Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
Kil:
Le hobbit :
Un mot en ressortant : dommage. Je ne me suis surpris à espérer de revivre les grands moments du "seigneur des anneaux" que quelques minutes avant que le film ne commence... Mais j'ai tiqué de nombreuse fois pendant ce film et pour diverses raisons.
En tant que lecteur du livre je trouve l’interprétation visuelle un peu ratée. La où "le seigneur des anneaux" avait le bon goût de faire dans le sobre et le plausible on se retrouve face à des Gobelins en 3D (et uniquement) des nains au style vestimentaire un peu loufoque et une ambiance généralement colorée à outrance, la Comté, Fondcombe, tous ces décors dans lesquels on se sentait si bien ont été étrangement défigurés de couleurs criardes.
Le scénario n'est pas non plus très bien ficelé, même si la story line du livre est plutôt respectée, on a pas le temps de souffler d'une scène d'action à une autre, étrangement ça ne fait pas ça à l'écrit. Il y a des ajouts assez abusifs voir ridicules (l'après shampoing de Radagast) mais parfois pas si mal (les lapins de Rosgobel ^^) et des scènes plus que tirées par les cheveux (les scènes "Legolas" sont carrément crédible à côté). Et je prend volontairement des exemples ne spoilant pas mais il y en a d'autres et pas des moindres.
Il est toutefois difficile de critiquer le point de vue de Peter Jackson, le livre étant destiné aux enfants il a tout logiquement réalisé un film orienté vers les enfants... d'aujourd'hui et c'est bien là tout le problème. Le fait de jouer à la fois sur la cohérence vis à vis de LOTR et sur un décalage visuel assez important (pour enfant) produit quelque chose d'un peu bancal à mon humble avis et force est de constater que la magie n'a pas opéré de nouveau pour des raisons peut-être subjectives (lecture du livre, mon âge, attente, etc) mais également et certainement objectives pour la plupart (tout en restant subjectif à mon propre point de vue... Enfin vous me comprenez ^^).
MAIS si j'ai le sentiment que l'adaptation est ratée, il y a de nombreux bons moments. Malheureusement je crois que c'est essentiellement grâce à l'auteur de l'histoire originale, ce film semble avoir une profonde volonté commerciale au final... Dommage.
Hraka:
L'Odyssée de Pi / L'histoire de Pi / Life of Pi
Je l'ai seulement vu en 2D, aucune idée de ce qu'il donne en 3D.
Vu que la bande d'annonce n'est pas très parlante, un petit résumé de l'histoire (sans trop dévoiler, tout ceci se passe dans la première demi-heure):
Pi Patel (vrai nom Piscine Molitor Patel, qu'il s'est dépéché de changer quand ses copains à l'école ont remarqué qu'en anglais, "Piscine" est prononcé comme le gérondif du verbe "pisser") grandit dans la partie francophone de l'Inde, dans et autour d'un zoo possédé par son père.
Quand Pi a environ 16 ans, son père décide de quitter l'Inde pour le Canada avec sa famille, en emportant tous les animaux du zoo pour les y revendre et financer le déménagement. Ils partent en bateau, ce dernier coule, et Pi finit par se retrouver avec un tigre dans un canot de sauvetage au milieu de l'océan Pacifique pour plus de 200 jours. La majorité de l'histoire détaille leur survie dans le canot.
Pour le décrire en le comparant à d'autres film, je dirais que c'est un genre de mélange entre une version indienne du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et de quelque chose comme The Fall: une histoire un peu loufoque et surréelle, des personnages un peu trop eux-même pour être entièrement réalistes, et bien sûr des images superbes.
L'histoire en elle-même est passable sans être géniale, le jeu d'acteur plutôt bien (ceci dit, difficile à dire quand il passe une heure avec seulement un tigre probablement en images de synthèse comme compagnon), et les images très jolies (bien que moins travaillés que dans The Fall, on remarque souvent que c'est de l'image de synthèse).
Il y a aussi quelques détails qui me gènent: par exemple au début du film, le tigre semble capable de faire passer une chèvre entière à travers des barreaux d'acier espacés de peut-être 10cm (chèvre et tigre sur les cotés opposés des barreaux, vue sur la réaction de Pi, le tigre tient la chèvre entière dans sa gueule de l'autre coté).
Un autre est que des objets flottants qui tombent dans l'océan semblent disparaitre sans qu'il n'y ait la moindre brise ou une différence de courant, et alors que Pi n'a vraiment rien de mieux à faire que de les repêcher.
En résume, un film sympa mais pas grandiose, à regarder surtout pour les images.
merson:
Une analyse intéressante des problèmes liés à l'adaptation cinématographique du Hobbit (spoiler inside)
Hraka:
Chasing Mavericks
C'est un film de surf jouant vers la fin des années '80 - début des années '90 tellement film de surf qu'on se demande par moment s'il se prend vraiment au sérieux.
Pour commencer, il y a le jeune surfeur apprenti-sorcier, troublé par l'absence de son père et ce qui me semble être un léger alcoolisme de la part de sa mère, qui décide d'apprendre, en 12 semaines, à surfer les vagues énormes à Mavericks. Il devra pour celà grandir "physiquement, mentalement, émotionellement et spirituellement" (citation tirée presque mot-à -mot du film).
Pour l'aider sur son chemin, il apprendra aux pieds d'un surfeur expérimenté (joué par Gerard Butler), quelque peu philosophique, strict mais avec un certain amour quasi-parental. Imaginez le stéréotype du guru-coach-père en surfeur, c'est presque exactement ça.
Ensuite on ajoute une très belle jeune fille dont le héro est amoureux, mais qui ne peut pas se permettre d'être vue avec lui pour des raisons sociales, quand bien même elle le désire, et un autre garçon du même age qui semble juste exister pour servir de méchant (il est introduit à l'age d'environ 10 ans à casser les rétroviseurs de voitures au hasard sans raison, un regard méchant aux yeux, et continue comme ça en jeune adulte), et le tout est parfait.
En résumé, j'imagine que c'est un film qui plaira aux amateurs de films de sport/films inspirationnels, mais que je devrai qualifier de moyen, vu que c'est exactement ce qu'il est: il rempli tous les critères pour ne pas être un mauvais film, mais aucun pour devenir un bon. Le tout est entièrement prévisible, le jeu d'acteur de qualité sans être superbe, la bande son relativement quelconque, des images de surf qu'on retrouverait dans tout autre film de surf... franchement, si dans toute votre vie vous ne voyez qu'un seul film sur le surf, prennez celui-ci, tous les autres seront quasiment identiques à quelques détails près.
Hraka:
Zero Dark Thirty
Un film de guerre "basé sur une histoire vraie" qui raconte, en commençant vers 2003, les évenements qui ont mené à la mise à mort d'Oussama ben Laden en mai 2011.
Pour commencer, le film dure 2h37 (ou 2h29, enfin plus ou moins deux heures et demie), la dernière heure prenant lieu après que sa cachette a été trouvée, ce qui inclus une grande discussion sur s'il faut attaquer ou non (ben Laden ne se montrant jamais en personne, il pourrait s'agir d'une autre figure importante) et enfin de l'intervention, qui pourrait bien avoir lieu en temps réel.
Le film est donc long, soyez prévenu.
Maintenant, concernant le contenu: dés le début j'ai détesté le personnage principal par principe, pour la simple et bonne raison qu'elle non seulement ne fait rien pour empêcher la torture d'un prisonnier, mais y prend même très rapidement part. Le film ne semble ni vraiment argumenter pour ni contre la torture pour obtenir des information, mais du coup j'ai passé la première moitié du film à être content quand des américains sont morts, c'est peut-être un peu contreproductif.
Autre que ça, il s'agit surtout d'un jeu au chat et à la souris entre le CIA (ou du moins d'un des ses agents, connue seulement sous le nom de Maya) et Al Quaeda/ben Laden, qui reste plutôt équilibré pendant plusieures années (Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.), ce qui fait du tout une oeuvre plus intéressante que la majorité des films de guerre pro-USA.
Le tout reste un peu plus américain que je ne l'aimerai (personne ne se retrouve à La Haye pour crimes contre l'humanité pour commencer), mais finalement je suis agréablement surpris par sa neutralité.
L'IMDb lui donne un 7.4/10, et je lui donnerai à peu près la même note (mais bien moins des ~95% de rottentomatoes); un film de guerre semi-propagandiste mieux qu'un bon nombre d'autres, mais au final seulement "bien" en tant que film.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique