Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires

<< < (139/177) > >>

merson:
Very Bad Trip 3

Si vous êtes passés à  côté des deux premiers, je vous conseille vivement de les voir, c'est vraiment très drôle.
Ce troisième et dernier volet boucle effectivement très correctement l'histoire, et on passe un excellent moment à  observer les outrances des différents protagonistes et à  essayer de voir comment ils vont s'en sortir. La tension est là , l'action est rondement menée, les acteurs s'en donnent à  coeur joie; contrat rempli donc.
Toutefois, là  où le second volet allait très loin (et excellemment, ce qui n'est jamais évident) dans la surenchère par rapport au premier, ce troisième volet, lui, est un ton en dessous sur ce point, ce qui donne une impression mitigée. Je pense qu'il souffre du fait que, à  la différence des deux précédents, il a un thème bien plus fort, et il prend par ailleurs plus de temps pour l'explorer; du coup, les temps morts, quoique très bien gérés, sont plus nombreux et plus longs, et le rythme du film s'en trouve atteint. Rien de dramatique, mais cela se ressent assez nettement par moments.

merson:
The Bling Ring

Renseignements pris, le film a l'air très sérieusement documenté et aussi proche que possible des événements réels et surtout des personnages réels. Il ne s'agit donc pas seulement d'un film "tiré de faits réels", mais quasiment d'une mise à  l'écran de personnes réelles. Les constats du film en deviennent dramatiquement plus inquiétants...
Les paradoxes de ces adolescents sont nombreux (très protégés par leurs parents et pourtant livrés à  eux-mêmes presque en permanence, relativement naïfs par rapport au monde du spectacle et en même temps cyniques et menteurs, etc.) et leurs motivations peuvent sembler totalement aberrantes (l'obsession pour tout ce qui est "cool" fait sourire lorsqu'on voit à  quel point la différence entre "cool" et "naze" tient, dans les faits, à  des détails insignifiants), mais derrière ce portrait cruel se dresse celui, terrifiant, de toute une société.
Sur un plan formel, Sofia Coppola ne déroge pas à  ses codes (le fait que la caméra ne soit pas en permanence en train de bouger ou trembloter devient novateur). La direction des acteurs est très efficace, et ceux-ci livrent une copie impeccable (Pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas tellement Emma Watson, elle interprète avec brio un monument de mauvaise foi, mais les autres acteurs, jeunes ou moins jeunes, sont également tous très bons).

merson:
Joséphine

Sur le canevas de la comédie romantique pour trentenaire avec juste un soupçon de trash, le film rempli très honnêtement le contrat, avec quelques surprises sympathiques (mais absolument pas révolutionnaires). Inutile d'y aller pour se faire secouer, donc: Il s'agit là  d'un pur divertissement, simple et calibré, très bien réalisé et très bien joué.
Pour la petite histoire, l'auteure de la BD ayant inspiré le film s'attendait à  ce que l'adaptation soit plutôt mauvaise mais a laissé faire "dans le doute". Le résultat est très drôle, parfois hilarant.

merson:
12 ans d'âge

Une belle histoire d'hommes mûrs, tiraillés, la retraite arrivant, entre leurs bonheurs et leurs regrets, et qui vont se lancer dans le "casse" d'une banque.
On rit beaucoup et souvent au spectacle de leurs gamineries énormes; on ne rit plus du tout dans les quelques passages dramatiques du film, très réussis. Le scénario fait bien la balance entre ces moments et mène bien le spectateur vers l'état émotionnel recherché.
Du cinéma "d'auteur" (expression un peu vide de sens selon moi) qui laisse respirer ses personnages et leur donne la profondeur nécessaire; et les acteurs les animent de façon subtile et forte.

merson:
Quadrophenia

Un album-concept des Who porté à  la scène sous la forme d'un opéra-rock, lui-même adapté pour le cinéma. Ces mutations s'étant faites sous la surveillance étroite des auteurs, leur vision a probablement été respectée. Les auteurs ayant par ailleurs vécu les événements décrits dans l'histoire comme des faits d'actualité, et l'époque ayant été très bien documentée, on peut croire que le contenu décrit fidèlement l'époque.
Sur le film lui-même, il est très imparfait, probablement à  cause de l'époque où il a été produit: L'histoire passe parfois par des détours inutiles et il souffre de longueurs; et la musique des Who ne m'a pas aidé à  passer le temps (c'est pas ma came). Mais il est très correctement réalisé, joué et produit, même avec le recul.
Sur l'aspect "documentaire" du film, c'est une réussite (vu la super-production, c'est bien le moins qu'on puisse être en droit d'attendre), et c'est à  mon avis le point fort du film. Les détails de l'époque (architecture, costumes, coiffures, technologie, etc.) sont saisissants et permettent aux personnages de s'inscrire dans un cadre qui les rend palpitants de vie. Le conflit entre "Mods" et "Rocker", est très bien rendu dans sa violence et sa radicalité, et le film montre assez bien en quoi ce conflit est totalement superficiel (Cuir Vs Tweed, Motos vintages Vs Scooters customisés, Rock'n'roll Vs Musique Pop, etc.), au point que les jeunes eux-mêmes, à  quelques exceptions près, n'y croient pas vraiment. Les personnages sont très variés, et le portrait qu'ils dressent de la société semble parfois invraisemblable tant celle-ci ne comprend rien à  sa jeunesse; quelques scènes bien senties appuient ce propos avec maestria.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique