Auteur Sujet: Retour sur Eclipse  (Lu 13889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Retour sur Eclipse
« le: 23 mars 2009 à 12:03 »
Ce fil de discussion est la pour que vous nous fassiez part de vos impressions de vos contentements comme de vos mécontentements ou encore de toutes vos remarques.
 
Merci a tous les bénévoles de cette Eclipse 7 ainsi qu'a nos partenaires et invités.
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Retour sur Eclipse
« Réponse #1 le: 23 mars 2009 à 12:04 »
La réponse de Kirdinn du Trident

Citation de: Kirdinn du Trident,t=1237802612,id=25005
Quelques points a débattre:
- Horaires
Un créneau a midi ? WTF ?! Mais en fait, non, c'était pas plus mal. On a le temps de faire une bonne longue partie, ou, si la partie est courte, de profiter des stands et de voir des gens ... même si dans mon cas, je suis un brin trop timide pour engager la conversation avec des gens que je vois trop peu (sauf Bartab et Kasei ... !)
- Charriots
Bon, je sais que c'est une question de caisse a trimballer. Mais franchement, j'aurais préféré pouvoir commander le boire et le manger aux charriots mobiles pendant toute la partie. Ne serait-ce que parce que le créneaux commençait a midi. ça a coupé mon rythme de jeu plusieurs fois ... et je suis un grand consommateur de sodas ! De plus financièrement, ça avait bien aidé a Eclipse VI.
- Inscriptions
La, je m'insurge en faux ! Mais qu'est ce que c'est que cette histoire d'ouvrir les inscriptions dès le vendredi soir a toutes les parties du week end ?? O_O !! Mon emploi du temps était un peu galère, mais sentant venir le truc, je me suis débrouillé pour arriver plus tot que prévu: 9h50 au lieu de 15-16h ! Mais ça n'a pas suffit, les parties m"interessant pour le créneaux de l'aprèm auquel je pouvais finalement assister étaient déja toutes complètes ! Dès 10h01 ! Et je suis sûr que je suis pas le seul a qui c'est arrivé !
- Décoration
... deux pauvres tentures. Mais où était le reste ? C'était plus fun avant, non ? Bon, ce n'est pas très important, je suppose, mais bon.
- Pizza
Moins de choix ? Choix plus difficile ! Bon, dommage quoi. Mais pas très important non plus.
Voila, j'arrête de pinailler, d'autant plus que je n'ai été ni helper ni orga, donc j'air rien a dire. J'avais qu'a participer plus ... Navré. J'ai eu du mal a me mettre dans l'ambiance et début, et, ma timidité m'a empèché de parler un peu plus avec les gens que je ne vois que trop peu. -__- Sauf une fois bien fatigué, a 3h du mat' où ce fut un vrai plaisir :)
Merci donc a tous !
Merci a Ook pour son Patient 13 surprenant, avec mes compagons: Girouette, Fantome, Sans Nom, Histoires et moi-même Van Damn !
Merci a Pika et son scénar cthulhuesque et zombiesque a Millevaux ! Ce fut ftaghnement surprenant ! :)
Merci aux Orgas et aux Helpers !
Merci aussi au Trident pour la murder, j'étais fier de vous les gars ! Trident represent ! Yeah ! (bon, la prochaine fois, orgainsez vous plus tot ^^ ) Je referai le mort avec plaisir !
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #2 le: 23 mars 2009 à 13:09 »
Voici mon avis :
J'ai adoré !

Les points négatifs (?) :
- Je suis par contre assez d'accord avec Kirdinn. Il est dommage de permettre les inscriptions du samedi le vendredi soir. Les visiteurs venant de loin peuvent n'arriver que le samedi et auraient donc un choix très limité dans les parties.
- J'ai eu un sandwich le samedi soir dont le pain était relativement dur. C'est un peu dommage...
- Y'avait pas de balisto vert !!!  :mrgreen:  (je plaisante je mange pas de balisto)

Les points positifs :
- Pour ce qui est de la non-vente via la chariot, je dois dire qu'au final l'idée m'a séduite. Moins de tentation de grignotage et moins de kilos pris a la fin de la convention ^^
- L'organisation m'a paru efficace
- Le spectacle d'escrime était vraiment de très bonne qualité et surtout original
- La surprise Malvina malgré le son pas top de ses enceintes pour une si grande salle ^^
- Une partie de Harry Potter avec 5 demoiselles sur 5 joueurs, la classe.
- La bonne humeur, l'ambiance, les parties de jeux de société le samedi durant la nuit

Voila je pense que c'est a peu près tout pour moi mais j'en oublis surement dans les points positifs  :mrgreen:

:iloveyou:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Retour sur Eclipse
« Réponse #3 le: 23 mars 2009 à 13:43 »
Eclipse 7, c'était carrément bien !


Accueil chaleureux, ambiance excellente, locaux agréables et orga très carrée (les t-shirts et les foulards orange fluo pour identifier les orgas, c'est top). Le sans faute. C'était ma deuxième Eclipse, ce ne sera sans doute pas ma dernière.



Mon petit bilan perso :

+ J'ai tenu un stand Terres Etranges.

+ J'ai assuré deux démos, une le samedi soir, l'autre le dimanche matin.

+ J'ai causé sérieux, et aussi pas mal déconné, avec tout un tas de gens : LG, Steph, Florrent et Neko, Yann, Olivier, Denis, Sarah et Bob, Tlön, Romaric, Démiurge, Pika, Fab et plein d'autres.

+ J'ai mangé des sandwiches au jambon et un Nuts.



Franchement, elle est pas belle la vie en Bretagne ?
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Flav

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 590
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #4 le: 23 mars 2009 à 13:53 »
Mon bilan : très bonne organisation, des gars en orange présents un peu partout et à  tous moments, j'ai bien aimé la non-vente au chariot (et mon estomac aussi), c'est meilleur pour la ligne !
Un petit regret, comme mes prédécesseurs l'ont fait remarquer : je suis arrivé le vendredi soir et il n'y avait plus de place pour le Pavillon Noir de samedi après-midi, sniff...
Bref un grand bravo aux orgas et helpers, parce que vous avez dû faire quelques nuits difficiles pour réussir cette conv'.
Sur un plan perso j'ai pris beaucoup de plaisir à  revoir des tas de gens que je n'avais pas vu depuis pfiou tout ça, discuter avec Neko et Florrent (avec un projet sympa à  la clé en plus), et admirer la performance d'escrime.
 
à  bientot les gens !
"On devrait toujours être légèrement improbable." Oscar Wilde

Kirdinn du Trident

  • Bisclavret
  • ***
  • Messages: 74
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #5 le: 23 mars 2009 à 13:57 »
J'avoue, le coup des charriots est bon pour le régime ... Argument incontrable, je m'incline ^^
Kirdinn Oursureuil du Chaos Si un arbre tombe dans la forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre, est ce que les autres arbres se foutent de sa gueule ? La Tanière de l'Homme des Bois Poilu

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #6 le: 23 mars 2009 à 15:45 »
Mon bilan a moi perso mais que je partage quand même :

Les points négatifs (par ordre de (gravité):

- Faible communication interne (inter-orgas, inter-lune rousse et affiliés) et externe, pas fait pour rassurer en amont de la conv'.

- Non ré-utilisation de trucs qui ont bien fonctionné les éditions précédentes ou des retours d'expériences (même si je sais que ce fut parfois par décision, manque de moyen ou de temps) :
   => Affichage plan grand format, pourtant pas cher, pour positionner les tables au blue-tac ; ça aurait évité (par ex.) que le service charriot ne dérange un cours de musique le samedi après-midi.
   => Diffusion d'un n° de téléphone unique, que ce soit pour le public ou les partenaires
   => Commande et empaquetage de la bouffe a Promocash
   => Banderole(s) pour marquer le lieu de la convention
   => Initiations. S'il y en a eu elles n'étaient pas mises en avant

- Pas d'imprimante (qui fasse aussi photocopieuse) sur place pour les impressions d'urgence

- Pas de support papier pour les commandes de pizzas

- Peu d'accent sur la déco

Les points positifs (sans ordre) :
- Une affiche qui déchire (merci a Olaf, Seshiru, Shopie et Chichi)
- Des gobelets en consigne
- Une organisation sur place assez fluide
- De nombreuses parties (environ 11 de moins qu'Eclipse6 mais avec 2 créneaux en moins donc en nette augmentation encore)
- Des invités toujours aussi pertinents et sympas (Plusieurs ont même poussé le vice jusqu'a nous aider a nettoyer les lieux)
- T-shirts et foulards pour orgas et bénévoles bien visibles et peu contraignants
- Des bénévoles cool et pleins de bonne volonté
- Une bonne ambiance
- Une after très sympa même si je me retrouve avec 12 baguettes et autant de pain perdu en perspective  :mrgreen:
- Un très bon spectacle d'escrime, notamment par son originalité

Les suggestions : (nouvelles ou pas) :
- demande droit a l'image a l'inscription
- amélioration du fléchage
- tendre un tissu blanc sur le fond de la scène pour améliorer le rendu des photos
- Tri sélectif
- prévoir des réserves de pièces de 1€ pour payer le retour des gobelets consignés
- ordinateur sur place pour pouvoir déposer les photos prises
- un espace garderie (la question se posera de plus en plus ;))
- Réparer le charriot de la MJC
- Si le bilan financier n'était pas bon, peut-être revenir sur les commandes de nourriture et boisson au charriot, quitte a avoir une équipe ravitaillement gratuit et une équipe commande et distribution de payant. Personnellement je préfèrerais qu'Eclipse n'en n'ait pas besoin.

Conclusion :
J'ai eu peur jusqu'au dernier moment mais au final cette 7e édition d'Eclipse a fait honneur a toutes les autres.
Félicitation aux 4 orgas Lionel, Tanguy, Charles et Gwen !!! Et a toutes les petites mains en amont et pendant Eclipse !  :chevalbois:
« Modifié: 23 mars 2009 à 18:54 par stoil »
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

penpen

  • Addanc
  • **
  • Messages: 31
Retour sur Eclipse
« Réponse #7 le: 23 mars 2009 à 16:35 »
tres bon
j'ai decouvert eclipse , assez surprenant , different des conv' parisienne.
revu des tetes que je connaissais ( dont certaine pas attendue)
bon service bonne orga... 

pis maintenant au moins j'ai quelque visage a mettre sur les tete des gens de ce forum....

pour finir , un petit mreow, que je ne pousse pas moi meme j'ai un gadjet qui le fait a ma place a present
3 de mes personalités sur 5 ont voté que je n'etais pas skyzophrene

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #8 le: 23 mars 2009 à 17:31 »
mon petit retour (de moi et des 3 qui sont venus avec moi de Royan).


les moins : (non classés, dans l'ordre ou ils me viennent)
=> pour les parties "ambiance" et "horreur"... le chariot qui passe peut être une gène. La solution la plsu simple serait de demander lors de l'inscription de la partie (ou lors du premier passage) si le meneur veux qu'on repasse.
=> y'avait aucun fléchage quand on est arrivé, cad vers 19h. y'en avait peut-être ensuite, mais...
=> les parties qui étaient inscrites dès le vendredi soir pour le dimanche après midi... moi je m'en foutais, mais d'autre...
=> c'est pas important mais ça compte :  la déco....
=> de mon pays lointain, j'ai eu l'impression que la pub "papier" en affiche a été faite tard. idem, dommage (mais c'est un peu ma faute aussi) que vous ayez pas profité de l'ENT de l'université de Rennes  pour faire de la pub gratis et efficace.
=> dommage pour les T-Shirts qui ont été laissé tombés... je suis sur que même si le souci d'avancer a été cité, les gens de la lune rousse auraient déja pu payer les leurs en avance et ça aurait fait une avance de trésorerie conséquente...
=> le grand plan de l'an dernier, pourquoi vous l'avez pas réutilisé ?  idem pour la banderole a l'entrée.
=> vous avez pas fait d'initiation ??? (ou je suis passé a coté) C'est volontaire ?!

les plus :
=> très bien les gobelets !!!!
=> toujours bien la bouffe, pas cher, du choix suffisant
=> le jambon et les rillettes qui sont pas premier prix !!!!!!!! recommencez, c'est super, franchement ça change la qualité du sandwich.
=> une très belle affiche, même si j'ai eu des commentaires des trois sus-cités disant qu'elle était peu lisible.
=> plein de choix de jdr
=> l'orange ça se voit très bien, nikel !
=> plein de petits et grands orgas partout.
=> spectacle d'escrime bien, bien mieux que l'an dernier de mon point de vue, mais... j'ai vu des jeunes enfants (7-8 ans...) et peut-être que certains gros mots peuvent être évités tout en laissant un spectacle de qualité. encore bravo et super les sabres laser !
=> les JDS, juste ce qu'il faut pour s'occuper, bien !
=> des passages réguliers aux tables pour grignoter (et boire du thé !!!!!).
=>je dois en oublier...


n'empèche, encore bravo a tous. vivement l'an prochain.

StephLong

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 278
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #9 le: 23 mars 2009 à 18:00 »
Petit retour :

Bon organisation dans l'ensemble, avec du monde et des orgas bien visibles grâce a leurs beaux tee-shirts du Modem :D
Aller chercher sa bouffe et ses boissons réclame juste de bien se mettre au point mais ce n'est pas génant.
Il y avait plus de salles isolées il me semble, c'est excellent pour les scénars a ambiance. Dommage que l'on ne puisse pas le faire pour toutes els parties, les locaux ne conviennent pas pour le faire.
Le gobelet est une riche idée

Petit bémol sur la qualité des pizzas, moisn bonnes depuis l'an dernier je trouve.
La déco était un peu light mais bon pas facile de tout faire.
Il n'était pas tjs facile de s'inscrire aux parties du soir le samedi en arrivant vers 11h30 mais il y avait assez de parties pour satisfaire tout le monde.
Je regrette un peu l'époque où il y avait des sortes de badge, on pouvait mettre plus facilement un nom sur un visage.

Un grand merci a tout le monde pour l'accueil, les conversations en tout genre.

Une spéciale dédicace a Gregoo et Edith pour le logement, a Malvina pour le plan dessiné qui m'a aidé a repartir de Rennes.

Un très grand merci a Flav pour sa disponibilité, ses conseils précieux. Une belle collaboration est en train de naitre qui va permettre a un projet sympa de se faire dans de bonnes conditions.
Râlez moins, jouez plus

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #10 le: 23 mars 2009 à 19:08 »
Citation de: M'Bowwarrior,t=1237825887,id=25031

les moins : (non classés, dans l'ordre ou ils me viennent)
=> y'avait aucun fléchage quand on est arrivé, cad vers 19h. y'en avait peut-être ensuite, mais...

Il a été fait en effet un peu tard. Néanmoins j'ai une amie qui a trouvé facilement grâce aux infos qui étaient sur le site

Citation de: M'Bowwarrior,t=1237825887,id=25031

=> c'est pas important mais ça compte :  la déco....

Ca m'a pas choqué moi ^^

Citation de: M'Bowwarrior,t=1237825887,id=25031

=> dommage pour les T-Shirts qui ont été laissé tombés... je suis sur que même si le souci d'avancer a été cité, les gens de la lune rousse auraient déja pu payer les leurs en avance et ça aurait fait une avance de trésorerie conséquente...

Au final, je me rend compte que je suis pas spécialement pour un t-shirt Eclipse. J'ai même pas de vrais raisons ^^

Citation de: M'Bowwarrior,t=1237825887,id=25031

=> le grand plan de l'an dernier, pourquoi vous l'avez pas réutilisé ?  idem pour la banderole a l'entrée.

Je pense que ça manquait en effet d'une banderole a mettre a l'entrée de la MJC. Pour le plan le petit me semblait bien. Peut-être en avoir un deuxième.

Citation de: M'Bowwarrior,t=1237825887,id=25031

=> vous avez pas fait d'initiation ??? (ou je suis passé a coté) C'est volontaire ?!

Il n'y en a pas eu car au final, elles sont peu jouées.
Cela nécessite de garder toujours quelqu'un sous la main qui ne peux s'investir dans un jeu de plateau ou une autre partie.
Enfin c'est ce que j'en ai compris
« Modifié: 23 mars 2009 à 19:56 par luigi »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Chichi

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 160
Retour sur Eclipse
« Réponse #11 le: 23 mars 2009 à 20:34 »
Les points négatifs :

- l'inscription possible a toutes les parties dès le vendredi soir
- pas de trucs lights a boire (ouais bon, moi j'm'en fous, mais je sais que c'est pas le cas de tout le monde)
- une publicité hors-forums presque inexistante (le vendredi, j'ai même pas vu de flyers  a l'Elixir du Dragon, alors que la convention débutait 4 heures plus tard...)
- ne pas pouvoir acheter directement au charriot, je trouve ça plus chiant qu'autre chose...
- pas d'initiation, alors que plusieurs d'entre nous nous étions proposés
- pas de fléchage (du moins pas le vendredi) et un seul plan sur la convention... c'est léger
- dommage pour les T-shirts...
- les pizzas froides... mais genre vraiment froides... (je sais, avec le nombre de commandes c'est ingérable mais j'énumère tout ce qui m'a gêné, du plus anodin au plus embêtant)
- c'est con mais on pourrait mettre une ligne indiquant les dés utilisés par tel ou tel jeu dans les descriptifs des parties... histoire que les joueurs qui ne connaissent pas le système puissent anticiper (ok, c'est pas un point négatif, juste une suggestion)
- la pain pas très frais du samedi soir...
- pas de chips...
- pas les gars de Deadcrows (je sais, c'est eux qui ont pas répondu a priori...)
- on avait la possibilité d'établir un partenariat avec JDR Magazine pour avoir des numéros gratos a distribuer... tant pis, au moins j'ai pu faire la pub de la convention dans le magazine.
- pas de moyen d'imprimer ou de photocopier des documents sur place

les points positifs :

- une ambiance terrible, comme a chaque fois
- plein de gens sympas
- plein de parties et des créneaux de jeu bien choisis
- plein de JDS (ah, Pandemic !)
- le orange pour les bénévoles et les orgas, c'est pratique
- le service de qualité
- le dortoir

Bon ok, ça fait plus de point négatifs que positifs, mais ça veut rien dire. Eclipe 7 c'était terrible !

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #12 le: 23 mars 2009 à 20:58 »
Le fléchage était présent vendredi mais assez tard. Il était présent c'est moi qui l'ait fait avec d'autres ^^

Pour les dés, ce serait aux meneurs de le mettre dans leur descriptif.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

DarK-Ouam

  • Invité
Retour sur Eclipse
« Réponse #13 le: 23 mars 2009 à 21:12 »
Bon, mon premier message sur ce forum est un message de critique ! Super !
Alors déja, c'était ma première convention (pas ma première partie hein !).

Commençons... (par les points négatifs) :

 - L'impossibilité d'acheter sur le chariot... Ce qui fait qu'a part gêner le meneur, impossibilité d'avoir un coca ou autre.
 - Pas de chips...
 - Pain pas très frais...
 - Déco légèrement sobre (vive les posters ^^)

Je ne vois que des points négatifs de bouffe en fait !

Continuons ! (Point positifs)

 - Très bonne ambiance !
 - Des ravitaillements en caféine fréquents & gratuits
 - Présence du REC escrime le samedi soir (et un très bon combat !)
 - Pleins de Jeu de plateau (des durs (zombies...) et des plus simples (Pandemic !)
 - Un petit Déj' gratos
 - Une bonne diversification des JDR (vive Capharnaüm & Arkeos !)
 - Un dortoir (-1 pour LE mec qui ronflait !)

Sinon bah je vois plus !

Conclusion : Bon, très bon !

See you next year !

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Retour sur Eclipse
« Réponse #14 le: 23 mars 2009 à 21:18 »
Waaagh aux Eclipseux

Sacrée convention malheureusement terminée.
Deux jours c'est court.
De grands moments de rpg, des rencontres, retrouvailles et discussions plus qu'intéressantes.
Spéciale dédicace a un ancien des Hussards d'Isengard qui se reconnaîtra.
Un grand merci a Shopie, Stoil, Paradoks, mon ZAKounet et bien sur les orgas et bénévoles.
Mes deux tables ont été exceptionnelles
Remerciements a tous mes joueurs

Taneka le Kensaï pour avoir été aussi vif
Yoshiro le Bushi Korobukuru pour avoir su protéger la caravane
Tetsuo le Barbare pour avoir entrainé la mésaventure^^
Noburo le Shukenja Hengeyokaï pour sa prestation
Meookami la Wu Jen pour les cérémonies du thé

Groubo le Troll pour l'intendance et son attitude
Meknet la Gnoll pour avoir camouflé le Troll en arbre mouvant
Khaipur l'Ogre esclavagiste pour sa facilité a intégrer son role^^
Kreytak l'Orc Rouge, baptême du feu en jdr réussi, en plus il était chef.
Ratataf ( j'adore !) le Bugbear pour avoir aussi bien joué son perso
Krishnark le Gobelin Shaman pour avoir porté la missive jusqu'a destination ( le frimeur du groupe^^ sur son Worg)

Avant la fin de D&D Basic, j'ai eu la chance de récupérer Plagues Dk comme cadeau
 
Le Grümph étant a deux tables de la masterisant Barbarians of Lemuria...

Après nos sessions je lui ai demandé une dédicace, gentiment acceptée.
Olaf croqué version Plagues
 
Merci Le Grümph


Merci a tous ceux qui ont appréciés l'affiche.
Seul regret, pas avoir eu le temps de discuter plus avec Steph'

Allez, l'année prochaine je propose un petit stand Vox Ludi


Salutations du Semi-Orque. "OLAF"
« Modifié: 23 mars 2009 à 21:24 par olafgdumvardangh »

Tlon Uqbar

  • Korrigan
  • *
  • Messages: 5
Retour sur Eclipse
« Réponse #15 le: 23 mars 2009 à 21:26 »
Rendez-vous réussi !

J'ai été très heureux d'avoir eu 3 tables a Cats ! dont les parties ont été du très bon a l'excellent.
Un grand merci au Grümph pour m'avoir offert une cure de jouvence en me faisant jouer dans le monde de Hârn (et m'avoir faire découvrir Metal dans la foulée).
Très heureux d'avoir pu voir et discutailler avec plein plein plein de monde (Auteurs, joueurs, etc...)

Merci surtout aux orgas en général qui m'ont fait passé un super week-end et en particulier a: Stéphane pour m'avoir hébergé cette nuit alors que ce n'était pas prévu, Marine pour lire dans ma tête quand j'ai besoin de café en période de jeu et Tangy pour afficher un sourire inéfable même quand le monde menace de s'écrouler.

Un grand merci a tous les autres non cités (sinon j'en fait un roman)

I'll be back.


Tlön, heureux et au chaud dans ses pénates.
« Modifié: 23 mars 2009 à 21:29 par Tlon Uqbar »
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle

Cats ! (La Mascarade)

Kwiskas

  • Leprechaun
  • *
  • Messages: 2
    • http://laguilde.dyndns.org/LaGuilde/Forum_LaGuilde/index.php
Retour sur Eclipse
« Réponse #16 le: 23 mars 2009 à 21:31 »
Bonjour,

Avant tout, merci pour ce moment très agréable et sympathique, qui m'a notamment permis de battre mon record de durée sans sommeil. Pour les organisateurs, maîtres de jeux et joueurs.

Ensuite, sur les retours en soit :
- pour les pizzas : le précoupage aurait été souhaitable
- l'idée du ravitaillement en café et autres : excellentissime !

Sinon, pas grand chose de plus a dire, sinon bravo pour l'organisation assez énorme ! (surtout vu la taille de l'évènement)
Yan, alias Kwiskas the hunter

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #17 le: 24 mars 2009 à 11:46 »
Je ne répèterai pas tout ce qui a été dit (je suis plus ou moins d'accord avec presque tout) mais je reviendrai uniquement sur les points qui me paraissent les plus importants:

Je commence par les points négatifs, sans ordre particulier (comme ça on finira sur une bonne note!)
  • Les inscriptions dès les vendredi soir pour toutes les parties du weekend. J'en ai certes profité mais, a mon avis, ça reviendrait au même d'ouvrir complètement les pré-inscriptions.
  • L'impossibilité d'acheter a manger/boire/grignoter sur le chariot. Si c'est un problème de caisse d'argent qui se balade, il faudrait sérieusement penser a la "monnaie Eclipse" pour l'année prochaine, ce qui centraliserait les thunes en un seul et unique endroit.
  • Le coin ludothèque. Il ne sert a rien d'avoir un (voire 2) orgas a plein temps pendant tout un créneau pour s'en occuper. Il serait judicieux d'avoir des animateur uniquement en inter-créneaux JDR. Je pense qu'en laissant les jeux a disposition pendant les parties de JDR a qui veut se servir, il suffit d'avoir quelqu'un pour garder un oeil sur les jeux histoire de s'assurer qu'ils ne sont pas empruntés. Un bénévole de la cafet pourrait très bien le faire.
Petite remarque concernant le coin ludothèque: J'y ai pensé après-coup mais, Eclipse fait partie de Festival Divers Cité de l'ASCREB et la Lune Rousee ait aussi partie de l'ASCREB. Alors, pourquoi ne pas utiliser le fond de jeu du club multi-jeux au lieu de nous obliger a emmener nos jeux persos? ;)


Les points positifs (toujours sans ordre particulier):
  • Fractionner les commandes de pizza, en 2 fois. Par contre, faut trouver un moyen de mieux gérer le nombre de pizzas réparties entre les 2 commandes.
  • Les t-shirts orga et les foulards bénévoles. Par contre, c'est dommage pour les t-shirts de ne pas en avoir fait des générique réutilisables l'année prochaine. Va falloir réinvestir.
  • Les verres consignés, j'espère que ce sera réutilisé l'année prochaine.
  • L'ambiance et la bonne humeur de tout le monde malgré le gros état de fatigue!
Vivement Eclipse 8!
« Modifié: 24 mars 2009 à 11:50 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Chichi

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 160
Retour sur Eclipse
« Réponse #18 le: 24 mars 2009 à 12:02 »
Un petit souhait de Paradoks que je cite sans omission :

Citer
De même de même.... Avec une petite demande pour l'année prochaine : On veut un colloque de réflexion sur le JDR !
- Jazz et jeu de role : des racines de l'improvisation
- DD4 : une expérience de jeu renouvelée
- Jouer sans dés : Pourquoi, pourquoi pas ?

Et j'en ai plein d'autres, des sujets a la con comme ça !
Parce que bon, les discussions sur un coin de table, hein...

snake

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 535
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #19 le: 24 mars 2009 à 12:49 »
personnellemnt j'ai été très content de passer a Rennes, revoir tout le monde était super, cela faisait longtemps.

n'ayant participé auparavant qu'a éclipse 5, j'ai assez peu de point de comparaisons.
eclipse 7 m'a semblé miex organisé, le fait que tout se passe a la MJC avec toutes les salles rassemblées y est surement pour beaucoup.

le dortoir est une très bonne idée, j'en ai un peu profité,  ce qui m'a aussi fait profité d'un concerto de ronflement assez exceptionnel

les pizzas c'érait cool, le bémol étant qu'elle nous arrivaient un  peu froide
les verres consignés sont un bonne idée, cela a fait une grosse économie de gobelets (enfin je pense)

les orgas bien différenciés, avec de l'orange, pour qu'on les trouve facilement en cas de besoin (a moins que cela soient tous des évadés de la prison de rennes)

excellente ambiance , comme toujours,  pour la déco un peu faible, j'ai rien remarqué, en général on vient pour jouer pas pour regarder les murs.

j'ai apprécié le spectacle d'escrime, c'est une des choses que je voulais absolument voir, la petite chanson de Malvina m'a bien fait marrer.





en ce qui concerne les suggestions nouvelles, je pense qu'indiquer avec quels dés on joue a tel jeu ne sera pas une bonne idée, cela prendra de la place sur le descriptif pour rien, on lira vite fait, et on sera pas plus préparé pour jouer,  et pi de toute façon un bon roliste a tous les dés qu'il faut, il est prêt a tout type de jeu na

la monnaie éclipse risque t'elle pas d'être un peu lourde a mettre en place pour un avantage somme toute dérisoire

pour les indications et les affichage, je n'ai pas trop remarqué, je suis partit d'une autre ville et je savait très bien où j'allais, donc rien vu mais c'est pas grave . peut être une banderole a l'entrée du MJC pourrait quand même être utile.



j'en oublie surement mais d'autre commentaires combleront mes manques
t'es mal placé dans la chaine alimentaire pour faire ta grande gueule

olafgdumvardangh

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
  • Chaos Lord
    • J.A.D.E Jeu de rôle à domicile
Retour sur Eclipse
« Réponse #20 le: 24 mars 2009 à 14:16 »
Pour la banderole Eclipse 8, ça peut se faire

Et on rempile pour l'affiche

Plus de déco pour l'année prochaine avec une expo disons plus visible, seraient les bienvenues.
Je veux bien m'en occuper.

Salutations du Semi-Orque "OLAF"

Gwenael

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2786
  • Sexe: Homme
    • Trinités pour mes joueurs
Retour sur Eclipse
« Réponse #21 le: 24 mars 2009 à 18:24 »
Mon bilan

Les points négatifs :
- Le manque de communication entre nous, les qautre Orga'
- Le manque de communication avec l'extérieur ... ie clubs, boutiques, etc.
- Le fait que je n'ai pu être présent la semaine avant la convention pour faire avancer la convention.
- Le fait que Eclipse était encore incertaine quelques heures avant son départ ... mais fort heureusement cela ne s'est pas produit ... donc special thanks a Lionel, Tanguy, Charles et aux membres de l'ASCREB qui nous ont soutenu jusqu'au bout.

Les points positifs :
- Une équipe du feu de Dieu ... j'ai tout particulièrement apprécié travailler avec Charles et Lionel ...
- Une équipe du feu de Dieu (bis repetita placent) ... des bénévoles plein de bonnes volontés (merci a eux tous)
- Une équipe du feu de Dieu (...) ... des illustrateurs de talent et très sympa qui nous ont fait un travail magnifique.
- Une équipe du feu de Dieu (oui je sais encore) ... des escrimeurs qui ce sont donné a fond pour nous donner un spectacle de qualité
- Une équipe du feu de Dieu (promis j'arrête après celui-ci) ... des oartenaires et invités très présents et toujours aussi volontaires et sympathiques (le Trident, les Hussards d'Isengards, l'Amusance, Armoria, le Temple du Jeu, Terres de Jeux, le 7ème Cercle, les Ludopathes, l'équipe du bob'zine, tous les auteurs et tous ceux que j'aurai pu oublier, non volontairement bien sûr) ... mention particulière pour Yann et Tlon Uqbar qui ont poussé leur Eclipse jusqu'au rangement des locaux.
- Une after très agréable malgré la fatigue ... merci Stéphane (Stoil)
- Le fait que vous ayez apprécié certaines nouvelles idées comme celles des gobelets consignés et des foulard orange tape a l'oeil

Conclusion une excellente ambiance ...

Encore une fois ... Merci a tous.

Gwenael organisateurs d'Eclipse 7 et Bon Samaritain Niveau 4
Et on a vu un autre signe dans le ciel : et voici, un grand dragon couleur de feu avec douze têtes et douze cornes et sur ses têtes, douze diadèmes.
Les Manuscrits de Nag Hammadi, Codex VI, Aisthesis dianoia noèma, 12 : 3

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #22 le: 25 mars 2009 à 08:43 »
Citation de: LarrxX,t=1237891572,id=25053

  • L'impossibilité d'acheter a manger/boire/grignoter sur le chariot. Si c'est un problème de caisse d'argent qui se balade, il faudrait sérieusement penser a la "monnaie Eclipse" pour l'année prochaine, ce qui centraliserait les thunes en un seul et unique endroit.
La monnaie Eclipse a déja été abordé l'année dernière et on en reparlé cette année, l'idée a été rejetée a l'unanimité pour plusieurs raisons:
- c'est couteux (compliqué de trouver quelque chose de suffisamment représentatif et d'infalsifiable)
- c'est compliqué (il faut que les acheteurs est fait suffisamment de change, et que nous ayons assez de fond de départ)
- il faut bien calculer son coup en terme de quantité
- ca ne règle pas le problème du risque de ce faire voler, vu que les jetons on la même valeur que l'argent durant la convention.

En bref c'est compliqué, cher, et ca sert pas vraiment a qqchose.
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Retour sur Eclipse
« Réponse #23 le: 25 mars 2009 à 09:05 »
+1 pour l'avis de Charles sur la monnaie.
Et puis suffit de prévoir ce qu'on aura besoin durant la partie avant la partie ^^
« Modifié: 25 mars 2009 à 09:05 par luigi »
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Retour sur Eclipse
« Réponse #24 le: 25 mars 2009 à 09:24 »
Bien que présidentdu club et membres depuis 3 ans, c'était ma 1èreÉclipse je n'ai donc que peu de comparaison, mais un petitbilan en ressort.


Points Négatifs:

une mauvaise   communication interne et externe, mais je n'avais que peu   d'inquiétude (pour avoir été présent a   certaines de vos réunion, je voyais ou vous alliez et je ne   m'inquiétais pas, jusqu'au problème ASCREB)   

un moyen de remarquer   le lieu de la convention de l'extérieur (banderole,   fléchages,...)   

l'inscription le   vendredi soir pour tout le week-end   

un manque de table,   dans le sens que si il y en avais eu plus il y aurai eu plus de   parties (ce n'est pas votre faute je sais, mais cela reste qu'en   même un point.)[/list]




Points Positifs

les Orgas très   présents et compétents   

des bénévoles   volontaires, motivés que l'on ne remerciera jamais assez je   pense   

une grosse influence,   a chaque instant des meneurs proposaient des parties pour   différents créneaux.   

Des partenaires   présents, sympathiques et capable de mettre la main a   la patte pour aider en fin de convention ( ;-) Yann et Tlon   Uqbar  )   

une magnifique   affiche (il y aura du boulot pour l'année prochaine)   

un spectacle   d'escrime réussis et époustouflant   

les gobelets   consignés   

l'after chez Stéphane   :D[/list]

En conclusion, une convention réussite, avec des points noirs mais qui ont sut être surmonté et régler sans que l'on s'en rende compte.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra