Auteur Sujet: retour de convention  (Lu 24724 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #25 le: 23 mars 2011 à 22:46 »
Pour les 3 choix et le logiciel, c'est la conclusion à  laquelle je suis arrivé
Pour l'ordre, il y en avait un de prévu mais il n'a pas été respecté et ne contenait rien pour les partie mystère: mauvais calcul de notre part
Pour les peinture se retrouvant sans rien, un contage de l'amphi et div par 4 aurait du être fait pour redemander aux meneurs s'ils y en avait qui voulaient se désister...
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #26 le: 23 mars 2011 à 22:50 »
Citer
Pour les 3 choix et le logiciel, c'est la conclusion


Et c'est possible et faisable, d'après les discussions avec les écumeurs de conv et les auteurs.

Citer
Pour les peinture se retrouvant sans rien


Les parties tu veux dire ? :pirate2:
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
retour de convention
« Réponse #27 le: 23 mars 2011 à 23:29 »
Le problème de la solution logicielle n'est pas le logiciel (c'est facile à  faire), mais de rentrer les infos dans le logiciel, sans se planter. Ça va prendre du temps et faire une queue monstre dans l'amphi.
« Modifié: 23 mars 2011 à 23:30 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #28 le: 23 mars 2011 à 23:31 »
Le problème est : avons-nous un pc à  disposition durant la conv ?

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #29 le: 23 mars 2011 à 23:34 »
Citer
Ça va prendre du temps et faire une queue monstre dans l'amphi.


Problème déjà  envisagé : chaque participant a un gros carton avec son numéro dessus pour postuler. Il lève le carton, on note le numéro dans le logiciel.


Citer
Le problème est : avons-nous un pc à  disposition durant la conv ?


Oui, toujours depuis au moins Eclipse 6
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
retour de convention
« Réponse #30 le: 23 mars 2011 à 23:37 »
Citation de: Xlatoc,t=1300919647,id=65244
Citer
Ça va prendre du temps et faire une queue monstre dans l'amphi.
Problème déjà  envisagé : chaque participant a un gros carton avec son numéro dessus pour postuler. Il lève le carton, on note le numéro dans le logiciel.
Et comment tu gères les priorités dans les choix ?
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #31 le: 23 mars 2011 à 23:48 »
Citation de: Lafeek,t=1300919871,id=65245
Citation de: Xlatoc,t=1300919647,id=65244
Citer
Ça va prendre du temps et faire une queue monstre dans l'amphi.
Problème déjà  envisagé : chaque participant a un gros carton avec son numéro dessus pour postuler. Il lève le carton, on note le numéro dans le logiciel.
Et comment tu gères les priorités dans les choix ?

Pendant l'inscription, tu fais 3 voeux par ordre de priorité. Le reste c'est basique.
Mais je te suis sur le fait que la solution de JK ne marche pas.
Un piège est un différentiel cognitif

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
retour de convention
« Réponse #32 le: 24 mars 2011 à 00:01 »
Citation de: Krystanos,t=1300920502,id=65246
Pendant l'inscription, tu fais 3 voeux par ordre de priorité. Le reste c'est basique.

Sur ton carton, tu n'as que ton numéro. Tu lèves ton cartons quand on annonce les parties. Comment fais-tu apparaître ton ordre de priorité de cette manière ?
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #33 le: 24 mars 2011 à 00:04 »
Citation de: Xlatoc,t=1300919647,id=65244
Citer
Le problème est : avons-nous un pc à  disposition durant la conv ?


Oui, toujours depuis au moins Eclipse 6

Entendons nous bien, je parle d'un PC qui ne soit pas un PC perso.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #34 le: 24 mars 2011 à 00:15 »
Citation de: Krystanos,t=1300914828,id=65237
Sur un tout autre sujet, je trouve que les horaires étaient vraiment rudes cette année. C'est moi ou ?... Commencer à  10h le samedi, et 9h le dimanche, c'est violent. D'ailleurs, on a eu systématiquement des retards. Sachant que les parties finissent très tard le soir, ce ne serait pas possible de décaler les parties du samedi après-midi ? 14h-20h au lieu de 12h-18h, et les parties du soir à  partir de 22h. De plus, ça éviterait l'absentéisme dans les amphis le matin... Au niveau de la fourniture des vivres, les pizzas peuvent encore arriver à  20h. Donc hop on sort de partie, et on a sa pizza !

:+1: (et uniquement parce que un +10 n'existe pas !)

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
retour de convention
« Réponse #35 le: 24 mars 2011 à 00:33 »
Ça ne ferait que décaler le problème.
Je pense plutôt que si il doit y avoir une longue bourse aux scénars, il faudrait réduire la durée de parties pour 5h.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #36 le: 24 mars 2011 à 00:54 »
Citation de: Krystanos,t=1300914828,id=65237
Sur un tout autre sujet, je trouve que les horaires étaient vraiment rudes cette année. C'est moi ou ?... Commencer à  10h le samedi, et 9h le dimanche, c'est violent. D'ailleurs, on a eu systématiquement des retards. Sachant que les parties finissent très tard le soir, ce ne serait pas possible de décaler les parties du samedi après-midi ? 14h-20h au lieu de 12h-18h, et les parties du soir à  partir de 22h. De plus, ça éviterait l'absentéisme dans les amphis le matin... Au niveau de la fourniture des vivres, les pizzas peuvent encore arriver à  20h. Donc hop on sort de partie, et on a sa pizza !

Dans tout ça, le spectacle d'escrime se place où ?

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #37 le: 24 mars 2011 à 00:54 »
Je trouve que c'est déjà  pas mal de laisser la possibilité de se proposer sur 3 parties avant tirage au sort. Je rappelle qu'avec un système par pré-inscriptions ou inscriptions directes, on ne choisit pas (on met juste les costumes d'autres...), on ne postule pas sur trois parties avec priorités : si y a de la place, on y va, si y en a plus tant pis pour sa gueule on va ailleurs. Et ça, personne ne le remettait en cause.

Avec une bourse telle qu'on l'a faite, c'était le même principe : postule. Si trop de monde tirage au sort. Ceux qui sont lésés vont ailleurs. En plus, le système est juste car ne favorise pas le premier arrivé. Si on n'a pas de place à  la dernière partie...il est toujours possible de se greffer à  une précédente qui nous plaisait aussi. Donc bon, les joueurs pouvaient faire leur priorités quand même.

Si on rentre tous les numéros (trois fois chacun) pour chaque partie puis on randomise, je trouve ça déjà  vachement bien. Si vraiment ceux qui râlent pour la priorité (font des caprices me semble plus approprié à  ce stade) se font trop nombreux/chiants, on peut toujours la demander à  haute voix lors du moment où on dit son numéro pour lui signaler qu'on le note. Ce qui répond à  la question posée : tu montres ton carton, quand on dit ton numéro pour dire qu'on le note, tu baisses ton carton et tu donnes ta priorité.

Vous noterez que quoiqu'il arrive, il est facile de s'assurer de jouer où on veut avec ce système...suffit de ne postuler que pour une partie. On peut aussi imposer d'en choisir trois, mais dans ce cas, on aura un groupe de personnes (les mêmes que ceux qui râlent pour les priorités, qui seront les mêmes que ceux qui râlent pour pouvoir postuler à  plusieurs parties j'en suis sûr) qui râleront parce que "ça ne les assure pas de jouer avec tel meneur/à  tel jeu/les deux".

Et comment différencier celui qui veut court-circuiter le système de celui qui, en toute bonne foi, n'est vraiment intéressé que par une ou deux parties ? On peut aussi annoncer/afficher les numéros gagnants via vidéoprojecteur et demander si ca va à  tout le monde où si certains veulent échanger après chaque appariement, mais ça risque de foutre le bordel. D'autant plus que lorsque l'on a les 6 personnes pour cinq places côte à  côte, elles peuvent plus facilement se décider à  échanger, l'une à  se désister que face à  une annonce vocale/par écran. Parce qu'elles se voient, communiquent et sont ensemble, et que donc cela crée un lien de familiarité, ténu certes mais qui existe.

Et autre motif de râle potentiel : le logiciel devra en priorité favoriser le maximum de tables OU le maximum de haute priorité chez les les joueurs.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de système parfait et qu'aussi loin qu'on voudra aller dans le service et le contentement de tous, il y en aura toujours qui râleront pour des broutilles, et il y aura forcément un moment où les orgas devront trancher en faveur d'un des parti et de cesser d'écouter les plaintes. Toute "amélioration" est cautionnable, contournable et amène son lot de problèmes. Il faut savoir où s'arrêter.

A mon sens, le meilleur (ou le moins pire) des systèmes est celui qui :
- ne favorise aucun joueur au détriment d'un autre parce qu'il est arrivé avec 3h d'avance ou parce qu'il vient de loin/près. Ou du moins limite à  l'extrême ce favoritisme qui existera toujours un peu.
- permettra au maximum de meneurs d'avoir une table avec un nombre suffisant de joueurs à  son goût.

Note personnelle : de mon point de vue, le fait de donner une "priorité" à  ses postulats n'est "utile" que pour les joueurs qui veulent absolument tel meneur avec tel jeu. Pour le joueur lambda, celui qui vient pour jouer simplement autour d'une table et passer du bon temps...il s'en cogne. Et je pense que la deuxième catégorie, c'est la majorité. Du moment qu'il a une des parties sur lesquelles il postule, il est content. La priorité, on va juste se retrouver avec des priorités max en nombre pour les parties à  auteur et des priorités faibles pour le reste de la par des capricieux, tandis que les autres mettrons des priorités parce qu'il le faut, ou parce que effectivement ils en ont, mais c'est pas ça qui compte à  leurs yeux. Et de mon point de vue d'orga, je n'ai pas envie de favoriser les caprices minoritaires. Posez-vous la question : si vous ne voulez pas jouer à  tout prix à  un jeu en particulier avec un meneur en particulier (en gros, si vous faites pas ch..., parce que je vous assure que c'est vraiment chiant), mais que vous pouvez postuler à  plusieurs jeux qui vous plaisent, cela n'est-il pas suffisant ?

Le système que je verrais serait celui-ci :
- présentation des parties
- chaque joueur postule sur une à  trois parties. S'il postule à  une ou plusieurs parties "gouffre à  postulats" (comprendre celles menées par les auteurs) il DOIT postuler à  au moins une qui ne l'est pas. Ce afin de lui assurer d'avoir une place de jeu s'il n'est pas pris, afin d'assurer des joueurs à  tous les meneurs et d'éviter les caprices. Et ceux qui râleront se verront rappeler que s'il y avait eu des pré-inscriptions/inscriptions standards avec tout de pris à  son arrivée ils se seraient mis ailleurs et point barre.*
- le programme fait les appariements de façon à  avoir le maximum de tables avec au moins le minimum de joueurs requis. Ce afin de léser le minimum de meneurs tout en contentant le maximum de joueur. Cela diminue grandement le nombre de candidatures sur les parties "gouffres à  postulats".
- proposition d'échanges entre joueurs des tables ainsi appariées uniquement, voire de retrait sauf si cela amène une partie en-deçà  de son minimum.
- s'il reste des tables avec trop de postulants (peu probable) : tirage au sort.
- proposition d'échanges ou de retrait.
- s'il reste encore des joueurs, ils vont s'inscrire aux parties de leurs choix pour compléter les tables.

*NB : il peut arriver qu'un joueur ne soit vraiment intéressé que par UNE partie seulement, d'auteur, sans que cela soit un caprissalakon. Dans les cas comme ça, ça me fait quand même toujours mal pour les autres meneurs de l'entendre, caprice ou pas. Je pense à  Lionel par exemple, qui voulait jouer aux Ombres d'Esterren vendredi soir mais n'a pas été tiré au sort. Ce n'est pas quelqu'un de capricieux/râleur sur ces choses. Il est gentiment aller kwaziter la partie sans postuler ailleurs, ni râler ou quoique ce soit. Ca me parait quand même être un cas plutôt exceptionnel, bien minoritaire même en comparaison des râleurs (qui sont peu nombreux heureusement), et je vois difficilement comment gérer cela. Si on autorise le kwazitage, on risque d'avoir 4/5 kwazits dans les salles d'auteurs : d'une part ça peut les faire chier (1 OK, 3 ou plus bof), d'autre part c'est des tables de jeu potentielles et des meneurs qui l'ont dans l'os. Il vaut mieux voire cela au cas par cas, une fois toutes les parties avec assez de joueurs, AMHA.

Mais bon, tout cela sera le travail des futurs orgas, je ne fais qu'une proposition.
« Modifié: 24 mars 2011 à 00:59 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #38 le: 24 mars 2011 à 01:11 »
Citation de: Krystanos,t=1300914828,id=65237
Sur un tout autre sujet, je trouve que les horaires étaient vraiment rudes cette année. C'est moi ou ?... Commencer à  10h le samedi, et 9h le dimanche, c'est violent. D'ailleurs, on a eu systématiquement des retards. Sachant que les parties finissent très tard le soir, ce ne serait pas possible de décaler les parties du samedi après-midi ? 14h-20h au lieu de 12h-18h, et les parties du soir à  partir de 22h. De plus, ça éviterait l'absentéisme dans les amphis le matin... Au niveau de la fourniture des vivres, les pizzas peuvent encore arriver à  20h. Donc hop on sort de partie, et on a sa pizza !


Quand on y pense, pas plus qu'avant en fait. L'effet "super tôt" est plus psychologique qu'autre chose. Les années d'avant, avec pré-inscription partielles ou totales, les joueurs arrivaient sans problème 1h voire 2h en avance pour s'inscrire. Par contre, il est vrai que nos bourses étaient trop tôt par rapport au temps réel nécessaire. Il fallait qu'on se donne une marge, on a préféré les mettre tôt pour le cas où ça dure longtemps que l'inverse. L'an prochain, les orgas les reculeront, c'est évident.

Les parties commencent plus tôt le dimanche, ce depuis Eclipse 6 au moins car :
- trains ou route pour auteurs/joueurs/meneurs
- rangement qui dure tard et on n'a pas envie de finir les rangements à  22h.

Ce qui bien évidemment empêche les parties du samedi soir de finir trop tard, sinon, on aura le même problème que l'an dernier : 1h de sommeil en moins (comme le changement d'heure) et c'est bien pire. Ce qui ne permet donc pas un décalage massif des parties du samedi aprèm.

Notez que depuis que je suis là , les horaires des parties n'ont pas changé. Mais ce n'est que la deuxième année que j'entends cela.
« Modifié: 24 mars 2011 à 01:29 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #39 le: 24 mars 2011 à 01:26 »
Enfin bon, pour ceux qui ne saisissent pas mon raisonnement : être orgas, c'est tenter de satisfaire un ensemble de 300 personnes de la façon la plus équitable possible, et ce n'est certainement pas de satisfaire les désidératas de chacune des 300 personnes individuellement. En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses. Et j'encourage les futurs orgas à  faire de même et à  ignorer les commentaires ou râleries/commandements d'autrui du type "moi je veux", sinon c'est la crise de nerf puissance 300.
« Modifié: 24 mars 2011 à 01:28 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #40 le: 24 mars 2011 à 07:47 »
Allons-y pour un lynchage en règle.

Je suis plutôt d'accord avec JK, les orgas ne sont pas là  pour favoriser, prioriser des joueurs.
Je trouve que la bourse aux parties est un des systèmes les plus juste qui soit. J'en viens limite à  halluciner quand on parle d'informatiser le truc. On se prend vraiment la tête pour rien.

La partie qui suit va représenter ma vision des conventions. Lorsque l'on va dans une convention on y a pour découvrir des jeux et/ou des meneurs. Il y a toujours une partie aléatoire quand on ne connait pas le jeu ou le meneur. Il s'agit en effet d'un pari mais j'ai tendance à  dire que le meneur fait lui aussi un pari sur ses joueurs ! Quand un meneur se prend la tête à  faire un scenar et qu'il a finalement des joueurs complètement amorphe ou à  coté de la plaque lui aussi peut se faire chier. Alors je trouve que l'argument je veux pas me faire chier pendant 6 heures n'est que partiellement recevable.
Ensuite et parce que je l'ai vu plusieurs fois à  Eclipse, les joueurs qui ne viennent que pour un meneur et un jeu à  chaque Eclipse, je trouve ça plus que lamentable. A vrai dire ça me soule. On ne va pas à  une convention pour joueur son meneur favori. Et la bourse peut permettre d'éviter ce genre de comportement en laissant la même chance à  tout le monde.

Le système des priorités peut sembler bon au premier abord mais je le trouve compliquer au possible dans la mise en place et l'utilisation. Et cela ne résout pas vraiment les problèmes. De même que le postulat "une partie d'auteur = une partie inconnue". On ne peut pas forcer les gens. Ce serait à  mon sens un point noir dans la notoriété d'Eclipse.

Je pense que la vision de la bourse a aussi été altérée avec les parties mystères. Cela a fait peur aux joueurs. On ne connait pas le meneur ET on ne connait pas le jeu. Nous aurons certainement un avis plus précis si jamais ce système est remis en place l'année prochaine (ce que je souhaite)

Et puis faut pas se leurrer, il y aura toujours des mécontents, et c'est ceux là  que l'on entendra le plus. Sur les retours que j'ai eu, les gens ont vraiment apprécié le système de bourse.

Je m'arrête là  parce que bon j'ai un boulot et faut que j'y aille  :03:

Luigi, fans du système de bourse malgré ses imperfections
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Bouclier

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #41 le: 24 mars 2011 à 08:46 »
La preinscription sur internet ca a l'avantage de faire des tirages à  l'avance et de les pondérer mais ca sanctionne ceux qui ne se connectent pas sur le site de la conv à  l'avance pour se déclarer et ca fait des problemes à  regler pour ceux ne pouvant pas venir finalement le moment convenu. En ce qui me concerne je lui prefere le systeme des cartons numérotés à  brandir pour postuler pour une partie : rapide, permet de le comptage precis des personnes voulant jouer (important de differencier ceux qui veulent jouer des visiteurs aussi). Pour les meneurs perdant on avait fini par reserver une place dans les belles tables à  l'un ou les malchanceux (sans l'avouer au debut).

et ca s'appelle pas une bourse parce qu'il faut des couilles pour y aller, mais parce qu'on y echange des promesses de qualité de scenarios/ambiance/plaisir de jeu contre des promesses de participation impliquées de joueurs.

Bou

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #42 le: 24 mars 2011 à 09:24 »
Je n'aime pas les pré-inscriptions par internet car ça exclut quasi d'emblée les personnes passant là  par hasard, les personnes n'allant sur internet que rarement ou n'ayant tout simplement pas internet.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #43 le: 24 mars 2011 à 09:37 »
Citation de: Lafeek,t=1300923218,id=65251
Ça ne ferait que décaler le problème.
Je pense plutôt que si il doit y avoir une longue bourse aux scénars, il faudrait réduire la durée de parties pour 5h.


sur ça je ne suis pas vraiment d'accord.

on vient pour faire du rôle. alors on va pas réduire la taille des parties !

Bouclier

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #44 le: 24 mars 2011 à 09:43 »
>On ne va pas à  une convention pour joueur son meneur favori. Et la bourse peut permettre d'éviter ce genre de comportement en laissant la même chance à  tout le monde.


On peut aussi rappeler sur le site et ailleurs aux joueurs voullant vraiement faire une partie avec tel meneur/jeu que les meneurs sont contactables en dehors de la conv et qu'ils peuvent tres bien s'organiser des parties entre eux. Là  fini les problemes de tirages aleatoires et autres mecontentement. Quel meneur resisterait à  l'honneur d'etre reclamé de la sorte ?
Et si le meneur est pas dispo pour cause de distance ou de vie familiale alors là  les raleurs deveront s'estimer heureux d'avoir une chance au tirage aleatoire.

Bou

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #45 le: 24 mars 2011 à 09:50 »
Citer
Enfin bon, pour ceux qui ne saisissent pas mon raisonnement : être orgas, c'est tenter de satisfaire un ensemble de 300 personnes de la façon la plus équitable possible, et ce n'est certainement pas de satisfaire les désidératas de chacune des 300 personnes individuellement. En tout cas, c'est comme cela que je vois les choses. Et j'encourage les futurs orgas à  faire de même et à  ignorer les commentaires ou râleries/commandements d'autrui du type "moi je veux", sinon c'est la crise de nerf puissance 300.

Sauf mon respect à  JK, j'invite plutôt les futurs orgas à  écouter les retours des participants à  la convention, et à  ne pas rester enfermé dans leur bulle, sûr de leurs bon droit et bons choix. Certains joueurs qui viennent à  Eclipse (et notamment les meneurs) écument les conventions, et sont à  même de proposer des choses intéressantes, là  où de nombreux orgas d'Eclipse n'ont jamais connu qu'Eclipse... De plus, les joueurs sont plus au fait du rendu de l'organisation que les orgas eux-mêmes, pour la simple et bonne raison que quand on est la tête dans le guidon, on ne voit pas ce qui se passe (et c'est ce qu'ont dit de nombreux orgas précédents d'Eclipse d'ailleurs, je suis étonné que JK et Luigi l'aient oublié).
Je ne pense pas que les messages de ce sujet aient été une fusillade en règle. Au contraire, personne n'a remis en cause la bourse, les retours sont globalements bons, mais si vous refusez d'écouter les remarques des joueurs, sans oublier les meneurs qui ont vécu de plein fouet cette bourse, ne soyez pas étonné d'avoir des réticences par la suite.

Pour répondre à  ton "Tous égaux devant les parties", c'est bien, c'est fun, et dans un monde de bisounours, ça marche très bien.
Maintenant, Eclipse est un évènement, et doit AUSSI être géré comme tel. Que ça vous plaise ou non, certains joueurs viennent pour des parties précises. Soit pour "se retrouver", soit pour découvrir un jeu par son auteur, ou un meneur d'excellente réputation... Si ne serait-ce que 5 personnes viennent de l'autre bout de la France, et repartent bredouille avec leurs billets de train à  500 €, vous pouvez être sûrs de ne pas les revoir. Et non, je ne parle pas de moi, je ne viens pas pour les parties...
Et comme ce monde est tout petit et que tout le monde discute, ce ne sont pas 5 visiteurs qui ne viendront plus, mais peut être 10. Et si les problèmes ne sont pas gommés, la fois d'après, ce sera 20.
C'est dur de gagner la fidélité d'un joueur, c'est très rapide de la perdre.
Si votre idée est de faire d'Eclipse un évènement régional, où les gens ne perdent pas grand chose à  venir et à  repartir, alors pas de problème.

Citation de: luigi,t=1300949243,id=65257
Allons-y pour un lynchage en règle.

Je suis plutôt d'accord avec JK, les orgas ne sont pas là  pour favoriser, prioriser des joueurs.
Je trouve que la bourse aux parties est un des systèmes les plus juste qui soit. J'en viens limite à  halluciner quand on parle d'informatiser le truc. On se prend vraiment la tête pour rien.


Mon cher Luigi "lyncheur",

Je me permets de ne pas répondre à  ton message, car il est manifeste que tu es passé totalement à  côté des propos. Je t'invite à  lire les messages précédents pour éviter de répondre à  côté de la plaque comme tu viens de le faire...

Merci.

Citer
Et puis faut pas se leurrer, il y aura toujours des mécontents, et c'est ceux là  que l'on entendra le plus. Sur les retours que j'ai eu, les gens ont vraiment apprécié le système de bourse.

Citer
Luigi, fans du système de bourse malgré ses imperfections

Alors là ... Double langage...
Tu dis d'un côté que le système est super, et d'un autre que le système est imparfait ? Mais c'est génial, c'est AUSSI ce qui est dit ici. Comme quoi, une petite lecture t'aurait évité de répondre pour rien.
La question n'est pas de revenir sur ce qui est bien, mais d'améliorer ce qui peut l'être.
Ne serait-ce que par leur implication, les meneurs devraient être très écoutés. Et qu'est-ce que je constate ici ? Même pas.
Des meneurs ont fait part de leur désagrément suite à  la présentation globale des parties et l'absence de joueurs intéressés, en public. Et vous vous en foutez ?
Vous croyez que ces meneurs tenteront de proposer une nouvelle partie dans ces conditions la prochaine fois ?

Soyons clairs, Eclipse n'est rien sans les meneurs et les visiteurs. Si ceux-ci ont des choses à  dire, vous vous devez de les écouter.
Après, on peut en discuter, soit en interne parmis les orgas, soit sur la place public, mais je trouve personnellement le comportement de JK et de Luigi, qui consiste à  couper toute discussion, en total désaccord avec leur rôle (enfin pour JK, parce que Luigi n'est pas orga, alors le "lynchage"... Bof...).

D'ailleurs, j'aimerais le retour des autres orgas sur cette discussion, JK n'étant pas du tout représentatif de la totalité des orgas (on va laisser Sophie se reposer encore quelques jours, avec tout ce qu'elle a subi :D)

Sur ce, j'ai dit ce que j'avais à  dire. J'ai fait des propositions, et je me suis fait jeter comme un malpropre. N'aimant pas les discussions non constructives, je vous laisse "mitrailler du mécontent" (ce qui prouve bien que vous ne prêtez vraiment pas attention à  ce qui est dit ici).
« Modifié: 24 mars 2011 à 09:52 par Krystanos »
Un piège est un différentiel cognitif

Bouclier

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #46 le: 24 mars 2011 à 09:51 »
Je crois que personne n'aime que la bourses dure trop longtemps, en fait il faut opter pour un systeme qui otera le caffouillage de jet de dés au pied de l'amphi et accumulation de personnes au pied de l'estrade et là  ca durera moins longtemps pour plus d'intensité donc tout benef.
exemple les panneaux à  brandir, et ne relever les numéros des inscrits que dans les salles en passant dans les 5 premieres minutes faire ce relever.

Bou

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #47 le: 24 mars 2011 à 10:10 »
Krystanos, je pensais me faire lyncher moi et pas lyncher qui que ce soit, c'est loin d'être mon comportement.
Ensuite, je ne pense pas être à  coté de la plaque et j'ai bien lu les différents messages. J'ai juste indiqué mon avis sur ce qu'est une convention. Un point c'est tout.

Je n'oublie pas que les orgas sont la tête dans le guidon, je ne vois pas ce qui te fait dire ça. Je n'ai jamais été orga d'eclipse mais j'ai déjà  organisé une convention de jdr. C'était même il me semble avant la première Eclipse. Enfin bref je m'égare.

Oui j'ai dit que la bourse c'était super.
Oui j'ai dit qu'elle était imparfaite.
Je ne vois pas le double langage.
Il n'y pas de système parfait. Je trouve que la bourse est le meilleur mais j'ai aussi le droit de dire qu'il y a des trucs qui ne sont pas parfait. Après j'ai tendance à  ne pas vouloir mettre en marche une usine à  gaz et j'ai, il me semble, le droit d'avoir cet avis. Et je trouve qu'informatiser la bourse c'est mettre en place une usine à  gaz. Je en vois pas en quoi je suis à  coté de la plaque mais je le suis peut être encore sur ce coup-ci.

Et ce n'est pas parce que je suis pas d'accord que je n'écoute pas. Je réfléchis à  ce qui est dit et donne mon avis. Je n'y peux rien s'il va à  l'encontre d'autres gens. Je ne suis en aucun cas un décideur de toute façon.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #48 le: 24 mars 2011 à 10:22 »
Citation de: Krystanos,t=1300956650,id=65267
Sauf mon respect à  JK, j'invite plutôt les futurs orgas à  écouter les retours des participants à  la convention, et à  ne pas rester enfermé dans leur bulle, sûr de leurs bon droit et bons choix. Certains joueurs qui viennent à  Eclipse (et notamment les meneurs) écument les conventions, et sont à  même de proposer des choses intéressantes, là  où de nombreux orgas d'Eclipse n'ont jamais connu qu'Eclipse... De plus, les joueurs sont plus au fait du rendu de l'organisation que les orgas eux-mêmes, pour la simple et bonne raison que quand on est la tête dans le guidon, on ne voit pas ce qui se passe (et c'est ce qu'ont dit de nombreux orgas précédents d'Eclipse d'ailleurs, je suis étonné que JK et Luigi l'aient oublié).
Je ne pense pas que les messages de ce sujet aient été une fusillade en règle. Au contraire, personne n'a remis en cause la bourse, les retours sont globalements bons, mais si vous refusez d'écouter les remarques des joueurs, sans oublier les meneurs qui ont vécu de plein fouet cette bourse, ne soyez pas étonné d'avoir des réticences par la suite.
[...]

Soyons clairs, Eclipse n'est rien sans les meneurs et les visiteurs. Si ceux-ci ont des choses à  dire, vous vous devez de les écouter.
Après, on peut en discuter, soit en interne parmis les orgas, soit sur la place public, mais je trouve personnellement le comportement de JK et de Luigi, qui consiste à  couper toute discussion, en total désaccord avec leur rôle (enfin pour JK, parce que Luigi n'est pas orga, alors le "lynchage"... Bof...).

D'ailleurs, j'aimerais le retour des autres orgas sur cette discussion, JK n'étant pas du tout représentatif de la totalité des orgas (on va laisser Sophie se reposer encore quelques jours, avec tout ce qu'elle a subi :D)

Sur ce, j'ai dit ce que j'avais à  dire. J'ai fait des propositions, et je me suis fait jeter comme un malpropre. N'aimant pas les discussions non constructives, je vous laisse "mitrailler du mécontent" (ce qui prouve bien que vous ne prêtez vraiment pas attention à  ce qui est dit ici).

La bourse a été mise en place sur une suggestion externe (sur ce même forum d'ailleurs, de mémoire) que les orgas ont prise en compte et intégrée.
Je ne vois donc pas l'intérêt d'enfoncer des portes ouvertes, et a fortiori de lancer des accusations infondées.
De plus, je ne me rappelle pas que JK ait refusé le dialogue : il a simplement dit qu'il était impossible de satisfaire tous les visiteurs mais aussi qu'il était indispensable de ne pas prendre en compte les exigences personnelles et vindicatives, ce qui est une réalité. Et, avant que cela ne dérape encore davantage, si c'est possible, non cette phrase ne s'adresse pas à  toi Krystanos.

Just my 2 cents, though :)

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
retour de convention
« Réponse #49 le: 24 mars 2011 à 10:30 »
Citation de: Xlatoc,t=1300924498,id=65253
Vous noterez que quoiqu'il arrive, il est facile de s'assurer de jouer où on veut avec ce système...suffit de ne postuler que pour une partie.
Ben justement, NON. On se retrouve dans la même configuration que la bourse actuelle, c'est-à -dire 8 joueurs qui ne postulent que pour la partie veulent le plus (en se disant que comme ça il l'auront forcément) et se retrouvent 8 pour une partie de 6.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.