Auteur Sujet: Les Ombres d'Esteren  (Lu 3793 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Les Ombres d'Esteren
« le: 22 octobre 2010 à 13:45 »
Je ne sais pas ce que vaut le jeu, mais y'a une chance pour gagner le bouquin, alors pourquoi pas? :)

ça se passe par ici: http://www.scifi-universe.com/concours/esteren.asp
« Modifié: 29 mars 2014 à 08:47 par merson »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Jeux-Concours Les Ombres d'Esteren
« Réponse #1 le: 22 octobre 2010 à 13:54 »
J'ai fait le boulot pour vous:
  • Réponse 1: Tri-Kazel (attention à  l'orthographe).
  • Réponse 2: D10
  • Réponse 3: Dearg
  • Réponse 4: Shining de Stanley Kubric
  • Réponse 5: Je vous laisserai évaluer par vous-même :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Estar

  • Invité
Jeux-Concours Les Ombres d'Esteren
« Réponse #2 le: 22 octobre 2010 à 13:54 »
Testé et approuvé  :smile:

Edit: Participation validé
« Modifié: 22 octobre 2010 à 13:58 par Estar »

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Jeux-Concours Les Ombres d'Esteren
« Réponse #3 le: 22 octobre 2010 à 19:10 »
ca peut être bien de donner la participation estimée, comme ça, on peut éviter de se concurrencer.

Pour moi : 1147
« Modifié: 22 octobre 2010 à 21:09 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Estar

  • Invité
Jeux-Concours Les Ombres d'Esteren
« Réponse #4 le: 22 octobre 2010 à 20:09 »
J'ai mis un chiffre au pif, de l'ordre du millier (entre 3000 et 6000 je sais plus)

captain_gregoo

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1172
  • Sexe: Homme
Jeux-Concours Les Ombres d'Esteren
« Réponse #5 le: 09 novembre 2010 à 19:00 »
Citation de: Estar,t=1287748450,id=56546
Testé et approuvé  :smile:

Edit: Participation validé

ah oui? c'est vraiement bien?  :mrgreen:
j'ai presque fini le lecture du background du livre 1! niark!
« Modifié: 09 novembre 2010 à 19:01 par captain_gregoo »
les trous noirs, c'est troublant !

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Jeux-Concours Les Ombres d'Esteren
« Réponse #6 le: 06 janvier 2011 à 14:10 »
Mais euh... On n'a jamais eu de nouvelles de ce concours.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Jeux-Concours Les Ombres d'Esteren
« Réponse #7 le: 17 janvier 2011 à 16:59 »
Autre concours :
http://www.khimairaworld.com/concours/view/10/Gagnez-de-nombreux-lots-avec-les-Ombres-d-Esteren (inscription nécessaire)

Réponses :
- la religion du Temple
- créatures monstrueuses
- Facebook et Myspace

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Les Ombres d'Esteren
« Réponse #8 le: 22 juillet 2013 à 12:30 »
Salut à  tous.

Je ne suis plus très actif, et ce n'est pas dans mes habitudes de faire dans la pub, mais je signale tout de même pour ceux à  qui cela aurait pu échapper que le collectif Forgesonges a lancé un Ulule de 3 mois pour d'une part permettre à  ceux qui le souhaitent d'acquérir une version collector du Livre 2 - Voyages, d'autre part financer une partie d'une réimpression en version "normale".
Cet ouvrage a été largement augmenté (passant de 80 à  presque 200 pages) grâce à  du contenu additionnel initialement prévu pour le marché anglophone. En effet, les écrans de MJ ne sont pas très populaires là -bas, du coup au lieu du package supplément + écran, ils ont proposé un supplément plus conséquent aux US.
Ce contenu est aujourd'hui traduit, et l'objectif de cette souscription est triple :
- offrir le contenu additionnel en français
- proposer un collector pour les plus acharnés
- boucher un trou dans la gamme, puisque le Livre 2 français (édition 80 pages donc) est épuisé depuis près d'un an

On connaît la difficulté et le risque de financer une réimpression sur le marché du JdR français, aussi le choix du crowdfunding a-t-il été fait pour permettre à  l'éditeur de financer une partie des coûts engagés.

Or donc, le lien :
http://fr.ulule.com/esteren-voyages/
« Modifié: 29 mars 2014 à 07:47 par merson »

Estar

  • Invité
[Ombres d'Esteren] Édition collector livre 2 - Voyages
« Réponse #9 le: 28 juillet 2013 à 18:37 »
J'en profite pour rebondir sur le sujet car je vois que tu suis ça d'assez près.

Je suis quand même plutôt étonné du fonctionnement de la gamme. Ils ne sont pas bénéficiaires sur leurs ventes? Du crowdfunding pour démarrer je peux comprendre mais faire financer l'intégralité d'une gamme par ce biais, ça donne clairement l'impression que ça n'est absolument pas rentable et dans ce cas, pourquoi ne pas se limiter à  vendre des éditions électroniques?

En plus c'est quand même vachement limite de faire une V1 de 80 pages en France puis de faire un effort supplémentaire pour les US jusqu'à  doubler la taille du bouquin (avec quels financements? je suppose avec les ventes de la V1 française ce qui serait probablement pire...) pour enfin demander des financements pour une nouvelle version du bouquin équivalente à  l'US. Avec ça, je pense que les acheteurs de la V1 vont un peu gueuler...

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
[Ombres d'Esteren] Édition collector livre 2 - Voyages
« Réponse #10 le: 31 juillet 2013 à 14:07 »
Sans connaître les rouages exacts, je pense que c'est un peu plus compliqué que cela.

Initialement je doute que l'expansion à  l'étranger ait été envisagée, c'est quand même peu courant dans l'édition française.
A fortiori, le Livre 2 est sorti bien avant que l'ouverture au marché anglophone ne soit commencée.
Quand il en a été question, leurs contacts sur place leur ont indiqué que le packaging français (livre 2 + écran) ne marcherait sans doute pas des masses outre-Atlantique : pour une raison que j'ignore ce ne sont pas de grands amateurs d'écran.
C'est donc plusieurs mois/années après la sortie de la V1 qu'ils ont développé le contenu augmenté.
Tout en sachant que concernant les financements eux-mêmes, c'est là  aussi du crowdfunding, sur Kickstarter. Si les fonds des ventes françaises ont servi, à  mon avis c'est marginal (et par ailleurs je ne vois pas bien en quoi c'est pire. Une fois la thune gagnée ça les regarde comment ils l'investissent à  la rigueur... Tu ne vas pas demander à  une multinationale ou une autre de cloisonner ses bénéfices il me semble, si ? C'est la seule façon de faire passer son activité du national à  l'international).
Ça c'est pour l'existence même de cette V2.

Ensuite concernant le crowdfunding proprement dit, je ne sais pas trop quoi en penser.
Personnellement le modèle me plaît, parce qu'au final ça va en général plus loin qu'un achat "classique". La seule contrainte c'est l'investissement qui se fait plusieurs mois avant réception du produit. Voilà  niveau consommateur.

Pour ce qui est des éditeurs, il suffit de jeter un oeil sur le marché français pour se rendre compte que c'est apparemment un système soit rentable, soit pertinent (car plus ou moins couplé à  une étude de marché : si le financement minimal est atteint, c'est que la demande du public est suffisante donc on lance la prod), voire les deux.
Les Ludopathes, Esteren, Black Book, beaucoup font ce choix, avec des résultats divers (cf critiques sur la politique des Ludopathes au niveau de leur forum -actuellement mort depuis deux semaines- et leur facebook, notamment suite à  l'annonce maladroite du recrutement d'illustrateurs à  prix plancher pour Ars Magica, qui a pourtant bénéficié d'une campagne très réussie et donc de fonds conséquents, surtout que ce n'est "que" de la traduction en définitive, y'a pas besoin d'auteurs pour produire le contenu.
Enfin là -dessus on verra le produit définitif. J'aime beaucoup Yann, et les Ludopotes sont en général sérieux dans leurs gammes alors wait&see).
Longue parenthèse ma foi. Fin de la digression.

Donc non, je ne pense pas que ce soit lié au côté bénéficiaire ou non de la gamme, c'est juste un fonctionnement plus pratique pour eux je suppose, avec plus de liberté aussi j'imagine.
En tout cas l'adoption par plusieurs acteurs du JdR français le laisse penser.
En revanche, je ne doute pas que cette politique se révèle in fine PLUS rentable que les filières classiques, ce qui peut aussi expliquer le choix.

À savoir quand même que pour le cas particulier d'Esteren, les campagnes de crowdfunding françaises portent sur des produits collector, qui ne verront pas le jour en magasin pour ne pas court-circuiter leur distributeur officiel, Iello.
Les gammes "traditionnelles" (livres de base notamment) n'y sont accessibles qu'en quantité limitée, pour les gens qui débutent le jeu. Mais d'une manière générale ils incitent à  aller acheter les ouvrages classiques en boutique.
Ce n'est par exemple pas vrai dans le cas de Black Book, qui fait le choix du crowdfunding en tant qu'outil de pré-commande et de distribution à  part entière, et l'annonce d'ailleurs clairement.
L'un n'est pas meilleur que l'autre, à  mon sens, ce sont juste deux orientations légèrement différentes.

Pour ce qui est de cette campagne spécifique Esteren, il est bien question d'annoncer la couleur : en participant, on s'assure l'acquisition d'un produit collector (personne n'a de pistolet sur la tempe) et on contribue à  la réimpression. Cela couvre seulement une partie des risques pour l'éditeur, car c'est souvent périlleux pour une réimpression comme je l'expliquais dans le premier post.
De plus, dans cette campagne et dans d'autres (Pavillon Noir chez Black Book par exemple), la transparence va jusqu'à  annoncer que tel ou tel pallier franchi dans le financement permet d'augmenter les revenus des auteurs ou de l'équipe en général.
Dans une campagne précédente Esteren, Forgesonges avait même détaillé précisément l'utilisation des sommes collectées, suivant le niveau de contribution apporté.
Je comprends certains reproches faits aux plateformes de crowdfunding, mais je trouve qu'au moins des efforts de transparence sont faits.

Je sais que toi et d'autres avez des réticences sur ce mode de financement, on a déjà  eu l'occasion d'en débattre (et je ne doute pas que ça reviendra ;) ).
Pour ma part j'ai participé à  quelques uns, et j'attends de recevoir les produits pour me prononcer plus avant, mais ça me semble quoi qu'il en soit une piste intéressante à  explorer, surtout si ça permet de redynamiser le marché.


Voilà  voilà .
Si les modos estiment que cela mérite un sujet à  part entière et que la discussion crowdfunding déborde trop pour cette section, on pourra ouvrir le débat ailleurs !
« Modifié: 31 juillet 2013 à 16:09 par Ao »

Estar

  • Invité
[Ombres d'Esteren] Édition collector livre 2 - Voyages
« Réponse #11 le: 31 juillet 2013 à 15:33 »
Ah non bien au contraire, le crowdfunding me semble être un excellent outil pour financer toutes sortes de choses en s'affranchissant des contraintes lié à  l'investissement (la rentabilité plutôt que l'intérêt direct du produit) et a permis la création de nombreuses perles ludiques (Minecraft par exemple).
En revanche, s'appuyer uniquement sur ce mode de fonctionnement me paraît éthiquement assez discutable. Cela devrait plutôt servir à  convaincre des investisseurs ou des éditeurs de l'intérêt que le public porte au projet.

Dans le cas d'Esteren (que j'ai suivi d'assez loin donc peut-être que je n'ai pas tout le recul nécessaire), il a été fait mention d'un livre contenant tout les secrets de l'univers, donc relativement indispensable dans le cas d'un univers à  secret. Aujourd'hui, des souscriptions sont ouvertes sur une réédition du 1er livre de la campagne (ce qui sous entend donc qu'il y en aura d'autre) mais toujours pas de livre des secrets à  l'horizon.
Je me fais l'écho de certains doutes que j'ai entendu ça et là  (peut être infondé) mais dans ce contexte, on a l'impression que la durée de vie de la gamme (dont je ne remet bien sûr pas en cause la qualité) est artificiellement augmenté avec des suppléments en laissant le public dans l'expectative de ce fameux livre.

Sinon un demi hors sujet mais j'ai récemment lu un dossier sur le crowdfunding. L'angle abordé est plutôt celui du jeu vidéo mais on peut y trouver pas mal d'infos avec notamment une interview du fondateur d'Ulule{/url].

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
[Ombres d'Esteren] Édition collector livre 2 - Voyages
« Réponse #12 le: 31 juillet 2013 à 15:57 »
Ah mais c'est une incompréhension dans ce cas.
La ré-édition ne porte aucunement sur le premier volet de la campagne, sorti en juin dernier.
C'est le livre 2 voyages, qui donnait quelques scénarios, des élements de background, un bestiaire et qui est épuisé depuis plusieurs mois, voire un an.

Le débat sur Secrets est tenace, mais sans trop tirer de plans sur la comète, je pense que 2014 est une estimation raisonnable pour ce bouquin, certes longuement attendu.
Mais c'est relativement indépendant des autres sorties, on parle de deux rythmes d'écriture différents, la rédaction de Secrets ayant commencé en même temps qu'Univers, le premier livre de base.

Après, concernant une éventuelle "théorie du complot" sur une attente artificiellement entretenue, je ne suis pas dans le secret des dieux.
C'est difficile d'affirmer que ce n'est pas le cas, mais ce n'est certainement pas l'impression que j'ai retiré des discussions avec les auteurs, sauf à  accepter que ce soient d'odieux faux-culs 100% du temps.
Mon sentiment (influencé par le côté fanboy, c'est entendu) est qu'ils aiment bien fignoler le taf + peut-être une difficulté à  arrêter de toucher à  quelque chose et peut-être, je le concède, une tendance à  un peu s'éparpiller.

Je suppose également qu'avec le succès américain, il est difficile de résister à  la tentation de mener les projets en parallèle, avec des effets plus ou moins bien contenus.
Pour la production du contenu "brut", ça ne m'inquiète pas outre mesure, puisqu'il s'agit de traduction donc ça ne mobilise pas les ressources des auteurs.
Mais en terme d'équipe coordinatrice, maquettiste, éditeurs, ça impose forcément de faire des choix.
Et il faut ménager la chèvre et le chou entre la communauté francophone qui a initié le succès de la gamme, et l'anglophone qui pourvoie maintenant à  beaucoup des revenus générés.

Je n'approuve pas 100% de leurs choix, loin s'en faut, mais ils font en tout cas montre de beaucoup de bonne volonté, à  commencer par une communication dense et une bonne écoute des retours de joueurs, ce qui est souvent négligé, et très appréciable.

Entre nous... Tu ne crois pas qu'une fois les Secrets publiés, ça trouvera d'autres excuses pour râler ? ;)
« Modifié: 31 juillet 2013 à 15:59 par Ao »

Estar

  • Invité
[Ombres d'Esteren] Édition collector livre 2 - Voyages
« Réponse #13 le: 31 juillet 2013 à 16:50 »
Citation de: Ao,t=1375279071,id=108000
Entre nous... Tu ne crois pas qu'une fois les Secrets publiés, ça trouvera d'autres excuses pour râler ? ;)

Sans aucun doute :)
Ceci dit en général, plus un produit est attendu (surtout quand ça traine trop), plus la déception du public risque d'être grande, sur le mode du "tout ce temps pour ça"