Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires

<< < (148/177) > >>

LarrxX:
Zero Theorem

Pour l'avoir déjà vu avec Semoule, on a adoré. Par contre, pendant le film, 2 personnes (sur les 8 présentes) ont quitté la salle avant la fin du film. Donc c'est pas pour tout le monde.

Je dirais: si vous avez aimé Brazil, allez-y, sinon, évitez. C'est plus ou moins le même délire.

merson:
Zero Theorem:

Il y aurait beaucoup à dire, mais je peine à organiser mes réflexions. Comme LarrxX le faisait remarquer, si vous aimez les autres films de Terry Gilliam, vous aimerez celui-ci. Mais contrairement à LarrxX, je dirais que les ressemblances avec Brazil son assez superficielles: Le film n'a pas du tout le même propos.
Si je devais retenir une seule impression, c'est le fait que Gilliam semble de moins en moins amusé par l'absurdité du monde qu'il décrit (c'est-à-dire le nôtre); à la différence de pratiquement tous ses précédents films, il n'y a dans celui-ci plus tellement de soupapes humoristiques servant à dédramatiser la noirceur du propos, et passé le premier tiers du film, il n'y en a plus du tout (enfin, il me semble); bref, je le trouve globalement plus "grave" que d'habitude.

Noxaeternae:
Pour avoir vu Zero Theorem pour la fête du cinéma, mon avis est que ça part de nul part et ça va exactement au même endroit.

Un réalisateur qui fait un film sous acide c'est cool mais quand il arrive à t'emporter avec lui... (copyleft à LostHighway) Pour moi et l'ami avec lequel je l'ai vu, ça n'a pas été le cas.

D'autres avis m'intéressent bien sûr. Bien que comme le dit LarrxX, c'est sans doute pas un film qui peut plaire à tout le monde.

LarrxX:
Pour clarifier un peu les choses: je comparais à Brazil juste pour le côté WTF et totalement absurde (plus que les autres films de Gilliam en tout cas). Et je suis totalement d'accord sur le faite que Zero Theorem et Brazil n'ont pas le même propos.

Mais (parce qu'il y a toujours un "Mais"), je trouve quand même que, à l'époque, Brazil critiquait la société en son état de l'époque (suradministration, perte de l'individualité dans les corporations anonymes, etc... [oui, je fais des raccourcis exprès, je ne veux pas entrer ddans un long débat philosophique] ). Alors que Zero Theorem fait exactement la même chose mais pour notre époque (survirtualisation, perte de l'identité face au virtuel, etc... [je fais encore du raccourci] ). Et, c'est dans cet aspect là, que je trouve que les deux films se ressemblent beaucoup: une critique Gilliamesque des dangers de la Société. Ce n'est certainement pas en ces quelques lignes que j'arriverai à tout analyser proprement, mais je voulais essayer de faire comprendre un peu mon point de vue.

Et une dernière chose:

--- Citation de: merson le 04 juillet 2014 à 22:19 ---à la différence de pratiquement tous ses précédents films, il n'y a dans celui-ci plus tellement de soupapes humoristiques servant à dédramatiser la noirceur du propos, et passé le premier tiers du film, il n'y en a plus du tout (enfin, il me semble); bref, je le trouve globalement plus "grave" que d'habitude.

--- Fin de citation ---
Toi, t'as pas vu Tideland... :) Et l'Armée des 12 Singes est tout aussi grave (mais plus léger).

merson:
Sans rentrer dans les détails, L'armée des 12 singes n'a pas pour propos essentiel la critique socio-politique, sa noirceur (bien réelle) n'a donc pas exactement la même portée. Pour Tideland, je n'ai pas vu, effectivement; l'impression que la stupidité de l'époque ne fait plus tellement marrer Gilliam est donc peut-être erronée. Sinon, je partage ton point de vue sur les convergences entre Brazil et Zero Theorem.

Bref, allez le voir, il est vraiment bien ce flim!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique