Théâtre


Improvisation

Au club théâtre, vous avez le choix entre trois activités différentes en début d’année : improvisation, café-théâtre et théâtre de texte. C’est vous qui testez et choisissez ce qui vous convient le mieux.

Chaque activité est orchestrée par et pour les membres du club, dans un cadre amateur.

Les séances d’improvisation sont préparées et gérées par un.e membre du groupe, qui peut changer de semaine en semaine. Il suffit de se porter volontaire et d’être prêt.e à faire progresser les autres tout en se faisant plaisir.

Les séances se composent généralement par une moitié d’exercices et une moitié de mise en pratique et improvisations variées.

Vous en voulez plus ? Des cabarets d’impro sont organisés de manière récurrente sur la scène du Grand Cordel MJC, à Beaulieu. Ils sont gratuits et tous publics ! Une bonne façon de sortir entre membres pour continuer d’apprendre tout en profitant des spectacles.

Café-théâtre

Quand vous arrivez au club Théâtre, vous avez en fait le choix entre trois activités différentes, le café-théâtre, l’improvisation et le théâtre de texte. Vous testez et vous choisissez celles qui vous plaisent.

Les différents membres du club contribuent à l’animation des soirées et animations. Ceci se fait dans un cadre amateur mais engagé.

Le café-théâtre permet de faire un pont entre improvisation et théâtre de texte.

Pour les personnes ayant envie de faire du théâtre de texte mais ne pouvant pas être certaines de s’engager toute une année, il s’agit là d’un compromis parfait.

Les séances sont préparées conjointement par les personnes participantes, qui peuvent ramener un extrait d’une pièce autour d’un thème décidé en groupe.

Il sera ensuite mis en scène collectivement en vue de spectacles ayant lieu le plus souvent au Diapason, toujours à Beaulieu.

Théâtre de texte

Si vous décidez de rejoindre le Club Théâtre de l’ASCREB, nous vous proposons trois activités différentes : Théâtre de texte, Café-Théâtre et improvisation. A vous de choisir la pratique qui est la plus conforme à vos envies.

Le théâtre de texte ne recrute pas toute l’année, comme le font le Café-Théâtre et l’improvisation. C’est une activité qui se lance à la rentrée universitaire et qui devra être suivie tout au long de l’année. Les personnes souhaitant s’investir dans une pièce sont invitées à se rendre aux premières séances afin d’assister aux présentations des projets. Ils sont portés par des membres du club (toujours dans un cadre amateur) qui souhaitent mettre en scène une pièce travaillée au fil des mois.

Deux ou trois pièces sont votées (selon le nombre d’intéressé.es) et des troupes formées. Le tout donne finalement lieu à (au moins !) deux représentations en public en fin d’année universitaire.

Toute personne ayant envie de se lancer dans l’aventure peut présenter un projet de pièce ! Il suffit d’oser !