Auteur Sujet: Concours de scénario  (Lu 9803 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Shopie

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 677
  • Sexe: Femme
Concours de scénario
« le: 18 novembre 2010 à 15:30 »
Dans le cadre de la convention Eclipse qui se déroulera les 18,19 et 20 Mars 2011, le club de la Lune Rousse organise un grand concours de scénarios ouvert à  tous sur le thème du « Mystère ».

La remise des lots aura lieu le samedi 19 Mars en fin de journée sur le site de la convention et récompensera les deux meilleurs scénarios (le jury étant composé des organisateurs de la convention). L'objectif de ce concours est à  la fois de proposer un événement convivial rassemblant les rôlistes présents sur place mais également de créer une « réserve » de scénarios accessible aux meneurs désirant faire jouer une partie durant Eclipse et n'ayant pas de scénarios prêt à  jouer.

Les règles du concours sont les suivantes :

     ·   Rédiger dans un français correct et compréhensible un scénario « clefs en main » (comprenez : « pouvant être joué presque tout de suite après lecture »).
     ·   Le scénario doit pouvoir être facilement adapté à  différents univers de jeu proches de celui pour lequel il a initialement été écrit (concrètement, un scénario pour World of Darkness doit pouvoir être transposé en quelques minutes à  Unknown Armies). Si le scénario fait intervenir des éléments de background relatifs à  un univers particulier, l'auteur doit fournir les moyens de l'adapter à  d'autres jeux. Il est cependant conseillé de privilégier les scénarios génériques.
    ·   Des descriptifs de personnages prêts à  jouer sont exigés. En revanche, il n'est pas indispensable de fournir leurs statistiques, ni celles des PNJ et des monstres.
    ·   La longueur du scénario est libre, pour peu qu'il soit assez complet pour être joué rapidement.  
    ·   Le scénario doit mettre en scène un mystère qui devra être résolu au cours de l'histoire. Libre à  l'auteur de faire de ce mystère le coeur de son scénario où une simple toile de fond
   ·   Il est possible pour ceux qui le souhaitent d'envoyer plusieurs scénarios.
   ·   Les scénarios devront être envoyé au plus tard avant le 23 Janvier 2011, au format word ET pdf et enregistrés sous la forme : concours_prénom_nom_Nomduscénario.pdf (exemple : concours_kevin_baussart_lesanimauxdelaforêt.pdf) à  l'adresse suivante : convention.eclipse[chez]gmail.com


Concours ouvert jusqu'au 25 février 2011
« Modifié: 10 février 2011 à 15:57 par Shopie »
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas.

Shopie

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 677
  • Sexe: Femme
Concours de scénario
« Réponse #1 le: 02 janvier 2011 à 23:52 »
Oyer Oyer, il ne vous reste que 20 jours pour nous envoyer vos scénarios alors à  vos stylos, ou ordi !
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas.

Ook

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1070
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #2 le: 03 janvier 2011 à 12:37 »
plus que 36 relectures pour le mien et se sera bon !!!!
Le Haut Commandement Karlan nie toute implication avec le post ci-dessus

L'Atelier Recrute !

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #3 le: 03 janvier 2011 à 13:14 »
Le truc c'est que les concepts "générique" et "clefs en main" sont complètement incompatibles. Quel que soit le degré de détails que tu fais pour tes PNJs et prétirés, génériquement, il va falloir les convertir à  un système donné à  un moment ou un autre :)

En tout cas, je planche toujours sur le mien (et si tout va bien, je vous le ferai même tester 1 ou 2 fois avant la conv).
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Concours de scénario
« Réponse #4 le: 03 janvier 2011 à 14:17 »
Citation de: Ook,t=1294054662,id=60044
plus que 36 relectures pour le mien et se sera bon !!!!


ça c'est pour la contrainte " français correct et compréhensible ".
il faudra bien ça !
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #5 le: 03 janvier 2011 à 20:13 »
Argh, je suis à  la bourre !!!!
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Hunter_Chameleon

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1440
  • Sexe: Homme
  • Ex-Adepte-Secrétaire Lune Rousse 2014-2015
    • Ma collection JDR sur le GROG
Concours de scénario
« Réponse #6 le: 03 janvier 2011 à 21:12 »
Une question (que j'espère pas trop) bête : comment on définit des "univers de jeu proches" ? Ce sont des jeux dans le même univers (ex : le Monde des Ténèbres, Dark Heresy/Rogue Trader...) ? Avec le même système de jeu (ex : les jeux D20System, Dark Heresy-Warhammer...) ?
"Si." - La Noche de la Lucha.

La croisade est arrivée à  son terme, de même que la quête de l'Ascension. Reste à explorer d'anciennes Ténèbres...

Netzach

  • Invité
Concours de scénario
« Réponse #7 le: 03 janvier 2011 à 22:29 »
Non, pas vraiment. Il s'agit d'univers qui partagent cadre général commun tel que médiéval, occulte contemporain, pulp, etc. A titre d'exemple, un scénario écrit pour Arkhéos peut par exemple contenir des pistes pour être adaptés à  Hollow Earth Expedition ou pourquoi pas à  Cthulhu. L'idée, c'est de ne pas cantonner le scénario a un seul univers, afin de multiplier les chances qu'il puisse convenir à  un meneur qui n'aurait rien sous le coude pendant la convention et qui voudrait jouer rapidement, sans forcément passer 3 heures à  adapter les éléments importants de l'intrigue au jeu auquel il compte mener.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #8 le: 15 janvier 2011 à 18:52 »
C'est obligatoire le format Word? Un PDF ne suffit pas?

J'ai plus qu'à  finaliser la partie chiffrée des PJs et c'est bon!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Shopie

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 677
  • Sexe: Femme
Concours de scénario
« Réponse #9 le: 15 janvier 2011 à 19:47 »
PDf c'est bien aussi !
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #10 le: 15 janvier 2011 à 19:57 »
Citation de: Shopie,t=1290090642,id=57785
Les scénarios devront être envoyé au plus tard avant le 23 Janvier 2011, au format word ET pdf et enregistrés sous la forme : concours_prénom_nom_Nomduscénario.pdf (exemple : concours_kevin_baussart_lesanimauxdelaforêt.pdf) à  l'adresse suivante : convention.eclipse[chez]gmail.com

Justement, c'est pas ce qui est dit dans l'annonce et je trouvai ça bizarre.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #11 le: 18 janvier 2011 à 21:29 »
Envoyé! Ouf! Ce fut beaucoup plus long et fastidieux que prévu d'écrire un scénar proprement :D

Y'a plus qu'à  le rôder avant la conv.
« Modifié: 18 janvier 2011 à 21:29 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Hunter_Chameleon

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1440
  • Sexe: Homme
  • Ex-Adepte-Secrétaire Lune Rousse 2014-2015
    • Ma collection JDR sur le GROG
Concours de scénario
« Réponse #12 le: 21 janvier 2011 à 19:46 »
Voilà , c'est fait. Je finirai les profils des PJs avant Eclipse, promis. :)
"Si." - La Noche de la Lucha.

La croisade est arrivée à  son terme, de même que la quête de l'Ascension. Reste à explorer d'anciennes Ténèbres...

Shopie

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 677
  • Sexe: Femme
Concours de scénario
« Réponse #13 le: 21 janvier 2011 à 20:13 »
Oyer oyer il ne vous reste que 2 jours !!!!

Autrement bien reçus les scénarios de LarrxX et Hunter
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas.

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #14 le: 22 janvier 2011 à 10:57 »
Cela va être duraille pour le bartab, une semaine de taffe de folie suite à  l'arret du produit sur lequel je bosse (bossais) donc des joiurnées au tel et pas le courrage de le finir de le tapper. je n'ecris jamais me scénarios....

Donc je continuerais mais pour la dead time... dure
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #15 le: 24 janvier 2011 à 14:04 »
Pareil que le Bartab... je n'ai pas suffisamment travaillé le scénario pour vous le fournir à  temps, mea culpa  :msp_crying:
Mais il sera [strike]bien[/strike] effectivement mené à  Eclipse !
« Modifié: 24 janvier 2011 à 18:49 par stoil »
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #16 le: 24 janvier 2011 à 14:09 »
Citation de: stoil,t=1295874275,id=61237
Pareil que le Bartab... je n'ai pas suffisamment travaillé le scénario pour vous le fournir à  temps, mea culpa  :msp_crying:
Mais il sera bien mené à  Eclipse !

Tu veux dire qu'il sera effectivement mené à  Eclipse ?

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #17 le: 24 janvier 2011 à 14:26 »
C'est vrai qu'écrire proprement un scénar et le détailler, c'est du gros boulot.

En même temps, je suis content que Stoil soit hors compétiotion  :twisted:
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Shopie

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 677
  • Sexe: Femme
Concours de scénario
« Réponse #18 le: 24 janvier 2011 à 22:31 »
Nous allons voir à  repousser la date de 2 semaines si vous êtes vraiment motivé ?
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #19 le: 25 janvier 2011 à 08:53 »
Cool! ça me permettra d'apporter des modifs éventuelles à  mon scénar après l'avoir fait jouer ce weekend ;)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Shopie

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 677
  • Sexe: Femme
Concours de scénario
« Réponse #20 le: 26 janvier 2011 à 13:42 »
Bon je prend de ma propre initiative  de prolonger le concours jusqu'au 10 février 2011 alors à  vos plumes
La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on ne rit pas.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #21 le: 27 janvier 2011 à 17:45 »
Cool, je vais essayer de le mettre au propre samedi.
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Concours de scénario
« Réponse #22 le: 27 janvier 2011 à 18:12 »
Citation de: Shopie,t=1296045735,id=61367
Bon je prend de ma propre initiative  de prolonger le concours jusqu'au 10 février 2011 alors à  vos plumes

J'ai mis à  jour la page des règles.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #23 le: 04 février 2011 à 11:01 »
Version mise à  jour envoyée suite à  ma partie de test.

Un grand merci à  Lafeek, Matthieu et ZAK pour leurs retours. :iloveyou:
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Concours de scénario
« Réponse #24 le: 04 février 2011 à 18:44 »
J'y suis presque. J'ai encore jusque demain, non ?


S. à  la bourre
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.