'un équilibre courant en biologie et en chimie...
Citation de: Cendre,t=1301144522,id=65491
Et sur l'accueil aux portes nord. C'est une loi de la Cité, que les nouveaux arrivants soient dépouillés et doté à  égalité ? Ou bien, est-ce un usage mis en place par le quartier comme il en existe un au port ? Voire la politique d'une milice privée ?
Ce n'est pas une loi de la Cité, c'est juste que le Quartier des Portes ne s'est pas structuré de la même façon que celui du Port; dans ce dernier, l'émergence de Seigneurs plus ou moins coordonnés entre eux rend le dépouillement total et la violence inutiles, d'autant qu'ils sont surtout intéressés par les matériaux de construction, pas les possessions portatives, alors que dans les Portes, il s'agit d'un agglomérat de gangs (plus ou moins téléguidés par les marchands du Marché) se faisant copieusement la guerre entre eux et ne s'unissant que pour dépouiller les arrivants; mais une fois les arrivants dépouillés, la baston reprend pour la répartition du tas de richesses.
Citation de: Cendre,t=1301144522,id=65491
La cité semble être un microcosme assez riche pour réduire la frustration issue de l'inexistence d'un ailleurs à  son minimum. En tout cas, il faut jouer là -dessus.
Sur le Plan de la Cité comme sur tout autre Plan, on est enfermé et on n'a pas d'autre choix que d'y faire son trou d'une façon ou d'une autre selon son ambition personnelle...
Citation de: Cendre,t=1301144522,id=65491
Personne n'aurait essayé de s'installer dans le désert ? A défaut de ne pouvoir fuir la bulle, fuir autant que possible le choix imposé de vivre dans la cité ? Par misanthropie, esprit de contradiction, ou que sais-je... Quelqu'un sur qui on aurait pu tomber en parcourant la bulle.
idée intéressante, mais je pense que le sable du désert est impropre aux cultures; il faut d'ailleurs tous les efforts magiques et non magiques des Elfes pour extraire quelque chose de comestible de la terre de la Cité Intra-Muros...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche
« Réponse #3 le: 26 mars 2011 à 15:34 »
Je met ici un copier coller de la discussion que nous avons eu Bruno et moi sur le sujet de la CSN, avec la réponse de l'auteur, réponse qui éclaire également en partie la question posée par Cendre:
Citation de: \"bruno\"
La cité sans nom c'est bon, j'en remangerai à  l'occasion. Il y a juste un truc qui me tracasse : si il y a des entrées et jamais de sortie, la masse de ce plan doit augmenter. Est-ce que son diamètre augmente avec le temps ?
Citation de: \"tanguy\"
celle là  ne m'était pas venu à  l'idée... mais je pense que si sa masse augmente, sa taille n'évolue pas pour autant; seule sa densité augmente. ceci dit, quelques soient les augmentations réelles, cela ne doit pas beaucoup perturber le Phlogiston  :wink:  mais peut être avais-tu une idée derrière la tête en posant cette question?
Citation de: \"bruno\"
pas d'idée particulière derrière la tête, le concept de la cité sans nom m'intéresse, c'était juste pour faire avancer le shimilimilick. Je commençais à  supposer que le diamètre du plan augmentait imperceptiblement avec le temps et que le désert entourant la ville était constitué de cendres de résidus de scories, déchet ultime de la matière qui entre.
On pourrait tenir le même raisonnement avec l'énergie, la température serait censée augmenter... mais là  c'est le moment de conclure que TaGueuleC'estMagique, on n'est quand même pas tombés dans une cocotte minute, c'est déjà  un plan suffisamment pénible à  vivre sans ça.
Citation de: \"Islayre d'Argolh\"
Je t'avoue que la question de la taille de Cité / du Plan n'a jamais ne serait ce que traversé mon esprit. [Note de Tanguy: Les premiers feuillets de description de la cité indiquent une surface de quelques centaines de kilomètres carrés; pour simplifier le calcul, j'ai opté pour un peu plus de 300 km², soit un disque d'environ 10 km de rayon (A = Pi * R²)]
Pour moi la CSN est un endroit avec un taux de mortalité très élevé et tout surplus de population (vu le manque de ressources disponibles) entraine quasi-automatiquement un "réchauffement" de la guerre des archimages et, donc, des morts à  la pelle qui ré-équilibrent le bouzin.
Ceci dit j'aime bien l'idée purement visuelle que certaines parties du désert soient composées de cendres... Je le note  :D
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Islayre

  • Invité
La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche
« Réponse #4 le: 26 mars 2011 à 17:35 »
Un petit message pour répondre à  la gentille invitation de merson...

Je suis tres content que la partie se soit bien passée pour vous !

M. semble parfaitement maîtriser son sujet donc, pour le moment, je n'ai rien à  redire  :razz:

Il faut juste préciser qu'il ne dispose malheureusement pas de l'édition complète de la Cité Sans Nom : seuls les membres du studio Gobz'ink ont eu l'occasion de lire la version la plus aboutie, sensiblement plus dense.

J'espère pouvoir vous en dire plus en ce qui concerne le devenir de ce projet d'ici quelques mois...

Merci beaucoup de votre interet !

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche
« Réponse #5 le: 28 mars 2011 à 09:43 »
alors mon retour.

j'ai bien vu que ça foutait la merde de partir à  coté lors de "l'accueil"... mais bon, je sais que t'as de quoi soutenir de l'impro comme ça donc j'ai joué mon perso comme je pensais qu'il allait réagir, et finalement je ne regrette pas d'être passé à  coté.
je me suis amusé, oui.

la ville, malheureusement, on en a peu vu. le coté obscur et enfermé dans un cloaque de 25km² est ... comment dire... frustrant (pour le perso, pas le joueur).

le principe des quartiers est bien, sur le principe. ensuite faut voir ce que ça donne à  l'usage, chose qu'on a pas eu le tps.

c'est cool les multivers, mais elle est ou la porte de sortie ? :wink:

(sinon le système, nickel, mais c'est plus sur le bg que tu veux le retour je pense).

ah oui, je pensais, un truc qui pourrait être intéressant à  ajouter.

comme tu nous l'a indiqué les âmes sont bloquées et sont "mangées" par les sorts magiques.
Elles pourraient cristalliser en diverses choses dans le désert (concrétions, statues, roses des sables, stalagmites... ) et devenir un objet de commerce, car puissant pour les mages.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche
« Réponse #6 le: 28 mars 2011 à 10:40 »
merki merki merki
l'auteur nous dira ce qu'il pense de l'idée des cristallisations magiques dans le désert (en ce qui me concerne, ça me plaît bien...)
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Islayre

  • Invité
La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche
« Réponse #7 le: 29 mars 2011 à 12:46 »
Citer
comme tu nous l'a indiqué les âmes sont bloquées et sont "mangées" par les sorts magiques.
Elles pourraient cristalliser en diverses choses dans le désert (concrétions, statues, roses des sables, stalagmites... ) et devenir un objet de commerce, car puissant pour les mages.


De mon point de vue, le devenir des âmes dans la Cité Sans Nom fait parti des secrets de l'univers, ce n'est pas un savoir courant, même chez les savants.

Ceci posé, parsemer le désert de statues baroques ne peut pas faire de mal au niveau de l'ambiance  :mrgreen:

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
La Cité Sans Nom par Tanguy Dimanche
« Réponse #8 le: 29 mars 2011 à 12:50 »
Citation de: Islayre,t=1301395613,id=65649
Citer
comme tu nous l'a indiqué les âmes sont bloquées et sont "mangées" par les sorts magiques.
Elles pourraient cristalliser en diverses choses dans le désert (concrétions, statues, roses des sables, stalagmites... ) et devenir un objet de commerce, car puissant pour les mages.
De mon point de vue, le devenir des âmes dans la Cité Sans Nom fait parti des secrets de l'univers, ce n'est pas un savoir courant, même chez les savants.
c'est un truc que j'ai révélé aux joueurs au débriefing, parce qu'ils me pressaient de questions diverses et variées; en leur balançant çà , j'ai révélé un truc pas vraiment bien méchant, ce qui m'a permis de ne pas répondre aux autres questions, dont les réponses auraient, là , été révélatrices  :mrgreen:  (du genre: Ho! Le meneur il m'a révélé un truc incroyable sur Rokugan: Le Daïmyo du Clan du Dragon, c'est Togashi en personne!)
« Modifié: 29 mars 2011 à 12:52 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris