Auteur Sujet: Le Warpzone (bar d'e-sport à Rennes) a besoin de nous!  (Lu 2801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kayaane

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1000
  • Sexe: Femme
Le Warpzone (bar d'e-sport à Rennes) a besoin de nous!
« le: 23 septembre 2014 à 11:23 »
Bonjour a tous,

Beaucoup d'entre eux le savent déjà, mais un bar orienté jeux vidéos va s'ouvrir a Rennes prochainement.

Ils ont ouvert il y a peu un projet de financement participatif afin de pouvoir adapter leur bar aux personnes handicapées, mais la date de fin approche et a ce rythme ils n'aurons pas les sous demandés.

Qu'est-ce que ça implique?
Pour commencer les personnes a mobilité réduite n'aurons pas accès au bar et c'est plus que dommage!!
En suite, pour avoir le droit d'ouvrir sans être au norme (puisque maintenant c'est la norme) ils devrons faire une demande de dérogation et donc sera retardera considérablement l'ouverture du bar.
Et en plus, les gérants du bar tienne beaucoup a se projet, et ferons les travaux nécessaire dès qu'ils le pourrons, donc le bar fermera pour travaux après son ouverture.

Je tiens beaucoup a ce projet, c'est pourquoi je vous en parle, parce que ça fait longtemps que j'attend un bar comme ça, et que je pense que tout le monde devrais y avoir acces.

donc si vous vous sentez impliqué par la question, que ce soit l’intérêt pour le bar ou pour la cause, n’hésitez pas a participer au projet ici

Ne serais-ce que de 5 ou 10 euros, c'est deja super !

Merci d'avance!


Kaya

Miaouuuuh

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : Le Warpzone (bar d'e-sport à Rennes) a besoin de nous!
« Réponse #1 le: 30 septembre 2014 à 21:51 »
Oui, les ERP (établissements recevant du public) doivent être mis aux normes d'accessibilité au premier janvier 2015, et dès leur "construction" pour les nouveaux bâtiments.
Certains bâtiments en sont exempts, par exemple ceux qui nécessiteraient la destruction d'un patrimoine historique.
Il  me paraît impossible que le bar ait une dérogation.

Comment le reste du projet a-t-il été financé ?
Il aurait dû prendre en compte ce coût dès le budget prévisionnel.
Sur leur site il n'est pas dit que la mise en accessibilité est obligée par la loi. Je trouve que la manière dont c'est tourné, c'est jouer sur les sentiments des gens. Ils veulent montrer que ça leur tient vraiment, personnellement à coeur (même si c'est peut-être vrai), alors que c'est une obligation.
Dans l'article seule une phrase, en début de texte évoque le handicap : "Le but de ce crowdfunding est de le rendre  accessible aux personnes à mobilité réduite." Ils parlent ensuite du but du bar en lui même sans jamais évoquer les personnes en situation de handicap alors qu'ils pourraient justement évoquer les problèmes d'accessibilité un peu partout. Ce qu'ils pensent créer eux-mêmes pour l'accessibilité.
En effet, il est facile de voir s'ils sont vraiment concernés. Appliquer la loi accessibilité ne suffit par pour rendre un établissement réellement accessible. Il est mieux de demander l'avis de professionnels du milieu du handicap. Et cela rendra seulement le bâtiment accessible, en plus, peut-être peuvent-ils proposer des solutions ou collaborer avec des personnes pour rendre les jeux plus accessibles.

Alors je préfèrerais juste qu'ils disent qu'ils manquent encore un peu d'argent pour finir et fignoler leur projet, ce qui est compréhensible, on ne peut pas penser à tout, plutôt que de jouer sur les sentiments.

Edit : Je n'avais pas lu jusqu'au bout où il explique les transformations qu'ils pourront faire avec l'argent. Ils réaffirment ensuite : "A noter que rien ne nous oblige à rendre le bar accessible aux personnes à mobilité réduite, car avec une dérogation de la préfecture de Rennes, nous pouvons ne pas faire les travaux nécessaires. Cependant, dès le début du projet, nous avons voulu rendre notre bar accessible à tous, ce qui représente un coût non négligeable par rapport à l'ensemble des sommes mises en jeu."

J'aimerais bien voir ce qui justifierait une dérogation. Très rares sont les dérogations et dans des cas vraiment particuliers, et quand il y en a c'est rarement une dérogation pour ne pas faire les travaux mais plutôt une dérogation pour repousser la date limite quand il faut tout bouger (ce qui n'est pas le cas d'un nouveau magasin/bar).

De plus, au vue de leur plan actuel et de leurs prévisions de travaux (qui n'incluent pas un ascenseur, impossible dans un bar), les personnes en fauteuil auront uniquement accès à la partie snac et non pas aux jeux situés au sous sol. Le handicap, ce n'est pas que des problèmes de déplacement, un fauteuil. Ils ne mettent pas de moyens d'accessibilité pour les personnes malentendantes (quasi-sourdes), alors qu'il existe par exemple des boitiers amplificateur de boucle à induction magnétique...

Edit 2 : Je leur ai envoyé un message pour avoir des réponses à mes questions. ^^
« Modifié: 30 septembre 2014 à 23:42 par Fee Stival »
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

Mezheven

  • Invité
Re : Le Warpzone (bar d'e-sport à Rennes) a besoin de nous!
« Réponse #2 le: 06 octobre 2014 à 01:37 »
Y-a t'il moyen d'aider autre que financièrement parce que je veux le faire mais que la, pas possible ^^

Kayaane

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1000
  • Sexe: Femme
Re : Le Warpzone (bar d'e-sport à Rennes) a besoin de nous!
« Réponse #3 le: 06 octobre 2014 à 10:06 »
Je ne sais pas trop, je ne suis pas proche de l'organisation.
Je ne crois pas qu'ils ai vraiment besoin d'aide encore parce que beaucoup de gens leur en propose, mais tu peux toujours leur envoyer un message sur facebook demander si tu peux aider.

Pour informations, le Crownfunding est maintenant terminé, ils ont recolté plus que demandé grace a un gros pique des participations sur les dernier jour.
Kaya

Miaouuuuh

Mezheven

  • Invité
Re : Le Warpzone (bar d'e-sport à Rennes) a besoin de nous!
« Réponse #4 le: 06 octobre 2014 à 19:07 »
Tant mieux :). Je vais me renseigner..

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : Le Warpzone (bar d'e-sport à Rennes) a besoin de nous!
« Réponse #5 le: 19 octobre 2014 à 18:55 »
J'ai eu une réponse suite au message que je leur ai écrit pour en savoir plus. Pour ceux que ça intéresse, voici la réponse.

Bonjour,

Nous avons beaucoup cherché des organismes pour nous aider. Nous avons contacté plus de 40 associations en ille et vilaine et personnes nous a répondu. on a essayé avec la CCI mais cela n'a rien donné non plus. On se fait donc aider par des personnes qui nous entourent qui sont en situation de handicape.

Nous parlons surtout des personnes à mobilité réduite car ce sont les mises en oeuvre les plus coûteuses. Concernant les non voyant, on parle de bar eSport et de regarder des matchs ce qui de ce fait n'est pas envisageable pour les aveugle. Concernant les mal voyant nous avons prévu des cartes boissons en plus gros caractères, des couleurs clair et tranchés dans le local pour éviter les "accident".

En effet les consoles et bornes arcades sont au sous sol. Il y a bien un accès envisageable pour aller au sous sol par derrière, mais cela est considéré comme discriminant. Notre but est donc de monté un certain pourcentage de l'activité du bas en haut. 3/4 consoles en haut, 1 bornes... Il y a aussi des weekend (des associations nous on contacté) où on réaménagera le haut en montant les consoles pour des groupes d'enfants en situation d'handicape.

Notre crowfunding avait aussi pour but principal de sensibiliser la population à ce réel problème, que ses mises en oeuvre coûte cher, que l'état impose des choses au même niveau pour un bar que pour un hôtel 5 étoiles (qui n'ont pas les même budget). Il n'y a pas que sur mymajor que l'on retrouve les informations relatif à l'accessibilité, mais sur d'autre interview, d'autre site.

Nous avions un budget pour l'accessibilité mais il s'est avéré beaucoup plus important au fil de l'eau, et des frais non souhaité d'avocats se sont ajouté à tout cela. Le reste du projet (qui a une valeur de 150 000€) est financé par nos apports personnel et le prêt obtenu en banque. Nous sommes actuellement obligé de diminuer la déco pour récupéré suffisamment pour l'aménagement du bar.

Nous souhaitons au fur et à mesure améliorer l'accessibilité mais ne serait-ce que la ville de rennes refuse l'installation d'une rampe fixe.

Dans l'attente de vous lire. Nicos
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]