Auteur Sujet: Shade  (Lu 4027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Superdwarf

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 944
  • Sexe: Homme
Shade
« le: 07 mars 2011 à 11:49 »
dans ma fureur, et dans mon manque de jdr, j'ai succombé a la tentation en achetant un jdr: shade

Avant de vous dire si j'ai bien fait de l'acheter ou pas, je vais vous décrire le monde, le systeme de jeu et le livre en lui meme.

Monde: (en essayant de faire simple)
Le jeu se déroule sur un petit continent dont l'epoque serait semblable a notre renaissance. ce monde est alors divisé en 10 nations et en deux eglises: l'église de la lumiere et de l'ombre( ( à  ne pas confondre avec le bien et le mal).
La lumière représente donc l'esprit de communauté et d'entraide, alors que l'ombre représente la libertée et l'indépendance.
Les joueurs auront alors la possibilité d'incarner des Tenebrosi: être qui possède une ombre doué de conscience et de pouvoirs magiques mineurs.
Un tenebroso est considéré comme un paria par la lumière et comme un élu par l'ombre. Mais pas de bol pour les joueurs, la lumière constitue une grande majorité des adeptes de ce monde.Ils auront donc pas interet à  exposer leur capacité au grand jour (sans mauvais jeu de mot).
La rivalité entre ces deux forces, lumière et ténèbre, a engendré sur ce monde une faune bien particuliere (licorne, pégase, ombre independante...)
donc un jeu qui mélange subtilité de la cour et de ses intrigues et le dynamisme apporté par cette part de fantastique.

systeme:
Pas de dès! mais par contre deux deck de 52 cartes traditionnelles(avec ces jokers): un pour le MJ et l'uatre pour les joueurs.
La résolution est simple: on fait la somme (caract/competences) que l'on compare ensuite a la carte tirée (valet=7 dame=5 roi=3) si c'est inférieur ou égale c'est réussi sinon c'est un échec. Le joker est un échec critique, tandis que la carte de votre personnage (déterminée a la creation, ex: valet de pique) est une réussite critique.
Durant les combats il est possible de tirer plusieurs cartes par action, on peut ainsi constituer des mains de poker pour alors réussir des coups dévastateurs!

Pour la magie, ne vous attendez pas à  des boules de feu ou a invoquer arhiman en personne, une ombre est discrete donc sa magie l'est aussi: croche patte invisible, message télépathique court, télékinésie légère, remodelage d'une ombre, bulle de silence...

livre: il est beau! très bien illustré avec des gravures de l'époque ou bien par des dessins d'illustrateurs engagés pour l'occasion, et parsemé de petites citations d'auteurs célèbres. Les chapitres sont très bien agencés, on suit sans efforts la création de personnage sans aller chercher a gauche et a droite des compétences ou des avantages dans d'autres pages.


critique:
le BG et le monde est basique, on retrouve l'eternel peuple humain asservi dans des temps anciens par les dieux qui se rebelle ensuite pour alors former une race dominante et indépendante. L'eternel combat entre la lumière et les tenebres dans un monde aux peuples tres hétéroclytes: du barbare roux jusqu'au chevalier-noble en passant par les peuples du désert.C'est un monde qui reste bien coloré et rempli de petits conflits dont le MJ pourra se servir pour de multiples scénarii.

Le système de jeu est original, qui permet aux amateur de black jack de calculer leur coup, puisque les cartes utilisées sont défaussées mais remélangées apres chaque scène,et rend les combats dynamiques avec des bonnes prises de risque lors de ces mini parties de poker.
le système de combat est très héroique pour rester dans le thème du cape et d'épée: on agit plus rapidement que la plupart des adversaires, on se débarasse de plusieurs adversaires en un tout....

Le coté ombre m'a ravi du coté de sa magie: discrete, fine, subtile. Par contre le coté RP de l'ombre est limité, ne vous attendez pas a ce que votre ombre vous critique a chacune de vos actions ou bien qu'elle essaye de vous plonger dans le coté obscure de la force. ici l'ombre n'est qu'un brave toutou qui fera tout ce que vous lui demanderez (vous pouvez meme lui demander de mourir de fatigue en utilisant trop ses pouvoirs! quelle conne!).

donc en résumé ( j'éviterai tous les jeux de mots comme "shade chire ou shade prime^^), c'est un monde avec une accumulation d'idées basiques mais dont le mélange en fait un monde tout de meme interressant. le système de jeu est tres bien pensé, fluide et amusant.La magie n'est pas trop présente ni pas assez. elle est subtile et peu puissante pour ainsi pouvoir voir ses joueurs se triturer le cerveau pour savoir la manière la plus intelligente de l'utiliser. mais le coté passif de l'ombre me laisse sur ma faim.

C'est donc un jeu qui me plait assez pour jouer, mais malheureusement je n'arrive toujours pas a m'y attacher assez pour masteriser.

Si quelqu'un a envie un jour de le lire ou y jeter un coup d'oeuil, faites moi signe^^
« Modifié: 07 mars 2011 à 11:57 par Superdwarf »

moussmousse

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 339
  • Sexe: Homme
shade
« Réponse #1 le: 09 mars 2011 à 15:21 »
Si le jeu t'interesse vraiment je sait de source sur que Netzach menera un scénar à  la conv. Tu pourra l'essayer à  ce moment là  ou voir même avant en le demendant gentilment.
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. A.Einstein

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #2 le: 23 octobre 2012 à 09:39 »
Les Ludopathes lancent un projet Ulule pour financer la sortie de leur deuxième supplément pour l'excellentissime Shade.

Selon le montant que vous avancez, vous pouvez même avoir accès aux autres suppléments et livre de base.

ça se passe par ici.
« Modifié: 23 octobre 2012 à 09:39 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #3 le: 23 octobre 2012 à 10:57 »
J'hésites à  y participer.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #4 le: 23 octobre 2012 à 23:33 »
Shade étant la suite programmée à  COPS, j'ai soutenu (la gamme sera probablement terminé quand j'aurais terminée COPS ;))
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #5 le: 24 octobre 2012 à 09:48 »
Au fait, l'édition collector reliée cuir dont ils parlent est faite par Alexis. Je les ai vues, elles sont magnifiques. Mais bon, payer 300€ pour un bouquin, même de si bonne facture (et que j'ai déjà !), faut pas trop pousser.

Pour ceux qui ne connaissent pas Alexis, vous pouvez jeter un coup d'oeil à  son atelier. Y'a pas les bouquins de Shade, mais ça vous donne une idée de la qualité de son travail.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #6 le: 31 octobre 2012 à 15:34 »
Au fait, si vous contactez Alexis directement, vous pouvez avoir la version collector beaucoup beaucoup beaucoup moins cher. En plus, il sera heureux de vous en faire une personnalisée ;)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Estar

  • Invité
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #7 le: 31 octobre 2012 à 16:34 »
Pour info, le principe du crowdfunding via ULULE n'est pas de payer pour avoir un produit, c'est d'aider au financement d'un projet.
Du coup on ne paye pas 300€ pour un bouquin mais on aide à  financer le projet via un don et en échange, le créateur du projet propose quelque chose en échange mais évidemment de valeur inférieur au don.

Il est également possible que le projet n'aboutisse pas ou qu'il soit mal géré (je parle dans le cas général, pas dans ce cas précis hein  :smile: ) et que personne ne reçoive rien (ceci dit, on récupère son argent si le projet n’aboutis pas)

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #8 le: 01 novembre 2012 à 11:37 »
En l'occurence Confidenza 2 vient de passer le premier pallier ^^

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #9 le: 01 novembre 2012 à 23:19 »
ouaip, déjà  une excellente nouvelle s'il en est !
Reste 33 jours pour doubler les souscriptions, vue le rythme des soutiens initiaux, on peut l'espérer :)
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #10 le: 24 novembre 2012 à 14:21 »
Moins de 400€ manquants pour passer au niveau supérieur : couverture rigide et cousue !
il reste 10 jours !

lien
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Shade: Confidenza 2 en projet Ulule
« Réponse #11 le: 06 décembre 2012 à 11:02 »
Ouais, tous les paliers explosés! \\o/
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.