Auteur Sujet: [Aide] Informatique et nioutaiknologies  (Lu 73233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #50 le: 07 août 2008 à 14:06 »
j'ai un copain qui a eu deux ATI radeon 9800 pro comme moi et qui ont fini comme la mienne, cad au bout de 4-5 ans à  se mettre à  faire des traits bizarres....

donc semble que ce soit bien dans les 95%
et comme c'est de l'AGP y'a plus beaucoup il me conseille une NVIDIA GeForce 7600 GS...

j'crois que je vais être bon pour du shooping... :???:

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #51 le: 07 août 2008 à 17:17 »
pb résolu.... carte graphique hs... enfin, une des plage mémoire qui était devenu instable et qui foutait la merde.
merci pour vos conseils judicieux finalement (même si je les aimais pas)

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #52 le: 06 novembre 2008 à 10:14 »
Citation de: M'Bowwarrior,t=1225926190,id=20767
merci pour les photos... dommage qu'elles aient pas été tournées :wink:

Normal, une photo, ça se tourne pas... Sinon on perd en qualité d'image.
Tu peux par contre les pivoter dans un logiciel de photothèque. Il le fera sans vraiment appliquer le traitement au fichier.

Merci pour les photos Paul :)
Un piège est un différentiel cognitif

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #53 le: 06 novembre 2008 à 11:26 »
Citation de: Krystanos,t=1225962855,id=20775
Normal, une photo, ça se tourne pas... Sinon on perd en qualité d'image.

Bon, ben je me coucherai moins con ce soir.
Savais pas du tout.
T'es sûr de ce que tu avances ? C'est vrai uniquement pour les formats compressés, ou même avec du RAW ?

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #54 le: 06 novembre 2008 à 14:05 »
Il existe des algorithmes de rotation sans perte (minimes). Maintenant les photos numériques ont un ratio LxH adaptée. Cela dit toute utilisation du codec jpeg entraîne une altération de l'image.
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #55 le: 06 novembre 2008 à 17:21 »
Citation de: Ao,t=1225967206,id=20777
T'es sûr de ce que tu avances ? C'est vrai uniquement pour les formats compressés, ou même avec du RAW ?
Non ça ne s'applique pas au RAW, mais à  toute image utilisant un algorithme de compression destructeur. C'est le cas du JPG.
Même avec un taux de compression très faible, tu : prends la photo, la compresse (perte), décompresse l'image, la pivote, la compresse (perte sur une image déjà  altérée).
Je ne rentrerai pas dans les détails, c'est une histoire de frontière de 8 ;)

Bon après, ça se voit pas forcément à  l'oeil nu, mais ça se verra plus tard, au fur et à  mesure de l'agrandissement des résolutions d'écran (ça commence déjà . le 3Mpx sur un écran 24", c'est crade !)
« Modifié: 06 novembre 2008 à 17:21 par Krystanos »
Un piège est un différentiel cognitif

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #56 le: 06 novembre 2008 à 17:33 »
Ok alors j'étais conscient de cela, mais c'est une perte dûe au format d'image, pas à  l'opération (rotation) faite sur l'image.
Vaut mieux éviter la confusion ;)

Ao, qui finalement se couchera aussi con qu'hier soir.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #57 le: 06 novembre 2008 à 17:49 »
Ao, relis bien le dernier post de Greg:

1 - Image en .jpg (par exemple) donc déjà  dégénérée.
2 - Retourner l'image implique:
   2.1 - Décompresser l'image (donc récupération de l'image dégénérée).
   2.2 - La tourner.
   2.3 - Recompresser l'image (donc perte par rapport à  l'image déjà  dégénérée).

Ce qui veut dire que, tourner une image en réduit la qualité si on utilise un algorithme de compression à  perte, quelle que soit la qualité de l'algo.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #58 le: 06 novembre 2008 à 18:04 »
àEUR contrario, ce que Ao veut dire, c'est que le problème n'est pas lié à  la rotation, mais au format... Il a raison.
Tu peux ouvrir un fichier JPG, le pivoter, et l'enregistrer au format bitmap, sans perte...
Mais faut être con :D

Quant à  l'algo de rotation, pour une rotation par pas de 90°, y'en a pas besoin...
« Modifié: 06 novembre 2008 à 18:05 par Krystanos »
Un piège est un différentiel cognitif

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #59 le: 06 novembre 2008 à 18:08 »
Citation de: Krystanos,t=1225991082,id=20809
àEUR contrario, ce que Ao veut dire, c'est que le problème n'est pas lié à  la rotation, mais au format

Exactement.
Si on effectue l'opération avant la première compression (par exemple en BMP ou RAW), on gomme le problème.

Et merci à  l'admin/modo pour le split (Marwan je présume), c'est pas plus mal d'épargner le sujet Samhain.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #60 le: 06 novembre 2008 à 18:43 »
En fait on est tous en train de dire la même chose mais de manière différente, vive l'informatique :)

Sinon oui, vu la tournure que prenait la discussion, j'ai préféré splitter. Comme quoi, "ils" ont eu raison de me promouvoir ;)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #61 le: 07 novembre 2008 à 07:33 »
Citation de: LarrxX,t=1225993424,id=20813
En fait on est tous en train de dire la même chose mais de manière différente, vive l'informatique :)

Ben non, tu contredis Ao... pour dire la même chose que lui :D
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #62 le: 07 novembre 2008 à 09:15 »
Hé, je suis pas docteur en informatique pour rien... quatre ans de lavage de cerveau à  apprendre l'art de dire "oui mais nous c'est mieux" ça s'oublie pas comme ça!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #63 le: 07 novembre 2008 à 21:30 »
Bah au moins on apprends des trucs sur ce forum...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #64 le: 06 décembre 2008 à 17:54 »
Pour une bonne partie d'entre vous, vous êtes déjà  au courant que je m'en vais faire mon stage de M2 loin là -bas au Japon, et que par conséquent, je me vois mal prendre dans ma valise mon PC-tour et tout ce que ça implique.

En bref, je cherche un portable.

Mes contraintes sont les suivantes : mobilité (volume et poids), prix, fonctions basiques (bureautique, web), et Linux dans la mesure du possible.

Ayant déjà  prospecté pour voir les modèles actuels, je me suis intéressé de près aux ultraportables (eeePC et affiliés).

C'est là  que j'ai besoin de votre avis : quelqu'un en a-t-il déjà  eu l'expérience ? Qu'est-ce que ça vaut en terme d'utilisation courante ?

Les tout premiers eeePC avaient l'air assez faiblards, mais les derniers modèles en date paraissent bien plus intéressants. J'ai notamment repéré les eeePC 901 et 1000H, sachant que ce dernier modèle me fait de l'oeil du haut de ses 160 Go. Mais ça me ferait mal au coeur de prendre une licence WinXP (et en quoi le passage Linux 20Go -> WinXP 160Go permet un surcoût de 30â,¬ seulement ?).

Bref, je suis encore un peu dans le flou, si vous pouviez m'éclairer un peu, je ne dis pas non.
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #65 le: 07 décembre 2008 à 14:16 »
Sur le sujet eeePC proprement dit :
- il ne faut pas espérer jouer
- je n'ai pas eu de retour sur les derniers, mais ça peut parfois merder un peu sur certains films (résolution trop importante, mais ça vaut principalement pour les rip blu-ray donc pas de risque majeur)
- le clavier, on aime ou on n'aime pas (moi avec mes gros doigts, c'est pas toujours évident)

En dehors de cela c'est vraiment pas mal.
L'écran utilise maintenant toute la place disponible (contrairement aux premiers modèles où une partie de la surface était occupée par des haut-parleurs... inutiles, disons-le).

Pourquoi un surcoût si faible vers le modèle 160 Go ?
Il me semble que c'est tout simplement en raison de l'utilisation de mémoires différentes.
Les modèles à  20 Go utilisent de la mémoire flash (je ne sais plus si c'est des puces de mémoire ou carrément un SSD -Solid State Disk- mais bref), qui a un coût bien supérieur aux disques mécaniques "classiques" (plateaux magnétiques et tête de lecture mobiles) mais qui est en contrepartie moins sensible aux chocs.

Si ton critère "prix" n'est pas trop contraignant et que le critère "autonomie" a de l'importance, je recommande chaudement une plate-forme type "Centrino 2".
« Modifié: 07 décembre 2008 à 14:17 par Ao »

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #66 le: 07 décembre 2008 à 16:27 »
Effectivement, le 20 Go est un SSD et le 160 un HDD, je ne pensais pas que la différence était si importante (en fait c'est la première fois que j'entends parler de mémoire SSD).

Si jamais je dois jouer dessus, j'achèterai un lecteur de DVD-ROM externe... c'est pas pour tout de suite (et puis j'ai une tour aussi), et mes jeux se résument à  Starcraft et Diablo II alors... pas de quoi faire des frayeurs ^^. Et les films, c'est pas non plus une priorité.
Mes utilisations vont essentiellement se borner à  de la bureautique et du surf.

Hélas, concernant les processeurs, il y a peu de choix dans les eeePC (Intel Atom, ou Celeron). Cela dit, l'autonomie a récemment été augmentée, de 4h (données constructeur à  l'époque du premier modèle, un peu moins en vrai) à  quasiment 10h pour les derniers sortis.



Ca me fait penser à  une autre question, plus technique. Est-il possible de partitionner un disque dur contenant déjà  des informations, en les conservant (donc en fait en les confinant dans une et en créant une autre partition vierge) ?
La mise en place d'un dual boot sur un eeePC ne pose aucun problème ?
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #67 le: 07 décembre 2008 à 16:46 »
SSD : c'est un disque dur à  base de mémoire flash.

Pour bureautique et surf, c'est clairement la cible avec des netbooks type eeePC. Pas de souci de ce coté-là .

Niveau processeurs, je parlais de plate-forme Centrino dans le cadre d'achat d'un portable "normal" (donc, pas ultra-portable).
Si tu restes sur le principe de l'eeePC, il faut absolument opter pour une solution à  base d'Intel Atom.


Pour la question subsidiaire, la réponse est "oui, mais".
C'est tout à  fait possible de partitionner un disque avec des données dessus, mais la solution la plus connue et la plus efficace est Partition Magic (payant).
De fait si tu créées une partition ainsi, un dual boot ne devrait poser aucun problème au niveau technique, du moins pas à  ma connaissance.

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #68 le: 07 décembre 2008 à 17:16 »
Merci pour les infos :)

Je me laisse encore quelques jours de réflexion, mais a priori je vais prendre un eeePC, reste à  peser le pour et le contre entre le 90X et le 100XX.
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #69 le: 07 décembre 2008 à 17:30 »
Tu fais comme tu veux, mais les Netbooks (nom des ultraportables que tu cites) ne sont pas fait pour être utilisés pendant des heures...
Leurs petites touches sont un frein à  un usage intensif. De même, leur écran peut être bloquant.

Par contre, contrairement à  ce que dit Ao, on peut tout à  fait jouer sur des Netbooks. A WoW par exemple, mais il ne faudra pas vouloir jouer à  des jeux récents. De toute façon, comme tu veux du Linux, c'est déjà  ça en moins à  voir.

Perso, je te conseille plutot de prendre l'entrée de gamme chez Dell par exemple, qui est tout à  fait performante, bien plus qu'un Netbook, pour un prix raisonnable...
L'idéal serait un XPS, mais les Inspiron sont moins chers.

Si tu préfère vraiment un Netbook, je te conseille de lire ce sujet : http://www.clubic.com/article-244144-1-petits-costauds-comparatif-netbooks.html
Un piège est un différentiel cognitif

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #70 le: 07 décembre 2008 à 18:31 »
sinon il existe des claviers et souris usb. ça peut vraiment te simplifier la vie
je sais, tu veux un truc qui prend pas de place, et blablabla... mais pour les trajets tu le prends pas (clavier) et tu le laisse at home, pour le boulot chez toi
parce que perso, moi déjà  les claviers des portables "normaux" j'ai du mal, alors encore plus petit...

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #71 le: 07 décembre 2008 à 20:46 »
@ Manu : le critère de mobilité, c'est surtout pour le voyage France-Japon qu'il est important. Acheter une souris, c'est possible, mais le clavier c'est niet. Ou alors un clavier pliant, ou sous forme de tapis ? Si un gadget dans ce genre est abordable, ça m'intéresse.

@ Krystanos : ben Linux... si ça se trouve je vais prendre le modèle avec WinXP en OS de base, que je dual-booterai par la suite (parce que hein...)
Le portable Dell sous Ubuntu disponible (en fait le seul portable Dell open source) est plutot intéressant, j'avoue. Pas trop cher et une config pas mal.
Mais là  encore, le critère va porter sur la mobilité avant tout. Entre un Netbook format A5 de 1 à  1.5kg et un laptop classique >A4 de 2 à  4kg, la différence est vite faite.
Dell aussi fait des netbooks, mais pour le coup je préfère les Asus sur le même terrain.

Pour l'instant mon dilemne se porte sur le stockage... c'est que, en bon 5, j'aime bien garder une sacrée collection de musique :/ (et 20Go c'est léger...)
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

gaerlyn

  • Moddey Dhoo
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #72 le: 07 décembre 2008 à 20:52 »
Pour palier au pb tu peux pt prendre un petit disque dur externe de 250Go... c pas bien gros maintenant
trop de choses a voir et trop peu de tps!!!!

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #73 le: 07 décembre 2008 à 21:23 »
ça va pas lui plaire, ça prend de la place !
par contre, tu peux aller voir ici

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #74 le: 07 décembre 2008 à 21:40 »
Au contraire, j'en ai vu à  Rennes des tout petits, grande capa et pas trop chers ;)

(et comparés à  cette clé, moins chers et plus de stcokage)
« Modifié: 07 décembre 2008 à 21:41 par Ankarstroemov »
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/