Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
Erendis:
ZAK devrait aimer ! :msp_laugh:
Hraka:
Le Quatuor / A late Quartet
Pour commencer, je vais dire que j'aime assez bien la musique classique et la musique orchestrale en général; sans être un super-fan qui suit religieusement divers quatuors; quintettes et orchestres, et qui discutte longuement les nuances musicales et émotionelles entre différents enregistrements, j'ai tout de même une certaine appréciation de diverses pièces, compositeurs et ensembles, avec mes combinaisons favorites.
Le film se déroule comme suit: il présente un quatuor a priori plutôt connu (dans l'univers du film), et après environ trois minutes nous laisse découvrir que l'un des musiciens présente les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. À partir de là , et pour les 103 minutes suivantes du film, on empile drame sur drame, avec une vitesse et un zèle que la très grande majorité des soap operas n'oserait pas approcher: des conflicts de pouvoir au sein du groupe, des problèmes conjugaux, des relations interdites, des problèmes familiaux... en gros, si un lien entre deux personnes existe, le film s'amusera à l'oblitérer et à le tordre des plus belles.
Malheureusement il se prend au sérieux dans tout cela, dans un univers tournant autour de performances de la musique classique, ce qui se heurte grandement avec l'action du film.
J'ai dit il y a deux semaines que The Words était le pire film de l'année, et je le maintiens toujours, mais Le Quatuor aurait d'assez bonnes chances pour le titre sinon; j'éxagère un peu, et le film n'est pas vraiment mauvais, il est juste sans intérêt pour toute personne qui n'est pas dans le public visé, qui semble être les amateurs passionnés de musique classique et aussi de soap operas à la noix, peut-être brésiliennes. Si vous faites parti de ce public, bravo, sinon à éviter.
EDIT: et j'oubliais: rappel, Stoker sort dans la semaine, allez-donc le voir!
Hraka:
The Call
Un thriller moyen à bien qui m'a un peu rappellé Le Silence des agneaux; il garde bien le suspens et le jeu d'acteur est plutôt bon, mais contient quelques erreurs de continuité, l'héroïne est un peu stupide par moments (du genre "je vais m'aventurer toute seule dans cet endroit où je pense que le méchant se trouve, alors qu'il y a une bonne centaine de flics en alerte tout autour qui sont aussi au moins une demi-heure plus proches de l'endroit en question"), et je n'ai vraiment pas aimé la fin/les deux dernières minutes.
Bref: divertissant, mais sans plus. Comparable à Mama, seulement en thriller au lieu d'horreur direct.
Floriane:
L'écume des jours
Objectivement, c'est exactement ce à quoi on pouvait s'attendre en allant voir l'écume des jours réalisé par Gondry : malgré quelques libertés dans l'adaptation, ça reste assez fidèle à l'esprit de Vian dans le côté complètement décalé, surréaliste du bouquin.
Ce que moi j'en ai pensé : j'ai pas vraiment accroché, pour plusieurs raisons :
- Les acteurs sont trop vieux et trop connus pour incarner les personnages du bouquin (qui ont à peine la vingtaine, et c'est important dans toute la poésie du livre, à mon sens)
- Beaucoup de scènes se passent très très vite, la poésie du livre n'est pas vraiment posée
- La souris... Elle m'a déçue. Ça reste très personnel, mais je la voyais pas du tout comme ça
- Pas mal de scènes ont été ajoutées dans le film, on se demande pourquoi, ce qu'elles apportent à part un peu d'humour anachronique
- Bref, un joyeux mélange de scènes fidèles, d'autres arrangées, d'autres ajoutées pour rien, ça perturbe quand comme moi on connait le livre quasi par cœur
- Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
- Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
- J'ai eu beau essayer, rien n'y a fait, j'ai pas réussi à m'immerger dans le film, à ressentir les émotions, la poésie du bouquin. Le rythme du film peut être, ou mon état d'esprit...
Bref, très certainement un bon film quand on aime Gondry et qu'on ne cherche pas à retrouver le livre de Vian (le mieux étant de ne pas le connaître du tout ou de l'avoir lu une fois à l'adolescence). Pour les autres, je dirais décevant, mais c'est normal, à quoi peut-on vraiment s'attendre d'autre ?
Hraka:
What Maisie Knew (pas de titre ou date de sortie pour la France pour l'instant)
Si vous montrez cette image à quelqu'un qui aime les chats, la réaction consistera de sons aigus qdu genre "omondieuquilestmignon" et "mimimimimi".
C'est en gros la réaction que j'ai eu à ce film.
D'après moi, l'adjectif qu'évoque le plus ce film serait "adorable" ou "mignon"; je ne vais pas dire que le film est sans ses profondeurs par moments, mais en général j'étais trop occupé à vouloir entrer dans le film et prendre Maisie dans mes bras. Onata Aprile joue la fillette quasi parfaite (du point de vue parental), très calme si elle n'est pas visiblement joyeuse, au point de paraitre un peu trop passive. Quoi qu'il lui arrive (rien de super dramatique, mais elle passe tout de même ses heures à attendre que l'un de ses parents vienne la chercher à l'école), elle l'accepte avec un stoïcisme franchement admirable. Même quand les circonstances la poussent à l'extrème et la font pleurer, son unique réaction est une seule larme qui coule le long de son visage. À la fin du film, qui joue au plus un an après le début, on sent que son environnement familial risque de l'affecter négativement au plus tard quand elle atteindra la puberté, mais pour l'instant elle est très forte et positive, et fera de son mieux pour profiter du bon coté des choses autant que possible.
Mis à part Maisie, les autres personnages sont aussi plutôt intéressants, et en quelque sorte plus humains: les parents biologiques de Maisie ne sont pas mauvais ou méchants, mais clairement pas très doués pour le rôle de parent, ou même juste pour les relations humaines. Les beaux-parents - la nouvelle femme du père et le nouveau mari de la mère, tous les deux bien plus jeunes que ces derniers - semblent mieux s'y prendre pour le rôle de figure parentale, ou juste d'ami pour cette fille dans la vie de laquelle ils viennent d'entrer, tout en ayant, bien sûr, aussi leurs problèmes, à commencer avec leur relation avec les parents biologiques.
Du reste, la cinématographie prenante, recréant ou imitant souvent le point de vue d'un enfant, la bande son souligne parfaitement bien les scènes en général (la quasi-totalité de la bande son semble être composée de chansons, avec seulement quelques musiques sans paroles, et le tout fonctionne parfaitement bien), et bien que l'histoire semble un peu fantaisiste par moment, le tout reste charmant et donne au film une lueur de conte de féés (Disney, pas Grimm), sans jamais errer dans le vraiment fantastique.
Bref, j'ai grandement apprécié le film, et bien que l'histoire n'est pas vraiment joyeuse, il m'a tout de même laissé avec un grand sourire sur les lèvres. Je le conseille vivement si vous voulez injecter une petite dose de joie dans votre journée.
Avertissement: il est probable que le personnage de Maisie vous donne envie d'avoir un enfant; en conséquent, ce film est déconseillé aux personnes ou couples facilement influençables.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique