Auteur Sujet: Contexte Historique  (Lu 751 fois)

Galaad

• Modérateur
  • Dagda
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Contexte Historique
« le: 24 novembre 2009 à 09:36 »
France
18 octobre 1685: révocation de l'Édit de Nantes. Le Protestantisme est interdit en France. Les Protestants quittent la France avec tous les biens qu'ils possèdent.
1701 - 1713: Guerre de Succession d'Espagne. La France soutient le nouveau Roi d'Espagne contre une coallition regroupant l'Angleterre et les Provinces Unies. Cette guerre appauvrie énormément les pays européens. Sur le plan politique la France en sort grandis, mais le déficit est énorme. Nombres de soldats et marins se retrouvent sans poste à  la fin de la guerre et doivent vivre sans un sou.
1 Septembre 1715: mort de Louis XIV. La France vient de perdre son Roi Soleil. L'Europe voit disparaître un monarque qui a marqué de son empreinte ce début de siècle.

Angleterre
1701 - 1713: Guerre de Succession d'Espagne. L'Angleterre s'est allié avec les Provinces Unies pour empêcher Louis XIV de mettre un de ses descendants sur le trone d'Espagne. Mais la guerre se fait longue et couteuse.. La paix est signé en 11 avril 1713 à  Utrecht.
1714: Georges Ier monte sur le trône d'Angleterre.  

Espagne
1700: Le petit-fils de Louis XIV, Philippe de France devient le roi d'Espagne, sous le nom de Philippe V.
1701 - 1713: Guerre de Succession d'Espagne. Le roi Louis XIV met sur le trône d'Espagne son petit fils espérant créer une alliance durable et affirmer son pouvoir sur l'Europe. L'Angleterre et les Provinces Unies le l'entendent pas de cette oreille. La guerre se fait longue. Un accord est finalement trouvé pour la paix. Mais par la même, Philippe V renonce à  ses droits de succession sur le royaume de France mais assure sa royauté en Espagne.
1717: l'Espagne envahie la Sardaigne.
1710-1716: de nombreuses réformes secoue le pays.

Provinces Unies
Les institutions des Provinces-Unies sont celles d'une république fédérale
Leur marine est une des plus présente. Ils sont réputés pour être d'excellents marins et pilotes.
Leur puissance militaire sur les mers est à  envier.
La création de la Compagnie des Indes Occidentales, leur assure une implantation économique dans de nombreux ports et elle deviendra une plaque tournante du commerce triangulaire.

Les Caraïbes
Les iles se prennent et se reprennent au grès des cannons et des soldats. La situation commence a se décanter, et l'Espagne et l'Angleterre si grande commence à  perdre de leur pouvoir économique au profit de la Compagnie des Indes Occidentales.
Les Corsaires laissaient sur la touche et la paille par les Rois d'Europe ne savent vers quoi se tourner. La Paix leur pèse et les bruits de canonnades et de butin hante leur nuits. Devant le peu d'aide des autorités, et se sentant justement lésé, il se tourne vers se qu'ils savent faire: "faire des prises".
Les pirates envahissent les mers des caraïbes et pillent, tuent et violent tout navire qu'ils attrapent. C'est l'âge d'or de la piraterie.
« Modifié: 18 septembre 2011 à 10:34 par Galaad »
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Nat'

• Tuatha dé Danann
Contexte Historique
« Réponse #1 le: 24 novembre 2009 à 11:41 »
merci Galaad, tu viens de me faire prendre conscience de mes immenses lacunes en histoire !!!

cela dit, il n'est pas trop tard que je me rattrape pour le 18ème siècle en particulier...
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Galaad

• Modérateur
  • Dagda
Contexte Historique
« Réponse #2 le: 24 novembre 2009 à 12:41 »
je rajouterai un peu plus tard, la situation pour l'Espagne, l'Angleterre et les Provinces Unies.
Ce n'est juste que les grands évènements qui seront réutilisées en partie.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Nat'

• Tuatha dé Danann
Contexte Historique
« Réponse #3 le: 24 novembre 2009 à 12:43 »
au fait

Pronvinces unies.... qui étaient unis ?

j'ai honte  :jesors: mais je reviens pour voir ensuite  :wink:
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Galaad

• Modérateur
  • Dagda
Contexte Historique
« Réponse #4 le: 24 novembre 2009 à 12:55 »
? soit je suis mal réveillé, soit j'ai loupé un épisode.
Mais je ne comprends la subtilité de ce que tu a écris xD

Nat'

• Tuatha dé Danann
Contexte Historique
« Réponse #5 le: 25 novembre 2009 à 14:52 »
mais si !

c'est qui les Provinces Unis ?!! Ecosse, Pays de Galles, Irlande ?!! par ex
je ne me rapelle pas qu'on m'aie parlé de provinces unis au 18ème siècle!!!

je suis vraiment une ignarde...

Galaad

• Modérateur
  • Dagda
Contexte Historique
« Réponse #6 le: 25 novembre 2009 à 14:55 »
les Provinces Unies c'est la Hollande et la Belgique.
A l'époque c'est une puissance maritime, commerciale et militaire des plus importantes. Surtout dans les Antilles.
« Modifié: 25 novembre 2009 à 15:02 par Galaad »

matthieu

• Fomoire
Contexte Historique
« Réponse #7 le: 25 novembre 2009 à 14:57 »
Hollande et la Belgique c'est dans les Antilles...
"L'intelligence c'est pas sorcier, il suffit de penser à  une connerie et de dire l'inverse"

Erik

• Bugul-noz
Contexte Historique
« Réponse #8 le: 28 novembre 2009 à 16:02 »
Si je peux me permettre.... (oui..? cool!), les Provinces-Unies sont l'ancien nom des actuels Pays-Bas : ce sont les provinces flamandes qui se sont tournées vers le protestantisme calviniste, à  l'inverse des provicnes du Sud (atcuelle Belgique), qui sont restées catholiques.
[align=justify]"A quelque chose Mordor est bon". Proverbe Uruk-haï.
[/align]

Nat'

• Tuatha dé Danann
Contexte Historique
« Réponse #9 le: 28 novembre 2009 à 16:08 »
et bien je me coucherai moins bête ce soir  et ça ne sera pas parceque j'aurai bossé mes cours.... du moins en partie :wink:

merci à  vous 2, Galaad et Erik !!

cela dit, matthieu : lol !!