Auteur Sujet: [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires  (Lu 99102 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #750 le: 09 août 2014 à 17:59 »
Lu sur l'intraweb:
Citer
Conversation par sms:

-Salut, ça te dit d'aller voir la planète des singes?
-Ah merde déjà vu. Mais j'avais envie de voir Détective Dee.
-Lucy alors?
-Déjà vu aussi. Mais y'a Detective Dee qui a l'air super.
-Tu fais chier à aller trop souvent au cinéma, on peut pas voir de bons films avec toi!
-Bah si,  Detective Dee...
-(pas de réponse)

Voilà pourquoi je vais seul au ciné...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #751 le: 21 août 2014 à 22:12 »
Les Gardiens de la Galaxie

Le bon pop-corn est plutôt rare; quand il est excellent, il faut se jeter dessus; c'est le cas de celui-ci.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Kayaane

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1000
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #752 le: 25 août 2014 à 10:07 »
Gros +1 pour ce qu'a dit merson.
Kaya

Miaouuuuh

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #753 le: 27 août 2014 à 14:48 »
Plus au ciné, mais assez récent:

Locke

Très rapide à expliquer: le film est 80 minutes de Tom Hardy dans sa voiture, en train de conduire de Birmingham à Londres en temps réel ou presque, et il passe la majorité du temps à parler au téléphone avec diverses autres personnes que l'on ne voit jamais.

Pas de scènes d'action, relativement peu de suspens, mais du drame et un peu de stress et de nervosité.
Un très bon film pour le genre, et un excellent jeu d'acteur de Tom Hardy. Je conseille.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #754 le: 04 septembre 2014 à 16:13 »
Hercule:

Le pop-corn, c'est bon mangez-en!
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #755 le: 04 septembre 2014 à 16:26 »
Pour rajouter du beurre au popcorn de merson, je trouve que le film se vend lui-même très mal, via ses bandes annonces. Ce qui rend le film plus supportable et plus fun, c'est son côté décalé et second degré mais aussi le fait qu'il ne raconte pas l'histoire d'Hercule telle qu'on la connaît.

Cette version décrit un homme, très très très très très fort, certes, mais un homme quand même. Un mercenaire qui voyage avec ses compagnons et qui racontent une Légende comme quoi Hercule serait le fils de Zeus et qu'il aurait fait ses 12 Travaux Légendaires. Quand on lui pose la question Hercule répond toujours "c'est ce qu'on dit" et "oui on raconte ça" n'infirmant ni ne confirmant jamais la véracité des propos. En fait, de tout le film, on ne voit jamais de créature surnaturelle ou d'intervention divine: uniquement dans les flash-backs racontés par le barde.

Bref, c'est ce côté du film qui m'a le plus pris de court, m'attendant à une énième adaptation de la Légende d'Hercule. Du coup, j'ai été assez agréablement surpris.

Ceci dit, le film ne casse pas trois pattes à un satyre, mais il se laisse voir sans être ennuyeux (malgré ses clichés et ses incohérences flagrantes).
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #756 le: 05 septembre 2014 à 00:50 »
Lucy, de luc besson.

Un film que j'ai trouvé très bien fait, surtout avec les parallèles faits entre les séquences entre acteurs et les séquences animalières (voir une gazelle se faire chasser et capturer par un félin montre très bien l'état d'esprit des protagonistes parfois...)

l'évolution du réflexe, basique, reptilien on pourrait dire, jusqu'à la réflexion et la compréhension et accès à tout est assez bien faite, même si moi ça me parait totalement bidon et pas du tout scientifique : Je pense que cela doit être appuyé sur quelques réflexions scientifiques tout de même mais cela me parait impossible. (ouais, la terre est plate, raconte pas de connerie mec, comment tu veux qu'elle soit ronde !!!)

le film finit un peu comme il a commencé : rien n'a changé, mais tout est différent.
Cela m'a laissé surtout envie de me cultiver sur un acronyme, histoire de voir ce qu'il est.

Au final, je le vend mal, mais il m'a plu.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #757 le: 05 septembre 2014 à 15:48 »
Pour ceux qui voudraient voir Hercule, je bénéficie d'une promo pour inviter un ami à le voir dans un gaumont-pathé à un tarif préférentiel de 6,90€. Contact par MP.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #758 le: 10 octobre 2014 à 18:58 »
Horns:
Du coup, je demande à des gens qui l'ont vu. Il vaut le coup ce film ? ^^
Il vaut le coup, oui; très bons acteurs qui s'amusent manifestement beaucoup, réalisation sans accroc, scénario potable, discours suffisamment politiquement incorrect (mais compensé par certains sous-textes). On ne s'ennuie pas, sauf sur la dernière demi-heure.
En effet, il est malheureusement trop long (le syndrôme "nan mais en fait, c'est pas ça la vraie fin"), et le mystère sur l'identité du coupable ne tient pas au delà d'une demi-heure (manue comme moi l'avons trouvé très vite sans même faire un effort pour chercher, c'est un peu con pour un thriller fantastique). Cela reste, pour moi, une déception par rapport à la bande-annonce (qui pour une fois ne déflore pas trop l'intrigue), car tout cela est un peu trop convenu, ce que la fin cherche à compenser par un déluge de trucs surnaturels et des deus ex machina, ce qui a achevé de me sortir de l'intrigue.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #759 le: 10 octobre 2014 à 22:47 »
Horns:
Du coup, je demande à des gens qui l'ont vu. Il vaut le coup ce film ? ^^
Il vaut le coup, oui; très bons acteurs qui s'amusent manifestement beaucoup, réalisation sans accroc, scénario potable, discours suffisamment politiquement incorrect (mais compensé par certains sous-textes). On ne s'ennuie pas, sauf sur la dernière demi-heure.
En effet, il est malheureusement trop long (le syndrôme "nan mais en fait, c'est pas ça la vraie fin"), et le mystère sur l'identité du coupable ne tient pas au delà d'une demi-heure (manue comme moi l'avons trouvé très vite sans même faire un effort pour chercher, c'est un peu con pour un thriller fantastique). Cela reste, pour moi, une déception par rapport à la bande-annonce (qui pour une fois ne déflore pas trop l'intrigue), car tout cela est un peu trop convenu, ce que la fin cherche à compenser par un déluge de trucs surnaturels et des deus ex machina, ce qui a achevé de me sortir de l'intrigue.
Je ne voulais pas poster de critique parce que j'avais lu le bouquin et je savais que j'allais être déçu... et ce fut monumental! Bref, si j'ai une chose à dire c'est: lisez le bouquin! :-D
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #760 le: 10 octobre 2014 à 23:44 »
Hippocrate:

Un film pas si "dramatique" que ça, contrairement à ce que son étiquette indique, et un film nettement plus dur que la comédie qu'on imagine à la vue de la bande-annonce. On est ici dans une approche quasiment documentaire de la vie d'un service hospitalier, ce qui implique un ton global assez grave mise en balance avec la potacherie des étudiants en médecine; et d'un autre côté, la légèreté débarque dans les moments graves tandis que les potacheries sont souvent glaçantes. Il semble que l'histoire racontée est, dans les grandes lignes, largement inspirée de faits réels vécus par le réalisateur ou par ses collaborateurs directs à l'époque de son propre Internat. Le résultat n'est ni une chronique superficielle ni un tire-larme putassier, mais aborde frontalement le problème en traitant délicatement et sans fausse profondeur de sujets délicats et profonds.
Une troupe d'acteurs que j'aime beaucoup, tant dans les premiers rôles (Vincent Lacoste, Marianne Denicourt, Reda Kateb, Jacques Gamblin) que les seconds (on reconnaît pas mal de "gueules" que j'apprécie particulièrement). Mention spéciale à Reda Kateb, complètement à contre-emploi, et qui compose un personnage tout en nuances par un jeu simple mais juste; il crève l'écran.

C'est très réussi, à tous points de vue.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #761 le: 10 octobre 2014 à 23:52 »
Horns:
Du coup, je demande à des gens qui l'ont vu. Il vaut le coup ce film ? ^^
Il vaut le coup, oui; très bons acteurs qui s'amusent manifestement beaucoup, réalisation sans accroc, scénario potable, discours suffisamment politiquement incorrect (mais compensé par certains sous-textes). On ne s'ennuie pas, sauf sur la dernière demi-heure.
En effet, il est malheureusement trop long (le syndrôme "nan mais en fait, c'est pas ça la vraie fin"), et le mystère sur l'identité du coupable ne tient pas au delà d'une demi-heure (manue comme moi l'avons trouvé très vite sans même faire un effort pour chercher, c'est un peu con pour un thriller fantastique). Cela reste, pour moi, une déception par rapport à la bande-annonce (qui pour une fois ne déflore pas trop l'intrigue), car tout cela est un peu trop convenu, ce que la fin cherche à compenser par un déluge de trucs surnaturels et des deus ex machina, ce qui a achevé de me sortir de l'intrigue.
Je ne voulais pas poster de critique parce que j'avais lu le bouquin et je savais que j'allais être déçu... et ce fut monumental! Bref, si j'ai une chose à dire c'est: lisez le bouquin! :-D
Pour être parfaitement honnête, l'ambiance distillée tout au long du film, poisseuse à souhait est une réussite éclatante, et il est assez réjouissant de regarder cette galerie de personnages alcooliques et/ou drogués occupée à dynamiter patiemment les codes sociaux. Le commentaire sociologique ne va pas bien loin, mais ça fonctionne bien.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #762 le: 11 octobre 2014 à 06:56 »
Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai aimé ce film... à cause notamment de la fin qui m'a déplue. (et le coupable facile à trouver)

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #763 le: 13 octobre 2014 à 16:48 »
Elle revient en octobre !... :no:
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=225218.html
A peine sortie, elle suscite déjà des réactions d'adolescents chez les... adolescents.

Et avec les coms en temps réel, ça aurait été encore mieux, non?
Avis aux cinéphiles: Après le cinéma parlant, après le cinéma en couleur, après le cinéma en 3D, voici venir une nouvelle révolution du cinéma!
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #765 le: 22 octobre 2014 à 14:33 »
Whaou! Regardez le prochain blockbuster qui va arracher sa maman!
me dit rien ce dessin animé, même le JdG en parle pas... y'a trop de choses que j'ai raté, faut que je m'y replonge... ou pas :jesors:

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #766 le: 22 octobre 2014 à 15:13 »
Whaou! Regardez le prochain blockbuster qui va arracher sa maman!
me dit rien ce dessin animé, même le JdG en parle pas... y'a trop de choses que j'ai raté, faut que je m'y replonge... ou pas :jesors:
Je crois que personne n'a jamais regardé la série en soi, mais tout le monde connait le générique (VO, parce que faut bien).
Par contre c'est toute la raison qu'il me faut pour avoir hâte de voir le film, qui ne peut être que mauvais, faut espérer qu'il soit le bon type de mauvais. :)

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #768 le: 28 octobre 2014 à 15:52 »
Si vous avez aimé Iron Sky, le film barré de la tête avec des nazis dans la lune, vous pouvez faire chauffer votre carte de crédit pour financer la suite: Iron Sky: The Coming Race, le film encore plus barré de la tête avec des dinosaures et des humanoïdes reptiliens.

Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #769 le: 29 octobre 2014 à 10:04 »
Et hop, la liste officielle des prochains films Marvel... jusqu'en 2019!

Avec un peu de chance, on ira voir Avengers Infinity War Part II en métro depuis Beaulieu ;)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #770 le: 31 octobre 2014 à 12:06 »
Gone Girl

Fincher aime réellement les histoires et les personnages sombres, non pas parce qu'ils ont un potentiel rédempteur, ni parce qu'ils sont potentiellement édifiants, juste parce qu'ils sont fascinants. Il faut reconnaître qu'à deux exceptions près (et encore, un des deux me semble assez limite, quand on y réfléchi bien), aucun personnage ne sort indemne de cette satire au vitriol qui fait parfois rire, mais dont la forme et le fond sont en réalité glaçants. Aucun d'eux ne fait réellement d'effort pour être aimable (au sens premier du terme); le paradoxe, c'est que, tout haïssables qu'ils sont, ils sont terriblement attachants: Prisonniers de leur rôle social et presque entièrement programmés par celui-ci, ils sont, dans le fond, tous des victimes.
La satire porte aussi sur de nombreux travers de la société américaine (dont certains sont également partagés par le reste du monde "occidental"), comme l'emballement médiatique, la bien-pensance des classes moyennes, l'institution du mariage (c'est quand même le thème central du film) et même un peu le système judiciaire. Fincher ne laisse que des ruines de tout cela, et se garde de donner ne serait-ce que des pistes pour la reconstruction.
Les acteurs sont impeccables (Pour ceux qui ne seraient pas clients: Oui, oui, même Ben Affleck (visionnage fait en présence d'une Afflecko-Sceptique convaincue)) et livrent à merveille toute l'ambiguïté de leurs personnages (à moins que j'ai loupé quelque chose dans le jeu de Rosamund Pike dans la première partie du film, un second visionnage s'impose quand même). Le rythme du film, faussement lent, rebutera ceux qui ont besoin d'une coupe toutes les 15 secondes et d'un rebondissement toutes les 5 minutes pour maintenir leur attention, mais c'est le moyen de laisser se développer le doute.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #771 le: 03 novembre 2014 à 16:51 »
Fury

Un honnête film de guerre, bien filmé et bien interprété, qui se focalise sur un type d'unité peu mis en scène au cinéma.
Hormis les scènes d'escarmouches et de batailles, finalement pas si nombreuses et pas si longues, qui montrent assez bien l'intérêt tactique des chars d'assaut, le film parle surtout de cette communauté d'esprit qui se forge entre les membres d'un équipage vivant depuis des années les uns sur les autres dans un espace exigu et confrontés à une adversité aussi violente qu'imprévisible; quelques scènes sont complètement (et volontairement) absconses, enchaînant des dialogues qui n'ont aucun sens pour les étrangers (et accessoirement pour le spectateur; d'ailleurs, la scène avec les deux femmes allemandes qui ne comprennent pas un mot d'anglais est une mise en abîme remarquable), voire de simples échanges de regards, ou un fou rire collectif qui démarre sans raison apparente. Bref, il s'agit plutôt de partager le quotidien de ces hommes, que de vraiment les comprendre dans leur rapport à la guerre.
On regrettera que le film, dans sa première partie, semble s'intéresser à un propos général sur la guerre, et donne quelques éléments dans ce sens, avant de brutalement se taire à ce sujet; on attend qu'il y revienne au moment du dénouement, mais non, le film, en définitive, se concentre sur les hommes, pas tellement sur la guerre. Je n'ai pas bien compris ce qui motive la résolution de la dernière menace sur personnage principal (au cas où, je préfère ne pas spoiler), du coup c'était un peu frustrant comme fin; mais ça ne gâche aucunement le film.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #772 le: 04 novembre 2014 à 10:47 »
Bande de filles

Un film avec des vraies morceaux de vie dedans. Je ne sais pas si c'est la manière dont c'est filmé (très très subjectif) mais clairement, on ressent les émotions des personnages (enfin, c'est ce que ça m'a fait). C'est le principal intérêt du film, le reste est somme toute une histoire banale. Enfin, moi j'ai beaucoup aimé et le recommande (même si j'ai trouvé que ça pouvait faire long sur la fin, 2h quand même)
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #774 le: 12 novembre 2014 à 21:36 »
Interstellar

Bon, j'avais des attentes assez élevées. Le film m'a déçu pour plusieurs raisons, par exemple:
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Sur un plan plus technique... Les images sont vraiment bien foutues, froides et arides comme il est nécessaire pour souligner le danger de l'espace tel que vu par le film. Les acteurs jouent bien, sauf Anne Hathaway qui est nettement en dessous (mais je la trouve de toutes façons très surévaluée); Michael Caine est dans un rôle un peu trop attendu, mais rend une copie très correcte. La réalisation et le montage ne sortent pas des canons "Nolanesques", ce qui est peut-être décevant vu le contexte spatial (nouveau pour ce réalisateur), mais ça reste de qualité.

L'histoire est assez classique, quoique le postulat de base me semble assez original pour notre époque (aux Etats-Unis en tous cas). Le découpage est typiquement "Nolanesque" et ne surprendra pas. J'ai beaucoup aimé le parallèle, très clair et très appuyé, entre la situation de base de l'histoire (catastrophe écologique généralisée mais lente, faisant suite à l'actuelle crise économique, la plus grave depuis 1929) et le Dust Bowl des années 30 consécutif, justement, à la crise de 1929. Tout cela sert un scénario suffisamment costaud pour faire de la SF potable (ceci dit, vous en faites pas, l'Odieux Connard n'aura pas de mal à y trouver des trous, hein (et je me marrerai comme une baleine)) et pour servir un propos qui, lui, me semble réellement original dans le contexte "sociétal" actuel:
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Conclusion: Certainement pas le chef-d'oeuvre que la production essaye de nous vendre, mais des milliers de fois plus intéressant par son thème que le récent (et réellement très décevant vu le pedigree de son réalisateur) Gravity. Quelques poncifs ne nous sont pas épargnés et il y a des facilités, mais je le reverrai probablement avec plaisir à l'occasion (A vrai dire, je serais plus riche, je retournerais le voir sur grand écran pendant qu'il est encore à l'affiche (si vous cherchez un compagnon pour aller au cinéma et que vous êtes prêt à m'inviter, je suis votre homme)).
« Modifié: 12 novembre 2014 à 21:47 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris