Auteur Sujet: Descriptif des parties  (Lu 2157 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Chichi

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 160
Descriptif des parties
« le: 28 octobre 2008 à 17:11 »
Voilà , tout est dans le titre du topic, ou presque. Régulièrement, en convention, on peut lire dans le descriptif des parties proposées un niveau recommandé pour les joueurs (débutant, confirmé). Je sais pas trop ce que chacun en pense, mais personnellement je trouve que ça sert pas à  grand chose, à  part rebuter les joueurs débutants.

Je m'explique : à  mon sens, il n'y a pas réellement de niveau de difficulté propre à  chaque partie (et même si c'est le cas, on est en convention, si les joueurs se plantent pendant le scénario, est-ce réellement grave ?). En effet, un joueur n'ayant presque jamais fait de Jdr peut tout à  fait s'en sortir aussi bien que les vieux routards, et ce dès sa première partie.

En revanche, il arrive que certaines parties (et je pense en particulier à  des parties se déroulant dans des univers comme Vampire) nécessitent un certain niveau de connaissance du background du jeu. Imaginez le malheureux joueur ignorant tout de Vampire (et qui souhaite découvrir un peu l'univers du jeu) qui se retrouve à  jouer un scénario ou les règles d'étiquette et la connaissance des interactions entre chaque clan sont indispensables au bon déroulement de l'histoire. C'est le genre de détails qu'un MJ ne peut que survoler en introduction de la partie (à  moins de vouloir commencer avec 3 heures de retard), et sans lesquels le scénario perd cependant presque tout son intérêt. Pour avoir vécu ça, c'est très lourd...

A ce stade je vois 2 solutions :

1) Que les MJ préparent des scénarios ne nécessitant presque aucune connaissance du background du jeu. Le problème étant que si tous les MJ font ça, ça va vite devenir chiant pour beaucoup de monde.

[align=center]OU[/align]
2) Que le niveau de connaissance du background requis pour profiter pleinement de la partie soit indiqué dans le descriptif du scénario, en lieu et place du niveau de difficulté.

Voilà , c'est mon avis, mais pour en avoir discuté avec plusieurs personnes ce WE durant le FOG, je pense pas être le seul à  penser ça.

Je sais c'est de l'ordre du détail, mais bon...
« Modifié: 29 octobre 2008 à 00:28 par Chichi »

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Descriptif des parties
« Réponse #1 le: 29 octobre 2008 à 09:36 »
L'indication du niveau est importante Chichi (de mon point de vu) car elle permet de servir de point de repère pour les joeurs qui choisissent leur partie.

Certains jeux vont être plus complexe et plus mature, ce qui ne favorise pas l'integration de joueurs débutants qui n'ont pas ou presuqe pas jouer aux Jdr de leur vie, alors que d'autre ce prête plus à  l'initiation de nouveau joueur.

De la même manière un meneur doit être libre de faire un scénario simple pour pouvoir initier de nouveau joueurs ou complexe pour faire jouer des vétérans. La convention accueil tout type de joueurs et ce doit de proposer du contenu pour tous.

Mais de toute façon, ce point sera discuter en temps voulu par les orgas. Pour le moment c'est trop tot. Merci quand même pour ton implication, j'espère vraiment te voir parmi les bénévoles de cette année.
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Chichi

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 160
Descriptif des parties
« Réponse #2 le: 29 octobre 2008 à 09:41 »
T'inquiètes pas, c'est prévu  :smile:
Bénévole, meneur, joueur... Je serai sur tous les fronts ! Enfin au moins bénévole et meneur...
« Modifié: 29 octobre 2008 à 09:46 par Chichi »