12/12 CA de décembre
09/12 Formation Trésorerie...
Membre de l'ASCREB ? Identifiez-vous :

 

Archives

Bilan et Remerciements

Plus d'un mois après la fin de la convention, il est plus que temps de clore ce 11e chapitre de la saga Eclipse et d'en faire une fois n'est pas coutume un petit bilan, ainsi que de remercier toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette édition une réussite.

Cette année, nous avons pu accueillir près de 500 visiteurs dont 270 joueurs venus de toute la France (et parfois même de plus loin). Une centaine de parties de jeu de rôle se sont déroulées tout au long du week-end avec près de 50 meneurs. Nous avons donc connu cette année une nouvelle fois une très forte augmentation de la fréquentation de la convention (une centaine de visiteurs supplémentaires par rapport à l'année précédente) bien qu'il ne s'agisse que d'un week-end de 3 jours. Merci à tous d'être venu et d'avoir échangéavec nous sur Eclipse et ses points positifs comme négatifs.

Comme lors de toutes les éditions précédentes, nous avons voulu apporter quelques petites nouveautés à la convention. Pour cette année, ce fut donc la table ronde qui a eu lieu le samedi matin. Les retours que nous avons eu à ce sujet, quoique peu nombreux, nous laissent à penser que cet événement s'est très bien déroulé. Nous avons notamment eu bien plus de public que nous l'aurions espéré étant donné l'heure (environ une quarantaine de personnes). Merci en tout cas à Olivier pour avoir accepté d'animer cette conférence et pour tout son travail en amont et merci à Tanguy, Tlön Uqbar et SelPoivre d'y avoir participé.

Les bourses aux parties se sont également plutôt bien déroulées. Nous nous étions fixé comme objectif de ne pas dépasser une heure pour ne pas trop déborder sur le temps de jeu. Nous avons globalement pu atteindre cet objectif avec une durée maximale d’une heure et quinze minutespour la bourse du samedi soir. Cet événement a cependant souffert d'un fort déséquilibre entre le nombre de parties proposées et le nombre de joueurs présents, ce qui a parfois pu entraîner déceptions et mécontentement. Les prochains organisateurs auront donc la lourde tâche de résoudre au mieux ces problèmes. De nombreuses améliorations restent bien évidemment à apporter à la bourse aux scénarios afin de satisfaire au mieux les appétits de jeu de rôle de tous tout en gardant l'aspect convivial qui est le sien. Merci donc à tousles meneurs pour avoir animé les nombreuses parties présentées durant ces bourses et bien entendu à Mr Loyal en la personne de Bartab ainsi qu'à Galaad pour avoir pris le temps de préparer et d'organiser ces évènements.

Nous avons eu quelques difficultés concernant la gestion des stands, suite aux désistements de dernière minutede plusieurs personnes, ce qui a entraînédes trous dans les emplacements prévus initialement. Il était difficile de combler ces vides du fait de la distribution d'un plan à l'entrée de la convention. Une amélioration de la communication sur la présence des exposants fait partie des suggestions à l'étude pour rendre plus visible leurs arrivées et départs (par exemple en plaçant un papier avec le nom de l'exposant et la date d'arrivée sur le stand). Merci en tout cas à tous les invités pour avoir acceptéde se déplacer lors de cette 11e édition d'Eclipse. Merci donc aux éditions du 7e cercle, aux éditions Sans Détour, à John Doe personnifié par Le Grumph, à Megara Entertainement représenté par Xlatoc, au Scriptarium, à Terres Etranges en la présence de Johann Scipion et Pikathulhu, à Moutchi, Laetitia B et laCST(Chaos Spider Team) pour les illustrateurs, à Minddagger auteur du jeu éponyme, à Narbeuh et Davidalphapour Di6dent et à Karbanog, artisan du cuir de son état. Merci à l'A-Rennes des jeux ainsi qu'à l'Oeil Glauque pour l'animation des jeux de plateau et à Opale pour les initiations ainsi qu'à Projet R pour ses nombreuses démonstrationset parties.

Concernant le concours de scénario,nous avons eu cette année la chance de recevoir huitscénarios différents, noté par un jury de quatreassociations à savoir Taverne Prod, Stratèges et Maléfices, l'Oeil Glauque et bien sûr le club de la Lune Rousse. Bravo aux vainqueurs, dans l'ordre Olivier pour Delta Green, Imryan pour Regnum Christi et Rebecca pour Engrenages et merci à tousles autres participants : Kirdinn pour les Chroniques des Féals, Mathieu pour Brain Soda, Adrien et Sophie pour Engrenages et Charlotte pour Qin. Nous publierons bientôt les différents scénarios dès que nous aurons l'accord de leurs auteurs.

Dans la lignée du duel de rime, le club théâtre de l'ASCREB a accepté d'organiser un événement un peu différent mais dans une optique similaire à savoir le duel de juron. Il a été plutôt apprécié par les participants. Merci donc aux organisateurs de ce duel.

N'oublions pas non plus bien sûr le spectacle du REC Escrime qui a été une réussite tout comme les années précédentes. Merci et salut à eux :)

Un très grand merci également à l'équipe décoration, Emmanuelle, Margot et Julie, pour avoir réalisé la lune géante, les affiches situées dans la taverne ainsi que pour les panneaux indicateurs et les tentures de l'accueil. Merci également à Kaël pour le prêt du matériel et la réalisation du photomaton, des tables de la loi et du présentoir pour le livre d'or.

Eclipse ne pourrait cependant pas être ce qu'elle est sans l'aide et le soutien constant des 40 bénévoles qui vous ont informéà l'accueil, nourrià la taverne, ont couru sur deux étages au chariot, ont distribuépuis rangé les 270 feuilles à l'entrée et à la sortie de chaque bourse aux scénarios et qui sont alléchercher puis ont distribuéles pizzas le samedi soir. On remercie particulièrement toutes les personnes qui nous ont aidé à l'installation, aux courses, au ménage et au rangement ainsi qu'au fléchage de la convention sur tout le campus. Merci également àSabrina, Sophie, Tanguy, Gwenaëlet Vincent pour avoir pris le temps de préparer des crêpes ou des gaufres pour la convention. Et enfin un grand merci également à Nathalie pour les cakes et les brioches maisons !

On remercie également chaleureusement l'Université de Rennes 1 qui a accepté pour la 4e année consécutive de nous prêter ses locaux.

Enfin merci à la CST (Chaos Spider Team) pour la réalisation de l'affiche de la convention ainsi que le dépliant contenant le planning et le plan fourni à l'accueil.

On espère vous revoir bientôt et nous vous tiendrons au courant de l'avancée prochaine des opérations. N'hésitez pas à réagir sur la page Facebook de la convention, sur les forums de l'ASCREB ou par mail à convention.eclipse@gmail.com.

A bientôt pour Eclipse 12 !

Les organisateurs, Clémentine, Marine, Erell, Laurent et Antoine