Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 9
retour de convention
Lapin:
Ça ne ferait que décaler le problème.
Je pense plutôt que si il doit y avoir une longue bourse aux scénars, il faudrait réduire la durée de parties pour 5h.
Ao:
--- Citation de: Krystanos,t=1300914828,id=65237 ---Sur un tout autre sujet, je trouve que les horaires étaient vraiment rudes cette année. C'est moi ou ?... Commencer à 10h le samedi, et 9h le dimanche, c'est violent. D'ailleurs, on a eu systématiquement des retards. Sachant que les parties finissent très tard le soir, ce ne serait pas possible de décaler les parties du samedi après-midi ? 14h-20h au lieu de 12h-18h, et les parties du soir à partir de 22h. De plus, ça éviterait l'absentéisme dans les amphis le matin... Au niveau de la fourniture des vivres, les pizzas peuvent encore arriver à 20h. Donc hop on sort de partie, et on a sa pizza !
--- Fin de citation ---
Dans tout ça, le spectacle d'escrime se place où ?
Xlatoc:
Je trouve que c'est déjà pas mal de laisser la possibilité de se proposer sur 3 parties avant tirage au sort. Je rappelle qu'avec un système par pré-inscriptions ou inscriptions directes, on ne choisit pas (on met juste les costumes d'autres...), on ne postule pas sur trois parties avec priorités : si y a de la place, on y va, si y en a plus tant pis pour sa gueule on va ailleurs. Et ça, personne ne le remettait en cause.
Avec une bourse telle qu'on l'a faite, c'était le même principe : postule. Si trop de monde tirage au sort. Ceux qui sont lésés vont ailleurs. En plus, le système est juste car ne favorise pas le premier arrivé. Si on n'a pas de place à la dernière partie...il est toujours possible de se greffer à une précédente qui nous plaisait aussi. Donc bon, les joueurs pouvaient faire leur priorités quand même.
Si on rentre tous les numéros (trois fois chacun) pour chaque partie puis on randomise, je trouve ça déjà vachement bien. Si vraiment ceux qui râlent pour la priorité (font des caprices me semble plus approprié à ce stade) se font trop nombreux/chiants, on peut toujours la demander à haute voix lors du moment où on dit son numéro pour lui signaler qu'on le note. Ce qui répond à la question posée : tu montres ton carton, quand on dit ton numéro pour dire qu'on le note, tu baisses ton carton et tu donnes ta priorité.
Vous noterez que quoiqu'il arrive, il est facile de s'assurer de jouer où on veut avec ce système...suffit de ne postuler que pour une partie. On peut aussi imposer d'en choisir trois, mais dans ce cas, on aura un groupe de personnes (les mêmes que ceux qui râlent pour les priorités, qui seront les mêmes que ceux qui râlent pour pouvoir postuler à plusieurs parties j'en suis sûr) qui râleront parce que "ça ne les assure pas de jouer avec tel meneur/à tel jeu/les deux".
Et comment différencier celui qui veut court-circuiter le système de celui qui, en toute bonne foi, n'est vraiment intéressé que par une ou deux parties ? On peut aussi annoncer/afficher les numéros gagnants via vidéoprojecteur et demander si ca va à tout le monde où si certains veulent échanger après chaque appariement, mais ça risque de foutre le bordel. D'autant plus que lorsque l'on a les 6 personnes pour cinq places côte à côte, elles peuvent plus facilement se décider à échanger, l'une à se désister que face à une annonce vocale/par écran. Parce qu'elles se voient, communiquent et sont ensemble, et que donc cela crée un lien de familiarité, ténu certes mais qui existe.
Et autre motif de râle potentiel : le logiciel devra en priorité favoriser le maximum de tables OU le maximum de haute priorité chez les les joueurs.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de système parfait et qu'aussi loin qu'on voudra aller dans le service et le contentement de tous, il y en aura toujours qui râleront pour des broutilles, et il y aura forcément un moment où les orgas devront trancher en faveur d'un des parti et de cesser d'écouter les plaintes. Toute "amélioration" est cautionnable, contournable et amène son lot de problèmes. Il faut savoir où s'arrêter.
A mon sens, le meilleur (ou le moins pire) des systèmes est celui qui :
- ne favorise aucun joueur au détriment d'un autre parce qu'il est arrivé avec 3h d'avance ou parce qu'il vient de loin/près. Ou du moins limite à l'extrême ce favoritisme qui existera toujours un peu.
- permettra au maximum de meneurs d'avoir une table avec un nombre suffisant de joueurs à son goût.
Note personnelle : de mon point de vue, le fait de donner une "priorité" à ses postulats n'est "utile" que pour les joueurs qui veulent absolument tel meneur avec tel jeu. Pour le joueur lambda, celui qui vient pour jouer simplement autour d'une table et passer du bon temps...il s'en cogne. Et je pense que la deuxième catégorie, c'est la majorité. Du moment qu'il a une des parties sur lesquelles il postule, il est content. La priorité, on va juste se retrouver avec des priorités max en nombre pour les parties à auteur et des priorités faibles pour le reste de la par des capricieux, tandis que les autres mettrons des priorités parce qu'il le faut, ou parce que effectivement ils en ont, mais c'est pas ça qui compte à leurs yeux. Et de mon point de vue d'orga, je n'ai pas envie de favoriser les caprices minoritaires. Posez-vous la question : si vous ne voulez pas jouer à tout prix à un jeu en particulier avec un meneur en particulier (en gros, si vous faites pas ch..., parce que je vous assure que c'est vraiment chiant), mais que vous pouvez postuler à plusieurs jeux qui vous plaisent, cela n'est-il pas suffisant ?
Le système que je verrais serait celui-ci :
- présentation des parties
- chaque joueur postule sur une à trois parties. S'il postule à une ou plusieurs parties "gouffre à postulats" (comprendre celles menées par les auteurs) il DOIT postuler à au moins une qui ne l'est pas. Ce afin de lui assurer d'avoir une place de jeu s'il n'est pas pris, afin d'assurer des joueurs à tous les meneurs et d'éviter les caprices. Et ceux qui râleront se verront rappeler que s'il y avait eu des pré-inscriptions/inscriptions standards avec tout de pris à son arrivée ils se seraient mis ailleurs et point barre.*
- le programme fait les appariements de façon à avoir le maximum de tables avec au moins le minimum de joueurs requis. Ce afin de léser le minimum de meneurs tout en contentant le maximum de joueur. Cela diminue grandement le nombre de candidatures sur les parties "gouffres à postulats".
- proposition d'échanges entre joueurs des tables ainsi appariées uniquement, voire de retrait sauf si cela amène une partie en-deçà de son minimum.
- s'il reste des tables avec trop de postulants (peu probable) : tirage au sort.
- proposition d'échanges ou de retrait.
- s'il reste encore des joueurs, ils vont s'inscrire aux parties de leurs choix pour compléter les tables.
*NB : il peut arriver qu'un joueur ne soit vraiment intéressé que par UNE partie seulement, d'auteur, sans que cela soit un caprissalakon. Dans les cas comme ça, ça me fait quand même toujours mal pour les autres meneurs de l'entendre, caprice ou pas. Je pense à Lionel par exemple, qui voulait jouer aux Ombres d'Esterren vendredi soir mais n'a pas été tiré au sort. Ce n'est pas quelqu'un de capricieux/râleur sur ces choses. Il est gentiment aller kwaziter la partie sans postuler ailleurs, ni râler ou quoique ce soit. Ca me parait quand même être un cas plutôt exceptionnel, bien minoritaire même en comparaison des râleurs (qui sont peu nombreux heureusement), et je vois difficilement comment gérer cela. Si on autorise le kwazitage, on risque d'avoir 4/5 kwazits dans les salles d'auteurs : d'une part ça peut les faire chier (1 OK, 3 ou plus bof), d'autre part c'est des tables de jeu potentielles et des meneurs qui l'ont dans l'os. Il vaut mieux voire cela au cas par cas, une fois toutes les parties avec assez de joueurs, AMHA.
Mais bon, tout cela sera le travail des futurs orgas, je ne fais qu'une proposition.
Xlatoc:
--- Citation de: Krystanos,t=1300914828,id=65237 ---Sur un tout autre sujet, je trouve que les horaires étaient vraiment rudes cette année. C'est moi ou ?... Commencer à 10h le samedi, et 9h le dimanche, c'est violent. D'ailleurs, on a eu systématiquement des retards. Sachant que les parties finissent très tard le soir, ce ne serait pas possible de décaler les parties du samedi après-midi ? 14h-20h au lieu de 12h-18h, et les parties du soir à partir de 22h. De plus, ça éviterait l'absentéisme dans les amphis le matin... Au niveau de la fourniture des vivres, les pizzas peuvent encore arriver à 20h. Donc hop on sort de partie, et on a sa pizza !
--- Fin de citation ---
Quand on y pense, pas plus qu'avant en fait. L'effet "super tôt" est plus psychologique qu'autre chose. Les années d'avant, avec pré-inscription partielles ou totales, les joueurs arrivaient sans problème 1h voire 2h en avance pour s'inscrire. Par contre, il est vrai que nos bourses étaient trop tôt par rapport au temps réel nécessaire. Il fallait qu'on se donne une marge, on a préféré les mettre tôt pour le cas où ça dure longtemps que l'inverse. L'an prochain, les orgas les reculeront, c'est évident.
Les parties commencent plus tôt le dimanche, ce depuis Eclipse 6 au moins car :
- trains ou route pour auteurs/joueurs/meneurs
- rangement qui dure tard et on n'a pas envie de finir les rangements à 22h.
Ce qui bien évidemment empêche les parties du samedi soir de finir trop tard, sinon, on aura le même problème que l'an dernier : 1h de sommeil en moins (comme le changement d'heure) et c'est bien pire. Ce qui ne permet donc pas un décalage massif des parties du samedi aprèm.
Notez que depuis que je suis là , les horaires des parties n'ont pas changé. Mais ce n'est que la deuxième année que j'entends cela.
Xlatoc:
Enfin bon, pour ceux qui ne saisissent pas mon raisonnement : être orgas, c'est tenter de satisfaire un ensemble de 300 personnes de la façon la plus équitable possible, et ce n'est certainement pas de satisfaire les désidératas de chacune des 300 personnes individuellement. En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses. Et j'encourage les futurs orgas à faire de même et à ignorer les commentaires ou râleries/commandements d'autrui du type "moi je veux", sinon c'est la crise de nerf puissance 300.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique