Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
LarrxX:
--- Citation de: Nat',t=1297243714,id=62172 ---
Pour les chemins de la liberté, j'avais envie d'y aller, mais ta critique Marwan, me fait douter, esthétiquement,ça avait l'air grandiose, d'où mon avis d'aller le voir au ciné...
j'arrive pas à savoir du coup, si je vais être déçue, et en plus, j'aime pas Colin Farell... ^^
--- Fin de citation ---
Vu que t'as bien aimé Au Delà et pas moi, tu ne devrais pas te laisser influencer par ma critique des chemins de la liberté ;)
Pour rebondir sur ton commentaire, niveau paysage, y'en a, mais je n'ai pas eu l'impression de grandiosité de paysage sauvage époustouflant (je dirai même que j'ai plus été transporté par le Seigneur des Anneaux pour le côté Nature Majestueuse, c'est dire!).
Mais ceci n'est que mon opinion, libre à toi d'aller au cinéma et t'en faire la tienne :)
Bon film!
LarrxX:
Black Swan
Depuis Pi et Requiem For a Dream, j'attends beaucoup de Darren Aronofsky. Déçu par the Fountain , agréablement surpris par The Wrestler (qui, malgré son statut de bon film n'est quand même pas ce que j'attends d'un Aronofsky), c'est non sans appréhension que je suis allé voir Black Swan.
Le film m'a tout d'abord montré que Natalie Portman est, en fait, une vraie et très bonne actrice. Sans trop en dévoiler, la transformation psychologique que subit Nina, son personnage, tout au long du film est magnifiquement jouée et parfaitement crédible. Le problème du film, par contre, vient du fait que, justement, à part Portman, il n'y a vraiment personne d'autre qui crève l'écran. Elle porte le film sur ses frêles épaules à elle toute seule, et tous les autres personnages ne font office que de figurants. Dommage, il y avait vraiment de quoi faire avec la Mère Nourricière (un peu plus présente que les autres), le Prof Méchant (pas assez) mais en fait Gentil (un peu trop), la Rivale-mais-pas-vraiment (pas assez présente) et l'Ancienne Idole Déchue (qui doit avoir 3 répliques à tout casser dans le film).
Les éléments sont là , mais sont très mal exploités. Il est vrai que, pendant le film, on entend le prof qui dit à Nina "Tu es ta propre ennemie" et ça, on le voit très bien: elle est perfectionniste, s'en veut à mort pour tout ce qui se passe de travers, se pousse à bout, s'excuse de ses propres faiblesses... mais on ne voit pas les autres.
Ceci dit, la mise en scène est excellente, le travail de Portman (encore elle!) à la hauteur de la danseuse étoile qu'elle joue (du moins, à mes yeux de néophyte du ballet) et la musique à la hauteur du ballet (bien qu'omniprésente, la musique du Lac des Cygnes n'est pas l'unique musique du film).
Un bon film donc, oui, avec ses travers et ses manques, mais, à mes yeux, ce n'est toujours pas l'Aronofsky que je voudrais qu'il soit.
Ao:
--- Citation de: LarrxX,t=1297332423,id=62238 ---Le film m'a tout d'abord montré que Natalie Portman est, en fait, une vraie et très bonne actrice.
--- Fin de citation ---
Vieux motard que jamais.
Si le film n'a fait que cela, c'est déjà suffisant.
Tu ne pouvais rester aveugle plus longtemps.
Semoule:
Je précise que ce film a sublimé mes yeux et mes oreilles, m'a fait réfléchir (aïe mal au crâne) et que j'ai vraiment aimé/adoré/été transportée, même si je plussoie aussi les critiques très critiques de LarrxX
LarrxX:
Tron l'héritage
Ah Tron! Une icône du film de geek informaticien. Toucher à ce monstre sacré est une gageure très hasardeuse qui avait été réussie avec brio par le jeu vidéo Tron 2.0 en 2003 (suite officieuse mais ô combien jouissive). Mais qu'en est-il de cette suite officielle? Pour vous donner mon opinion très subjective, je vais mettre mas casquette de geek, informaticien, cinéphile, grand fan du Tron original.
Impossible de parler de cet héritage, sans parler de son illustre ancêtre. Ce qui avait fait du premier Tron une icône du film de geek, est que Disney s'était entouré de "professionnels de l'informatique" pour créer un film "réaliste" dans le sens où, les parties techniques étaient bien documentées et cohérentes. De plus, c'était un film novateur, le premier film de l'histoire à utiliser des images de synthèse La nouvelle suite a perdu ce précieux lien vers le cœur des geek (bien qu'un ô très bref moment de ps | grep suivi d'un kill -9 m'avait fait sourire). Il a complètement laissé tomber le côté technique, pour en mettre plein la vue et les oreilles. Les effets spéciaux sont magnifiques dans leur simplicité (noir, blanc, orange et bleu sont les 4 seules couleurs utilisées) et conservent, dans l'esprit, l'atmosphère de l'original et la transcendent magnifiquement. On en prend plein la vue et les oreilles. Oui, parce que la bande son, (malgré un arrière goût d'Inception sur la grosse note de basse), colle parfaitement à l'ambiance du film (même moi, qui ne suis pas fan de musique électro, ai apprécié la chose, c'est dire). Certains puristes ont gueulé au scandale sur l'évolution faites aux cycles lumière, mais moi je trouve que, justement, i fallait faire évoluer le truc et c'était pas nécessairement une mauvaise idée (par contre tous les autres véhicules-lumières sentent un peu le réchauffé et le manque d'inspiration).
Mais bon, à part les yeux et les oreille, il n'y a pas d'autre organe qui en prend plein la gueule. Le scénario est très convenu (mais bon, il ne faut pas oublier que c'est un Disney quand même, donc c'était un peu attendu quand même). Et le cœur n'y est pas: on a du mal à s'attacher à Flynn Junior, beau-gosse, riche, qui n'en fait qu'à sa tête. Même Flynn Senior est plus terne, plus morne; on veut peut-être faire passer ça pour la sagesse des aînés, mais ça ombe quand même à plat (avec un très très fort arrière goût de Obi-Wan Kenobi rencontre The Dude). D'ailleurs, il commence à y'en avoir gentiment marre de Jeff Bridges en version flower power zenitude gars! (Même si ça lui allait comme un gant dans les Chèvres du Pentagone). Et puis, c'est vrai que les effets spéciaux de nos jours permettent de faire pas mal de super trucs, mais faut arrêter de nous faire rajeunir ces stars en versions digitalement buttoxée, ça fait bizarre (même limite flipper!).
En résumé, un film qui en fout plein les yeux et les oreilles, un magnifique spectacle qui vous divertira pendant plus de deux heures, mais qui ne restera pas dans votre coeur au côté de son illustre prédécesseur.
Ah si! Il y' a bien un tout chti truc novateur dans ce Tron. Les scènes du monde réel sont tournées en 2D Et celles du monde virtuel en 3D (d'ailleurs un gros avertissementen début de film vous dit que c'est normal de voir certaines scèens en 2D, de ne pas enlever vos lunettes, bla bla bla...). Une initiative pas bête, mais bon... si seulement la 3D servait à quelque chose...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique