Auteur Sujet: [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires  (Lu 99554 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #775 le: 30 novembre 2014 à 16:11 »
Il a été demandé dans la Shoutbox des premiers retours sur Astérix. Je n'ai pas encore vu, mais j'irai certainement le voir. Voilà donc ce qu'on m'en a dit pour l'instant (des gens en qui j'ai une certaine confiance en matière de cinéma):

Citer
J'ai vu Astérix et le Domaine des Dieux.
Pas inoubliable, mais il est drôle et respecte vraiment l'esprit de la BD.

On s'amusera à entendre par moments des voix connues aux côtés de Roger Carel.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Citer
Vu aussi.

Très sympathique, les dialogues sont aussi bons que ce que j'attendais d'Astier. J'ai passé un bon moment, mais c'est quand même assez peu drôle pour une comédie. Un éclat de rire en tout et pour tout, c'est pas beaucoup. Bon, je souriais tout du long, certes.

Quand aux voix connues (surtout celles de Kaamelot), elles m'ont plutôt dérangé qu'autre chose. Surtout quand elles sortent des répliques venues tout droit de la série.

Le film a plu aux enfants par contre.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #776 le: 30 novembre 2014 à 16:15 »
Merci merson !

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #777 le: 30 novembre 2014 à 19:19 »
Je mettrai à jour au fur et à mesure  ;)

Edit: Et je pense aller voir le film, quoi qu'il arrive.
« Modifié: 30 novembre 2014 à 19:25 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #778 le: 01 décembre 2014 à 13:38 »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #779 le: 02 décembre 2014 à 23:39 »
Astérix: Le Domaine des Dieux:

C'est très, très drôle. L'histoire est un peu plus développée que dans la BD, ce qui la rend bien plus intéressante, nettement plus nuancée et beaucoup plus surprenante. Cela la rend aussi un peu plus sombre (Le film appuie sans complaisance là où ça fait mal), mais ça renforce très bien la comédie. Les gags fonctionnent bien, sont lâchés avec un débit assez élevé et respectent bien l'esprit de Goscinny (les amateurs des albums d'Astérix apprécieront) en l'actualisant (références culturelles, etc). Contrairement à ce qui a été dit dans la vidéo plus haut, je trouve que le ciblage est très réussi, comme celui des albums, ce qui signifie qu'il mêle très intelligemment les différents publics, en proposant différents niveaux de lecture, tant de l'histoire que des gags eux-mêmes; mais il est vrai que l'action va vite, et que les enfants auront peut-être du mal à comprendre...
La voix d'Obélix est décevante, trop balourde, mais ça va avec le personnage; disons que je m'étais habitué à la voix de Depardieu et que sa diction à la fois précise et naïve, convenait bien au rôle. Contrairement à ce qui a été dit dans la vidéo plus haut, celle d'Astérix est très bonne (il est un peu moins survolté que d'habitude, mais c'est à cause du ton assez grave du film, ton dont le personnage d'Astérix est le principal porteur; j'y vois donc personnellement une certaine intelligence dans l'écriture, pour adapter celle-ci aux réalités biographiques du casting voxographique). Le reste du casting tombe très bien, chaque acteur a de bonnes occasions de réellement valoriser sa place au générique, et y arrive sans mal.
Sur la partie technique, je ne saurais pas trop me prononcer, mais ça tient très bien la route. Le réalisateur a manifestement une très bonne connaissance de son outil et enchaîne les plans de toute beauté à un rythme de mitrailleuse. Après visionnage, je regrette quelque peu de ne pas l'avoir vu en 3D, il y avait de nombreux plans très intéressants pour cette technique (pas des trucs spectaculaires, je pense, mais de véritables profondeurs de champ, bref, quelque chose d'intelligent).
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #780 le: 03 décembre 2014 à 06:33 »
Rhaa, dire que j'ai manqué ça !

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #781 le: 13 décembre 2014 à 22:45 »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #782 le: 14 décembre 2014 à 10:25 »
Iron Skay 2 ?

Oh oui !
Le film avec du simili-cuir et un "y"?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #783 le: 14 décembre 2014 à 15:11 »
Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées, vu en VF, en 3D et en HFR/48 FPS.
Ou Peter Jackson présente: Peter Jackson, un film par Peter Jackson.


Les images sont jolies, les sons corrects, et les effets spéciaux sans doute très chers.
Ceci résume à peu près la totalité des raisons de voir ce film.

Les personnages sont réduits à un ou deux traits (normal) pour les plus importants, ou des clichés purs pour le reste, les dialogues le sont aussi ("aïlle, l'amour fait mal - Oui, ça veut dire que c'est vrai", "le monde serait mieux si plus de gens plantaient des arbres", "tenir sa parole c'est important", toussa toussa), tout ce qui pourrait ressembler à de la stratégie militaire ou même du bon sens a été supprimé à grands coups de hache (dans un film contenant à 75% de la baston), des créatures qui ne sont jamais apparues avant dans l'univers arrivent en nombres improbables, et je suis relativement certain que Peter Jackson va produire un nouveau film Dune dans les années à venir et a parfois confondu les scripts en filmant.

Par contre, on a droit à Bard "MacGuiver" qui bricole une arme de siège en une dizaine de secondes avec des bouts de bois trouvé par terre, un peu de corde et son fils, à Legolas qui court vers le haut sur des pierres tombantes vers le bas, à des aigles qui semblent être assez puissants pour détruire une armée de la taille de celle qui a attaquée le gouffre de Helm à deux ou trois douzaines, et bien sûr à des pont sans barrières au dessus de gouffres sans fond.
Bref, un film parfait à regarder après quelques bières.


Un dernier point sur la 3D HFR: l'image est très intéressante, et je conseille de voir le film de cette façon pour se donner une idée des capacités techniques actuelles et en conclure que la technologie n'est pas encore au point où ça en vaudrait la peine. Le tout parait joli, mais par moments on se croit dans une pièce de théatre à petit budget, ou quelque chose comme une animation à Disney Land. C'est bien plus réel que la 2D, mais pas encore assez pour vraiment rentrer dans l'univers, du coup on finit par se croire sur le set de tournage. On vient de rentrer dans la vallée dérangeante, reste plus qu'à en sortir.


Résumé: c'est le troisième Hobbit, un film parfaitement quelconque. Allez le voir si vous avez vu les deux premiers (en 3D HFR, considérez le film comme une démonstration technique), évitez-le si vous voulez voir un bon film ("bon" dans tout sens autre que "de jolies images").

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #784 le: 14 décembre 2014 à 16:32 »
www.worldhobbitproject.org

pour ceux qui on un avis et veulent le partager :)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #785 le: 19 décembre 2014 à 22:52 »
Lucy

Pour pasticher Kayaane, je dirais que c'est passé à deux doigts d'être un film d'Uwe Boll. Cela reste à peu près correctement photographié, les images de synthèse ne sont pas complètement immondes et les acteurs jouent de façon à peu près satisfaisante; c'est donc juste mauvais, de bout en bout. Vu le pedigree de l'équipe, on peut légitimement parler de ratage intégral.

Sans le discours philosophico-schtroumph de niveau CM2, le film aurait pu être drôle (pris au trouzilième degré), mais avec, c'est juste navrant de bêtise et consternant de niaiserie (je ne parle même pas de l'enrobage scientifique qui "justifie" l'histoire, hein, je savais que ce serait n'importe quoi (même si, en fait, c'est encore pire)). Quant à la métaphore animalière, c'est vraiment au cas où les élèves de maternelle égarés dans la salle n'auraient pas compris les "ressorts" (il faut bien les nommer comme ça) des personnages.
Parlons-en des personnages! Oh en fait non, y'a rien à en dire, ils sont tous plats comme des limandes, à commencer par celui qui donne son titre au film. Les seconds rôles pourraient être des collages de papier à la South Park qu'on ne verrait pas la différence. Et ces dialogues! A côté, ceux de Twilight prennent un relief inattendu (ça ne les rend pas intéressants, hein, mais parfois, comme ça, on est surpris à rebours par les qualités cachées d'une oeuvre légitimement oubliée).

L'histoire elle-même est incroyablement mal maîtrisée, incapable de faire monter la pression et d'alimenter le suspense. Les scènes s'enchaînent, toutes plus téléphonées les unes que les autres, sans autre but que de dépenser beaucoup d'argent (dans des images de synthèse passables, des destructions inutiles de voitures, etc. la liste est longue) et de tenter de faire oublier que le film aurait pu être torché en 30 minutes, et avec bien plus d'élégance. A propos de budget, on se demande d'ailleurs comment un film composé pour moitié de stock-shots a pu coûter si cher à produire.

Mention spéciale à Lucy (l'australopithèque), une créature numérique probablement animée avec les technos de motion capture et de performance capture les plus récentes (comme sur Gollum et les Na'avi)...  C'était compliqué de récupérer un masque et du maquillage de La Planète des Singes version Tim Burton et de coller ça sur un acteur? Non, non, il valait mieux dépenser plein de fric pour faire une créature numérique parfaitement dégueulasse... Surtout pour deux pauvres plans qui n'apportent pas grand-chose à l'histoire...
« Modifié: 20 décembre 2014 à 16:33 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #787 le: 24 décembre 2014 à 12:12 »
D'un côté a me fout les boules, d'un autre côté je veux absolument le voir!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #788 le: 10 février 2015 à 12:23 »
Bien obligé d'appeler ça du cinéma, alors voilà la news qui tue (pour les fans de la chose): Le retour de Spider-Man dans le Marvel Universe
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Mezheven

  • Invité
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #789 le: 11 février 2015 à 13:18 »
Ah oui ca tue, effectivement

John Doe

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 585
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #790 le: 11 février 2015 à 15:36 »
Bien obligé d'appeler ça du cinéma, alors voilà la news qui tue (pour les fans de la chose): Le retour de Spider-Man dans le Marvel Universe

Je suis fan, et je trouve ça cool! Hâte de voir ce que va donner Spidey dans le MCU  ^-^

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #791 le: 14 février 2015 à 12:19 »
Quelques retours sur 3 films que j'ai vu au mois de janvier:

Au bord du monde

Un documentaire sans misérabilisme sur les SDF; oui, oui, ça existe.

Sans aucun commentaire du réalisateur, le film se présente comme un montage d'interviews garanties "0% Laurent Joffrin" (c'est-à-dire qu'une question ne prend pas plus de 10 secondes à être posée et que la réponse, même si elle est longue, n'est jamais interrompue). Au fil des saisons, les personnages (il faut bien les appeler comme cela) révèlent leurs histoires (certaines à peine croyables, d'autres pas forcément vraies, tant il est vrai que la rue n'est rien d'autre qu'un hôpital psychiatrique à ciel ouvert), expliquent et démontrent leurs combines pour survivre, et parlent du difficile partage de leur lieu de vie avec les passants.

Le plan fixe, pris par une caméra posée au sol (c'est-à-dire au niveau de ses sujets), livre un point de vue inhabituel sur le décor urbain, par le biais d'images pas toujours très ragoûtantes, mais toujours très graphiques.

Le tout est sans concession, tant pour le spectateur que pour le sujet de l'image, mais sans violence inutile; un témoignage, aussi nu que ses sujets.


Timbuktu

Une séquence du début de film, où le djihadiste étranger apprend à conduire avec son binôme local, illustre le fait que ces djihadistes étrangers ne connaissent pas la région et ses coutumes; d'ailleurs, elle se termine par le local, sans haine ni mépris, disant à l'étranger: "Tu vois, tu ne connais pas tout." Cette phrase est, je pense, une des clefs de compréhension du film; je vais développer (les spoilers sont plus que mineurs, vous pouvez lire sans crainte).

Il y a selon moi trois axes dans le film:
  • Des tranches de vie qui montrent à la fois la tradition islamique très spirituelle et intellectuelle de la ville de Timbuktu (très intérieure, donc, et par ricochet profondément tolérante pour autrui), illustrée par les discours de l'imam, et le choc entre cette tradition et celle, très extérieure et guerrière, importée de toutes pièces par les djihadistes.
  • L'illustration des paradoxes des djihadistes (voire de l'absurdité de leur application de la loi): Hormis quelques têtes pensantes qui dirigent le djihad (et qui eux-mêmes ne connaissent pas le coran si bien que cela), ils ne sont pas d'ici, ont souvent été élevés dans des cultures "infidèles", aiment le foot et ses stars tout en interdisant sa pratique localement (mais en tolérant qu'on mime le match en jouant sans ballon, etc.), font de même pour la musique, fument en cachette (alors que tout le monde sait qu'ils fument), tout en étant, au final, pas vraiment convaincus par leur combat (la scène du tournage de la vidéo).
  • L'illustration de de la résistance, essentiellement passive, des habitants; finalement, ce sont les femmes qui sont les plus vindicatives et radicales dans leur critique des djihadistes (la poissonnière qui refuse de porter des gants, la sorcière un peu folle qui traite froidement les djihadistes de connards, la mère qui refuse sans ménagements de marier sa fille à un étranger, l'épouse du personnage principal qui veut partir "comme l'ont fait les voisins" et qui chasse sans politesse les djihadistes qui lui rendent visite, etc.).
J'ai bien aimé le film, même si j'ai trouvé maladroit la focalisation sur le drame personnel au détriment d'une illustration plus globale du changement instauré par les djihadistes (mais il est vrai que le propos du film n'est pas fondamentalement cela); ce traitement légèrement larmoyant ne m'a aucunement touché, et m'a même agacé par moments. Il y a par ailleurs des situations et des enchaînements que je n'ai pas compris, probablement par manque de connaissance de la culture locale; par exemple, l'espèce de fatalisme qui anime les différentes victimes, qui se laissent emmener à l'abattoir, tristes mais sans colère, je ne sais pas, ça a amputé une partie de l'empathie que j'avais pour les personnages.
En creux, ce que dit le film, c'est que les jihadistes sont des guignols (parlent mal arabe, sont ignorants, menteurs, ne suivent pas les dogmes etc.). Et cette stupidité frontalement exposée contraste totalement avec l'horreur de ce qu'ils accomplissent (qui n'est pas non plus édulcorée). Ce sont des imbéciles fanatisés, et c'est cela qui fait des dégâts. Dans le fond, ce que je reproche au film, c'est que les têtes pensantes qui manipulent, fanatisent et arment ne sont pas suffisamment mises en scène; de même que les mécanismes de l'instrumentalisation des imbéciles ne sont pas suffisamment exposés. Le point de vue reste donc toujours celui de la ville de Tombouctou qui regarde la prise de pouvoir des djihadistes. Et d'une certaine manière, c'est voir le problème par le petit bout de lorgnette, ce que je trouve dérangeant.

Bref, c'est plutôt quelque chose de contemplatif, qui me semble cohérent avec la culture des hommes du désert, et assez peu politique, au sens propre du terme. Le film est très réussi, mais déroutant.
Bizarrement, le volet le plus politique me semble dans le générique: Je note que la République Islamique de Mauritanie est étroitement associée à la production du film (tourné en Mauritanie); l'un de mes collègues étant Mauritanien, j'ai eu un aperçu des problèmes politiques de ce pays, où l'on ne rigole pas trop avec l'Islam (qui est le principal facteur d'unité nationale); je me doute donc que ce soutien à cette critique du djihad n'est pas innocente: Renseignement pris, le précédent Président Mauritanien était, sinon complaisant, disons un peu mou vis-à-vis de la menace islamiste aux portes du pays; le nouveau a manifestement des défauts (tendance autocratique, etc.), mais ne transige aucunement avec l'Islam radical (alliance avec la France et les USA pour former des soldats spécifiquement à ce type de champs de batailles), et ce avec un soutien très marqué de la part des autorités religieuses du pays.


20000 jours sur Terre

Je connaissais et connais toujours très mal la musique de Nick Cave (et ce que j'en ai entrevu dans le film, plus ce que j'ai écouté ces jours derniers, bien qu'indéniablement bourré de qualités, ne m'a pas vraiment transporté), mais le film ne porte pas vraiment sur la musique: Il s'agit d'une plongée captivante dans la psyché et l'histoire de l'animal, qui désosse l'indécence du processus d'écriture, examine le rapport au père, à la religion et à la littérature, et tente de comprendre le processus qui transforme en quelques minutes un humain, simple et parfois misérable, en bête de scène (et en ce qui concerne Nick Cave, "Bête de scène" n'est pas un vain mot), avec en toile de fond cette obsession pour la mémoire illustrée par ce travail minutieux avec des documentalistes.

C'est une réussite parfaite, toujours profond et introspectif, jamais ennuyeux. Je recommande chaudement, et je le reverrai sans hésitation si l'occasion se présente.

L'hypnotique "Jubilee Street", qui ponctue le film, me trotte dans la tête, du coup.
« Modifié: 14 février 2015 à 12:25 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #792 le: 19 février 2015 à 22:56 »
Reality

C'est complètement étrange, souvent dérangeant et vraiment très, très fort. Et hilarant.

Si vous avez aimé Wrong, du même auteur, vous devriez aimer Reality, qui distille son étrangeté de façon bien plus diffuse et non uniquement par le télescopage de scènes apparemment sans rapport, mais par les dialogues et les mises en abîme. Et en plus c'est hilarant.
Si vous n'avez pas aimé Wrong, Reality pourrait vous plaire, car il est assez impudique et, de ce fait, en dit long sur son auteur. Et en plus c'est hilarant.

Je recommande très chaudement.

Et en plus, c'est hilarant.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #793 le: 26 février 2015 à 15:47 »
Un film qui n'est plus au cinéma, mais qui n'est pas encore sorti en DVD/Blu-Ray (sortie en France le 4 mars):

John Wick


Pour résumer l'histoire, le fils d'un mafieux russe tue le chien de John Wick (Keanu Reeves), puis vole sa voiture.
Sauf qu'il se trouve que Wick était un assassin à la retraite, et il va prendre sa vengeance...

Il y a un peu plus de détails que ça, et même une sorte de justification, mais voilà le gros de l'histoire. Ça reste un film d'action, il ne faut pas trop chercher.

Par contre, l'esthétique du film est plutôt intéressante : il y a de longues scènes de calme entre les scènes d'action (normal), l'univers entier est très upper-class, et les scènes de combat sont très bien choréographiés, le tout avec une bande son qui fait plus musique ambiante que musique de baston généraliste.
Le tout ressemble à du James Bond d'antan, moins les gadgets.

C'est surtout la choréographie que j'apprécie dans ce film : Wick frappe un minimum de coups nets et précis quand il se trouve au corps à corps (rarement), et sinon utilise son pistolet de façon très efficace, tout en étant forcé de recharger à des fréquences réalistes.
Pour vous donner une idée du style, regardez donc cette scène.

Une fois de plus, c'est un film d'action, donc pas besoin de beaucoup réfléchir, mais dans cette catégorie c'est du bon. Je plussoye.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #794 le: 27 février 2015 à 10:03 »
Je plussoie l'avis de Hraka: un film qui assume complètement son côté action sans vouloir se targuer d'un scénario prétentieux, de bonnes idées et surtout une mise en scène et des chorégraphies efficaces... comme un tueur à gages :)

Du bon popcorn, comme dirait un certain cochon.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.


LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #796 le: 18 mars 2015 à 10:23 »
Pixels, le prochain blockbuster WTF de cet été...
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #797 le: 17 avril 2015 à 09:59 »
Un nouveau teaser pour Star Wars VII.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #798 le: 20 avril 2015 à 00:36 »
Cake


Un film très superficiel, sans que ça ne soit forcément une mauvaise chose. Je m'explique.

Pour commencer, Claire, le personnage principal, et son entourage, est riche. Elle ne travaille pas et habite dans une grande maison à Los Angeles, toutes les tâches ménagères étant faites par sa bonne, Silvana, ce qui fait que Claire n'a rien de mieux à faire que de rester seule avec ses pensées, s'enfiler des pillules pour contrer ses douleurs chroniques, et tenter de temps à autre d'obtenir plus de pillules de la façon la moins illégale possible. Pendant ce temps le spectateur a droit à quelques hallucinations de Claire, mais finalement assez peu qui donne des indices sur ses pensées cachées.

Ensuite, nous avons droit à Claire commençant à nouer des contacts avec l'autre personnage principal, Roy, mais là encore ça reste assez superficiel. Même si les deux ont des points en commun suite à leurs passés vécus, et même s'ils ont des personnalités plutôt extroverties, ils restent deux personnes qui ne se connaissent que très peu, et leur relation reste celle de deux semi-étrangers. eci est une chose bonne et réaliste.
Autre que ça, ses relations sociales semblent peu profondes, et nous n'avons même pas plus d'informations sur ce que Claire pense de Silvana, qui est d'un certain point de vue la personne la plus importante de sa vie actuelle, pilier sur qui repose (selon moi) une grande partie de sa santé mentale.


Le film entier est extrèmement implicite : il ne dit presque jamais au spectateur ce que pense ou fera la personne en question, mais donne juste assez d'éléments pour extrapoler les pensées et les actions futures des personnages (et pouvoir se tromper dans les extrapolations).
J'aurai bien aimé que le film soit un peu plus explicite par moments, qu'il développe certaines actions, leurs origines ou leurs conséquences, mais tel qu'il est le style du film me semble cohérent.


Une petite expérience intéressante, je ne le déconseille ni le conseille à personne en particulier. Si vous aimez les drames subtils ce film est sans doute un choix valide, sinon c'est un film relativement quelconque.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #799 le: 20 avril 2015 à 08:15 »
Cake
Idem, mais je suis ressorti nettement plus convaincu. Probablement la dose d'humour assez noir distillée par les personnages principaux, qui rehausse grandement leur réalisme, donc l'immersion; le décalage qu'ils ressentent par rapport à leur entourage est bien livré, sans être martelé. L'équilibre entre la lourdeur du drame et les traits d'humour est, selon moi, très réussi. De même, je préfère qu'on n'en sache pas plus sur eux, leur histoire, leur colère; c'est reposant de voir un film qui n'explique pas toutes les cinq minutes au spectateur ce qu'il est censé ressentir.

Je ne conseille ni ne déconseille, car c'est réellement une affaire de goût ou non pour les drames.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris