Auteur Sujet: retour de convention  (Lu 24723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
retour de convention
« le: 21 mars 2011 à 09:13 »
Bonjour à  tous et toutes.

Que dire : encore une Eclipse qui restera un très bon souvenir !

J'aurais voulu faire des retours, un petit debriefing qui pourra d'ailleurs être complété par d'autres.
Oui, car sur le questionnaire, j'étais crevé (quoi que là  aussi d'ailleurs), et j'ai pas pris le temps de réfléchir assez...

Les points :+1: :

  • Les autocollants pour joueurs, bénévoles, meneur... très bien pour repérer les gens.
  • Le numéro. comme ça on a pas deux "Manuel" ou quatre "Stéphanie"
  • La bourse aux scénarios. Oui, ça marche super ! y'aurait peut-être qqs trucs à  dire mais c'est dans les moins.
  • plein de parties...
  • bonne ambiance...
  • le spectacle d'escrime a été super, j'ai vraiment aimé comparé à  y'a deux ans
  • très bonne idée de faire des lots qui collent avec les parties
  • tous les trucs bien qu'il y avait déjà  avant.
Les points  :...:
  • les autocollants tiennent pas super, mais bon dur de faire mieux
  • la bourse aux scénarios, faudrait éviter d'avoir ces mouvements de foule lors du deuxième tour. Une solution que j'ai entendue dire ce serait que les joueurs aient un carton ou feuille A4 avec leur n° et que quand le meneur revient en disant "talislanta partie pour 5 joueurs" les cartons soient levés par les intéressés, notés dans un petit programme randomisateur, et hop, l'orga annonce les 5 gagnants
  • y'avais plus de jambon samedi soir une heure après le début des parties :(
  • La bourse aux scénarios 1h30 avant le début officiel des parties ça me parait bien trop de temps entre les deux
les points "je sais pas"
  • les parties mystère. j'arrive pas à  savoir si c'était bien ou non...
quoi qu'il en soit, j'ai vraiment aimé cette conv, et félicitations à  toutes les petites (et grosses) mains qui ont bossé dessus. meneurs, bénévoles, orgas, et les autres qui ont aidé d'une façon ou d'une autre.
A l'année prochaine :slt:
« Modifié: 21 mars 2011 à 12:08 par M'Bowwarrior »

Kirdinn

  • Addanc
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #1 le: 21 mars 2011 à 14:50 »
Concernant la bourse, c'est un peu rough pour un MJ que de faire face à  un amphi qui veut pas de sa partie. :/
Concernant la bourse, c'est cool de voir tout les MJ présenter leur partie, c'est fun et pratique.
><

Je plussoie Manu pour le système de panneaux

Noxaeternae

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #2 le: 21 mars 2011 à 16:50 »
Citation de: Kirdinn,t=1300715442,id=65034
Concernant la bourse, c'est un peu rough pour un MJ que de faire face à  un amphi qui veut pas de sa partie. :/


Tout à  fait d'accord là  dessus.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #3 le: 21 mars 2011 à 17:11 »
J'ai juste une petite remarque. La bourse aux parties est un peu frustrante dans la mesure ou l'ordre d'arrivée des parties a une importance énorme. On a vu pas mal de partie annulé faute de joueur alors que certaine partie était bondé. Perso j'étais intéressé par pleins de parties en même temps mais j'ai postulé à  la première qui m'intéressait et j'ai peut-être pris la place d'une personne qui voulait absolument y jouer.

Voilà  à  quoi j'ai pensé, on pourrait faire des grandes cases sur la tableau et les gens ferrai la queue pour écrire leur numéro dans les cases des parties qui le intéresse là  ou le cota minimum serait tout juste atteint les joueurs seraient pris d'office, là  ou le cota serait dépassé il y aurait tirage au sorte. Il y aurait toujours un facteur chance mais les places pourrait être mieux réparti non ? Enfin ya peut-être des trucs qui cloches dans mon affaire, a voir ^^.


        Aujourd'hui, 14:58
Bon en fait ce que je propose ne résous pas tous les problèmes et l'idéal serait d'avoir un code barre associé à  nos numéro. Les gens intéressé par telle ou telle partie se ferrait validé pour chacune des parties. Ensuite un logiciel assez simple pourrait organiser les joueurs en fonction du nombre de places mini et des parties validé pour chacun. Un petit random quant il y aurait trop de gens pour une partie. Serait validé automatiquement quelque qui n'a (ou n'a plus) que cette partie où il postule sauf si tout le joueur candidat a la partie sont dans ce cas bien sûr.
Ainsi personne ne serait mis à  l'écart, la gestion serait rapide et la bourse en elle même plus courte, on pourrait s'être fait validé a l'avance, il n'y aurait pas de partie annulé sauf gros manque de joueur et les mj peu prisé (souvant parce qu'ils ne sont pas très vendeur) n'auraient pas l'impression d'être des meneurs de seconde zone.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #4 le: 21 mars 2011 à 17:21 »
Citation de: Kil,t=1300723906,id=65050
Bon en fait ce que je propose ne résous pas tous les problèmes et l'idéal serait d'avoir un code barre associé à  nos numéro. Les gens intéressé par telle ou telle partie se ferrait validé pour chacune des parties. Ensuite un logiciel assez simple pourrait organiser les joueurs en fonction du nombre de places mini et des parties validé pour chacun. Un petit random quant il y aurait trop de gens pour une partie. Serait validé automatiquement quelque qui n'a (ou n'a plus) que cette partie où il postule sauf si tout le joueur candidat a la partie sont dans ce cas bien sûr.
Ainsi personne ne serait mis à  l'écart, la gestion serait rapide et la bourse en elle même plus courte, on pourrait s'être fait validé a l'avance, il n'y aurait pas de partie annulé sauf gros manque de joueur et les mj peu prisé (souvant parce qu'ils ne sont pas très vendeur) n'auraient pas l'impression d'être des meneurs de seconde zone.

C'est une bonne idée aussi, mais ça déplace le problème à  mon avis : le goulet d'étranglement se ferait à  la saisie de toutes les parties pour chaque joueur, au lieu de la présentation par les MJ. Je ne pense pas, pour ma part, que ce serait rapide.
Il n'y a sans doute pas de système parfait.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #5 le: 21 mars 2011 à 17:36 »
J'imaginais tous les mj en randonnions chacun avec un lecteur de code barre. Une file de joueur passant devant et se manifestant au mj si celui-ci est intéressé. En partant du principe qu'une partie des joueurs aura pu se "validé" a l'avance je pense qu'il y a moyen de faire l'inscription final en un quart d'heure. J'avais en tête la fameuse file d'étudiant allant pioché ses cours à  la fin du court en amphi ^^. Avec de l'organisation ça peut le faire :p.

Mais bon ça sous entend pas mal de matos (plein de lecteur code barre) et un joli petit programme qui gère tout ça. En faite techniquement je sais pas comme synchronisé plusieurs lecteurs de code barre sur un pc mais ça doit être possible non ? ^^ Bon d'accord ce que je propose peut paraître un peu capilotracté mais bon... Voilà  quoi ^^.
Et en effet le système parfait n'existe pas mais j'ai vu trop de mj se prendre des gros vent pendant les bourses aux jeux et je cherche un moyen d'éviter ça sans forcément retirer le bénéfice d'une présentation des parties.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #6 le: 21 mars 2011 à 17:41 »
Des meneurs se sont en effet pris des coups de vent comme tu dis. Néanmoins il y a des parties qui se sont remplis après la bourse aux scenarios.
Ensuite, il y avait aussi un surplus de meneurs par rapport au nombre de joueurs. Il faut aussi le prendre en compte.
Enfin il s'agissait de la première édition de la bourse aux scénarios. L'année prochaine, si cela est de nouveau choisi comme système (qui me plait beaucoup), cela ira surement un brin plus vite car les certains visiteurs auront déjà  connaissance du système ainsi que les meneurs.

Il y a en plus quelques points à  améliorer mais pour une première j'ai trouvé que c'était une réussite
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #7 le: 21 mars 2011 à 17:48 »
Ca a résolut des problèmes d'équité qu'on ne savait pas résoudre avant mais ça en a soulevé d'autre donc j'attends voir l'année prochaine une version moins frustrante. Ce qui ne veut pas dire que je suis contre le principe.

Netzach

  • Invité
retour de convention
« Réponse #8 le: 21 mars 2011 à 19:45 »
Il se trouve qu'après une très grosse discussion hier soir avec Nelyhann et Valentin a propos de la convention, nous avons évoqué un certain nombre de solutions pour améliorer la gestion des parties. J'en dis pas plus maintenant, j'en parlerai plus amplement demain soir au débriefing.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #9 le: 21 mars 2011 à 20:34 »
Citation de: Kil,t=1300725393,id=65054
J'imaginais tous les mj en randonnions chacun avec un lecteur de code barre.

Les douchettes (nom d'un lecteur de code barre) ne sont pas données.
Et il faut bien les relier à  quelque chose.

Hunter_Chameleon

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1440
  • Sexe: Homme
  • Ex-Adepte-Secrétaire Lune Rousse 2014-2015
    • Ma collection JDR sur le GROG
retour de convention
« Réponse #10 le: 21 mars 2011 à 21:37 »
J'ai bien aimé le principe de la bourse, car ça rend la convention plus vivante quand les MJ présentent leur partie, au lieu de passer seulement par le texte. Par contre, l'ordre de présentation des parties peut gêner : si plusieurs parties nous intéressent, on peut vouloir s'inscrire à  une partie en "second choix" mais qui a été présentée avant, de peur qu'il n'y ait plus de place à  aucune partie intéressante après.

Après, pour la gestion des lots... je ne conteste pas l'idée de ne plus tirer de la convention après avoir reçu un premier lot. Ca permet d'éviter des situations du style "le gars à  ma table qui a déjà  eu trois lots vient d'en recevoir un quatrième, et moi je n'ai que dalle", et ça permet que plus de gens en profitent. Mais quand ledit lot s'avère être un numéro de JDR Mag, quand on compare aux autres lots potentiels (bouquins de JDR, jeux de plateau, boosters de JCC/jeux de figs à  collectionner...), ça peut poser problème. J'ai discuté du sujet avec Olaf à  la fin de la convention, qui avait l'air d'accord pour réétudier ça au prochain Eclipse. Olaf, si je me trompe, tu peux me corriger.  :wink:

A part ça, je n'ai pas de commentaires à  faire (même si c'est bien d'avoir pu mettre bouilloires et autres gâteaux à  l'étage pour ravitailler le chariot. Ca évite de faire 2*4 étages quand on manque d'eau chaude/biscuits/snacks...). En espérant que l'année prochaine soit encore meilleure.  :wink:
"Si." - La Noche de la Lucha.

La croisade est arrivée à  son terme, de même que la quête de l'Ascension. Reste à explorer d'anciennes Ténèbres...

Bouclier

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #11 le: 21 mars 2011 à 23:01 »
Ahhhhhhhhhhhhhhh le sujet que j'adore : l'amélioration de la bourse. J'y ai passé des heures et j'en ai jamais trouvé une qui soit rapide, non frustrante et gerable sans un budget ministériel.


Déjà  il faut s'entendre sur les criteres de bourse ideale, ce qui n'est pas forcément gagné.

Pour moi il faudrait dans l'ordres :
a) presenter les jeux aux joueurs
b) relever les desiderats des joueurs en termes de parties (eventuellemlent avec choix ordonné voir meme ponderation)
c) lancer les tirages aleatoires.

Et avec ca il faut que la bourse soit un show ! Pour mettre tout le monde dans l'ambiance.


Hors meme en imaginant donner peu de temps aux joueurs pour faire leur choix, transmettre la saisie de leur désiderat au tirage aleratoire est impossible à  faire en un temps rapide sans boitier electronique de vote relié : et on parle de plus 100 personnes !(budget ministériel...ère antésarkosiste s'entend)
enfin j'ai l'air d'etre definitif, c'est juste que j'ai pas trouvé.

Par contre des petites choses peuvent être appliquées et peut etre ajoutée (je dis appliquées parce qu'elles etaient prévues m'a dit Sophie) :

- faire partir les grosses pointures en premieres  : ca evite le syndrome "je ne postule pas pour ce petit jeu parce que je veux essayer d'aller a un autre".

- pas evident mais : disposer d'un videoprojecteur qui affiche une presentation du jeu pendant la presentation du meneur et qui soit rappeler quand on invite les joueurs à  postuler peut faciliter le travail de mémoire du joueur.

Nous on avait opté pour distribuer des gros cartons(A4) numérotés à  brandir quand on veut postuler pour un jeu. Ca a un triple avantage :
a) ca compte le nombre de joueurs, ce qui permet d'adapter le nombre de perso par table. Rien n'oblige à  imposer cette valeur mais tous les meneurs qui peuvent tendre vers la moyenne permettre d'accroitre les chances des meneurs les moins charismatiques d'avoir des joueurs quand meme.

b) ca evite que tout le monde se leve pour aller tirer un dé ce qui accelere une premiere fois la bourse.

c) ca eviter l'engorgement des joueurs au pied de l'amphi qui rendent les choses moins simples/moins audibles pour les meneurs qui essayent ensuite de séduire des joueurs.

Je conseille d'ailleurs que les salles soient affectées à  l'avance, indiqué au meneur juste avant l'amphi et que les joueurs aillent rejoindre le meneur à  la sortie et non pas au pied de l'amphi (un meneur à  la droite,le suivant à  gauche ...) fluidifiez, fluidifiez. :)

Enfin le show. L'animateur etait bien. Les meneurs étaient bons aussi. Je me demande si un petit lancement musicale ne permettrait de mieux caller les choses en termes de lancement. Cela depend seulement des moyens de l'amphi.

On avait cru remarquer que les meneurs discutant dans leur coin pendant la presentation des autres etait desastrueux d'irrespect (en gros ca detourne l'attention des joueurs de la presentation, impossible alors de marquer les esprits).

Bou

matthieu

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1569
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #12 le: 21 mars 2011 à 23:52 »
L'ordre aurais du être défini en avance comme on l'avais prévu, j'avais également prévu un power point avec les présentation des parties, mais on a décidé de ne pas utilisé le proj, enfin le numéro des table était dans mes souvenir défini avant, domage qu'il n'ai pas été donné au meneur. Enfin bon c'est normal qu'on ai fait des erreurs, c'était la première fois, on va essayer de noter, trier, classer toutes ces choses à  modifier/garder pour les Éclipses future et leurs futures orgas.
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
retour de convention
« Réponse #13 le: 22 mars 2011 à 00:33 »
Excellente ambiance + orga carrée (spéciale dédicace à  Olaf, Netzach et aux demoiselles au chariot) + bourse aux scénars très sympa (ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait mais c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas) = très bonne Eclipse.

Vivement la prochaine !
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Bouclier

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #14 le: 22 mars 2011 à 08:43 »
Nous on avait testé pas mal d'améliorations qui au final se sont averées pas adaptées. Vous allez bien trouver votre formule "la moins pire" et au vu de la satisfaction des gens vous n'en etes pas loin.

Bou :pirate2:

m97

  • Addanc
  • **
  • Messages: 29
retour de convention
« Réponse #15 le: 22 mars 2011 à 23:26 »
Hello,

Sur la bourse au scénarios, je fait parties des MJ qui ce sont :"ramassé" le samedi aprés midi.
Je vous avouerais franchement que sur le coup, voir même aprés ça ne fait pas spécialement plaisir.
Et que mine de rien prendre la parole devant une soixantaine de personne, n'est pas forcement évidement, en tout les cas ça ne l'a pas été pour moi.

Maintenant cotés organisation, j'ai aucun reproche a faire, nous étions plus de meneurs que de joueurs potentiels donc je ne voit ce qu'il aurait pus faire à  ce moment la.

Ce que je pourrais sugerrer pour l'avenir, c'est que cotés organisation, il y ai un comptage du nombre de joueurs dans l'amphi, de le comparer aux nombres de joueurs potentiels. Et si on ce rend compte que le nombre de joueurs est inferieur à  l'offre qui est faite par les mjs, de proposer aux MJ s'ils veulent retirer leur parties et de basculer en joueurs, idem si personne ne s'inscript à  ta partie.

Parceque au final samedi j'étais au top de la frustation, parceque j'ai préparé un scénars, je me suis levé tot, je me prend un super vents et en plus je peut même pas jouer a un truc qui m'interesse bouhouhoue :loll:
Pas grave le soir j'ai fait partie de la meilleur équipe du MI6 ;)

Maintenant, qu'on soit bien clair je ne viend pas taper sur les organisateurs d'eclipse, qui ont fait un énorme travail que je remercie et dont je mesure tout à  fait l'ampleur et la qualité obtenue.
Etienne B va me tuer, mais sur terminus ludi nous avons deux fois moins de partie de jdr et c'est beaucoup plus brouillon dans l'organisations, donc loins de moi l'idée de venir donné des leçon. (D'ailleur vous n'imaginez pas le bonheur que c'est pour moi de venir en vacances à  eclipse, pas de sandwichs faire, pas de ménage aprés, en plus maintenant la buvette ce deplace dans les salles, rajouté des jakuzie et ce sera parfais ;))
 
A+

Jérôme

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #16 le: 23 mars 2011 à 01:50 »
Deux choses :

- je penses qu'il est important de pouvoir postuler aux parties en avance
- je ne vois que très peu l'intérêt du "show" et d'y perdre un temps fou en blabla pas forcément exhaustif ni utile d'ailleurs

Donc voilà  un bon système de bourse nécessiterai une véritable infrastructure derrière (sans forcément allé jusqu'au budget énorme) et du coup le principe même est-il satisfaisant ? Je dirai fifki fifki avec la bonne vieille inscription.

captain_gregoo

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1172
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #17 le: 23 mars 2011 à 10:06 »
pour ce que j'en ai vu (je fais bref, je suis du genre à  me palucher sur les forums)

- l'organisation dans son ensemble très bien, des gens qui ont le sourire c'est cool!
- le bémol, la bourse aux parties est une idée sympa, mais j'ai attendu longtemps avant d'être à  nouveau sollicité pour les inscriptions aux parties, en tant que meneur mystère les gens ont hésités et passant à  la fin, j'ai cru avoir personne! ...et une attente très longues, j'ai commencer quasiment à  jouer à  22h00! j'ai été refroidi!
les trous noirs, c'est troublant !

Bouclier

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #18 le: 23 mars 2011 à 10:26 »
c'est quand meme le seul moment ou tout le monde se voit/reagit ensemble au lieu d'etre chacun à  sa table. On devient alors une communauté. Ca peut devenir un plus dans le plaisir de jeu et pourrait favoriser la longévité de la pratique (au moins autant que la presence de filles, de jeunes,de gens de différents horizons et pas seulement des long chevelus barbus habillés en noir...)

Ca peut donner envie aux gens de revenir une partie de plus pour essayer tel meneur ou tel jeu.

Et j'ai toujours trouvé que ce petit moment de gloriole pour les meneurs (avec son risque de decheance) était un juste paiement du courage dont ils font preuvent.

Bou

captain_gregoo

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1172
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #19 le: 23 mars 2011 à 11:20 »
oui en effet c'est le truc que j'ai aimé dans cette manière de faire, y'a un coté moins consomateur du jdr, et on peut avoir une vue d'ensemble des meneurs et joueurs! et ça c'est assez sympa!
les trous noirs, c'est troublant !

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #20 le: 23 mars 2011 à 11:36 »
Encore et toujours par rapport à  la bourse, les améliorations possibles, à  mon avis:
  • Oublier le concept de "partie mystère". Les joueurs ont du mal à  faire un choix devant la quantité de parties proposées, c'est encore plus difficile quand ils ne savent pas à  quoi ils s'engagent!
  • L'ordre de présentation des parties est vachement important. Il faudrait savoir choisir les meneurs/parties qui ont un fort potentiel de candidatures en premier pour ne pas avoir l'effet "cette partie m'intéresserait mais je me réserve pour la partie de...". Par exemple (et avec tout le respect que je lui dois), faire passer Luciole en deuxième le samedi soir, c'était vache!

Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié le système de bourses et je le plussoie grandement. MAIS (eh oui, il y a toujours un mais), certains meneurs s'en sont trouvés injustement "punis" par le système: je pense notamment et surtout à  Horacio, qui proposait des super parties mais qui s'est essuyé deux vents monumentaux (qui je pense étaient dus plus à  son accent qu'autre chose). D'autres meneurs manquent d'assurance devant l'amphi et n'arrivent pas à  vendre leur partie et s'en trouvent pénalisés aussi. Il faut voir si ce système aura un impact sur la quantité de parties proposée à  l'avenir: "Eclipse? Ouais c'est super mais je ferai pas meneur, la bourse aux parties me fout les boules! Pas envie de me prendre un vent!"

L'impact psychologique d'une partie annulée est beaucoup plus fort quand on se le prend en pleine gueule que quand on le lit sur un tableau d'affichage. Et ça, c'est un facteur vraiment pas négligeable.
« Modifié: 23 mars 2011 à 11:36 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Bouclier

  • Addanc
  • **
  • Messages: 25
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #21 le: 23 mars 2011 à 18:07 »
Il pourrait etre proposé aux orgas d'ouvrir les inscriptions sur le web aux tables de ceux ayant peur de la "confrontation". Mais c'est dommage de leur faire rater ce moment en tant que spectateur.

notre facon de faire dans le passé etait de compter le nombre de joueurs dans l'amphi (via la distribution des cartons de votes/je postule pour un jeu) puis de diviser par le nombre de meneurs pour avoir une moyenne (en autant les parties à  nombre fixes).
Ca permet d'orienter le nombre de pj qu'on laisse partir par tables dans le bon sens et ca permet aux meneurs d'anticiper sur des deceptions : si y'a 100 places de jeux pour 80 joueurs faut pas rever y'a des tables qui vont passer à  l'as.

C'est dans cet esprit que j'ai refusé de prendre un 5eme pj à  Armmme samedi soir, ca m'ennuyait de prendre un 5eme joueur alors qu'il restait pas mal de meneurs et que je pouvais tres bien jouer à  4.


Bou

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #22 le: 23 mars 2011 à 21:54 »
Pour la bourse : Comme je l'avais évoqué déjà  à  Netzach, le tirage des parties (ou des tables, selon le point de vue) pourrait être facilité par une inscription préalable (web ou accueil) de telle façon qu'une fois le jeu et le scénario présentés par son MJ, le logiciel choisisse les joueurs aléatoirement.
Si en plus on peut limiter le nombre de joueurs pour les scénarii à  géométrie variable (ceux qui peuvent s'adapter à  un nombre variable de joueurs) et qu'en plus il retire les joueurs déjà  sélectionnés ; c'est tout cuit.
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #23 le: 23 mars 2011 à 22:13 »
Pour réagir à  la bourse, je n'ai pas été convaincu...

J'ai aimé :

- La présentation des parties, je pense que ça doit rester, c'est le meilleur moyen qu'on ait eu jusqu'à  présent pour "estimer" le contenu d'une partie. Ça permet aussi de découvrir des personnes dont on a entendu parler, et qu'on a croisé, mais sans jamais avoir fait le lien. Et j'espère, comme on en a vu cette année, que ces présentation apporteront de plus en plus de spectacles et d'effets spéciaux (miaou, bêêêêê)
- Le côté tous ensemble (ouais ! ouais !). On est séparé par la suite, alors se regrouper permet d'avoir une ambiance, de chauffer les salles :)
- Le joker des meneurs pour avoir au moins un joueur "élu".

J'ai pas aimé :

- Le système de choix. Le côté sélection des joueurs quand ils sont trop nombreux oui, mais du coup, si on veut choisir une des dernières parties, et qu'on l'a pas, on se retrouve le bec dans l'eau. Je n'aime pas non plus la solution de Marwan, car le potentiel d'une partie est totalement subjectif. Sans parler du sentiment de ceux qu'on "remiserait" en fin de présentation.
- Le choix sur le moment, devant tout le monde, pour les raisons expliquées plus haut par d'autres (bien que je pense que les problèmes de parties vides sont surtout dus à  un nombre de partie bien plus élevé que le potentiel de joueurs présents)
- La disparition d'un nombre minimum de préinscriptions aux parties. Mine de rien, certains hésitent à  venir s'ils ne sont pas certains d'avoir au moins une partie qui leur plaise. Et avec la bourse, ce sera peut être pire l'année prochaine. Il faudrait presque faire un sondage anonyme pour estimer si c'est important ou pas.
- Le nom. Ce n'est pas une bourse. On n'achète ni ne vend rien, et on ne spécule même pas :D Si à  la rigueur on appelait ça une enchère aux parties, et qu'on faisait vraiment des enchères (chaque joueur aurait par exemple un capital à  miser pour tout le week-end). Mais si le concept est rigolo, il serait trop long. On n'a pas des heures pour faire ça, surtout que... j'en parle plus bas. :)

Mon avis personnel est qu'il faudrait conserver la présentation, mais faire un choix après. Idéalement, on fait une liste de 3 choix par ordre d'importance, et une moulinette permet ensuite de convenir à  la majorité. Le seul problème est qu'à  ce stade il faut un programme informatique qui fait ça. Mais ça me parait la seule solution équitable. Et plus un problème de volonté qu'un problème technique. Ce genre de programme se fait très bien (il doit même en exister des tout faits). Seul bémol, il faut saisir les données pour mouliner. Mais au final, ça ne prend pas beaucoup plus de temps que ce qui s'est fait lors des inscriptions aux parties.

Sur un tout autre sujet, je trouve que les horaires étaient vraiment rudes cette année. C'est moi ou ?... Commencer à  10h le samedi, et 9h le dimanche, c'est violent. D'ailleurs, on a eu systématiquement des retards. Sachant que les parties finissent très tard le soir, ce ne serait pas possible de décaler les parties du samedi après-midi ? 14h-20h au lieu de 12h-18h, et les parties du soir à  partir de 22h. De plus, ça éviterait l'absentéisme dans les amphis le matin... Au niveau de la fourniture des vivres, les pizzas peuvent encore arriver à  20h. Donc hop on sort de partie, et on a sa pizza !

Au niveau organisation, je n'ai pas vu de souci, je trouve que ça a bien roulé. Félicitations aux orgas, et à  la chef orga particulièrement :)

Si tout se passe bien, je serai sur l'estrade l'année prochaine (je sais, ça fait des années que je dois mener... mais au moins, c'est l'intention qui compte ;))
« Modifié: 23 mars 2011 à 22:15 par Krystanos »
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
retour de convention
« Réponse #24 le: 23 mars 2011 à 22:16 »
Citation de: LarrxX,t=1300876585,id=65189
Par exemple (et avec tout le respect que je lui dois), faire passer Luciole en deuxième le samedi soir, c'était vache!

C'est très vache, surtout qu'elle s'est très bien débrouillée la petite :)
Elle a du potentiel non euclidien cette petite bête !
Un piège est un différentiel cognitif