Auteur Sujet: [Aide] Informatique et nioutaiknologies  (Lu 73235 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
[Aide] Informatique et nioutaiknologies
« le: 03 octobre 2007 à 11:23 »
coucou tout le monde.

après un reformatage de mon ordi et réinstallaction de mon win 2000 pas piraté, j'ai changé d'antivirus (avast!) et de firewall (zonealarm), car j'avais des doutes sur les capacités de mon av. j'ai eu raison, car il m'a trouvé assez rapidement 5-6 virus qu'il a supprimé, et un trojan conhook qui lui ne veut pas partir.

toutes les 15 minutes il retrouves un fichier dans system32 vérolé, que je lui dit de supprimer...



vous avez une idée de comment le virer ad vitam ?



Merci d'avance... :htete:
« Modifié: 16 mars 2015 à 10:33 par LarrxX »

captain_gregoo

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1172
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #1 le: 03 octobre 2007 à 12:26 »
- fait bien un formatage complet de ton disc

- apres avoir installé XP ou 2000, install service pack1 puis service pack 2 (dans cette ordre, du moins si cela existe pour win 2000)

- puis install avast et ton firewall.. mais tant que tout ceci n'est pas fait ne connect jamais ton pc au net.. il faut que tout ces outils (et mise à  jour) soit sur un disque externe (fiable non vérolé).



c'est comme ça que je fais et j'ai jaimais eu de bug, mais il se peut que mes conseil soit basique...

bonne chance

les trous noirs, c'est troublant !

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #2 le: 03 octobre 2007 à 13:16 »
Par curiosité, pour quels antivirus et firewall as-tu opté maintenant ?



Suivant ton niveau d'attachement à  la légalité, je te conseille de prendre Agnitum Outpost, un très bon firewall (mais payant, donc).

Et dans ton message, je n'ai pas très bien compris si le logiciel mentionné entre parenthèses était l'ancien ou le nouveau.

Car j'ai pour ma part avast!, et en suis très satisfait.

C'est, à  ma connaissance, le meilleur logiciel antivirus gratuit.

Si on passe dans la catégorie des payants, Kaspersky sera sans hésitation le choix à  faire.



Concernant la désinfection, il me semble bizarre que le virus soit capable de résister à  un formatage.

Peux-tu décrire exactement la procédure suivie ? (formatage via le CD d'install Windows, ou plus "propre")

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #3 le: 03 octobre 2007 à 13:36 »
ceux entre parenthèse sont ceux que j'utilise maintenant



j'ai un dd en deux partitions, j'ai formaté ( enfin, j'ai laisser formater le cd de windows) la première pârtition, et sur la seconde j'avais les softs pour réinstaller tout ce dont j'avais besoin, comme l'AV, le firewall...

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #4 le: 03 octobre 2007 à 13:41 »
Ok.

Avast est très bien.

Par contre ZoneAlarm.

Hum bon, disons simplement que j'ai eu diverses emmerdes avec ce logiciel, tant en terme de fiabilité que de consommation de ressources, et que depuis je ne jure que par les firewalls physiques (intégrés dans la plupart des routeurs actuels).



Ceci étant dit.

- bien faire un scan COMPLET de ta machine (y compris la 2ème partition de "stockage") avant réinstallation

- dans la mesure du possible, procéder à  un formatage complet et propre (bon le cd de windows ne se débrouille pas trop mal en général...)



Pour moi, le petit coquin est situé dans l'une de tes "installs" sur la partition secondaire, une install vérolée chopée sur un site un peu douteux.





Autrement, et vu qu'on est dans la partie Trolls, je me permets : c'est Norton que t'avais avant comme antivirus, non ?

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Prestataires de service, votre attention s'il vous plaît
« Réponse #5 le: 03 octobre 2007 à 13:46 »
Si vous n'avez pas compris le titre, ce message ne s'adresse de toute façon a priori pas à  vous.



J'aimerais savoir si quelqu'un connaît, ou mieux est embauché par une SSII du nom de Sogeti (filiale de la honnie Cap Gemini).

Ils me proposent un entretien et d'une part je ne me rappelle aucunement avoir postulé chez eux malgré l'entame de l'e-mail "suite à  votre candidature", d'autre part j'ai une image assez négative de Cap Gemini, donc j'émets quelques réticences envers l'une de leurs filiales.



Donc vos éventuels retours concernant cette société sont plus que jamais bienvenus.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #6 le: 03 octobre 2007 à 13:46 »
j'avais AVG (version gratis) avant.

tu parles de firewall intégré dans des routeurs, j'ai un switch, je pense pas qu'il intègre un firewall, et sinon j'ai une freebox...



j'ai déjà  fait deux scans complèts de la machine, des deux dd... mais à  chaque démarrage il en retrouve.

Stéphane m'a dit que cela pourrait être dans la partie restauration système, mais j'ai beau chercher elle doit être bien planquée dans win2000...

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #7 le: 03 octobre 2007 à 14:12 »
Citation de: m_bowwarrior
j'avais AVG (version gratis) avant.


Bizarre, c'est pas trop crade normalement, pourtant.



Citer
tu parles de firewall intégré dans des routeurs, j'ai un switch, je pense pas qu'il intègre un firewall, et sinon j'ai une freebox...


Switch != routeur.

Un switch se charge juste de gérer un réseau local, en reliant les ordinateurs.

Un routeur va avoir un traffic à  réceptionner, trier et dispatcher entre des machines.

Donc non, un switch ne contient jamais (à  ma connaissance) de firewall.



La Freebox en intègre un (à  partir de la V4) mais ça reste basique, et très pénible à  configurer en prime.



Citer
j'ai déjà  fait deux scans complèts de la machine, des deux dd... mais à  chaque démarrage il en retrouve.

Stéphane m'a dit que cela pourrait être dans la partie restauration système, mais j'ai beau chercher elle doit être bien planquée dans win2000...


C'est une possibilité, mais normalement avec un formatage la partie restauration système disparaît (normalement).

Sauf si la "2ème partition" est l'une de ces partitions existant à  l'achat d'un ordinateur "clés en main" et permettant de réinstaller le système en 2/2.

Là  effectivement, une infection de ce coté est très possible.



M'enfin si le scan avant la réinstallation ne révèle rien, c'est pas normal de retrouver le virus après.

Je soupçonnerais peut-être du coup plutot un virus résidant dans le Master Boot Record ou quelque chose du style.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #8 le: 03 octobre 2007 à 15:07 »
Citation de: Ao
C'est une possibilité, mais normalement avec un formatage la partie restauration système disparaît (normalement).

Sauf si la "2ème partition" est l'une de ces partitions existant à  l'achat d'un ordinateur "clés en main" et permettant de réinstaller le système en 2/2.

Là  effectivement, une infection de ce coté est très possible.





un ordinateur quoi... j'ai pas compris de quoi tu parles... tu veux dire un truc pour débutants, pas monté soi-même, avec une petite étiquette sur le coté de la tour pour montrer qu'elle a pas été ouverte ????

non mais ho !!! :grr:

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #9 le: 03 octobre 2007 à 15:09 »
Citation de: m_bowwarrior
un ordinateur quoi... j'ai pas compris de quoi tu parles... tu veux dire un truc pour débutants, pas monté soi-même, avec une petite étiquette sur le coté de la tour pour montrer qu'elle a pas été ouverte ????

non mais ho !!! :grr:


Oui je parlais bien de ce genre d'aberrations.

Car pour moi, c'est la seule terre de désolation où l'on peut trouver ces fameuses "partitions de restauration".

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #10 le: 03 octobre 2007 à 15:45 »
après recherches, y'a pas de système de restauration avec win2000.... donc cela ne semble pas possible que cela soit là , y'a juste une "dernière bonne configuration connue"... mais l'ordi n'en a pas encore généré (je crois) vu qu'il a été formaté y'a un jour et qu'il a pas grand chose encore d'installé...









n'empèche, ce satané trojan est encore là  ! je tente un antivirusage via kaspersky on line, le truc ou y'a pas l'AV d'installé, je verrais bien ce que cela va faire.





Ah oui, aussi, pas trouvé de petit outil comme il en existe pour certains virus afin de virer sélectivement un truc... si y'en avait un spécialement pour lui, cela me simplifierait la tache (si il marche bien of course)

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #11 le: 05 octobre 2007 à 12:12 »
bon, ben il semble qu'en fait ce soit toujours la même chose : les trucs payant cela marche bien...

j'ai installé kaspersky, la version d'essai à  30 jours, et il m'a trouvé/supprimé une demi douzaine de virus/trojan/adware dans une cinquantaine de fichiers...



comme quoi vive les logiciels payant !



merci à  tous pour tout.

Lyx

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #12 le: 13 octobre 2007 à 15:42 »
Citation de: m_bowwarrior


réinstallaction de mon win 2000



Pas bien faut pas faire ca :archer:



Citer


pas piraté,



Bon ben ca ira pour cette fois mais la prochaine fois je le veux piraté sinon :pendu:





Citer


vous avez une idée de comment le virer ad vitam ?





Ouaip, installe une distrib linux (kubuntu par exemple). C'est la seule solution viable. :mrgreen:
L'informatique : c'est facile. C'est comme la plomberie, il suffit de poser les briques correctement. (Chef de projets "anonyme" ... et vaut mieux qu'il le reste)

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #13 le: 13 octobre 2007 à 16:05 »
pb résolus...

merci pour tout (entre autres...)



a plus

Romain

  • Addanc
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #14 le: 14 octobre 2007 à 16:04 »
Qu'est ce que je suis content d'être sur Linux ... 8)





On est bien dans le topic troll :lol:

Jabber: Kanor@jabber.ubuntu-fr.org Ce n'est pas une adresse mail ---> http://wiki.jabberfr.org/Jabber

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Prestataires de service, votre attention s'il vous plaît
« Réponse #15 le: 16 octobre 2007 à 09:15 »
J'ai bossé chez Sogeti, le salaire est faible mais ils sont bien organisés.
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Prestataires de service, votre attention s'il vous plaît
« Réponse #16 le: 16 octobre 2007 à 10:44 »
Citation de: Flav
J'ai bossé chez Sogeti, le salaire est faible mais ils sont bien organisés.


Merci beaucoup du retour :)

Est-ce que tu sais si ils travaillent un peu à  l'étranger ?

Lyx

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
  • Sexe: Homme
Prestataires de service, votre attention s'il vous plaît
« Réponse #17 le: 16 octobre 2007 à 22:05 »
J'ai un ex-collègue qui y bosse actuellement, si tu as des questions précises je peux lui en parler. Sinon rien à  dire de particulier si ce n'est que c'est une filiale de CAP GEMINI, qu'ils embauchent beaucoup en ce moment et qu'ils en même temps pas mal de gens en inter-contrat.



Si tu veux bosser avec (ou en) l'espagne tu peux voir avec Sopra Group. Sinon je connais une PME qui à  un bureau dans les pays nordique. Elle est située à  St Malo et elle s'appele Waveup.





Lyx
L'informatique : c'est facile. C'est comme la plomberie, il suffit de poser les briques correctement. (Chef de projets "anonyme" ... et vaut mieux qu'il le reste)

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Prestataires de service, votre attention s'il vous plaît
« Réponse #18 le: 16 octobre 2007 à 23:39 »
Citation de: Lyx
Sinon je connais une PME qui à  un bureau dans les pays nordique. Elle est située à  St Malo et elle s'appele Waveup.


C'est noté, merci beaucoup !

Nyarla

  • Addanc
  • **
  • Messages: 29
Prestataires de service, votre attention s'il vous plaît
« Réponse #19 le: 17 octobre 2007 à 12:05 »
tiens... je fais bien de passer par là ... Dites voir amis computistes... en ce moment, je fais une formation en technicien de maintenance informatique ( option admin réseau ) et j'ai besoin de trouver un stage de 7 semaines à  partir de mi-février... quelqu'un connaitrais une boite avec perspective d'embauche ?? rennes de préférence mais bon... on va pas commencer a faire la fine bouche ^^ (paris, non merci ^^)

Estar

  • Invité
Alimentation PC
« Réponse #20 le: 09 novembre 2007 à 09:14 »
Salut à  tous



Je fais appel aux gens du club au cas où: quelqu'un aurait-il une alimentation PC(pas le cable hein, toute l'alim) d'au moins 400W en rab à  prêter ou à  vendre (non je suis pas exigeant :eek:ops: ).

Mon PC a apparemment rendu l'âme (il a décidé de ne plus démarrer) et j'aurais voulu vérifier si le problème vient bien de l'alimentation avant de commencer à  acheter du materiel (et puis sait-on jamais, ça va peut être repartir, c'est beau l'informatique ).

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Alimentation PC
« Réponse #21 le: 09 novembre 2007 à 09:42 »
j'ai une alim, pas 400W, mais bon, tu virera la carte vidéo, les lecteurs DVD et les dd qui sont pas système et ça passera ;)



enfin, tu branchera pas quoi ;)

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Alimentation PC
« Réponse #22 le: 09 novembre 2007 à 11:50 »
amène ton PC chez le Marabout. Il te remplace l'alim. Si ça marche tu repars content (et lui reste comptant !).

Si non alors...



C'est une norme ATx ton alim ? De toute façon j'en ai plus en rab.

Intéressé par un PowerMac G3 Desktop ?
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Estar

  • Invité
Alimentation PC
« Réponse #23 le: 12 novembre 2007 à 09:02 »
Suite à  un gros coup de bol, j'ai réussi à  trouver une alimentation ce WE et après avoir démonté le PC pièce par pièce dimanche soir, j'ai confirmé que c'etait bien l'alim. Donc c'est bon mon PC est réparé (et pour pas cher pour une fois :) ).

Merci quand même pour les réponses, je saurais où m'adresser la prochaine fois :p

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #24 le: 13 février 2008 à 10:51 »
bonjour tout le monde



mon disque dur contenant mon windows (2000) a planté inopinément (comme d'hab diraient certains) et incompréhensiblement (c'est window$ diraient des mauvaises langues).

j'ai pris depuis longtemps l'habitude de ne rien mettre sur cette partition, à  part les installations de softs, mais j'ai tout de même deux trois trucs sur le bureau (oui, je sais, c'est pas bien...) et j'aimerais les récupérer avant de formater tout ça.



Y aurait-il un de vous qui aurait un ordi avec des branchements SATA (ce ne sont pas des nappes mais des petits cables rouges) et qui pourrait me laisser mettre un dd dedans afin de récupérer mes bricoles sur un dd externe ?



merci d'avance.



Manuel.
« Modifié: 19 avril 2013 à 18:04 par merson »