Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires

<< < (164/177) > >>

merson:
Le combat ordinaire

En ce qui concerne l'adaptation, le film rend assez bien l'esprit de la BD, sans se contenter de la résumer ou de la raconter à la hache (il y a toutefois quelques raccourcis qui auraient pu être évités); la BD prend son temps, le film aussi. Hormis quelques planches, le quatrième tome de la BD est presque complètement ignoré, ce qui est plutôt un bon choix selon moi, et qui redonne une structure classique en 3 parties; l'ablation du volet politique de l'oeuvre (ou son résumé caricatural à deux lignes de dialogues "le FN c'est le mâââl") n'est pas surprenant (ce qui ne veut pas dire qu'il est légitime) et permet de gagner de précieuses minutes au profit du rythme.
Le paradoxe, c'est qu'il est assez difficile de transposer la forme purement photographique dans un style cinématographique... Le réalisateur contourne intelligemment le problème avec quelques trucs de mise en scène (notamment recadrages, zooms, flous et mises au point pendant le déroulement du plan) et un choix de découpage et de montage assez particulier (pas de transitions du type "6 mois plus tard", etc.). Ce faisant, il tente de montrer comment fonctionne le cerveau d'un photographe, donc celui du personnage principal, ce qui permet de mieux s'immerger dans son esprit.
Sinon, je trouve que les dialogues sont un peu trop directement tirés de la BD, et paradoxalement, la diction si particulière de Nicolas Duvauchelle m'a un peu dérouté. Ce n'est ni une faute d'écriture, ni une erreur de casting, hein, c'est juste que j'ai été surpris de l'irruption de ces dialogues (souvent mot pour mot), et qu'une fois habitué à cette idée, il restait que les mots dissonaient complètement entre leur version "dans ma tête" et leur version live.

Sur le film lui-même... La bande-annonce me faisait craindre le pire (encore une BA qui distord complètement le film pour le faire entrer dans une case commerciale; j'ai d'ailleurs bien failli ne pas y aller du tout). Mais ce film est une réelle réussite: Les acteurs sont très bons (mais là, je partais convaincu, et je n'ai pas été déçu), les trouvailles de réalisation, ou plutôt les retournements de codes de celle-ci (on fait ce qu'on n'a habituellement pas le droit de faire au cinéma), rendent bien le déséquilibre permanent dans lequel vit le personnage, et les quelques "lourdeurs adaptatives" que j'ai signalé plus haut ne se voient aucunement si on n'a pas lu la BD.

merson:
Un article qui date un peu, mais bon... Alan Moore est consterné par la vague des adaptations de comics au cinéma (et surtout par le succès constants de celles-ci au box-office)...

Edit: Georges Martin semble avoir lui aussi remis une pièce dans la machine, moins virulent sur le fond, et finalement beaucoup plus anecdotique (source)

merson:
Vu It follows hier soir. Un film qui, s'il ne révolutionne rien, mérite largement les critiques positives qu'il a reçu à sa sortie et dans les festivals où il a été présenté. Au delà des aspects propres au genre, il développe une ambiance réussie et un regard sur les villes tout à fait fascinant. Je recommande. Chaudement.

LarrxX:

--- Citation de: merson le 27 juillet 2015 à 21:34 ---Vu It follows hier soir. Un film qui, s'il ne révolutionne rien, mérite largement les critiques positives qu'il a reçu à sa sortie et dans les festivals où il a été présenté. Au delà des aspects propres au genre, il développe une ambiance réussie et un regard sur les villes tout à fait fascinant. Je recommande. Chaudement.

--- Fin de citation ---
C'est marrant, j'avais commencé à le regarder samedi soir, mais je me suis rendu compte que j'étais trop crevé pour en profiter comme il se doit. Du coup, j'ai arrêté. J'ai l'impression d'avoir bien fait du coup :)

merson:

--- Citation de: LarrxX le 28 juillet 2015 à 10:07 ---
--- Citation de: merson le 27 juillet 2015 à 21:34 ---Vu It follows hier soir. Un film qui, s'il ne révolutionne rien, mérite largement les critiques positives qu'il a reçu à sa sortie et dans les festivals où il a été présenté. Au delà des aspects propres au genre, il développe une ambiance réussie et un regard sur les villes tout à fait fascinant. Je recommande. Chaudement.

--- Fin de citation ---
C'est marrant, j'avais commencé à le regarder samedi soir, mais je me suis rendu compte que j'étais trop crevé pour en profiter comme il se doit. Du coup, j'ai arrêté. J'ai l'impression d'avoir bien fait du coup :)
--- Fin de citation ---
Je pense, oui. Comme je le disais, c'est un film qui colle finalement très peu au genre, et dont le scénario est, en dernière analyse, complètement accessoire. Ce qui fait son charme, au delà des choix radicaux du scénario en termes de rythme et de narration, c'est vraiment l'ambiance dégagée par les choix des décors et de lumière, la photographie, les cadrages et mouvements de caméras. Bref, la réalisation.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique