11/12 Titre

Membre de l'ASCREB ? Identifiez-vous :

 

Pestacles

Croisade
Année2013
Représentations23 Mai à la MJC Grand Cordel
24 Mai au Diapason
20h30
Metteur en scèneArthur Garcia
ActeursLise Legout ; Jérôme Cotard ;Sandie Raoult ;Fabrice Berthet;Anne-Claire Loiseau;Martin Bodin;Yves Métriaux;Valentin Boulenger ;Florent Lebreton;Béatrice Ledez;Mael Guillemé;Dimitri Doubroff; Marco DeHaeck ;Marina Laubé ;Vincent Prud'homme;François Peignot
DescriptionA travers nos écrans nous observons les affres de la guerre de par le monde. Dans sa pièce Croisade, Michel Azama donne la parole aux victimes et aux acteurs de ces conflits mondiaux et intemporels. Il nous place nous spectateurs face à ces morts et à leurs ressentis. A la manière de Stephan Hessel, Azama nous exhorte à agir contre ces conflits à travers ses personnages. Il n'y a pas de haine ni de reproches dans leurs discours seulement le veule espoir de voir le monde réagir à sa propre destruction.
Palace, ton univers de pitoyables
Année2013
Représentations28 janvier à 20h30, Salle Mirabeau
Metteur en scène
Acteurs
DescriptionSpectacle d'improvisation.

La famille Milton a construit un empire hôtelier de luxe depuis 3 générations, mais la situation n'est plus aussi florissante depuis quelques années. Michaël Milton s'est retiré du monde des affaires pour prendre soin de sa femme Julia depuis son grave accident à Hawaï. Ses enfants se préoccupent plus de leurs intérêts que de ceux de la famille.

Le salon du luxe vient de démarrer dans le prestigieux hôtel Palacio, Michaël compte bien profiter de cet évènement pour relancer la société. Il rassemble sa famille et fait appel à des amis pour l'aider dans cette tâche. Mais les requins rodent pour s'emparer du butin. La famille rivale Alenza n'entend pas lui faciliter la tâche.

Rivalités, tensions, amour et trahison seront au menu de cet épisode spécial de votre
feuilleton favori : PALACE.
Conversation après un enterrement
Année2012
Représentations28 avril à la MJC du Grand Cordel (18 rue des plantes)
2 mai au Diapason (campus de Beaulieu)
Metteur en scèneFrançois peignot
ActeursMurat Fersatoglu, Audrey Anselmet, Madeline Foucault, Jérome Cotard, Vincent Prud'homme , Correntine-Youna Cloerec
DescriptionPièce de Yasmina Reza.

Vous vous trouverez en compagnie de six attachantes personnes faisant face au décès d'un de leurs proches. N'ayant pas tous les mêmes troubles et les mêmes blessures, cette perte occasionnera diverses réactions, tant par la peine causée par le deuil lui-même et par les changements provoqués par l'absence de cette personne, que par la réunion de ces gens.
Cet enterrement, plus qu'un moment de recueillement, sera le théâtre des non-dits, des confessions et des communications ratées, des opportunités exploitées, et finalement des vies de chacun reprenant leurs droits.

Un travail d'appropriation poussé qui met en exergue la complétudes des caractères des personnages ainsi que la force de leurs émotions.
Par ce réalisme, par la dimension quotidienne de ses protagonistes, cette pièce trouve une résonance en chacun de nous, par la ressemblance de ses personnages et de ce qu'ils vivent avec ce que nous vivons dans cette situation, que chacun à connu.

Photos : ici
ALICE IRA AU BOIS LILIAN CHASSER
Année2012
Représentations9 mai au Diapason (campus de Beaulieu)
10 mai à la MJC du Grand Cordel (18 rue des plantes)
Metteur en scèneF. Nicol-Benoit, A. Pichot
ActeursMarie De Kerdrel Audren, Arthur Digeaux, Yves Métriaux, Madeline Foucault, Maël Guillemé, Eugénie Antonios, Fabrice Berthet, Pierre Nunez, Anne Tréguier, Marina Collette, Alexis Testau, Ivann Dubois , Eliot Gravouille
DescriptionPièce de Stephan Ramirez.

La biche Alice, depuis six mois disparue, perdue, envolée, absorbée dans les landes, avait pour Lilian de grands yeux en amandes. Biche éperdue d’un vaillant chasseur amoureuse, elle supplia les Dieux, apprit des sortilèges.
Et un soir, inspirée et de lune et de neige, sa peau, ses sabots, ses muscles, ses os glissèrent, modelés : une femme, une vierge était née.

Et le jour du mariage, tout sourire, Lilian dit oui, prêta serment. Alors sa promise, tout de blanc enroulée, sembla disparaître en un blanc tourbillon !

Venez découvrir ce conte moderne !

Page Facebook :: ici
LA SERENADE
Année2012
ReprésentationsLundi 19 mars à 20h à la MJC du Grand Cordel
Metteur en scèneEliot GRAVOUILLE
ActeursMélodie NIEL, Aurélie PICHOT, Floriane NICOL-BENOIT, Adrien DELBART, Christophe LHOTELIER
DescriptionPièce de Sławomir Mrożek.

La nuit est calme au poulailler. Tout le monde dort. Mais un étrange inconnu arrive. C'est le renard qui vient donner une sérénade aux trois poules, la blonde, la brune et la rousse. Mais le coq veille sur ses ouailles.

Le maestro séduira-t-il nos jeunes poules ? Et qu'advient-il du coq ?

Photos : ici
TRICKS! USINE DE POCKET FILMS
Année2012
ReprésentationsJeudi 1er mars 2012, 20h00 à minuit, à la MJC du Grand Cordel
Metteur en scène
ActeursAlexis TESTAU, Floriane NICOL-BENOIT, Aldric MORICEAU, Christophe LHOTELIER, Maël GUILLEMÉ
DescriptionDans le cadre de la Nuit des 4 Jeudis.

7 DÉCORS POUR DES TOURNAGES DÉLIRANTS : CLIPS • PROJECTIONS • CINÉ-KARAOKÉ

Librement inspiré de l’Usine de films amateurs et de l’univers du cinéaste Michel GONDRY (“Soyez sympas rembobinez”, “Eternal Sunshine of a Spotless Mind”), en partenariat avec Clair Obscur, l’ASCREB, Cinémaniacs, l’Opéra de Rennes, Les Ateliers du Vent et le lycée Chateaubriand.

Au programme:

- Usine de Pocket Films : 7 décors grand format(Cabinet médical, chantier, salon 70’s, forêt, ville, boîte noire, cabinet de curiosités), des costumes et accessoires pour des tournages délirants avec votre téléphone .
A plusieurs, construction du scénario, prises de vues, montage… jusqu’à la projection en public !
Nos intervenants seront avec vous pour vous épauler.

- Ciné-Karaoké doublage en direct, improvisation des dialogues ou comédies musicales décalées !
Avec la section impro de l’ASCREB

- Ciné-Mimes
Projections de clips et courts métrages de Michel GONDRY ou inspirés de son univers, proposées par Clair Obscur et Cinémaniacs

- Projections des réalisations de la soirée

Photos : ici
OBJECTIF BD
Année2012
Représentationslundi 06 février 2012 20h00 à la MJC du Grand Cordel
Metteur en scène
ActeursChristophe LHOTELIER, Maël GUILLEMÉ, Floriane NICOL-BENOIT, Aurélie PICHOT, Alexis TESTAU
DescriptionEnfermés dans une case, les acteurs jouent les B.D. qu'on leur lit, sans savoir de quoi il s'agit...

Une lecture publique mêlée d'improvisation, proposée par l'ASCREB et accueillie par la MJC du Grand Cordel, 18 rue des Plantes 35700 RENNES (ligne de bus n°1 arrêt Turmel).

Photos : ici
LES MOUFLETTES D ATROPOS
Année2011
Représentationsvendredi 03 et samedi 04 juin, 20h30, à la Plomberie du Canal

Jeudi 09 juin 2011, 20h, au Diapason
Metteur en scèneSolène CASTETS
ActeursAnaïs COLAS, Coraline EPAUD, Nicolas GAUTIER LEVASSEUR, Baptiste GRANDGUILLOT, Manuela GUYET, Loic HUET, Gauthier LE CHAFFOTEC, Margot LEROUL, Chrisotphe LHOTELIER, Frédérique MAHEO, Gratia NGO MAHOP, Floriane NICOL BENOIT, François PEIGNOT, Aurélie PICHOT, Maxime PIERRE
DescriptionAdaptation du roman éponyme de Chloé DELAUME

"Le texte retrace le parcours chaotique d'une jeune femme qui énormément de problèmes avec les hommes en général, et le sien en particulier. Aussi prend-t-elle les choses en main, à commencer par la casserole, comme le préconise Marie-Claire.

Le récit est schizoïde, morcellé; les mots et la structure du texte sont le reflet de son corps comme de son soma. Douleur, jalousie, violence. Tentatives d'analyse et de réappropriation du je et de son corps propre. Un corps féminin. Le choix de la monnaie vivante; l'expérience prostitutionnelle. L'obsession de la castration. La misandrie en seule réponse face à une société phallogocentriste, viciée jusqu'à la langue. De nombreux conseils pratiques sont également ça et là prodigués.

Note 1
Atropos est la troisième des Moires. Dans la mythologie grecque, ce sont elles qui, selon Hésiode, "dispensent aux hommes et les biens et les maux". Autour du rouet, Clotho est la "Fileuse", Lachésis la "Répartitrice". Atropos, elle, est l'"Implacable". Ciseaux à la main, elle intervient pour couper le fil de la vie.

Note 2
Une Mouflette est une petite fille. Exemple de mouflette : Zazie dans son métro (Napoléon, mon cul).

Note 6
Contrairement à ce qui a été énoncé par certains journalistes, ce titre n'évoque nullement de "petits moufles", et n'a strictement rien à voir avec "une île proche de la Crête".

NB
L'auteur décline toute responsabilité en cas d'utilisation d'un micro-ondes de contrefaçon chinoise lors de la réalisation d'un Bito-Extracteur®."

extrait du site internet de l'auteur

Commentaires des représentations : ici
Photos de la représentation au Diapason réalisées par Josselin GAUTIER (club photo de l'ASCREB) : ici
SOIREE SPEED
Année2010
Représentationsmardi 09 février 2010
Salle Mirabeau, 32 rue Mirabeau, 35700 RENNES
Metteur en scèneStoil
ActeursClub-théâtre et club de jeux de rôles
DescriptionBoucle d'or

Toute la famille ours, papa-ours, maman-ours, fiston ours et fifille ours rentrent a la maison pour manger une bonne soupe au miel, spécialité régionale de maman-ours.
Dans la cuisine ils trouvent Boucle d'Or noyée, la tête dans la marmite de soupe.
Le commissaire Knorr de la brigade des soupes arrive sur place et se fait épauler par ses inspecteurs (les visiteurs) pour tirer les choses au clair.

Qui est le coupable ?
- Le dépravé Fiston ours qui sortait avec boucle d'or ?
- La très scolaire Fifille ours qui ne supportait pas Boucle d'or ?
- Papa ours qui laissait Boucle d'Or squatter la maison sans rien dire ?
- Maman ours qui couve jalousement son fils ?


Qui veut la peau de Quiky ?

Groquik, Pops l'abeille, Tony le tigre et Smacks la grenouille trouvent Quiky le lapin, chez lui, mort étranglé avec ses propres oreilles.

La police intervient rapidement sur les lieux et interroge les suspects.
Que voulait annoncer Quiky a ses amis de si important ce soir la ?
Qui l'a étranglé et pour quelle raison ? Est-ce Groquick pour lui avoir volé la vedette ? Est-ce Pops qui estimait que c'était elle qui aurait du être nommée "personnage de l'année le plus attachant" catégorie petit-déjeuner ? Est-ce le très sûr de lui Tony ? Ou encore Smacks en compétition avec le lapin pour les championnats du monde de saut ?

Le commissaire et ses hommes mènent l'enquête !
SALAMA BAY
Année2010
ReprésentationsLundi 07 décembre 2009 à Beaulieu 29
Metteur en scèneStoil
ActeursSébastien : Gabriel Fanders / Max : Kyle Fanders / Emma : Laureen Fanders / Floriane : Betty Fanders / Christophe : Warren Gadwick / Aurélie : Lucinda Cledd / Sylvia Hanton : Stéphanie
DescriptionSoirée improvisation en publique sur le thème du Soap Opera
Retrouvez le scénario complet sur ce lien

Dans l'épisode précédant:
- Gabriel vient de trouver une lettre qui l'a visiblement chamboulé
- Laureen et Kyle viennent d'échouer en 1/4 de finale du championnat national suite à une faiblesse de Kyle, Warren a tenté des les réconforter.
- Betty découvre quelque-chose [on la voit entrebâiller une porte sans bruit, regarder quelque chose puis réaliser silencieusement l'implication de ce qu'elle voit]
- Lucinda va voir Betty pour lui demander de signer des documents d'assurance médicale et voit Laureen et Kyle s'entraîner dehors, elle a un regard attendrit, ce que remarque Betty qui fulmine, la pensant attirée par Kyle.

Quels sont les terribles secrets de Salama Bay ?
Vous le saurez en assistant au dernier épisode de cette série culte où tous les secrets seront enfin révélés !

Photos : ici

HUMEURS PARALLELES
Année
Représentations17 juin au théâtre de l'ADEC
19 juin à la MJC du Grand Cordel
Metteur en scène
Acteurs
DescriptionSérie de saynètes
LA NUIT DE VALOGNES
Année2009
Représentationsannulées suite à une hospitalisation inattendue une semaine avant les dates prévues
Metteur en scèneSandrine REZE
Acteurs10
DescriptionPièce d'Eric Emmanuel SCHMITT qui revisite le mythe de Don Juan.

Dans cette pièce de stucture classique (unité de temps et de lieu), c'est le procès du célèbre séducteur par ses anciennes victimes au milieu du XVIIIème siècle.

Mordante et très drôle dans sa première partie, la pièce livre des réflexions sur toutes les approches de l'Amour. Sa fin est originale et surprenante.

Les bonus de mise en scène :
une danse sexy de toutes les actrices pour accueillir Don Juan avant de tenter de le juger (pas si facile de danser avec des corsets sur de la musique actuelle ;) ).
un strip tease libératoire de la religieuse lors de sa dernière sortie.


Acteurs et personnages (ordre et description du livre) :
- Don Juan : Romain PEROT
- La Duchesse de Vaubricourt (belle femme âgée) : Aurélie PICHOT
- Angélique de Chiffreville dite La Petite (jeune fille) : Marina COLLETTE
- Le Chevalier de Chivreville dit Le Jeune Homme (frère de la Petite) :Maxime PIERRE
- La Comtesse de la Roche-Piquet : Anne TREGUIER
- Mademoiselle de La Tringle : Natacha FOUCREAU
- Hortense de Hauteclaire dite La Religieuse : Floriane NICOL BENOIT
- Madame Cassin : Laetitia HOBE
- Sganarelle (valet de Don Juan) : ANtoine NEDELEC
- Marion (jeune et jorlie servante de la Duchesse) : Sandrine REZE
Chorégraphie du combat d'escrime et coup de main costumes : Pierre NUNEZ
PIECE AFRICAINE
Année2008
Représentationsjeudi 20 mars 2008 à la MJC du Grand Cordel
Metteur en scèneJulien EVRARD
Acteurs12
DescriptionPièce tragi-comique de Catherine ANNE.

L'histoire :
Huis clos en pleine nature à la fin du XXème siècle.
"Un circuit-aventure en Afrique est interrompu par une panne de quatre-quatre dans le désert : huit touristes et leur guide installent un campement au pied de la Montagne des Esprits.
Chaleur accablante, désert oppressant, inquiétude, impatience. Et méfiance réciproque lorsque surgissent trois mystérieux naufragés tombés du ciel, dont un mécanicien providentiel.
Les esprits rôdent dans les pensées de Kossi, guide et narrateur, qui part seul à pied vers le plus proche village, pendant que les touristes essaient de convaincre Awad de réparer la panne. A son retour, tous ont disparu.
C'est histoire d’une défaillance qui met à jour les tensions au sein de ce groupe d’êtres humains, noirs et blancs, femmes et hommes, réunis par le hasard, et le fait voler en éclats."
(source : http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Piece-africaine/ensavoirplus/)

Les choix de la mise en scène :
Simplicité des décors et costumes en noir ou blanc.
Les parties musicales du texte ont été supprimées hormis celle de l'accordéon de Marlène.
Le texte original très riches a été très partiellement coupé.
Gros travail d'éclairage pour les ambiances et les alternances jour-nuit.

Personnages et acteurs (ordre et description du livre) :
- Zoé, 32 ans : Natacha FOUCREAU
- Pénélope, 24ans : Emma MILLEPIED
- Maxime, 34 ans : Julien EVRARD
- Benoît, 43 ans : Joséphine JOSSE
- Irène, 35 ans : Laetitia HOBE
- Marlène, 33 ans : Marine JANOT
- Henriette, 70 ans : Sandrine REZE
- Camille, 30 ans : Hugo GEORGAKIS
- Kossi, 29 ans : Romain BRUNET
- Fatoumata, 48 ans : Aurélie PICHOT
- Awad, 25 ans : William CHAUBET
- Nelly, 20 ans : Chloé JOHNS
Régie : David ROULOIS

Photos : ici
LES FEUX DE LA MORT
Année2007
Représentations21 mars 2007 à la MJC du Grand Cordel
Metteur en scèneAmandine MILLET STREFF
ActeursAlexandra BREXEL Amandine MILLET STREFF Armelle ANDRIEU Charlotte David ROULOIS Julien EVRARD Laetitia HOBE Malou HUBERT Marie-Caroline Patrick RANDRIAMARO Romain BRUNET
DescriptionSérie de sketches sur le thème de la mort, du plus burlesque au plus cynique.
Reprise de textes existants et travail d'écriture.

Décors : Pierre-Phoebus PAGEOT
Régie : Aurélie PICHOT

Photos : ici
ROMEO & JULIETTE SUR CANAPE
Année2006
ReprésentationsMardi 21 et jeudi 23 mars 2006 à la MJC du Grand Cordel
Metteur en scène
Acteurs
DescriptionIl s'agit de la pièce "Roméo et Juliette" de Shakespeare revisitée.
Le texte original est entrecoupé de scènes où les différents protagonistes se retrouvent tour à tour sur le canapé d'un psychanaliste.
ECLATS
Année2005
Représentationsmercredis 16 et 23 mars 2005 à la MJC du Grand Cordel
Metteur en scène
Acteurs
DescriptionSketchs écrits par la troupe constituant une étude des différents rires au théâtre.
DES JUMEAUX
Année2003
Représentations14 avril 2003, Festival Divers Cité, MJC du Grand Cordel
Metteur en scène
Acteurs
DescriptionPièce écrite en 1995 par T. DANARD

L'action se déroule de nos jours. Fanny est une adorable vieille dame, qui ne demande qu'à rendre service. Sa meilleure amie est Lucie, une petite grand-mère assez timide. Leur vie va être bouleversée par l'arrivée d'un déserteur, Martin, que Fanny va devoir héberger pour faire plaisir à son petit-fils, Steff.

L'homme pourchassé apparaîtra bientôt comme un personnage assez singulier, mais les deux grand-mères n'auront guère le temps de s'y intéresser. En effet, la maison va devenir subitement un lieu de passage très fréquenté, où se croiseront successivement Dieu, le Diable, un militaire en uniforme, un curé de campagne (George), et une jeune fille amoureuse (Priscille).
LA CANTATRICE CHAUVE
Année2002
Représentationslundi 1er avril 2002, festival Divers Cité, MJC du Grand Cordel
Metteur en scène
Acteurs
Descriptionpremière pièce de théâtre écrite par Eugène Ionesco