Auteur Sujet: [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires  (Lu 99129 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #850 le: 03 août 2016 à 11:01 »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #851 le: 05 août 2016 à 07:18 »
Vu les pamphlets qui pullulent comme des petits pains en chaleur sur Suicide Squad, vos retours m'intéressent.
Vu que je m'ennuie à essayer de dormir, je vais passer le temps en critiquant ce film.

Version courte sans spoilers : Suicide Squad est un film d'action PG-13 qui cumule les défauts des blocs busters en général et des films de super-héros en particulier, mais qui reste agréable à regarder, avec un rythme correct (ni trop rapide, ni trop lent), une réalisation correcte et de bonnes images en dehors des combats au corps-à-corps. Le scénario est minimaliste et cucul mais les personnages principaux sont plus développés qu'à l'accoutumée.

Version longue avec spoilers (mais pas trop, et de toute façon le film est prévisible) :
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Note finale : bien mais sans plus.

— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #852 le: 05 août 2016 à 16:27 »
Merci pour ce compte rendu Lapin, du coup je ne suis pas trop triste d'avoir sauté ça.

En passant, quid de la 3D (l'autre raison majeure de mon absence) ?

Ant1

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1206
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #853 le: 05 août 2016 à 16:30 »
En passant, quid de la 3D (l'autre raison majeure de mon absence) ?
Elle n'est pas exploitée, mais elle est très bonne. La 1ère scène du film m'a suffit comme temps d'adaptation (mais bon, je n'ai pas de problème quelconque avec la 3D en général).

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #854 le: 05 août 2016 à 17:43 »
En passant, quid de la 3D (l'autre raison majeure de mon absence) ?
Citation de: Lapin
La 3D mal exploitée. Surtout au début du film avec les objets au premier plan pour bien montrer que c'est en 3D, mais ils ne faut pas les regarder car ils sont flou : le focus est plus loin. Par la suite la 3D ne sert à rien mais elle ne gène pas non plus. Elle n'est simplement pas exploitée (alors qu'il y a du potentiel).
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #855 le: 10 août 2016 à 00:49 »
곡성/Gokseong/Goksung (VO) - The Wailing (titre anglais) - The Strangers (titre français)


Film choisi basé sur ses scores sur Rotten Tomatoes.
Imaginez un mélange entre L'Exorciste et Police Academy, seulement que l'exorciste n'est pas un couple de prètres mais un seul mec avec des habits colorés qui danse et fait des trucs de chamane coréen, et les policiers sont tout aussi compétents/courageux que dans Police Academy, mais ils ne sont plus que 2, un peu vieux, et bossent dans un village coréen rural.

Je ne sais pas si c'est une particularité du cinéma coréen en général ou juste dû à ce film particulier, mais j'ai eu un peu de mal à savoir si une scène donnée était supposée être humoristique, faire peur ou juste raconter l'histoire. Une même scène peut contenir de la violence qui, du point de vue des personnages, est clairement source de panique, tout en étant filmée d'une façon à rendre le tout ridicule (pensez à la scène "Don't Stop Me Now" de Queen dans Shaun of the Dead en plus subtil), et je ne suis pas convaincu que cet effet soit entièrement voulu par le réalisateur.

En plus de l'atmosphère inhabituelle, l'histoire en elle-même est remplie de tournures et rebondissements étranges. Elle mélange tout au long des idées religieuses diverses (il y a bouddhisme coréen/japonais, du chamanisme coréen et du christianisme) sans pour autant en choisir une ou même proposer une structure qui leur permetrait d'interagir.
Plusieures pistes et débuts d'histoire sont introduits mais, sans être entièrement oubliés, ne semblent avoir aucune importance sur l'histoire générale. Même les personnages sont étranges, changeant parfois entièrement d'objectif sur un coup de tête (je pense ici en particulier au chamane).
Tout ceci rend compliqué de se faire une bonne idée de ce qui se passe exactement le long du film, et la fin laisse des questions ouvertes au delà de ce qui peut être considéré normal pour un film d'horreur surnaturel.


Résultat : je me dis qu'à moins d'avoir de bonnes connaissances socio-culturelles ou cinématographiques coréennes, ce film risque de vous laisser perplexe, et la fin insatisfait. Peut-être bien pour les fans de film d'horreur ou de films coréens, un avis plutôt négatif sinon.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #856 le: 11 août 2016 à 20:47 »
Merci pour le CR Suicide Squad :)

Bon, on attendra la sortie internet alors ;)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #857 le: 24 août 2016 à 11:02 »


le cinéma de super héros est aussi dans les tuyaux russes !

Je serai curieux de le voir, histoire d'avoir autre chose que les gros blockbusters américains

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #858 le: 15 novembre 2016 à 19:15 »
Une bande d'annonce pour Ghost in the Shell :


D'après les images ça semble être une reprise extrèmement fidèle (visuellement parlant) en certains points, mélangeant le premier film et le manga d'origine, et sans le moindre rapport (histoire ou esprit général) en d'autres points .
Avec Scarlet Johanson dans le rôle principal, que je n'ai personnellement pas particulièrement, je ne sais pas encore quoi en penser. Chose plutôt positive, en général j'ai un pré-avis extrèmement négatif d'adaptation de films anime.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #859 le: 20 décembre 2016 à 16:49 »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #861 le: 12 mars 2017 à 10:57 »
Logan:
Juste pour info, j'ai trouvé le film inintéressant.
Ah merde, j'en avais eu de bons échos...
Perso je l'ai trouvé vraiment très bon par rapport à tout ce qui a pu se faire sur X-Men et Wolverine.
J'aimerais ben avoir vos retours du coup
J'ai récemment partiellement rattrapé mon retard de bouses, je vais probablement faire un rapide bilan. J'en profiterai pour faire un retour sur Logan. Mais pour résumer, j'ai trouvé ça correct; par contre, c'est pas vraiment un film de super-héros, plutôt un road-movie.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #862 le: 31 mars 2017 à 11:15 »
Pour ceux qui hésitent à aller voir Ghost in the Shell, une critique sans spoilers super bien argumentée: c'est de la bouse! :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #863 le: 12 mai 2017 à 12:53 »
le tome 2 de Iron sky sort ! février 2018

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #864 le: 13 mai 2017 à 22:54 »
Problemos:

Film vu sur les conseils directs de Bun Hay Mean (l'un des acteurs, dont je vous conseille par ailleurs très chaudement le spectacle, 90 minutes de rire à un débit très impressionnant, même s'il faut aimer les blagues racistes, salaces et de mauvais goût, le tout rythmé par quelques réflexions bien senties, et conclu par une FAQ-Live).

Et je ne suis pas déçu. C'est un film finalement très typique de l'oeuvre (il n'y a pas d'autre mot) d'Eric Judor, à la fois très drôle (des dialogues qui font mouche, des vannes, etc.), et en même temps largement basé sur la mise en scène du malaise, de l'étrangeté et de l'inapproprié. Au passage, le film étrille férocement à peu près tous ses personnages tout en se gardant d'adopter un point de vue moral.

Bref, c'est un film assez cool, qui vaut le déplacement.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #865 le: 28 juin 2017 à 21:15 »
La La Land


Voici comment j'imagine que le film a été créé : un réalisateur/scénariste hollywoodiens visite un chef de studio, et lui parle d'une idée qu'il a pour un film. "Ça serait un pastiche, un hommage de ces films chantants et dansants qui ont fait naître notre bon Hollywood, pensez Chantons sous la pluie ou Le Roi et moi, plein de couleurs, de musique et de références aux joyaux de notre histoire cinématographique. Je pense à quelque chose comme The Fall (attention, le trailer spoile le film) ou Hero pour les visuels, avec des touches à la Wes Anderson, et on ajoutera des chants et des danses sur une musique un peu jazzy, les djeunz vont adorer !".
Sur quoi le chef de studio aura répliqué "mais oui, quelle bonne idée ! On va se prendre Emma Stone et Ryan Gosling, ça va attirer du public, et avec un concept comme ça on est sûr de gagner un Oscar quelque part. Assure-toi juste que le film est truffé de référence aux grands films de Hollywood, et une bonne dose de nostalgie, peu importe pour quoi, tout le monde va adorer ça."

Pour dire : le film a des idées, mais en a tellement qu'il n'en développe pas une seule de façon un tant soit peu cohérente. Ni au niveau visuel, ni au niveau musical, ni pour l'histoire, ni pour le développement des personnages.
Je viens de voir à l'instant que le réalisateur du film a aussi écrit et réalisé Whipslash, un film avec lequel j'ai mentalement comparé La La Land pendant que je visionnais ce dernier.  Là où Whipslash part du principe "pour arriver à grand chose il faut y mettre de l'effort", autant pour l'histoire que pour la présentation du film, La La Land reprend le Disney-esque "il faut croire en ses rêves et tout finira bien". Le résultat est que le film écoute son propre conseil, et empile l'un sur l'autre beaucoup d'ingrédients qui pourraient faire un film superbe s'ils étaient justement mélangés, mais dans ce contexte donne uniquement une histoire qui tient à peine debout.

Bref, La La Land est un titre très bien choisi pour cette production qui ferait peut-être baver un étudiant en première année en études de cinéma, et très certainement tous ces gens qui partent à Los Angeles avec comme rêve de devenir un grand acteur, mais qui, de mon point de vue, ne réussit pas à se trouver et continue uniquement de révasser du début à la fin.
En score numérique, je lui donne un 4/10. Peut-être intéressant à voir une fois, mais certainement pas un film qui trouvera sa place dans l'histoire.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #866 le: 01 août 2017 à 18:24 »
Valerian

Bon, je sais que la mode est au Besson-Bashing (et je n'ai aucunement hésité à y contribuer moi-même), et je pense avoir sérieusement donné sa chance au film (et ce d'autant que je n'ai aucune connaissance des BD, et que je me contrefichais d'avance d'un très probable massacre de l'univers), mais il faudrait quand même que quelqu'un dise à ce type d'arrêter ses conneries.

Quelques trucs cools (un gros lot de plans très réussis et une poignée de séquences agréables à regarder) disséminés ici et là au sein de ces deux longues heures ennuyeuses ne suffisent pas à sauver le film, qui, sans son budget pharaonique, ne serait pas grand-chose de plus qu'un vulgaire navet.
Les personnages sont sans aspérités et soporifiques au possible, les dialogues sont écrits avec le cul, l'histoire est complètement bateau, les acteurs, à force de stoneface censée leur donner l'air badass, ont tout simplement l'air de s'ennuyer comme des bulots, le scénario est à la fois d'une rare pauvreté et d'une rare maladresse, et le réalisateur trouve même le temps de prendre le spectateur pour un gros con incapable d'additionner 1 et 1 (franchement, au prix de la minute de film, j'aurais préféré qu'il me fasse don de l'économie réalisée sur ces plans "explicatifs"). Bref, tout cela est lamentable: Le film n'est jamais drôle (le "badinage" des personnages principaux, même pas digne d'une production pour enfants, ne parvient même pas à arracher de pénibles sourires), ne génère jamais d'enjeu (à ce niveau-là, ce n'est même plus cousu de fil blanc, c'est le festival international de l'accident de surfileuse) et n'est jamais touchant (l'élégance de la romance, probablement réécrite en douce par Jean-Marie Bigard juste avant le tournage, a certainement transformé le cadavre de Shakespeare en usine électrique).
Allez, ne faisons pas la fine bouche, il y a quand même quelques trucs à sauver dans ce fatras: Chabat fait un caméo plutôt marrant et le personnage de Rihanna est réellement réussi (en large partie grâce à l'interprétation de l'actrice, assez nuancée).

Certains diront: "Ouais, mais tout ça c'est des conneries d'intellos à la con; Valerian, on y va pour en prendre plein les mirettes, c'est tout!". Sauf que ce point est largement défaillant, lui aussi. La caméra est manifestement maniée par un epileptique juché sur un lave-linge en cycle d'essorage, ce qui fait que la plupart des scènes d'action sont tout simplement illisibles, que les plans "touristiques" sont réduits à d'atroces dégueulis de couleurs criardes, et que, hormis dans la scène d'introduction (et encore), le film ne prend jamais le temps de photographier ses décors (pourtant faits assez soigneusement). Tout cela parce qu'il faut que le cadre bouge en permanence, sinon, c'est bien connu, le spectateur se fait chier! Bref, la direction artistique a rendu une copie tout à fait regardable, mais on aimerait bien profiter des jolies images pendant plus d'une demi-seconde chacune.

Pour résumer: Un beau ratage.
« Modifié: 01 août 2017 à 19:34 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #867 le: 02 août 2017 à 10:51 »
Erf, tu n'y vas pas de main morte!

Moi perso je l'ai trouvé bien fun et il m'a fait passer un bon moment. Certes, il faut déconnecter son cerveau mais c'est un peu ce à quoi je m'attendais. J'ai même été agréablement surpris parce que je m'attendais à carrément pire. (Et je ne vais pas dénoncer mes camarades, mais on était 6 à aller le voir et on en est tous sortis plus ou moins satisfaits, sans pour autant être comblés).

Je ne sais pas si tu l'as vu en VO ou en VF, ça y est peut-être pour quelque chose? (nous on l'a vu en VO).
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #868 le: 02 août 2017 à 11:38 »
Vu en VO (ce qui n'aurait rien changé à la validité de mes critiques sur le fond).

Comme je l'ai dit, il y a incontestablement des trucs qui fonctionnent (visuellement, hein, pour le reste, hormis un Chabat fidèle à lui-même et une Rihanna surprenante, presque tout est à jeter selon moi), et, à la différence de Lucy, que j'avais trouvé carrément vulgaire, Valerian n'était pas désagréable à regarder au global. C'était juste long et globalement ennuyeux.
En fait, c'est simple, passé les séquences introductives (le fast-forward racontant la conquête spatiale d'une façon que je trouve assez inspirante, poétique et drôle, puis la longue scène de plage avec les Na'vi, joueuse, contemplative et pédagogique), le film introduit les deux personnages principaux d'une façon qui se voudrait drôle et légère (mais les dialogues sont consternants, et la romance est digne de Bigard, je maintiens), puis il s'arrête littéralement en s’appesantissant sur une scène d'action beaucoup trop longue comparativement à l'ampleur de son enjeu exposé (il est évident que cet enjeu est fortement élargi a posteriori, mais au moment où la scène se déroule, le spectateur prend cela pour une mission de routine, ce que les personnages confirment implicitement en prenant eux-mêmes tout cela assez à la légère). La narration essaie ensuite de se relancer, mais c'est poussif...

Edit: Attention, tout cela est affaire de ressenti, et au final on est dans le domaine de l'opinion. Le fait que la mienne soit tout de même minimalement argumentée me semble lui donner un certain crédit, mais bon, je ne suis pas un professionnel du cinéma et je ne prétend pas avoir une culture cinématographique réellement pertinente. Mais quand je me fais franchement chier au cinéma là où la critique tombe en pâmoison...
« Modifié: 02 août 2017 à 12:42 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #869 le: 02 août 2017 à 14:35 »
Je ne dénigre, ne refuse ni ne nie ton opinion. C'est la tienne et tu y as droit :)

J'ai juste été franchement étonné par ton ressenti et ton expression de dégoût abjecte (que je ne comprends pas mais que je respecte quand même! )
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #870 le: 02 août 2017 à 16:17 »
Dégoût abject, là c'est toi qui y va un peu fort; je ne pense pas avoir parlé en ces termes. Du reste, comme je le disais, Valerian n'a pas la couche de vulgarité de Lucy, et au final ce n'est pas désagréable à regarder. Mais le moins que j'attend d'un film de fiction, c'est qu'on me raconte une histoire qui en vaille peine (je ne parle même pas d'une historie originale, hein). Et l'argument "Faut se déconnecter le cerveau" me semble de plus en plus douteux, à force de l'entendre; il finit par justifier implicitement que l'on nous serve des divertissements bas de gamme comme s'il n'y avait pas d'alternatives, et ça me rappelle les raisons invoquées par l'épouse du héros de Farenheit 451 pour justifier qu'elle reste scotchée à des programmes télé ineptes.

Bon, on va peut-être arrêter sur Valerian; j'ai vu I Wish récemment  >:D
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #871 le: 24 septembre 2017 à 13:48 »
Mother:

Un bon film qui, sans être shyamalanesque, ne doit pas être trop spoilé. Un chef d'oeuvre, je ne sais pas. Un film qui ne laisse pas indifférent, c'est presque certain (dans le contexte de production actuel, c'est déjà pas mal), ce "presque" venant de mes doutes quant à la capacité de Mme Michu à ne pas s'endormir pendant la projection. Ça m'a rappelé certains films de Lars Von Trier, le côté désenchanté en moins, et puis évidemment Lynch et, dans une moindre mesure, Cronenberg.

Je recommande, sans conditions, mais avec un avertissement: Ce film ne vous plaira pas forcément, et c'est pas grave, car ce n'est pas son but. Si vous trouvez ça bizarre ou paradoxal, c'est normal. Je ne peux pas dire mieux.

Dans la suite, je spoile, non l'histoire elle-même, mais les tensions et les choix de mise en scène sur lesquelles elle repose et qui sont au final le vrai sujet du film, donc je vous déconseille de lire si vous n'avez pas vu le film. Je vous le déconseille réellement.

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
« Modifié: 26 septembre 2017 à 10:40 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #872 le: 25 septembre 2017 à 10:15 »
Voilà, je suis d'accord avec merson à 90% (même pour la partie spoiler), mais oui, c'est vraiment pas un film pour tout le monde.

D'ailleurs, je n'arrive toujours pas à décider si j'ai aimé le film ou pas :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #873 le: 26 septembre 2017 à 10:39 »
Je me suis permis d'éditer pour ajouter deux précisions de ressenti au rayon "j'ai beaucoup aimé", tant dans la zone spoiler que dans la zone publique.
« Modifié: 26 septembre 2017 à 10:42 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #874 le: 03 novembre 2017 à 11:02 »
Vu deux Spielberg qui m'avaient inexplicablement échappé (c'est pas les seuls, mais bon, ceux-là sont quand même emblématiques):

Rencontre du Troisième Type: J'y suis allé avec un énorme a priori positif car il est très recommandé par pas mal de gens dont j'apprécie les goûts (y compris des professionnels du cinéma). Pour autant, je n'en attendais rien étant donné que je ne suis pas convaincu par le thème de l'extra-terrestre traité par Spielberg. Au final, c'est mal fagoté, ennuyeux et surjoué. Et sur le plan thématique, la montagne accouche d'une souris: C'est un vide intellectuel. Du coup, je ne comprend pas la hype autour de ce film; je suis probablement passé à côté d'un truc. Seul bon côté, j'ai compris une référence mineure de Kaamelott.

La liste de Schindler: Avec à peu près les mêmes a priori et attentes que le précédent... Eh bien c'est un film qui mérite amplement son excellente réputation. Outre l'aspect reconstitution et la fidélité historique, semble-t-il très propres, le personnage principal est très réussi, ambivalent à souhait. Le tout n'est pas trop bavard. Bref, ça tape juste, juste et juste.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris