Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires

<< < (138/177) > >>

Hraka:
Before Midnight

Ce film serait la suite de Before Sunrise (sorti en 1995) et Before Sunset (sorti en 2005), films que je n'ai pas vu. Je ne pourrais donc rien dire de concret sur la cohérence entre les trois histoires, l'évolution des personnages entre les films, ou autres détails de ce type.

Pour commencer, ce n'est vraiment pas un film d'action. Je suis relativement certain que le script pourrait se résumer à :

--- Citer ---(Jesse et Patrick dans un aéroport) [5 minutes de dialogue]
(Jesse, Céline et leurs enfants dans la voiture, Jesse conduit) [15 minutes de dialogue]
(Beaucoup de monde en train de (se) préparer pour un repas) [10 minutes de dialogue]
(Beaucoup de monde lors du repas) [20 minutes de dialogue]
(Jesse et Céline marchent vers l'hotel) [20 minutes de dialogue]
(Jesse et Céline dans la chambre d'hotel) [30 minutes de dialogue]
[scène finale, 5 minutes, toujours du dialogue]
--- Fin de citation ---

Vu que le public ne savais pas quel genre de film ils allaient voir, environ une douzaine de spectateurs sont sorti lors de la première moitié, et l'avis général à  la fin était plutôt négatif. Personellement, je trouve que c'est un assez bon film pour le genre: le décor est sympa (sud de la Grèce), le jeu d'acteur est parfaitement potable, et bien que l'histoire n'a rien d'innovant, elle est assez réaliste pour ne pas décrocher tout de suite.
Et, petit détail que j'apprécie (malheureusement) toujours dans les films Hollywood, les gens parlent vraiment la langue des personnages qu'ils jouent: Céline parle vraiment français avec l'accent et tout, les personnages grecs parlent le grec, etc.

Ceci dit le film entier est assez voyeuriste: le film entier suit un couple de gens de la classe moyenne supérieure à  travers ses discussions et disputes, et j'ai toujours eu l'impression assister à  des actes privés pour la seule et unique raison que j'avais envie de voir la vie d'autrui. Ce n'est pas une comédie, pas un grand drame, pas unfilm d'action, j'imagine que si je passais mon temps à  observer mes voisins je finirai par observer un scénario similaire. Le tout n'est pas vraiment aidé par une scène de 5 bonnes minutes pendant laquelle Julie Delpy se balade les seins en l'air.
En gros j'avais l'impression de regarder Big Brother.

En résumé: j'imagine que le film plaira aux amateurs des deux premiers, aux fans de voyeurisme et aux cinéphiles voulant voir une oeuvre se basant uniquement sur du dialogue autour de sujets relativement banals. Un film assez particulier, mais si le concept vous tente, allez-y.

Hraka:
American Nightmare (VF) / The Purge (VO)

Deuxième film d'horreur avec un Lannister (Lena Headey ici) comme protagoniste que j'ai vu cette année (après Mama), j'ai hâte d'en voir un avec Charles Dance ou Peter Dinklage.

Quant au film: le principe est "imaginez un monde dans lequel les États Unis d'Amérique sont devenus encore plus patriotes/cultistes après avoir instauré une nuit de débauche annuelle pendant laquelle le meutre est permis", avec comme morale "tuer, c'est mal, figurez vous". Donc dés le début, on ne s'attend pas à  du grand art.

Une fois qu'on s'est adapté à  la stupidité du film et de ses protagonistes (outre le scénario débil, ils font des groupes de un dans le noir pour chercher un tueur potentiel avec des torches), on a droit à  une première moitié d'horreur plutôt psychologique (noir, silence, tension, toussa toussa), suivi d'une moitié plus film d'action, beaucoup plus amusante.
Les protagonistes sont abrutis (surtout le gamin; nom d'un dieu le gamin), mais c'est bien nécessaire pour l'histoire, et Rhys Wakefield joue un méchant superbe qui me rappelle un mélange entre le Jocker de Heath Ledger et quelque chose comme Patrick Bateman (de American Psycho). Rien que pour lui le film est à  voir.

Au final, un film d'horreur/action absolument débile, mais amusant à  voir, et qui ne traumatise pas vraiment le spectateur. Bien pour les fans du genre ou quelqu'un cherchant un film stupide pour se détendre, sans grand intérêt sinon.

Hraka:
Man of Steel

Bon dieu que ce film est naze.

La meilleure façon pour décrire le film est problablement "parodie de film de Michael Bay, mais avec des gens en costumes à  la place de robots": ça explose de partout en quasi-totalité, et si les méchants et Superman (qui n'est d'ailleurs jamais appellé par ce nom, comme Batman dans l'autre triologie de Nolan) ne les causent pas, le militaire américain se porte volontaire trois fois sur deux.
Voilà  d'ailleurs un autre groupe d'abrutis parfaits, en plus de reste de l'humanité (ou de l'Amérique, même chose), même si j'admet qu'ils sont perséverants: ils envoyent quelques groupes de soldats et plusieurs avions à  l'endroit où se battent trois extraterrestres présentant un danger potentiel énorme (normal, rien à  critiquer jusqu'ici), mais ensuite ils continuent pendant dix minutes à  leur tirer dessus, même s'ils voient parfaitement bien que ni leurs balles, ni les coups que se portent les extraterrestres entre eux ont le moindre effet. Même chose pour des vaisseaux et des missiles, ou les mêmes vaisseaux et des balles, ou toute combinaison souhaitée: ils tirent sur quelque chose qui les ignore totalement, ça n'a aucun effet, et ils recommencent.

Les autres personnages ne sont pas bien mieux, l'histoire toute entière est tout aussi pourrie, la musique militariste et grandiose, mais sans interêt...
Par contre les images sont souvent très jolies.

Bref, si on peut ignorer tout ce qui n'est pas scène d'action ou visuel impressionant, c'est un divertissement potable, mais en tant que film il est à  éviter.

Hraka:
Papadopoulos & Sons

Comédie/drame/autre simpatoche jouant dans le milieu d'immigrés de première/deuxième génération au Royaume Uni et plus précisement à  Londres, très idéaliste en général (pratiquement pas de conflict sérieux dans le film entier, le ton est toujours quelque peu amical), avec ses petits moments d'humour et son message de bonheur/joie général.

Rien de jamais vu, assez prévisible, mais un bon film pour par exemple un premier rendez-vous. Si vous avez à  choisir parmis une liste de film quelconque, celui-ci ne sera problablement pas un mauvais choix.

Et sans rapport, le film contient des scènes dans lesquelles certains protagonistes fument, ce qui m'a un peu surpris, et après j'ai été surpris par ma surprise. Sans faire l'apologie des vendeurs de tabac, c'est un petit détail réaliste sympa qui commence à  me manquer dans certains autres films, en particulier les films américains.

merson:
Man of Steel

Ce n'est pas réellement un mauvais blockbuster, c'est juste un film raté (en ce sens qu'il passe à  côté de son propos). Décidément, Zack Snyder est un mauvais conteur, un narrateur trop schématique; ah oui: la narration en flashback, c'est bien, encore faut-il qu'ils servent réellement le propos du film et qu'ils apportent de l'épaisseur au personnage. Bref, Snyder, c'est pas ma came et j'éviterai désormais...
A ce propos, la promo insiste beaucoup sur la présence de Christophe Nolan et David Goyer à  la production et au scénario, mais leur "patte" finale reste anecdotique, totalement écrasée par l'absence d'aspérité du personnage et la démarche purement esthétique de Snyder.
Dernière chose: Le public a carrément éclaté de rire à  plusieurs reprises, que ce soit sur des répliques stupides ou creuses, ou bien sur des plans ridicules.
De mon côté, je ne me suis pas ennuyé, j'y ai même pris pas mal de plaisir visuel, mais j'ai été trop souvent atterré par ce que je voyais pour que la mayonnaise puisse prendre durablement.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique