Auteur Sujet: [Campagne] Pavillon Noir - 2008/2009  (Lu 5678 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Erik

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 376
[Campagne] Pavillon Noir - 2008/2009
« le: 12 novembre 2008 à 21:39 »
Avis aux forbans hantant ce forum : voile noire annoncée à  l'horizon !
 
 
 Mon équipage permanent dépensant sans vergogne son butin chèrement acquis en courant la gueuse dans les tripots de tous les ports, l'armateur que je suis envisage donc de recruter de nouveaux (et nouvelles, pableu !) compagnons de fortune pour tenir compagnie aux rats du navire !
 
 
 Il s'agit d'une introduction au jeu et à  l'univers de Pavillon Noir : aventures maritimes historiques dans les caraïbes.
 
 Je ne compte pas réellement mener de one-shot, puisqu'il s'agit plutot de jouer au format campagne, sur plusieurs séances donc : toutefois, nous commencerons avec un scénar des plus classique de présentation qui se jouera avec des pre-tirés. Cela permettra de prendre rapidement en main le jeu : par la la suite, ceux (ou celles) qui voudront continuer et qui viendront s'adjoindre (s'il y en a), pourront créer des perso.
 
 Comme première séance, je propose, en fonction du nombre de joueurs s'étant manifestés (5 max) : dimanche, mardi ou vendredi soirs (peut-être mercredi, mais po sûr pour l'instant). S'il y a suffisamment de monde pour dimanche, ce serait idéal car nous pourrions sans doute commencer plus tot. Sinon ce sera 19h au club. Le premier scénar prendra deux séances (si vous ne voulez faire qu'one-shot, ce qui est tout à  fait possible).
 
 Bande-annonce (une petite frégate anglaise aux cales pleines arrive dans un port de la jamaïque... pour le visuel !) : 1713. Une décennie de guerre vient de prendre fin, dans un  conflit opposant les principaux royaumes d'europe coalisés contre la France d'un Louis XIV vieillissant, sur la base de la succession espagnole. Loin des batailles terrestres, le conflit sétendit aux colonies des indes (occidentales et orientales), dans une guerre économique sans merci entre les corsaires du roi de France et ceux d'Angleterre. La paix venue, ceux-ci, ni navires de guerre ni plus réellement simples marchands des mers, se retrouvent au chomage, devant subsister en guettant quelque commission d'un gouverneur peu scrupuleux. Les plus anciens des marins des caraïbes se rapellent d'une ère désormais révolue, celle de la flibuste et des gentilshommes de fortune, quand les navires et leurs hommes étaient libres de leurs allégeances et ne faisaient de serment qu'à  leurs semblables... mais peut-être cette époque n'est elle pas loin de renaître.
 
 Les PJ: vous allez incarner l'un de ces ex-équipages corsaires, basé à  la Jamaïque. Ce sont donc des anglais et vous jouerez le commandement du navire (oui, vous avez bien lu... pour ceux qui jouaient déjà  avec moi ;-)) A ce propos, la table est ouverte à  tout le monde, débutant(e-s) et confirmé(e-s).
« Modifié: 04 avril 2014 à 10:08 par merson »
[align=justify]"A quelque chose Mordor est bon". Proverbe Uruk-haï.
[/align]

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Pavillon Noir
« Réponse #1 le: 12 novembre 2008 à 21:51 »
Par sang bleu! mes yeux m'en sortent de la tête. De la simple chair a canon canonner aux postes de commandements.
Que les rats quittent immédiatement les cales, elles seront bientot percé.

Si le vendredi se dessine dans le futur, y aurait-il une place pour un camarades de la cote ?
« Modifié: 13 novembre 2008 à 12:57 par Galaad »
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Pavillon Noir
« Réponse #2 le: 13 novembre 2008 à 00:13 »
Comme prévu préalablement mercredi dernier j'en suis! mais pas le mardi soir par pitié!
Alors à  l'abordage moussaillon!
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Pavillon Noir
« Réponse #3 le: 13 novembre 2008 à 12:58 »
Mais fichtre, je n'avais point vu ce détail.
Les PJ seront des Anglais. Que le diable m'emporte, quel déchéance ...
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Pavillon Noir
« Réponse #4 le: 14 novembre 2008 à 21:20 »
Sail the ship !
Flow the sea !
Engage Starboard 14 pounds cannon.
Aye Aye Sir !

Prefer Vendredi ou Dimanche to any other day mais j'ai quelques Mardi Libres.
Je sens déjà  l'air des embruns fouetter la dunette...
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Erik

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 376
Pavillon Noir
« Réponse #5 le: 15 novembre 2008 à 09:35 »
Branle-bas de combat pour vendredi soir : 19 h au club !
 
           
 Equipage :
  • Anne-Cécile
  • Antoine
  • Galaad
  • Malvina
  • Stéphane
Si quelqu'un se manifeste d'ici là , il restera éventuellement une place à  pourvoir.
[align=justify]"A quelque chose Mordor est bon". Proverbe Uruk-haï.
[/align]

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Pavillon Noir
« Réponse #6 le: 15 novembre 2008 à 12:35 »
Bon bien sûr si un jeune moussaillon qui n'a pas trop le pied marin souhaite monter sur le pont pour découvrir la vie (sic !) au grand large au service (re-sic !) de sa gracieuse majesté, je laisserai humblement ma place de vieux loup de mer. Mais il faudra déjà  me battre au poker. Est-ce clair ?
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Pavillon Noir
« Réponse #7 le: 15 novembre 2008 à 13:11 »
Les vents hurlants et les vagues rugissantes.
Voilà  bien des sons familiers.
Bonne chance aux courageux et aux fous, même si je n'ai jamais rencontré les premiers...

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Pavillon Noir
« Réponse #8 le: 16 novembre 2008 à 18:09 »
Euuuuhla, CE vendredi soir est le seul où je ne serais pas là  (exile volontaire à  Nancy désolée)...
S'il est possible de décaler d'une semaine, ça m'arrangerait... :s
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

antoine

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Pavillon Noir
« Réponse #9 le: 17 novembre 2008 à 18:16 »
Donc confirmation pour ma part.. mais apparament il y a litige sur vendredi prochain?! A comfirmer donc, afin de ne pas mettre cap au sud trop tot si les Alizés sont contraire!
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

Erik

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 376
Pavillon Noir
« Réponse #10 le: 17 novembre 2008 à 19:27 »
Or donc... il semble que nous devions reporter quelque peu la partie.

 Plusieurs solutions : dimanche soir (je pars également en w-e mais pourrai revenir pour la partie). à  voir à  quelle heure on pourrait commencer. Le mardi soir ne semble pas remporter beaucoup de suffrages, aussi reste t-il le vendredi 28 selon les mêmes modalités.

 Alors... kékonandi ?
[align=justify]"A quelque chose Mordor est bon". Proverbe Uruk-haï.
[/align]

ZAK

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2136
  • Sexe: Homme
Pavillon Noir
« Réponse #11 le: 17 novembre 2008 à 20:12 »
GRRR !!!!
Mardi 25 c'est mort.
J'aime pas beaucoup le Dimanche soir.
Vendredi 28 j'ai Rien.
Comptez-moi, J'arrive à  la nage...
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Pavillon Noir
« Réponse #12 le: 17 novembre 2008 à 20:38 »
le dimanche soir cela sera difficile étant donné que Malvina et moi-même allons parcourir les champs de batailles pendant Pendragon toutes l'après midi.
Le mardi je ne peux pas du tout, par contre le 28 cela me convient énormément.
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Erik

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 376
Pavillon Noir
« Réponse #13 le: 17 novembre 2008 à 22:15 »
Oki, va donc pour vendredi 28 : 19 h au club. Merci de bien vouloir vérifier vos agendas afin de n'avoir pas à  décaler une nouvelle fois. Anne-Cécile c'est bon pour toi apparemment ; je crois que c'est également le cas pour Malvina (un message serait le bienvenu) et on attend tout de même la confirmation d'Antoine.
[align=justify]"A quelque chose Mordor est bon". Proverbe Uruk-haï.
[/align]

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Pavillon Noir
« Réponse #14 le: 18 novembre 2008 à 09:56 »
Parfait pour vendredi soir Capitaine!
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

antoine

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
Pavillon Noir
« Réponse #15 le: 18 novembre 2008 à 17:55 »
Pas de problème pour le vendredi 28!
 
"Souquez les Arquebuses!!!"
"Mais çà  veut rien dire?!!
Mon petit label de musiques obscures. Tout plein d'ambiances potentielles pour du JDR !
http://alchemicsoundmuseum.com/

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Pavillon Noir
« Réponse #16 le: 18 novembre 2008 à 18:09 »
Voire!
Peut être bien qu'on peux la signifier cette phrase
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Erik

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 376
Pavillon Noir
« Réponse #17 le: 19 novembre 2008 à 14:47 »
[align=justify] Confirmation définitive pour le vendredi 28.

 Et comme nous avons du temps d'ici là , j'en profite pour faire ici la présentation du jeu, du scénar et des PJ, afin de gagner du temps et que vous puissiez plus facilement prendre en main tout ça.

 Pavillon Noir: Le jdr est de Renaud Maroy. La présentation est simple puisqu'il s'agit de notre monde durant l'époque moderne : un bouquin d'histoire suffit donc. Le concept est historique et résolument réaliste : j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit absolument pas de "pirates des caraïbes rpg". Le système est super simple : le perso est défini par des compétences dont le score détermine le nombre de dés à  jeter ; il possède par ailleurs des attributs intrinsèques, comme l'érudition ou la force, dont le score défini la difficulté du jet. Autrement dit on lance Compétence sous Attribut. Le système utilise des D10 (5 devraient amplement suffire), mais il vous faudra également 1D12 et 1D20, plus 1D6 pour la localisation d'éventuels dégâts.
 Le cadre de jeu sera l'âge d'or de la piraterie, que l'on peut grosso modo situer de 1715 à  1725, décennie durant laquelle des équipages autonomes et autogérés pour l'essentiel constitués d'anciens corsaires anglais, et dans une moindre mesure français, parcourent les caraïbes et les cotes nord et sud des Indes occidentales, pillant les navires et les possessions des puissances européennes, principalement l'Espagne : l'enrichissement matériel est l'objectif le plus répandu, mais il se double bien souvent de motifs politiques et idéologiques.
En effet, ces premiers équipages de pirates qui se constituent progressivement entre 1713 et 1715, arborant divers pavillons noirs, se considèrent comme les héritiers des pratiques de la flibuste, qui se déroula dans le même milieu entre 1648 et 1688 : ces français basés sur l'île de la tortue et anglais de la Jamaïque, se nommaient eux-mêmes "gentilshommes de fortune" et avaient développés des pratiques libertaires et communautaires. N'entretenant plus que de vagues relations avec les gouverneurs des différentes possessions, ils fonctionnaient de manière autonomes, élisaient leur commandement et se répartissaient égalitairement le butin : leur code était transcrit dans une constitution propre à  chaque équipage, appelée la "chasse-partie", qui consignait les objectifs et idéaux du navire et ordonnait son fonctionnement, comme la redistribution des richesses et l'octroi d'indemnités en cas de blessures et d'allocations en cas de départ de l'équipage (bref, sécu et caisse retraite, qui ne datent pas d'hier !).
 Ces français (souvent protestants et donc mis au ban de la société) et anglais avaient pour principale cible les possessions de l'Espagne : l'attaque concertée de villes cotières était leur spécialité ; et les navires castillans étaient ceux dont les cales étaient les mieux dotées, notamment en minerai d'or et d'argent qui transitaient des colonies à  la métropole (la fameuse flotte au trésor). Par ailleurs, l'Espagne était la puissance catholique par excellence, se voulant hégémonique, tant politiquement que religieusement (inquisition etc...). Pour des équipages de marginaux et de libres penseurs de tous poils, souvent protestants, il y avait donc là  un motif de plus de se battre. Pour autant, pas d'anachronismes, les flibustiers étaient gens de leur époque : ils ne dédaignaient absolument pas les esclaves, qu'ils utilisaient comme biens, et étaient avant tout matérialistes ; leur marginalité sociale était toute relative et temporaire, puisque la plupart d'entre-eux se réinsérèrent ensuite, avec la reprise des guerres.
 En effet, à  partir de 1688 et jusqu'en 1713, la guerre reprend de manière quasi ininterrompue en Europe, opposant en général les armées françaises de Louis XIV à  l'Espagne, l'Allemagne, les Provinces-Unies (pays-bas protestants) et l'Angleterre : sur mer, l'affrontement a principalement lieu avec cette dernière. Parallèlement aux marines de guerre royale, coûteuses à  l'état en hommes et en équipement, se met en place la guerre de course (sous l'impulsion de Colbert notamment, en France) : un armateur marchand affrète un navire et recrute un équipage ; celui-ci reçoit une lettre de marque délivrée par l'amirauté, qui lui permet officiellement d'attaquer et de piller les navires ennemis pour le temps de la guerre. Les objectifs des corsaires étaient donc les navires marchands et il s'agissait de faire le moins de dégâts possibles aux navires, afin d'en récupérer la cargaison, voire le bateau lui même (d'où pratique intensive de l'abordage) : le butin était ensuite partagé de manière inégale entre l'amirauté (l'état), l'armateur et l'équipage.
 Durant 25 ans, c'est toute une génération de marins qui ne vivent donc plus que de la guerre de course et de ses fruits, du pillage de navires et du butin : ceux-ci opèrent aussi bien depuis la métropole (Saint-Malo, Lorient, La Rochelle) que depuis les colonies (Guadeloupe et Martinique), puisque ce sont les navires marchands faisant les allers-retours qui sont les proies privilégiées. Idem pour les anglais, qui ont durant cette période pour cible les français et les espagnols (surtout ces derniers dans les caraïbes, pour ce qui va nous intéresser). Et dans les caraïbes, les corsaires ne sont autres que les anciens flibustiers revenus à  la légalité, que les gouverneurs locaux se sont empressés de recruter, du fait de leurs capacités.
 Lorsqu'en 1713 la paix est signée, la course devient donc illégale et les corsaires doivent se recaser, dans la marine royale ou marchande : toutefois, pour ceux des colonies notamment, il est bien difficile de trouver un emploi alors que l'économie est épuisée et que les marines de guerre, dont  les effectifs diminuent, se replient en métropole. Par ailleurs ces dernières sont dominées par la noblesse et y règne l'autorité et la violence envers les marins, peu payés et sans objectif d'avenir : difficile à  accepter face à  la relative liberté de manÅ"uvre et aux perspectives d'enrichissement qui régnaient sur le navire corsaire. Quant à  la marine marchande... on y est en général mieux traité que dans la royale, mais tout aussi peu rémunéré et considéré, et en plus aucune perspective de combat ni de prises de butin.
 Aussi, dans cette société nouvelle qui s'est formée dans les caraïbes, qui recèlent nombre de richesses et où le pouvoir est aux mains des gouverneurs locaux, la tentation est grande pour un ancien équipage de corsaires anglais, de se passer de la permission des autorités pour continuer une activité aussi enrichissante que palpitante....
 
 J'ai tenté de faire synthétique : ce résumé à  pour but de vous familiariser avec la chronologie et les notions de base. Il faut absolument que vous sachiez ce qu'est un flibustier, un corsaire et un pirate, et les discerner.


 Jamaïque - 1713: Depuis quelques mois, la paix règne enfin sur une Europe qu avait de nouveau été ravagée par la guerre. Si, en Europe, tout le monde sâEUR(TM)en réjouit, cela nâEUR(TM)est pas du goût de Lord Archibald Hamilton, gouverneur de la Jamaïque, colonie anglaise. Depuis quelques années, la guerre était pour le gouverneur le moyen idéal pour assouvir sa vengeance à  lâEUR(TM)encontre des autorités espagnoles de la Havane, responsables de la mort de ses deux fils âEUR" ainsi que de la perte dâEUR(TM)une cargaison de haute valeur âEUR", qui ont tous trois été engloutis par les flots au large de Cuba, à  lâEUR(TM)issue dâEUR(TM)un combat naval sanglant. Depuis lors, la guerre était devenue pour Lord Hamilton une affaire dâEUR(TM)honneur personnelleâEUR¦ et on le trouva fort contrarié à  la signature du Traité dâEUR(TM)Utrecht. Que les gens du Vieux continent sâEUR(TM)embrassent désormais dans la paix, câEUR(TM)est une chose, mais quâEUR(TM)un traité signé à  lâEUR(TM)autre bout du monde tire un trait définitif sur SA guerre, cela en est une autre ! Avec lâEUR(TM)accord tacite du gouverneur, les corsaires qui travaillaient sous ses ordres ne se sont pas privés pour prolonger les hostilités un peu plus que nécessaireâEUR¦ Le gouverneur tient de plus à  occuper ces hommes rudes, car les notables de Kingston ont encore en mémoire le compor­tement dépravé et violent des flibustiers du siècle dernier. Pendant ce temps, à  la Havane, les armateurs espagnols ulcérés par les exactions illégales des corsaires anglais font eux aussi appel à  des mercenaires, sous le regard bienveillant des autoritésâEUR¦ à?videmment, cette situation ne va pas durer longtemps. Devant les plaintes incessantes des Espagnols, la Couronne anglaise décide de mettre un terme définitif à  la vendetta personnelle de Lord Hamilton : un nouveau gouverneur est nommé, et part en direction de la Jamaïque, avec ordre de ramener le calme sur les eaux bleues des Grandes Antilles.


 Les PJ: LâEUR(TM)aventure commence à  Kingston, capitale de la Jamaïque depuis la destruction de Port-Royal, haut lieu de la flibuste, par un tremblement de terre en 1692. En compagnie de leur équipage, les PJ ont élu domicile dans lâEUR(TM)une des nombreuses tavernes du port, histoire dâEUR(TM)y dépenser leurs dernières pièces. LâEUR(TM)équipage est maussade, et dâEUR(TM)humeur bagarreuse : avec la paix, les prises et le butin se font rares. Bien sûr, nul nâEUR(TM)ignore la haine que voue le gouverneur, Lord Archibald Hamilton, aux Espagnols de la Havane. Toutefois, même le gouverneur dâEUR(TM)habitude si complaisant lorsquâEUR(TM)il sâEUR(TM)agit de sâEUR(TM)en prendre à  un navire marchand havanais se montre plus distant ces derniers temps. Avec la fin des hostilités, de nombreux équipages corsaires se sont peu à  peu désagrégés : les anciens mercenaires se sont rangés, ont été engagés dans la Navy, ou ont tout simplement disparus on ne sait où.
 Ce soir-là , dans la taverne, les discussions vont bon train, concernant lâEUR(TM)avenir de lâEUR(TM)équipage. Pour les marins du Myrmidon, pas question de se séparer. Les durs combats livrés sur mer ont renforcé la cohésion des hommes, les conditions de vie et la discipline sont moins rudes ici quâEUR(TM)à  bord des navires de guerre, les officiers (et le chirurgien) sont compétentsâEUR¦ et puis il y a ce sentiment diffus mais bien présent : sans leur navire, sans les combats et les victoires, les gars du Myrmidon ne sont rien. Par le Diable, allons-nous vraiment devenir de simples planteurs de canne à  sucre ? Certains marins parlent déjà  de courir la mer, à  lâEUR(TM)image des flibustiers dâEUR(TM)antan, libres et sans autres lois que celles que lâEUR(TM)équipage sâEUR(TM)est lui-même fixé. DâEUR(TM)autres évoquent avec crainte le sort réservé aux pirates : la mort par pendaison. DâEUR(TM)autres enfin craignent que le capitaine ne décide de vendre son navire, ce qui entraînerait la séparation inévitable de lâEUR(TM)équipage.
 LâEUR(TM)évocation du Myrmidon et de ses succès va de pair avec celle de son capitaine, James Taylor, un ancien flibustier de 45 ans au regard gris acier, célèbre pour ses colères et pour lâEUR(TM)allure de prêtre de lâEUR(TM)Enfer que lui donne son éternel manteau noir (quâEUR(TM)il dit tenir du grand Henry Morgan lui-même). Cet homme dur et inflexible est la véritable âme de lâEUR(TM)équipage. Certains murmurent même quâEUR(TM)il a osé invoquer Neptune, un soir où il était saoul, et quâEUR(TM)en échange de son âme celui-ci lui a garanti que son navire ne ferait jamais naufrage, et que les vents marins lui seraient toujours favorables. Que cela soit vrai ou non, Taylor a la réputation de porter chance à  son équipage, et de faire corps avec son navireâEUR¦

  • Isaac Martins (second): jeune homme plutot bien fait de sa personne issu de la moyenne bourgeoisie londonienne, qui eût le malheur de naître cadet. Plutot que de finir derrière un comptoir, il préféra la vie au grand air et au grand large. Son éducation est supérieure à  la moyenne  de l'équipage. (Le second ou "premier lieutenant" est comme son nom l'indique le bras droit du capitaine et le n°2 du bord : il transmet les ordres de ce dernier et commande en son absence ; c'est surtout un fin connaisseur de la science nautique et du fonctionnement du navire, plus qu'un marin à  proprement parler. Selon la latitude laissée par le capitaine, son importance peut être capitale ou inexistante. C'est bien souvent lui qui règle la vie du bord et les questions administratives).
  • John Appleton (canonnier): homme plutot sec et nerveux, se préoccupant peu des apparences, c'est un officier sorti du rang et un soldat de métier. Le bruit des canons l'accompagne depuis sa jeunesse et il a servit aussi bien dans les armées de terre que de mer. (Le canonnier ou "second lieutenant" est le n°3 du bord, en charge de l'artillerie qu'il supervise ; c'est un véritable chef de guerre du bord, parfois chargé de la discipline, et c'est souvent lui qui commande les combats).
  • Angus Mills (quartier-maître): issu d'une famille de pêcheurs de Southampton, enrolé dans la Navy où il apprend durement le métier, ilevient ensuite à  son activité traditionnelle. Faute de susbsides, il s'engage comme corsaire. C'est un marin extrêmement expérimenté. (Le quartier-maître est un poste à  part : c'est une sorte de titre honorifique marquant la compétence d'un marin aguerri et respecté de tous. Il se fait la voix de l'équipage et des simples matelots auprès du commandement, peut prendre part au décision et ses avis et compétences sont toujours requis en cas de coup de dur).
  • Jack Turner (maître-canonnier): gamin des rues s'étant débrouillé pour survivre et se faire respecter, il doit à  son impressionnant physique et à  son habileté au combat d'être encore de ce monde après maintes péripéties. S'étant retrouvé sur la mer comme il avait auparavant battu le pavé, il s'est découvert un don pour le maniement du canon, auquel il excelle. (Le maître-canonnier est le meilleur artilleur du bord, qui connaît sur le bout des doigts le fonctionnement d'un canon ; c'est lui qui transmet les ordres du canonnier, son supérieur direct, et gère les pièces au combat).
  • William Snow (pilote): homme jovial et plutot bien portant qui aime à  se parer d'habits luxueux et voyants, sa bonhomie coutumière et sa politesse lui permettent de se faire apprécier de tous, quoiqu'il suscite quelques fois les railleries. Né dans une famille de petits marchands anglais installés à  Saint-Malo, fascinés par les bateaux et les cartes, il étudie la géographie et la cartographie pour devenir pilote. Doué pour ce poste, il l'exerce sur différents navires qui lui permettent de beaucoup voyager. (Le pilote ne fait pas partie du commandement, étant une sorte d'officier scientifique, à  l'instar du mèdecin de bord : il a en charge la navigation du navire. A ce titre il est tout autant géographe, hydrographe, cartographe et navigateur : il conseille le capitaine sur les différentes routes à  prendre et les trace sur les cartes. Il commande au timonier qui tient la barre, et s'en assure lui-même en cas de passage difficile).
Voilà  donc pour les PJ : vous pouvez déjà  réfléchir à  ce que vous aimeriez jouer. Il n'y a là  qu'une succincte présentation : chacun possède un historique bien plus détaillé, qui comprend notamment des informations individuelles que je verrais au cas par cas avec chaque joueur. Il ne s'agit pas d'un jeu de stratégie, mais bien d'ambiance : le roleplay sera donc au premier plan, et certains roles sont peut-être plus difficiles à  tenir que d'autres.

 Dernière petite chose... voici quelques liens sur lesquels vous pouvez jeter un oeil pour vous donner une idée de ce à  quoi ressemblera votre environnement : http://www.pirates-corsaires.com/   http://www.mrugala.net/Histoire/Grand%20Siecle/Pirates/Viepira4.html  http://beej.us/pirates/index.html   http://www.encyclopirate.com/    


 PS: Anne-Cécile & Antoine, puis-je avoir vos e-mails et éventuellement un numéro de téléphone où vous contacter (en cas de changements de dernière minute etc...) ? Merci !
 
[/align]
« Modifié: 19 novembre 2008 à 14:58 par Erik »
[align=justify]"A quelque chose Mordor est bon". Proverbe Uruk-haï.
[/align]

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Pavillon Noir
« Réponse #18 le: 19 novembre 2008 à 18:28 »
Ayant déjà  eu l'immense honneur de jouer et d'occuper des postes de commandements, je laisserai au nouveau le plaisir de choisir.

"Ah la Jamaïque que de bon souvenir j'en ai. Surtout de son gouverneur :D"
« Modifié: 19 novembre 2008 à 18:29 par Galaad »
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Pavillon Noir
« Réponse #19 le: 22 novembre 2008 à 13:47 »
Pardon pardon... désolée pour le délai, mais ma connexion internet est des plus chaotiques en ce moment.

Donc, ok pour vendredi (mais à  partir de 20h30 pour moi) et concernant les PJ, je me sens moins d'affinité avec Turner et Mills.

Voilà .
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Erik

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 376
Pavillon Noir
« Réponse #20 le: 22 novembre 2008 à 18:56 »
ok. Comme elle arrivera en retard et que nous aurons déjà  commencé, je laisse la primeur du choix de perso à  malvina, ce qui me permettra de lui envoyer les info nécessaires par mail et elle pourra ainsi intégrer aussitot le jeu. Indique-moi donc rapidement par mail ou mp le PJ qui t'intéresse !
[align=justify]"A quelque chose Mordor est bon". Proverbe Uruk-haï.
[/align]

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Pavillon Noir
« Réponse #21 le: 24 novembre 2008 à 18:56 »
Le problème c'est que quand on n'y connait pas grand chose au pilotage etc, c'est dur de jouer un second ou autre..
Du coup ce sont Mills et Turner qui  justement me plaisent assez...
« Modifié: 24 novembre 2008 à 18:59 par Semoule »
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

Galaad

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Pavillon Noir
« Réponse #22 le: 24 novembre 2008 à 19:00 »
Houla camarade, point trop de connaissance te seront mandé si tu te retrouve pilote. Passé de tribord et bâbord, peux de gens doivent connaitre les termes.
Mais si le capitaine Erik le Rouge devient plus exigent je me plongerai dans les connaissance maritime :P
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Erik

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 376
Pavillon Noir
« Réponse #23 le: 24 novembre 2008 à 19:03 »
La marine est surtout une toile de fond : je ne m'y connais pas plus que toi en pilotage de navire du XVIIIème siècle .

  Le poste sert surtout à  déterminer la place du personnage vis-à -vis des autres : pour Mills et Turner, a priori tu ne maîtrises pas non plus les manÅ"uvres du bord ni l'artillerie et le combat naval..? Donc pas de préoccupations avec les postes, ils participent du background au même titre que n'importe quelle profession dans un autre jeu (que l'on me trouve quelqu'un qui s'y connaisse en chasse aux démons pour jouer son paladin !)

 Le pilote a été pris par Malvina en fait et je lui ai déjà  envoyé les info : reste donc les 4 autres. Ayant déjà  joué avec une partie des joueurs, notamment à  Pav' Noir, je me permets de suggérer la répartition suivante...

  • Anne-Cécile : le second Martins.
  • Antoine : le canonnier Appleton.
  • Galaad : le maître-canonnier Turner.
  • Malvina : le pilote Snow.
  • Stéphane : le quartier-maître Mills.

 

 Quoiqu'il en soit, savoir qui jouera qui rapidement me permettra de vous envoyer le background du PJ afin que vous en preniez connaissance avant la partie.[/list]
« Modifié: 24 novembre 2008 à 19:26 par Erik »
[align=justify]"A quelque chose Mordor est bon". Proverbe Uruk-haï.
[/align]

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Pavillon Noir
« Réponse #24 le: 24 novembre 2008 à 19:07 »
Alors incarner Martins ou Mills me conviendrait bien. Qu'Erik le Rouge choisisse selon les besoins :)
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!