Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires

<< < (101/177) > >>

Superdwarf:

--- Citation de: Lafeek,t=1301582345,id=65943 ---Sucker Punch

Un scénario simple, un propos convenu ("vive l'amour") à  défaut de morale, un doublage des voix horrible... bref, on pourrait se dire que le seul intérêt du film réside dans les tenues des actrices.

Oui mais le film s'assume : c'est un fantasme de mec. L'intérêt su film n'est pas tant dans l'histoire que dans la manière dont elle est raconté.

Une réalisation superbe, un réel travail sur la musique et les décors, un angle d'approche original pour raconter cette histoire, des références "geek", un fantasme de mec qui s'assume (bis), des mises en abîmes dans tous les sens sans êtres inappropriées, une voix off qui ne sert pas qu'à  faire "style"... Je n'ai rien trouvé d'incohérent ou injustifié dans ce film alors que je n'ai fait que le chercher.

En résumé, un film d'action divertissant, qui ne cherche pas à  faire plus mais fait avec brio (sauf pour les voix françaises).
--- Fin de citation ---

Un moment dans le film j'ai vu un probleme de raccords: le Y du mot "key" s'est écrit de trois manieres differentes. (attention prtit spoiler) Alors je me demandais si ca n'etait pas une touche du realisateur pour indiquer les trois mondes du film. Mais bon peut etre est ce vraiment un probleme de raccord.

LarrxX:
Finalement j'ai réussi à  me faire We Want Sex Equality et Winter's Bone ce weekend, dans une petite salle minable entre deux stations de métro, salle où les films vont pour mourir.

We Want Sex Equality
Un film frais et sympathique sur la condition de la femme dans les usines Ford (et un peu plus généraliste). Une histoire vraie qui a marqué le début des féministes militantes. Voilà , j'ai pas grand chose d'autre à  dire, je pense que frais et sympa résume bien ma petite critique.

Winter's Bone
Une ambiance assez dérangeante se dégage de ce film, le malaise de se retrouver au fin fond de l'Amérique profonde au milieu de hicks consanguins, mafieux, avec un sens de l'honneur et de la famille bien à  eux, se prenant pour les Rois du Monde localement alors que ce ne sont que des pauvres petits campagnards. Des hommes dangereux et qui font vraiment flipper parce que tellement crédibles et tristement réalistes. Et au milieu de tout ça, une pauv' mioche de 17 ans qui cherche son père, dealer, qui a disparu. Elle ne côtoiera pas la crème de la crème du lait de vache local, ça va sans dire.

Un film d'ambiance; une bonne ambiance bien lourde et pesante, malgré sa lenteur (mais bon j'étais crevé et c'était mon deuxième film de la soirée, c'est peut-être pour ça aussi qu'il m'a paru long).

LarrxX:
Sucker Punch

Je n'en dirai pas trop (tout a déjà  été dit et de manière différents): ça en fout plein les yeux et les oreilles (j'ai quand même grincé des dents à  la reprise de "Where is my mind")  mais ça s'arrête là . Scénar et personnages oubliables et inexistants.

MAIS:

En y réfléchissant un peu (oui, je passe en mode branlette intello) le fond du film est extrêmement glauque et dur. Je vous laisse avec cette question: que fait Babydoll dans la réalité quand elle "danse"?

Krystanos:
Elle est très bien cette reprise de "Where is my mind"... Comme toutes les reprises du film :)
La bande originale de ce film est une très grande réussite...

Et après une seconde lecture, c'est certainement un des films les plus glauques que j'ai vu. Bien plus troublant que "Martyrs". Il y a des doubles sens partout, et qui vont dans les deux sens (réel -> virtuel, et virtuel -> réel). Attention, il y a 3 niveaux d'univers. Certaines analogies traversent les 3.
Je sais pas si je le regarderai de nouveau tellement il en devient dérangeant.

Sinon, côté scénario, il ne faut effectivement pas en demander, mais on n'en demande pas à  un tel film. Il n'en a absolument pas besoin, et je pense même qu'il en serait moins bon si par malheur on essayait de le faire. Les personnages n'ont pas d'existence au sens propre. Ce qu'ils sont est ce qu'ils vivent. D'ailleurs, l'analogie avec Alice au Pays des Merveilles est plus qu'assumé. À noter qu'Alice au Pays des Merveilles peut aussi avoir une lecture plus glauque que celle Disneyienne.

Bref, plus j'y pense, et plus je me dis que pour un film d'ambiance, il est très réussi, et remplit son contrat bien au delà  de ce qu'on aurait pu lui demander. Fantasmagorique en apparence, il est sombre, dur, glauque, violent quand on gratte le verni.

[SPOILER][/b]
Pour accompagner Marwan, demandez vous pourquoi Babydoll pleure après chaque danse. Que sont ces armes avec lesquelles elle doit se battre pour survivre. Que représente le pénis du High Roller à  qui elle doit donner sa virginité. Que fait la prof de danse quand elle leur apprend à  danser. Etc.
[SPOILER][/b]

Si vous n'avez pas aimé "Martyrs", je vous conseille d'éviter ce film, ou alors de ne pas essayer de comprendre le double sens. J'envie ceux qui ne voient qu'un film d'ambiance de geek avec des filles sexy ^^

LarrxX:
Apparemment, pour le passage en salle, Snyder a du supprimer une demi-heure de son film pour le rendre "plus accessible". A voir ce que la Director's Cut apportera de plus...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique