Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
merson:
Gone Girl
Fincher aime réellement les histoires et les personnages sombres, non pas parce qu'ils ont un potentiel rédempteur, ni parce qu'ils sont potentiellement édifiants, juste parce qu'ils sont fascinants. Il faut reconnaître qu'à deux exceptions près (et encore, un des deux me semble assez limite, quand on y réfléchi bien), aucun personnage ne sort indemne de cette satire au vitriol qui fait parfois rire, mais dont la forme et le fond sont en réalité glaçants. Aucun d'eux ne fait réellement d'effort pour être aimable (au sens premier du terme); le paradoxe, c'est que, tout haïssables qu'ils sont, ils sont terriblement attachants: Prisonniers de leur rôle social et presque entièrement programmés par celui-ci, ils sont, dans le fond, tous des victimes.
La satire porte aussi sur de nombreux travers de la société américaine (dont certains sont également partagés par le reste du monde "occidental"), comme l'emballement médiatique, la bien-pensance des classes moyennes, l'institution du mariage (c'est quand même le thème central du film) et même un peu le système judiciaire. Fincher ne laisse que des ruines de tout cela, et se garde de donner ne serait-ce que des pistes pour la reconstruction.
Les acteurs sont impeccables (Pour ceux qui ne seraient pas clients: Oui, oui, même Ben Affleck (visionnage fait en présence d'une Afflecko-Sceptique convaincue)) et livrent à merveille toute l'ambiguïté de leurs personnages (à moins que j'ai loupé quelque chose dans le jeu de Rosamund Pike dans la première partie du film, un second visionnage s'impose quand même). Le rythme du film, faussement lent, rebutera ceux qui ont besoin d'une coupe toutes les 15 secondes et d'un rebondissement toutes les 5 minutes pour maintenir leur attention, mais c'est le moyen de laisser se développer le doute.
merson:
Fury
Un honnête film de guerre, bien filmé et bien interprété, qui se focalise sur un type d'unité peu mis en scène au cinéma.
Hormis les scènes d'escarmouches et de batailles, finalement pas si nombreuses et pas si longues, qui montrent assez bien l'intérêt tactique des chars d'assaut, le film parle surtout de cette communauté d'esprit qui se forge entre les membres d'un équipage vivant depuis des années les uns sur les autres dans un espace exigu et confrontés à une adversité aussi violente qu'imprévisible; quelques scènes sont complètement (et volontairement) absconses, enchaînant des dialogues qui n'ont aucun sens pour les étrangers (et accessoirement pour le spectateur; d'ailleurs, la scène avec les deux femmes allemandes qui ne comprennent pas un mot d'anglais est une mise en abîme remarquable), voire de simples échanges de regards, ou un fou rire collectif qui démarre sans raison apparente. Bref, il s'agit plutôt de partager le quotidien de ces hommes, que de vraiment les comprendre dans leur rapport à la guerre.
On regrettera que le film, dans sa première partie, semble s'intéresser à un propos général sur la guerre, et donne quelques éléments dans ce sens, avant de brutalement se taire à ce sujet; on attend qu'il y revienne au moment du dénouement, mais non, le film, en définitive, se concentre sur les hommes, pas tellement sur la guerre. Je n'ai pas bien compris ce qui motive la résolution de la dernière menace sur personnage principal (au cas où, je préfère ne pas spoiler), du coup c'était un peu frustrant comme fin; mais ça ne gâche aucunement le film.
Floriane:
Bande de filles
Un film avec des vraies morceaux de vie dedans. Je ne sais pas si c'est la manière dont c'est filmé (très très subjectif) mais clairement, on ressent les émotions des personnages (enfin, c'est ce que ça m'a fait). C'est le principal intérêt du film, le reste est somme toute une histoire banale. Enfin, moi j'ai beaucoup aimé et le recommande (même si j'ai trouvé que ça pouvait faire long sur la fin, 2h quand même)
merson:
La 3D, c'est pas pour les enfants
merson:
Interstellar
Bon, j'avais des attentes assez élevées. Le film m'a déçu pour plusieurs raisons, par exemple:Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Sur un plan plus technique... Les images sont vraiment bien foutues, froides et arides comme il est nécessaire pour souligner le danger de l'espace tel que vu par le film. Les acteurs jouent bien, sauf Anne Hathaway qui est nettement en dessous (mais je la trouve de toutes façons très surévaluée); Michael Caine est dans un rôle un peu trop attendu, mais rend une copie très correcte. La réalisation et le montage ne sortent pas des canons "Nolanesques", ce qui est peut-être décevant vu le contexte spatial (nouveau pour ce réalisateur), mais ça reste de qualité.
L'histoire est assez classique, quoique le postulat de base me semble assez original pour notre époque (aux Etats-Unis en tous cas). Le découpage est typiquement "Nolanesque" et ne surprendra pas. J'ai beaucoup aimé le parallèle, très clair et très appuyé, entre la situation de base de l'histoire (catastrophe écologique généralisée mais lente, faisant suite à l'actuelle crise économique, la plus grave depuis 1929) et le Dust Bowl des années 30 consécutif, justement, à la crise de 1929. Tout cela sert un scénario suffisamment costaud pour faire de la SF potable (ceci dit, vous en faites pas, l'Odieux Connard n'aura pas de mal à y trouver des trous, hein (et je me marrerai comme une baleine)) et pour servir un propos qui, lui, me semble réellement original dans le contexte "sociétal" actuel:Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Conclusion: Certainement pas le chef-d'oeuvre que la production essaye de nous vendre, mais des milliers de fois plus intéressant par son thème que le récent (et réellement très décevant vu le pedigree de son réalisateur) Gravity. Quelques poncifs ne nous sont pas épargnés et il y a des facilités, mais je le reverrai probablement avec plaisir à l'occasion (A vrai dire, je serais plus riche, je retournerais le voir sur grand écran pendant qu'il est encore à l'affiche (si vous cherchez un compagnon pour aller au cinéma et que vous êtes prêt à m'inviter, je suis votre homme)).
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique